Refabrication de Boulonnerie

Cette rubrique recoit les refabrications non lancées par le club

Refabrication de Boulonnerie

Messagepar Jeda » Jeu 2 Jan 2014 08:55

Bonjour à tous,

J'ai une suggestion à faire,

Une des difficultés pour restaurer nos autos est de garder les boulons d'origine ce qui n'est pas toujours évident. je connais des personnes ayant acheté des voitures pour récupérer les boulons uniquement.

Le club C4 C6 ne pourrait il pas se pencher sur la question pour une fabrication de ces boulons. Bien sur dans mon esprit ce serait des boulons avec le double chevron sur la tête .(faut il avoir l'autorisation du constructeur?)
dans le même esprit il y aurait aussi les boulons de caisse car ceux vendus par dépanoto me semblent bien chers.

En fait, restaurant comme Berjac et d'autres des autos de cette marque depuis 40 ans je me suis heurté souvent à ces problèmes de quincaillerie qui retardent nos restaurations.
On pourrait s'associer à d'autres club ayant les mêmes problèmes, club Rosalie 10Hp, et les membres du forum U 23.
Jeda
Pipelette
Pipelette

Re: Refabrication de Boulonnerie

Messagepar roadstera91 » Jeu 2 Jan 2014 09:59

Je pense effectivement que le club pourrait envisager ce genre de refabrication .
Pour les boulons de caisse , nous ne sommes pas plus bete que Dépanoto .
La marge de Dépanoto est au moins de 3 a 4 fois le prix d'achat pour eux ....

Pour ce qui est de boulons au logo Citroen , normalement l'autorisation du détenteur du logo est requise .
Mais je pense que cela est envisageable dans un cadre tres précis et avec l'autorisation qui va bien .

Nos autos comportent pas mal de 7 mm de diametre , il reste peu de fabriquant dans ces diametres .
Nous pourrons au moins en solliciter un de ma connaissance .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jeda » Jeu 2 Jan 2014 10:26

Je suis tout à fait d'accord avec cette démarche et ces fabrications rendraient service à bon nombre d'entre nous. si Berjac ou quelqu'un d'autre qui aurait un peu de temps, pouvait faire l'inventaire des différentes longueurs nécessaires pour une voiture ce serait super.

Mon idée de s'associer avec d'autres club pourrait permettre d' augmenter les quantités et donc de diminuer les coûts de production. il y a au moins un forum où un membre de C4 C6 intervient beaucoup c'est U 23 passion.

Qu'en pense-t-il?
Jeda
Pipelette
Pipelette

Messagepar Jeda » Jeu 2 Jan 2014 10:33

Pour l'autorisation éventuelle le conservatoire devrait pouvoir nous aider puisque nous avons maintenant la chance de l'avoir. C'est parfois avec l'aide des club que des refabrications aux normes constructeur sont réalisées. Exemple, la refabrication des courroies de pompe d'injection des 404 et 504 injection réalisées par le club 404 504 avec les spécificités données par Peugeot.
Jeda
Pipelette
Pipelette

Messagepar vinceDeBordeaux » Jeu 2 Jan 2014 10:44

Jeda a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une suggestion à faire,

Une des difficultés pour restaurer nos autos est de garder les boulons d'origine ce qui n'est pas toujours évident. je connais des personnes ayant acheté des voitures pour récupérer les boulons uniquement.

Oui, moi du coup, j'ai un stock de boulons d'origine assez conséquent et ma C6 est proche, y compris aux boulons près, de sa configuration à sa sortie d'usine.
vinceDeBordeaux
Bavard
Bavard

Messagepar Eaheru » Jeu 2 Jan 2014 14:11

Je peux déjà donner quelques réponses sur ce sujet.
Le club ne souhaite pas lancer de projet qui viendrait concurrencer d'autres refabrications réalisées par des professionnels ou d'autres clubs.
Donc, si nous lançons ce type de sujet, ce sera pour compléter l'offre déjà existante.

Par contre, cette proposition est intéressante et permet d'alimenter la réflexion sur ce que nous allons lancer comme projet en 2014.
Une liste exhaustive des différents types de vis ainsi que leur quantité par voiture (ou type de voiture suivant les cas) serait précieuse :]
Quelqu'un se sent de faire ce travail ?

Au passage : Jeda, merci de cette proposition !

J'en profite pour rappeler que ces sujets impliquent des avances d'argent lors de la réalisation des outillages etc... le club est intéressé pour faire tout son possible pour aider aux restaurations des C4/C6, mais c'est plus simple lorsque la trésorerie le permet facilement. Le moyen de nous aider en ce sens est d’adhérer et donc de participer en apportant une cotisation. :]
En contrepartie, le club propose des tarifs preferentiels sur les pieces et la sortie annuelle pour ses membres. ::d
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar bergoudav » Ven 3 Jan 2014 08:14

De mémoire, tous les boulons de nos autos, n'ont pas le logo Citroën suivant si ils sont sur certaines parties de la mécanique ou de la carrosserie.
Je pense que c'est une erreur d'en mettre partout.
C6F Limousine 1930, Traction 11BL de 1937, Bayard A Clément AC2V 1905 en chantier : http://citroen-7c-36.over-blog.com/
bergoudav
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar vinceDeBordeaux » Ven 3 Jan 2014 10:30

Autant, je vois bien l’intérêt de remonter une voiture avec des pièces d'origine, autant je ne vois pas bien l’intérêt de cette idée.
Ça restera toujours des boulons modernes, de la refabrication et ça ne rendra pas votre voiture plus authentique !

J'avoue m’être vraiment amusé à trouver les bons boulons (car en général, ce sont toujours les mêmes qui cassent ou qui sont déjà cassés !), donc il faut trouver la bonne épave. Je n'aurais pas eu le même plaisir à acheté des boulons refabriqués avec le logo dessus !
vinceDeBordeaux
Bavard
Bavard

Messagepar schum22 » Ven 3 Jan 2014 11:04

J'ai aussi cassé quelques DS et ID pour en récupérer la visserie qui même dans les années 70 est toujours spécifique et marquée.
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
schum22
Prolixe
Prolixe

Messagepar AC4 torpédo » Ven 3 Jan 2014 13:14

La refabrication, en petite quantité, de nouvelles vis avec les chevrons est une bonne idée :super: . Cependant je pense aussi que le club aura d'autres sujet plus important à traiter :snif:

De plus il existe différentes formes et dimensions de chevrons sur les têtes. Il faudrait donc trouver quelqu'un qui puisse fabriquer des poinçons :study:
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe

Messagepar William29 » Ven 3 Jan 2014 17:08

Vous avez pour projet d'exposer vos c4 et c6 à Peeble beach , à la villa d'Este à "feu" Bagatelle?????? 8|

Le Club BUGATTI, n'a qu'à bien se tenir !!!!!!

j'ai une solution

Téléphonons à PUR SANG AUTOMOBILES en Argentine car il a un marché à prendre après les boulons avec fil d'arrêt pour les "35" voilà les boulons avec chevrons pour c4/c6

http://www.pursangweb.com/
A un de c4....C6 sympa d'échanger avec vous tous .....
William29
Prolixe
Prolixe

Retourner vers Refabrication hors Club