Cache-trou de manivelle

Cette rubrique recoit les refabrications non lancées par le club

Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar louis88 » Dim 30 Jan 2011 08:17

Bonjour

Une étude sur le diamétre de passage du trou de manivelle s'impose!
Certain parle du diamétre du trou d'autre du diamétre de la façade de l'obturateur .
Sur le modéle que j'ai présente la fixation peut s'adapter facilement .

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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Dim 30 Jan 2011 08:31

Merci louis88. Très bien vu !
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Jeda » Dim 30 Jan 2011 09:11

Réponse pour galvanoplastie

s'il est exact que la galvanoplastie est une technique de traitements superficiels des surfaces, et que tout objet qui nous entoure bénéficie d'un traitement de surface : soit pour lutter contre la corrosion, soit pour améliorer les caractéristiques mécaniques soit pour l'aspect visuel, l'électro-érosion est une technique qui permet de fabriquer des pièces de faibles épaisseurs à moindre coût. Des personnes de ce club travaillent à ce projet, et lorsque le résultat sera probant ('sil est probant un jour), il vous sera présenté.

Bien sûr, toutes les idées seront prises en compte pour le design.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Dim 30 Jan 2011 09:40

papy voiture a écrit:
roadstera91 a écrit:
papy voiture a écrit: ......... C'est-à-dire qu'il faut faire exécuter un moule, et ça coûte cher. Comme nous, C4-C6 VINTAGE CLUB, on n'aura pas des milliers de pièces à vendre, l'amortissement semble impossible .... à moins qu'une entreprise le prenne en charge et revende elle-même à d'autres (clubs, marchands, etc ...) les cache-trous produits....


Désolé de te contredire Papy voiture
Un moule n'est pas forcément si cher .
Il faut simplement bien y réfléchir avant et être astucieux .
Et faire jouer aussi la concurrence .

Hé bien, voilà une bonne nouvelle. On attend donc tes astuces et les propositions de prix !


Et en plus, à voir les photos de Louis88, j'ai trouvé cette nuit, une idée à mon avis facilement réalisable et abordable .
Il faut que je demande le coût de cette réalisation .
La pièce sera identique face vue.
Avec une légère différence côté intérieur, mais invisible une fois posée.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Dim 30 Jan 2011 09:43

papy voiture a écrit:
roadstera91 a écrit:..... Pour vouloir faire le plus petit et recréer une pièce de compensation . A mon avis le plus grand passe partout .
Et c'est surtout plus simple .

Tu peux nous expliquer ça mieux, .... Pour l'instant, je ne vois pas bien comment quelque chose de gros peut entrer dans un orifice plus petit :gene2:


C'est qu'en fait, le cache-trou de manivelle ne rentre pas dans le trou de la calandre où passe la manivelle.
Il vient en applique dessus.
La patte en forme de Oméga rentre, elle, dans le trou, puis tournée de 180° tient par simple pression.

Voila pourquoi je dis que le plus grand passe partout, car il cache le "petit" trou de la calandre ou "le grand" suivant le cas rencontré.
Eventuellement, la patte de maintien est légèrement différente.

Il faut que j'essaye de me rapprocher de quelqu'un que je connais, qui a les deux modèles de cache sous la main.
Je vous tiendrai au courant de ma démarche.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Dim 30 Jan 2011 09:45

louis88 a écrit:Bonjour

Une étude sur le diamétre de passage du trou de manivelle s'impose!
Certain parle du diamétre du trou d'autre du diamétre de la façade de l'obturateur .
Sur le modéle que j'ai présente la fixation peut s'adapter facilement .

IMG_001.JPG


La technique d'époque était l'emboutissage comme le montre la photo de Louis88.
Avec fixation en force, type rivet à chaud, de la patte de maintien.
Mais on peut concevoir différemment la pièce pour un même rendu visuel.

De toute façon, les deux modèles existants sont très proches l'un de l'autre.
Sans les avoir à côté l'un de l'autre, je n'arrive toujours pas à les différencier pour le moment.
Dernière édition par roadstera91 le Dim 30 Jan 2011 10:43, édité 1 fois.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Dim 30 Jan 2011 09:48

papy voiture a écrit:Tu peux nous expliquer ça mieux, .... Pour l'instant, je ne vois pas bien comment quelque chose de gros peut entrer dans un orifice plus petit :gene2:


Et pourtant , je suis persuadé que tu as au moins trouvé à une époque la solution à cette équation :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Lun 31 Jan 2011 07:57

roadstera91 a écrit:
papy voiture a écrit:Tu peux nous expliquer ça mieux, .... Pour l'instant, je ne vois pas bien comment quelque chose de gros peut entrer dans un orifice plus petit :gene2:


Et pourtant , je suis persuadé que tu as au moins trouvé à une époque la solution à cette équation :mdr3: :mdr3: :mdr3:


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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar mfc » Lun 31 Jan 2011 21:01

Bonjour

référence à une chanteuse célèbre et à l'anis ?
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar zèbre69 » Mar 8 Fév 2011 08:00

Je viens de ressortir du carton la cache de mon faux-cabriolet C4GMFP, différent de celui de Louis88; Je vais tâcher de vous faire passer une photo ces jours-ci.

Le mien est articulé par une charnière positionnée en position basse de ce dernier.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar AC4 torpédo » Mar 8 Fév 2011 20:28

Voici pour info l'intérieur de ce cache :

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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar zèbre69 » Lun 14 Fév 2011 08:16

Voiçi le fameux cache de mon faux-cabriolet C4G MFP, bien différent, il est en inox avec charnière laiton :

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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Lun 14 Fév 2011 08:34

Ce modèle est très bien, mais comme je le disais à Berjac, il est nécessaire de percer la calandre pour fixer la charnière :gene2: . Cette solution a cependant l'avantage de ne pas ... s'envoler :inlove:
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar zèbre69 » Lun 14 Fév 2011 08:55

papy voiture a écrit:.... Cette solution a cependant l'avantage de ne pas ... s'envoler :inlove:


ou de se le faire voler plutôt !

En effet, le percement de la calandre est inévitable mais les percages sont invisibles car disposés sous le retour de la calandre.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Lun 14 Fév 2011 09:07

Quand je parlais de "s'envoler", je pensais évidemment à ceux qui ont les mains ... qui trainent !
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Berjac » Lun 14 Fév 2011 10:11

IMPORTANT

A noter que:
-Ce cache- trou couvre TOUS les diamètre et recouvre le contour du trou,très souvent endommagé
-Les perçages sont situés à la partie inférieure HORIZONTALE donc non visibles

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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Lun 14 Fév 2011 21:39

zèbre69 a écrit:Voiçi le fameux cache de mon faux-cabriolet C4G MFP, bien différent, il est en inox avec charnière laiton :

Image Image

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Je n'ai jamais vu ce type de cache trou de manivelle.
Sait-on quelle marque représente les symboles gravés ?
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Berjac » Mar 15 Fév 2011 08:35

Bonjour

Pour info:
Le diamètre extérieur est 74 mm c'est à dire que cela couvre largement tous les contours de trous de manivelle

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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Fer » Mar 5 Avr 2011 20:19

ci on a une modele en plastique ou une d'origine il est possible de faire une moule de sable et couler une exemplaire en etain par example. Apres une chromage et rivetage des pattes ca peut servir, non?
J'ai deja fait quelques petits pieces en laiton avec l'aide d'une petit fonderie.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Mar 5 Avr 2011 20:20

Soit patient , j'ai une serie en cours de fabrication .

Ils seront comme neufs .
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Roy » Mer 6 Avr 2011 13:57

FANTASTIC! J'ai été la recherche pour un de ces depuis des lustres. UNE QUESTION ... Quel est le coût d'un?
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar NormandC6 » Jeu 7 Avr 2011 09:11

Forum C6.jpg
Forum C6.jpg (277.1 Kio) Vu 7274 fois
J'ai fait réaliser par un prothésiste dentaire, un copain, un cache trou à partir d'un modèle que l'on m'avait prêté, je ne peux vous dire quel en est le coût car il m'en a fait cadeau. L'alliage utilisé est du chrome-cobalt ou du nickel-chrome, ce n'est pas prêt de s'oxyder :mdr1:
Voilà le résultat
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Jeu 7 Avr 2011 09:21

Si ton prothésiste veut bien se lancer dans une activité de complément, qu'il n'hésite surtout pas ...
Son travail semble excellent, et ici, il aurait des clients ;-). A commencer par moi !
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar NormandC6 » Jeu 7 Avr 2011 16:33

Je peux lui poser la question, mais je sais qu'il y a pas mal de travail de grattage sur la pièce brute de coulée.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar William29 » Jeu 7 Avr 2011 17:07

papy voiture a écrit:Si ton prothésiste veut bien se lancer dans une activité de complément,


Il est déjà sur les dents , tu ne vas lui en faire baver plus papy !!!!! :mdr1: :mdr1: :mdr3:
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Jeu 7 Avr 2011 17:48

Soyez patient ...nos auto ont déja 80 ans ...
Dans 2 mois vous aurez ces pieces polies et chromées a disposition sans pour autant être aussi onéreux qu'un dentier .....
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar NormandC6 » Jeu 7 Avr 2011 19:19

Bon puisque l'on flirte avec l'humour, dans le langage du monde des dentistes et prothésistes, un dentier s'appelle un berlingo, comme la Citroën du même nom, bon ok c'est pas drôle de ce moquer des infirmes :hehe:
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar William29 » Jeu 7 Avr 2011 20:49

Je pensais que le " berlingot" était une bêtise .........de cambrai !!! un truc à se casser les dents!!!!! :mdr1:
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Ven 15 Avr 2011 05:39

Une question , pensez vous qu'ils étaient systématiquement chromé ?
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Ven 15 Avr 2011 05:47

Oui, probablement toujours chromés ou simplement nickelés. Ils pourraient aussi être polis miroir s'ils sont en inox.
Je n'en ai jamais vu peint en noir ou .... en rose bonbon :inlove:
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