Cache-trou de manivelle

Cette rubrique recoit les refabrications non lancées par le club

Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Jeu 27 Jan 2011 07:57

Bonjour,

Louis88 s'était proposé, il y a 2 ans, de refaire des cache-trous de manivelle. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, les saisons se sont succédées, et le projet .... s'est endormi :triste1: . Alors, je relance l'idée d'en refaire, et cette fois-ci portant la gravure magique 'C4-C6 VINTAGE CLUB". Elle n'est pas bonne mon idée :merci: ?
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Radiofregate » Jeu 27 Jan 2011 08:10

papy voiture a écrit: Elle n'est pas bonne mon idée :merci: ?


Ex :] cellente !
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Dav45 » Jeu 27 Jan 2011 11:23

+1 :happy1:
A 18 ans une 7C 1936 Berline, à 20 ans un 7C 1934 Cabriolet, à 23 ans un 7S 1935 Cabriolet mais qu'est ce que ce sera a 25ans ?!! ... UNE 22 ???

7C Berline de 1936, un Cabriolet 7S 1935 en attente de restauration http://citroen-7c-36.over-blog.com/ et http://traction1934.free.fr/
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar patrick » Jeu 27 Jan 2011 11:28

Super, papy-voiture! :amen:

oui, elle super ton idée :frime1:

j'achète!!!!
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar jeannot 33 » Jeu 27 Jan 2011 12:55

Bonne idée idée Papy voiture :super: ,surtout que ma C4 n'a jamais voulu démarrer à la manivelle! alors :D
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar C4MADE » Jeu 27 Jan 2011 13:16

Très bonne idée!

Moi c'est pas qu'elle ne veut pas démarrer à la manivelle, ce sont mes bras au bout qui n'y parviennent pas!! :pleur4:
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Berjac » Jeu 27 Jan 2011 13:30

En conséquence, pour MARIE il vaut mieux mettre un " CACHE TROU "

C4 C6 & C°
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar C4MADE » Jeu 27 Jan 2011 15:16

Sûre que pour des questions d'esthétiques (et là, je suis plus à l'aise que sur la mécanique) il vaudrait mieux cacher cet orifice qui ne m'est d'aucune utilité sur mon auto!

A l'époque nos voitures sortaient-elles avec une cache trou standard ou bien existat-il des personnalisations possibles?

Aller, encore une question! :study:

++
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Jeu 27 Jan 2011 16:17

A l'équipement d'origine, le cache-trou ou obturateur de manivelle n'était a priori monté que sur C6. Il a peut-être aussi équipé les C4 des versions les plus luxueuses. Il en a existé plein de sortes. En voici un type vendu en accessoirie :

obturateur trou manivelle 2.jpg
obturateur trou manivelle 2.jpg (114.58 Kio) Vu 8770 fois
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Jeu 27 Jan 2011 18:32

Le projet ne s'est pas endormi.
J'y réfléchis depuis plusieurs mois ;
Un certain nombre de données est aujourd'hui clair dans mon esprit .

Mais il me reste encore du travail .

Aujourd'hui , je connais le montant de réalisation par un industriel mais le prix n'est pas réaliste .
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar mato84 » Jeu 27 Jan 2011 19:55

Bonsoir,
Je ne sais même pas à quoi ressemble un obturateur de manivelle exactement :happy1:

Hormis les modèles montrés ci-dessus par Papy voiture, il n'y en avait pas un plus simple ? (même style que les obturateurs de serrures de portes de maison :mrgreen: ).

Peut-être quelques photos ? :]

Merci
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Jeu 27 Jan 2011 20:07

Il y a plusieus modeles Mato .
Celui de Papy est un accessoire .

Voici une photo d'un modele d'origine

Bouchon trou de manivelle N2.jpg
Bouchon trou de manivelle N2.jpg (147.96 Kio) Vu 8745 fois
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar mato84 » Jeu 27 Jan 2011 20:15

Ok merci,
Ce qui serait sympa, c'est non pas de faire des caches 100%identique à l'origine, mais plutôt des caches "just for fun" à l'effigie du club. :D
Genre une couvercle simple, avec un emboutissage du logo du forum... :]

Enfin, je dis juste ça comme sa :cote:
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar mfc » Jeu 27 Jan 2011 20:51

Bonjour
J aime beaucoup l'idée d un cache "moderne" au logo du club!
En y réfléchissant, une fabrication par galvanoplastie me semble une voie à explorer.
A bientôt
Marc

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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar seb31 » Jeu 27 Jan 2011 22:08

Bonsoir, quelque chose de plus moderne à l'effigie du club serait a mon avis plus sympa et peut-être moins coûteux à produire.
En tous cas vous pouvez aussi me compter.
Sébastien
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Ven 28 Jan 2011 06:20

mfc a écrit:Bonjour
J aime beaucoup l'idée d un cache "moderne" au logo du club!
En y réfléchissant, une fabrication par galvanoplastie me semble une voie à explorer.

mfc, tu dois sûrement te tromper de vocabulaire. La galvanoplastie, c'est : "Art d'appliquer une couche métallique sur une matière quelconque au moyen d'une électrolyse".

Le problème résidera dans le choix du type de fabrication :
- par estampage sur de la tôle fine. Compliqué, car reprise probable en plusieurs outils pour obtenir une forme définitive à déformations prononcées.
- par coulage d'alliage d'aluminium, acier ou fonte. Impossible pour des petites séries.
- moulage en plastique. Raisonnable, mais reste le coût du moule à amortir .....
- tournage sur alu, laiton ou acier. Aucun investissement, mais à ne considérer que pour des formes de révolution simples. Voir temps d'usinage, a priori faible à partir du moment où l'usinage se fait en série sur commande numérique.
Perso, j'opterais pour cette dernière solution, sur un modèle qui ressemblerait à l'accessoire d'époque que j'ai mis en photo.

Restera ensuite à résoudre les problèmes suivants :
- coller une étiquette métallique du nom du club, ou une gravure, ou .....
- trouver une solution pour éviter que cet obturateur ne s'envole :berk1: emporté par l'enthousiasme d'admirateurs trop passionnés ! Alors, une chaînette à l'arrière, par exemple ....
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar bergoudav » Ven 28 Jan 2011 06:45

Pour ma part sur la C6, par sécurité, j'ai mis un filin d'acier de 1mm avec deux petits dominos d'électricien ou j'ai enlevé l'isolant. J'ai fait la même chose sur le bouchon de réservoir.
Ça permet de ne pas se les faire voler et surtout de ne pas les perdre en cas d'oubli, ce qui m'est arrivé plusieurs fois pour le bouchon de réservoir.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Ven 28 Jan 2011 07:06

bergoudav a écrit: .....Ça permet de ne pas se les faire voler et surtout de ne pas les perdre en cas d'oubli, ce qui m'est arrivé plusieurs fois pour le bouchon de réservoir.

Ca m'est arrivé également .... une seule fois dans ma vie ! Depuis, à chaque plein, j'enlève le bouchon, et je le mets systématiquement .... dans ma poche :hello:
Sur la Laguna de mon épouse, on ouvre la trappe extérieure, et .... il n'y a plus de bouchon. Les constructeurs ont eu pitié de ceux qui n'avaient pas de tête :inlove:
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar citrophil » Ven 28 Jan 2011 07:34

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par une paire.

Et c'est vrai qu'il est indispensable sur ce genre d'accessoire, de prévoir un bon système ( tout en restant simple )
anti-goujats ( des types qui ont les mains baladeuses, sur nos dames d'un certain age ou d'un age certain ... ) .

Salutations Philippe
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Ven 28 Jan 2011 07:46

citrophil a écrit: ......... Je suis intéressé par une paire......

Pourquoi ? Tu as 2 trous de manivelle :mrgreen: ?
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar mfc » Ven 28 Jan 2011 21:35

Bonjour

Non non Papy Voiture je ne me trompe pas en parlant de galvanoplastie, explication:

On réalise un moulage de l intérieur d un bouchon avec un matériau mou: un noyau
On passe un vernis conducteur électrique sur le moulage
On place le moulage dans un bain electrolytique pour faire déposer le métal qui constituera le bouchon

Quand l épaisseur est suffisante il suffit d ôter le noyau

c est un moyen de créer une pièce en métal fin avec une forme tourmentée c est utilisé en modelisme
A bientôt
Marc

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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Ven 28 Jan 2011 21:50

papy voiture a écrit:- par coulage d'alliage d'aluminium, acier ou fonte. Impossible pour des petites séries.
..


Pas sur que le coulage en alu ou autre soit une aberration .
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar louis88 » Ven 28 Jan 2011 22:01

Bonsoir

J'ai fait une empreinte et un modéle
Je peux faire la même chose en résine et noyer une vis dedans pour la suite peinture ou galvanoplastie et un decalque du club, j'attends vos idées ....

IMG_2461.jpg
IMG_2461.jpg (61.46 Kio) Vu 8665 fois


IMG_2462.jpg
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Sam 29 Jan 2011 06:43

roadstera91 a écrit:
papy voiture a écrit:- par coulage d'alliage d'aluminium, acier ou fonte. Impossible pour des petites séries.

Pas sur que le coulage en alu ou autre soit une aberration .

C'est-à-dire qu'il faut faire exécuter un moule, et ça coûte cher. Comme nous, C4-C6 VINTAGE CLUB, on n'aura pas des milliers de pièces à vendre, l'amortissement semble impossible .... à moins qu'une entreprise le prenne en charge et revende elle-même à d'autres (clubs, marchands, etc ...) les cache-trous produits.

louis88, merci pour ces photos de moulage. Et que donne un produit fini ? En quoi est-il ? A part la finition, tu as déjà une appréciation du prix ? (à donner en MP au bureau, ou dans la section du Club si tu es membre)
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Eaheru » Sam 29 Jan 2011 07:38

Tres belle finition de ton moule louis, le grain a l'air très fin. :super:
J'aimerais que nous échangions, par téléphone, sur ce sujet à l'occasion.
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar Dav45 » Sam 29 Jan 2011 07:48

2 tailles différentes existent, et je crains que suivant la marque, ou le modèle de la calandre il y ait des problèmes de montage.
A 18 ans une 7C 1936 Berline, à 20 ans un 7C 1934 Cabriolet, à 23 ans un 7S 1935 Cabriolet mais qu'est ce que ce sera a 25ans ?!! ... UNE 22 ???

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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Sam 29 Jan 2011 07:58

Il faudrait effectivement définir quels sont les diamètres concernés. Le modèle retenu sera à ce moment-là le plus petit. Pour l'adapter au trou le plus gros, l'interposition d'une bague de compensation serait à prévoir, en plastique, caoutchouc, métallique ....
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Sam 29 Jan 2011 21:19

papy voiture a écrit:
roadstera91 a écrit:
papy voiture a écrit:- par coulage d'alliage d'aluminium, acier ou fonte. Impossible pour des petites séries.

Pas sur que le coulage en alu ou autre soit une aberration .

C'est-à-dire qu'il faut faire exécuter un moule, et ça coûte cher. Comme nous, C4-C6 VINTAGE CLUB, on n'aura pas des milliers de pièces à vendre, l'amortissement semble impossible .... à moins qu'une entreprise le prenne en charge et revende elle-même à d'autres (clubs, marchands, etc ...) les cache-trous produits.

louis88, merci pour ces photos de moulage. Et que donne un produit fini ? En quoi est-il ? A part la finition, tu as déjà une appréciation du prix ? (à donner en MP au bureau, ou dans la section du Club si tu es membre)


Désolé de te contredire Papy voiture
Un moule n'est pas forcément si cher .
Il faut simplement bien y réflechir avant et être astucieux .
Et faire jouer aussi la concurence .
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar roadstera91 » Sam 29 Jan 2011 21:22

papy voiture a écrit:Il faudrait effectivement définir quels sont les diamètres concernés. Le modèle retenu sera à ce moment-là le plus petit. Pour l'adapter au trou le plus gros, l'interposition d'une bague de compensation serait à prévoir, en plastique, caoutchouc, métallique ....


Pour vouloir faire le plus petit et recréer une pièce de compensation .
A mon avis le plus grand passe partout .
Et c'est surtout plus simple .
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Re: Cache-trou de manivelle

Messagepar papy voiture » Dim 30 Jan 2011 06:54

roadstera91 a écrit:
papy voiture a écrit: ......... C'est-à-dire qu'il faut faire exécuter un moule, et ça coûte cher. Comme nous, C4-C6 VINTAGE CLUB, on n'aura pas des milliers de pièces à vendre, l'amortissement semble impossible .... à moins qu'une entreprise le prenne en charge et revende elle-même à d'autres (clubs, marchands, etc ...) les cache-trous produits....


Désolé de te contredire Papy voiture
Un moule n'est pas forcément si cher .
Il faut simplement bien y réfléchir avant et être astucieux .
Et faire jouer aussi la concurrence .

Hé bien, voilà une bonne nouvelle. On attend donc tes astuces et les propositions de prix !

roadstera91 a écrit:..... Pour vouloir faire le plus petit et recréer une pièce de compensation . A mon avis le plus grand passe partout .
Et c'est surtout plus simple .

Tu peux nous expliquer ça mieux, .... Pour l'instant, je ne vois pas bien comment quelque chose de gros peut entrer dans un orifice plus petit :gene2:
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