Modèles AC 4 et NT ou III

Modèles AC 4 et NT ou III

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 07:59

Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Vintage Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Pour cette étude un merci tout particulier à Louis31 qui m'a beaucoup aidé malgré son statut de retraité surbooké :super:
Ainsi que C6JMS, Mato84, TontonJM et JMM84 qui m'ont fournit certaines photos des détails.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèle AC 4

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 13:18

AC4 TORPEDO 1928.jpg


A noter, les portes des premières torpédos étaient arrondies sur leur partie basse et la capote était toujours de couleur sable.

Caractéristiques techniques:

-Moteur 4 cylindres en ligne en position longitudinale avant,
-Alésage 72 x 100,
-Cylindrée 1628 cm3,
-Carburateur Solex 30 BFDV ou 30 VAFD en position verticale,
-Boite à vitesses à 3 rapports + marche arrière,
-Puissance fiscale: 9 cv,
-Puissance réelle: 30 cv à 3000 tr/min,
-Voie de 1.32m,
-Pneus 13 x 45.

Numéros de série:

-de 1 à 13500 pour l'année 1928,
-de 13500 à 90 000 pour l'année 1929,
-de 90 000 à 134 000 pour l'année 1930 (y compris les modèles NT commercialisés de août à octobre1930).


Les modèles dits de "pré-série" sont reconnaissables à leur barre de phare rectiligne en forme de "U":

Barre de phares modèle de pré-serie.JPG

Barre de phares modèle pré-série.JPG


Ainsi qu'un système de Flectors, à la jonction entre l'arbre de transmission et le pont:

flectors.JPG


Sur le plan du châssis ci dessous, on peut remarquer la présence de ces flectors de part et d'autres de l'arbre de transmission.
A noter, la position de la batterie sous les pieds du conducteur, le servo frein sous les pieds du passager avant, le démarreur à droite de la cloche d'embrayage et le levier coudé de direction sur l'essieu avant:

Vue en plan du chassis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèle AC 4

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 16:32

Ce modèle hérite entres autres, de la boite à vitesse de la B14, avec levier de frein à main à gauche du levier de vitesse et agissant directement sur les roues arrières:

Boite modèle A.JPG


Ainsi que de son combiné d'instrument:

Tableau de bord modèle A.JPG


DISPOSITION DES BOUTONS SUR LE TABLEAU DE BORD VALABLE POUR LES MODÈLES A ET NT:

-CONTACT appelé "ALLUMAGE " en haut à gauche
-RALENTI en bas à gauche
-DÉMARREUR en haut à droite
-STARTER dit " Volet de départ " en bas à droite

Un seul modèle de malle peut s'y adapter, disponible en accessoire depuis la B14:

Malle C4A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèle AC 4

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 17:09

Le carburateur, en bronze, est en position verticale sous la pipe d'admission:

Carburateur vertical modèle A.JPG


La culasse possède une pipe à eau qui remonte à la verticale:

Pipe à eau modèles A et NT.JPG


Il est néanmoins possible de trouver des moteur de A avec une culasse de F.
Il est alors utilisé une pipe à eau de marque ERSA (dispo en accessoire) afin de faire cette modification:

pipe a eau accessoire de marque ERSA.jpg


Un filtre à huile est en place sur la gauche du moteur en regard du boitier de direction:

filtre à huile C4 A et NT.JPG


Détails des fixations moteur:

fixations moteur 001.JPG

fixations moteur 002.JPG


Vues d'ensemble du moteur:

Moteur AC 4.jpg

Moteur AC4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèle AC 4

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 17:21

Détails du châssis:

609.JPG


Le bac de batterie, situé aux pieds du chauffeur est spécifique au modèle A et NT:

Bac de batterie Modèle A et NT.JPG


Les amortisseurs avant sont fixés à l'arrière de l'essieu:

Amortisseurs modèle A (1).JPG


Le pédalier est spécifique aux modèles AC 4 et NT, les pédales sont de formes rectangulaires avec des picots:

Pédalier AC 4 et NT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèle AC 4

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 17:31

La "casquette" de pare soleil est uniforme et toujours de couleur noire.
La barre de phare, légèrement galbée, est fixée sur les ailes par de fines pattes remontantes:

barre de phare A.JPG


A noter: Certaines AC4 notamment en version familiales furent livrées avec une barre de phare ressemblante au modèle de la G, diamètre 20mm à petits embouts. Longueur entre les trous 780 mm.

P1050192 %5B800x600%5D.JPG


Les jantes ont 4 tocs en bronze, ils ne seront nickelés qu'a partir du modèle NT:

Jante 4 tocs modèle A et NT.JPG


A noter, 2 modèles de jantes:
-Jante MICHELIN plate issue de la B14 à 4 tocs,
-Jante MICHELIN bombée à 4 tocs réf E36.

La poignée de lève vitre est fixée sur la partie haute de la porte par une vis:

Lève vitres modèle A.JPG


Le volant, à 4 branches, est caractéristique aux modèles A et NT:

volant A et NT.JPG


A noter, les commandes d'avertisseurs situées au centre du volant, sont de couleur bordeaux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 19:03

La calandre vue de profil, mesure 10.5 cm d'épaisseur:

Calandre C4 A et NT.jpg


LA LONGUEUR DU CAPOT, AU NIVEAU DE LA CHARNIÈRE CENTRALE EST DE 91 CMS:

capots 002.JPG


2 modèles de radiateurs et leurs calandres associées:

*Modèle CHAUSSON:

Cal chau.jpg

Ch 1.jpg

Ch 2.jpg


*Modèle GALLAY:

Cal Gallay.jpg

Gal 1.jpg

Gal 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèle AC 4 NT ou III

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 19:17

Au salon d'octobre 1929, André Citroën présente la C6 en finition F et fait le choix de ne pas toucher en profondeur à l'AC 4, car les ventes de la C6 ont du mal à décoller, certainement en raison de la trop forte ressemblance entre les 2 modèles.
Néanmoins, elle bénéficiera d'un léger lifting et portera en interne le nom de NT (pour nouveau tableau de bord) ou III.

AC 4 NT. 2.jpg


Tout d'abord, de nouveaux alliages seront utilisés pour le bloc moteur, les cylindres ayants un fâcheuse tendance à s'ovaliser.

Les flectors ont disparus sur l'arbre de transmission depuis plusieurs mois:

transmission Modèle A et NT.JPG


Le levier de frein à main reste à gauche, mais agit directement sur l'arbre de transmission coté boite:

levier frein a main NT 001.JPG


Ensemble mécanique AC 4 NT:

Ensemble mécanique AC4 NT.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèle AC 4 NT ou III

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 19:30

La "casquette" de pare brise se pare d'un embouti en forme de V, elle reste de couleur noire:

Berline NT.jpg


Le combiné d'instruments s'allonge, il est constitué de 5 cadrans et les commandes restent de part et d'autre mais sont déplacées et se retrouvent au centre de l'espace situé entre les bords du combiné et de la planche de bord:

Tableau de bord modèle NT.JPG


DISPOSITION DES BOUTONS SUR LE TABLEAU DE BORD VALABLE POUR LES MODÈLES A ET NT:

-CONTACT appelé "ALLUMAGE " en haut à gauche
-RALENTI en bas à gauche
-DÉMARREUR en haut à droite
-STARTER dit " Volet de départ " en bas à droite.

La malle Coquille est disponible en option, les verrous latéraux sont en position haute et la roue de secours est directement fixée sur le capot avant de celle-ci:

DSCN8620.JPG


Afin de pouvoir recevoir la Malle Coquille, la partie arrière du châssis est modifiée et reçoit des ferrures spéciales:

ferrures de malle 001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Messagepar seb31 » Jeu 19 Avr 2012 15:19

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Messagepar seb31 » Jeu 19 Avr 2012 15:24

DIAPORAMA AC 4:

Limousine AC 4 de Louis31:
20121017_172105.jpg


Berline AC 4 Pré-série:
EUROCITRO 2009 308.jpg


Berline AC 4 de BORSALINO27:
AC4 en aout 2010.jpg

AC4 juin 2012 005.jpg


Torpédo AC 4 premier modèle:
04294310.jpg


Torpédo Commerciale AC 4:
c4_torpedo_cr03_01g.jpg

c4_torpedo_cr03_02g.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Messagepar seb31 » Ven 20 Avr 2012 19:43

La torpédo de JMM84:
IMG_1760.JPG

P1060453.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Messagepar seb31 » Ven 20 Avr 2012 19:47

DIAPORAMA AC 4 NT:

Limousine AC 4 NT de Tontonjm:
AC 4 NT. 1jpg.jpg


Torpédo AC 4 NT de AC4 Torpédo:
Torpédo NT de AC4 Torpédo.JPG

Torpédo NT de AC4 Torpédo 1.JPG


Berline AC 4 NT:
Berline NT.jpg

DSCN8621.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Messagepar seb31 » Jeu 1 Nov 2012 21:09

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Messagepar seb31 » Jeu 1 Nov 2012 21:15

PETIT MÉMO VISUEL DE PIÈCES SPÉCIFIQUES:

La manivelle est plus longue de 2 cm que sur le modèle F:

pieces c4 007.JPG


Contacteur de feux stop:

pieces c4 001.JPG


Pièce du commodo fixée sous le boitier de direction:

pieces c4 005.JPG


Démarreur à pied:

pieces c4 009.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2514
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00


Retourner vers AC 4 et NT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités