C4 au Mans 1932

Documents d'époque, livres, parutions...
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4 au Mans 1932

Message par papy voiture »

Bonjour,

dans le numéro 66 de Citropolis, on peut voir une photo envoyée par un lecteur. Elle représenterait une C4 modifiée pour la course des 24H du Mans de 1932. Aux essais, elle aurait même devancé les Aston-Martin et des Bugatti ! Le journal fait d'autres commentaires dans le numéro suivant, en émettant des hypothèses de construction : à base de C4 ou alors de B14, culasse à soupapes culbutées (faudra m'indiquer comment on y arrive dans un moteur à soupapes latérales), compresseur, plus plein d'autres suppositions bien curieuses. Pour ma part, je ne retrouve pas grand chose d'une C4 dans cette auto-là : quelqu'un a-t-il des lumières au sujet de cet engin très bizarre ?

PS : notez le numéro 19 sur le capot. Il a eu bien du succès quelques années plus tard .... chez Citroën :roll:

Image


vince
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par vince »

[quote]culasse à soupapes culbutées (faudra m'indiquer comment on y arrive dans un moteur à soupapes latérales) [/quote]

il faut faire plusieurs modifs !
il y a un propriétaire de C6 que michel69 et d'autres connaissent, qui possède 3 moteurs de C6 qui sont culbutés.

sinon, pour cette C4 du mans, j'avais demandé à Fabien les photos en plus grand format mais n'a pas voulu me les envoyer. Il est un peu lunatique...

ensuite, il "suffit" de faire des recherches avec le numéro 7780 RE, qui est une immatriculation du 23 ou 24 mai 1930 dans le département de la Seine. On trouvera sous quel chassis cet engin est connu.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4 au Mans 1932

Message par papy voiture »

[quote="vince"] ..........il faut faire plusieurs modifs !
il y a un propriétaire de C6 que michel69 et d'autres connaissent, qui possède 3 moteurs de C6 qui sont culbutés.............[/quote]
Ha ça c'est sûr :shock: qu'il faut en faire ... des modifs ! Déjà, il faut laisser passer les tiges de culbuteurs à travers le bloc en laissant du jeu pour le débattement latéral. Ensuite, le joint de culasse doit être sèrieusement retravaillé pour permettre des passages d'eau, et les passages d'huile sous pression pour alimenter la rampe de culbuteurs. Je ne parle pas des canalisations internes au bloc pour remonter cette huile, ni la descente de retour d'huile à faire ... quelque part ! J'aimerais bien voir des photos ... de détail :? .
Et le régime de rotation, en est-il amélioré ? Parce qu'avec la longueur des tiges de culbuteur pour arriver là-haut ........


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

C4 au Mans 1932

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

A partir d une C4 mais Amilcar peut etre mais le chassis parait bien grand ou bbien une base de torpille Chenard?


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Bonsoir les citroenistes.Bien content d'etre venu aujourd'hui.J'avais deja entendu parle de cette citroen mais jamais vu de photo.Parceque bien que certains semblent en douter il est tres probable qu'il s'agisse bien d'une citroen.Il y a tres peu de voitures de cette epoque qui aient des longerons de chassis aussi haut.Ou alors c'est des trucs d'exception comme par exemple les talbot 8 cyl.Pour les modifes moteur c'est en fait tres simple de monter une culasse culbu sur un lateral.Et c'est en fait tres courant.Austin l'a fait sur ses seven ford sur la T et la A et il y a des precedents chez citroen il me semble avec les crespelle ou desprez.La place pour le debattement des tiges de culbu il y en a de reste si on compare l'encombrement d'une tulipe de soupape avec celui d'une tige de culbu.Quand au compresseur qui est sans doute plus vraisemblablement un surpresseur il ya aussi au moins un precedent chez citroen avec le montage prevu sur B2.Qqu'un sait il d'ailleurs ce qu'il en etait sur les b14 de SPA?Et on peut aussi monter un compresseur sur un lateral avec des resultats fantastiques.Voir les resultats en course des austin seven compressur toujours ou des ford T ou A meme encore aujourd'hui montes dans des rods ou bien encore les vauxhall ou les om qui grattaient les alfa double act.Ca ne me semble donc pas du tout inconcevable qu'une C4 le mans ait existe!!


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4 au Mans 1932

Message par papy voiture »

Bonjour,

j'ai quand même du mal à croire qu'il y a une Citroën sous cette robe de bolide. Quoiqu' avec beaucoup de conviction et de persévérance, on peut transformer une Fiat 500 en Ferrari Testarossa ................... :shock: :shock: :shock:

mfc a parlé d'Amilcar, et c'est sans doute une bonne idée. D'abord, Amilcar a développé dans les années 20 des modèles C4 et C6, parfaits homonymes des Citroën :scratch: . Ensuite, il faut avouer qu?on peut trouver certaines similitudes avec les modèles Amilcar (calandre, capot, ?.). Les longerons très bas ne sont sans doute que des habillages pour donner un peu plus d?aéro au bolide.

Vince avait d?ailleurs placé un post intéressant qui pouvait faire confondre les appellations : http://ac4.forumactif.com/identificatio ... -t1434.htm

Quant au moteur surpressé, justement Amilcar avait bien adapté ce dispositif sur ses voitures vouées à la compétition. N?y a donc t?il pas confusion dans la reconnaissance de cette « C4 1932 au Mans » ? Il peut tout aussi bien s'agir d'un vaste mécano ayant emprunté des pièces un peu partout pour en faire cet engin de course peu convaincant avec sa banquette arrière pour passagers :drunken:

En tout cas, voici quelques photos d?Amilcar pour tenter de déterminer l?origine de la voiture :

Image Image Image


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

C4 au Mans 1932

Message par louis88 »

Bonjour

Ce véhicule ressemble plus à une Amilcar mais plutot une C6 ,mais si on parle C6 pourquoi pas la C6 Yacco plus connue sous le nom de rosalie des reccords d'abord avec un moteur C6F puis rosalie II avec un moteur de C6G
Image

Avez vous des documents plus exploitable ?


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Bon va falloir preciser.D'abord loulou88 il existe bien une doc bien plus explouitable sur les C6 de record mais je ne la sors que si tu jures de ne pas me piquer l'idee de la replique!En tous cas pas celle de la mienne et une autre pour un copain!!Pour en revenir a la C4 cette voiture n'est pas une amilcar.Beaucoup trop volumineuse.J'ai d'autres trucs en route sur d'autres forums mais quand j"ai le temps je reviens mettre ici une doc C4 amilcar et y a plein de details qui prouvent que ce ne peut etre une amilcar.Et en particulier la taille bien que l"amilcar C4 soit plus longue que la CS.En ce qui concerne la banquette pour passager les voitures du mans de l'epoque devaient etre a 4 places et donc avec une banquette arriere et une capote qui devait tenir un minimum de tours je ne me rappelle plus le nb.Citroen a tjs refuse de faire courir ses voitures c'est vrai mais il y en a qd meme certaines qui ont couru comme par ex a monte carlo ou a spa.Mais comme c'etait pas officiel y a peu de traces. Meme dans le cas de gdes marques ayant eu un service course c'est parfois difficile.Maintenant si c'est citroen est ce que c'est c4 a 100 c'est peut etre pas si simple.Les moyeux sont a quatres boulons et les roues arrieres ressemblent plus a des roues de B2 ou des B14;Et il est possible que ce soit une modernisation des B14 de spa.La aussi j'ai une doc qque part mais faut que je la cherche.Mais je me mefie tjs des jugements trop peremptoires y compris dans des articles faisant autorite.On decouvre parfois de nouveaux documents qui remettent les certitudes en cause comme par exemple cette photo.En ce qui concerne le compresseur sur les amilcar seules les 6 cyl en ont ete equipees et les c6 amilcar sont des voitures de course beaucoup plus basses avec un chassis cintre et contrecoude qui n'a rien avoir avec celui de la photo.Les seuls quattres cyl a compresseur sont les grofri sous marque autrichienne d'amilcar qui montait ainsi les cgs et si j'ai bonne memoire qques montages martin.Rien a voir avec cette photo.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4 au Mans 1932

Message par papy voiture »

C'est bien gentil toutes ces précisions qui démolissent les suppositions les plus logiques, mais il faudrait au moins pouvoir admirer des photos d'époque pour illustrer tout ça, n'est-ce pas ?

Je me décarcasse pour essayer d'apporter certains éclairages (qui peuvent s'avérer erronés). Mais dans la controverse, il faut aussi verser des documents pour valoriser un point de vue différent, et instruire ainsi la communauté des forumistes fous de .... C4 :mrgreen: !


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Hola papy voitures.Un peu de patience que diable.Les scans c'est long .La recherche dans mes armoires cest long.Sans compter que je prefere de loin m'occuper de mes ferailles que de taper sur un clavier.Et tu vas etre oblige d'attendre que j'ai fait tout ca.Maintenant si qqu'un pour patienter veut s'amuser a utiliser a fond cette photo il suffit de faire calculer ses dimensions en prenant comme reference la dimension d'une roue et on va vite avoir 90 pour cent de la reponse a savoir que ce n'est pas une amilcar.Maintenant c'est vrai que je debarque avec mes arguments sans qu'on sache bien a qui on a affaire.Alors voila.Je collectionne depuis environ 45 ans et meme peut etre depuis ma naissance des voitures des motos des tracteurs etc o force ca aiguise l'oeil.C'est meme une necessite si on veut pas se faire endoffer.Et des trucs improbables ou des decouvertes incroyables j'en ai vu et j'en ai fait.Sans compter le tas de trucs que j'ai vu defiler et dont il me reste une partie sous forme d'environ 80 motos une vingtaine d'autos 5 ou 6 tracteurs et 4 camions.Mais c'est sur personne n'est oblige de me croire sur parole.C'est meme ce que je preche.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

C4 au Mans 1932

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

C est pour cette taille importante de l auto que l on peut deduire de la photo que j avais tendance a écarter l'Amilcar

Je pensais a une base de Chenard mais cette auto aurait été concurrente des tanks ou des torpilles donc je n y crois pas beaucoup

Enfin j ai l impression que cette photo a été publiée dans un Fanauto mais je n'ai plus ma collection sous la main.


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

C4 au Mans 1932

Message par louis88 »

Bonjour,

Merci Popoffe ,je ne veux pas refaire un prototype,j'ai assez à faire avec une voiture de série mais pour satisfaire ma curiosité réponds moi en MP.
Qui a soulevé le capot de ce véhicule ? peut être une mécanique antérieure à la c4 citroen!

A+


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Salut tout les citroenistes et meilleurs voeux pour 2009.J'ai pris le temps de scanner une doc que certains connaissent sans doute sur les ameliorations qu'on pouvait apporter aux B2 B14.

Image

Image

Image

Image

Les performances supposees de cette presumee c4 me semblent plausible si on y a monte un compresseur.La rosalie 6 ces records vraisemblablement a compresseur elle aussi avait une vitesse qui depassait 180 ce qui lui a permis de battre le record des 24h a 158 kmh de moyenne et de battre rien moins qu'une bentley 3l.Alors une b14 ou une c4 a compresseur gratter une aston martin ou une bugatti atmospherique pourquoi pas.D'autant qu'il y a bugatti et bugatti.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4 au Mans 1932

Message par papy voiture »

Bonjour,

merci pour cet article de Dumont bien intéressant. Il n'empêche qu'il n'y a probablement aucune chance que ces mécaniques, même suralimentées par un compresseur volumétrique, aient pu rivaliser en puissance et en vitesse maintenue avec des mécaniques beaucoup plus sophistiquées et des cylindrées plus élevées.
Je doute donc toujours que ce moteur de B14, même très transformé, ait pu équiper notre voiture mystère, ou du moins en atteignant les performances revendiquées :shock:


citronized
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par citronized »

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le détail du graphe présenté sur la page 15 (le deuxième document du message) ? Il semble que plusieurs courbes de puissances y soient présentées, ce qui m'intéresse beaucoup pour mon projet ! :mrgreen:

Merci d'avance !


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Pas de pb je vais te scanner ca.Ces pages sont extraites du fanauto n° 100.C'est quoi ton projet?


citronized
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par citronized »

[quote="popoffe"]Pas de pb je vais te scanner ca.Ces pages sont extraites du fanauto n° 100.C'est quoi ton projet?[/quote]

Merci d'avance ! Mon projet est plutôt virtuel : http://ac4.forumactif.com/documentation ... -t2609.htm :)


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Tu t"appelerais pas la fosse des fois papy voiture?Y a pas besoin d'une cylindree monstrueuse ni de mecaniques tres sophistiquees pour obtenir des performances .C'est pas les exemples qui manquent.Par ex les austin seven rosengart etc, les ford T A ou V8 ou les om a compresseur qui se permettaient de taper des mg ou des alfa rome .Le moteur ford a est tjs un des preferes des rodders justement a cause de son rapport poids puissance performance face a des moteurs bien plus sophistiques.Bien sur faut qd meme lui mettre un compresseur.La base citroen est bonne les performances des rosalies de record sont la pour le prouver.Bien sur faut replacer ca dans le contexte de l'epoque avec les connaissances de l'epoque et une essence merdique.Qqu'un a t il des traces de la participation de B14 en endurance?Je sais plus si c'est au mans a spa ou aux routes pavees ou peut etre encore ailleurs.Ma doc est tres mal rangee et j'arrive pas a retrouver ca.


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

C4 au Mans 1932

Message par louis88 »

Bonjour

Article intéressant il y avait déja des forts en mécanique,ces transformations n'intéressaient pas que les amateurs de performances mécaniques.


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Bonsoir.Un element nouveau qui concerne peut etre cette inconnue.En 28 citroen a achete a coquet un moteur vaslin 1650 6 cyl act 2 carbus et trois soupapes.Pour en faire quoi et qu'est il devenu?Peut etre le moteur qui equipait cette citroen inconnue.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

C4 au Mans 1932

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Quelles traces de cet achat, qui est Coquet?

un peu plus d éléments seraient intéressants


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Des traces ?Bah faudrait avoir acces aux archives de feu pozzoli pour pouvoir se procurer cette trace.Dans le fanauto n° 17 qui doit dater de sept 1969 il raconte dans un article sur les alma que coquet (un des deux constructeurs de l'alma) lui a confie une lettre mentionnant qu'ils avaient fourni un moteur a citroen(ils c'est a dire coquet et vaslin l'ingenieur qui a pondu ce moteur).Alma etant une marque plus que confidentielle qui a ete dissoute le 31 dec 1927 et dont il reste un ex au musee du mans.Tout au moins il y etait et je suppose qu'il y est encore.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4 au Mans 1932

Message par papy voiture »

[quote="popoffe"]Tu t"appelerais pas la fosse des fois papy voiture?................[/quote]
Merci de traduire, je ne parle pas le popoffe couramment ..... :mrgreen:

[quote="popoffe"]..............En 28 citroen a achete a coquet un moteur vaslin 1650 6 cyl act 2 carbus et trois soupapes.Pour en faire quoi et qu'est il devenu?Peut etre le moteur qui equipait cette citroen inconnue.[/quote]
Ouais, hé bien avec cette configuration, on est loin du moteur de la B14 ..... :geek:


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

salut papy voitures.Toujours sceptique a ce que je vois .Comme lafosse!!Bon j'avais scane une doc sur le moteur vaslin mais j'ai un pb pour ouvrir ca et va falloir attendre.Comme pour les courbes des kits.Pour ce qui concerne la configuration des moteurs.Je vais encore enfoncer le clou.La configuration et l'efficacite sont deux choses differentes et pas forcement liees.Des mecaniques semblant au depart rustiques peuvent se reveler tres efficaces une fois bien preparees.L'efficacite c'est pas forcement la multiplication des soupapes des cylindres des bougies des arbres a cames des paliers ou des carbus.Voir les match entre austin et mg, vauxhall et bentley, delahaye et bugatti,Om et alfa romeo,adler et bmw et on pourrait en noircir la page.Mais chacun ses convictions.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4 au Mans 1932

Message par papy voiture »

[quote="popoffe"]salut papy voitures.Toujours sceptique a ce que je vois .Comme lafosse!!..............[/quote]
Ton commentaire est d'une haute tenue .................... :roll:


[quote="popoffe"]..............La configuration et l'efficacite sont deux choses differentes et pas forcement liees.Des mecaniques semblant au depart rustiques peuvent se reveler tres efficaces une fois bien preparees.L'efficacite c'est pas forcement la multiplication des soupapes des cylindres des bougies des arbres a cames des paliers ou des carbus...............[/quote]
Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. L'efficacité est très dépendante de la fiabilité. Or, on n'a jamais pu faire avaler de la puissance à un moteur non conçu pour ça au départ.
- Les chevaux sont donnés par la vitesse de rotation. Et si le bloc d'origine ne peut pas suivre, on n'y arrivera jamais, sauf à tout casser en quelques centaines de mètres ..... :( .
- Le couple est ensuite amélioré par le remplissage. Le compresseur (turbo ou volumétrique), le diamètre ou le nombre de soupapes à l'admission (pour augmenter le débit de gaz frais), des lois d'arbre à cames différentes, des rapports longueurs bielle/alésage de plus en plus petits font partie des moyens utilisés.

Dans tout ça, le moteur de la B14 est bien loin de pouvoir supporter aucune de ces améliorations. Et toutes les marques, quelle que soit l'époque, ont été confrontées aux mêmes problèmes ....


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Ok papy voiture t'aimes pas l'humour un peu lourdingue alors je vais m'abstiendre .P=cw(j'ai pas d'omega sur mon clavier)et toutes ces sortes de choses je connais un peu . J'etais prof de techno . Mais je vais pas refaire un cours .En ce qui concerne les fonderies pour reprendre l'ex de l'austin seven 10 cv a 2500 t et 45 cv a 5000 avec le meme bloc 14 goujons d'origine et le vilo 2 paliers et pas le 32 goujons usine .Si tu me crois pas je te conseille la lecture du bouquin de bill williams :austin seven special .Meme chose sur le ford A qui ,avec une culasse speciale qd meme ,a a son palmares la course de cote du pike's pike aux usa .Et il y aussi l'ex du lotus avec une fonderie ford de serie .De plus citroen savait utiliser des pieces speciales comme les bielles alu .Et pas de pb de fiabilite dans les ex que j'ai cite .Mais on va pas passer l'annee sur ce sujet et pour moi la discussion est close.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4 au Mans 1932

Message par papy voiture »

P= Cω .......... si, si, moi j'en ai un d'oméga sur mon clavier :geek: . Mais pour l'humour, pourquoi ... s'abstenir ?


jeda
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008 00:00

C4 au Mans 1932

Message par jeda »

bonsoir

pour votre infos cette immatriculation date du 20 04 1930 dans le département de la SEINE.


popoffe
Reactions :

C4 au Mans 1932

Message par popoffe »

Salut.La lecture du lva du 20 mai me donne le pretexte a deterrer ce sujet deja ancien.En page 17 je trouve un petit pave "celle des 24h du mans"avec une photo qques precisions et un e mail. Personne l'avait vu?


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

C4 au Mans 1932

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

L article montre une auto qui ne fait que ressembler a celle montrée plus haut

Je n ai pas essayé le mail


Répondre