Identification de ma Torpédo 1929

Problème d'identification, année-modèle, N° de série de vos C4 et de vos C6
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
michel67
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 09:48
Véhicule N° 1 : Citroen AC4 1929
Numéro de série 1er véhicule : 79355
Véhicule N° 2 : Renault KZ3
Numéro de série 2éme véhicule : 1929
Localisation : 67340 Sparsbach
Contact :

Identification de ma Torpédo 1929

Message par michel67 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à envoyer des photos en MP et suite à plusieurs MP avec mon ami Bernard, il me permet de voir plus claire sur l'identification de ma AC4 entre SOA,SOF,SO,SOT et autres...
Je suis actuellement à la recherche d'une tringlerie de capote pour la restauration de ma torpédo. Je fais les recherches dans les 4 coins de France. On peut en trouver qui sont démonter mais les gens qu'ils les revendent n'en connaissement pas leurs origines exacte. A l'époque les arceaux étaient déposé parce que leurs toiles étaient abîmé et entreposé dans les granges ou ailleurs.


Donc, ci-joints mes photos que Bernard me demande.
Partie Arrière
Partie arrière.jpg
Tableau de bord
Tableau de bord.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par papy voiture »

Bonjour,

si tu sais le faire, limite tes photos à 700 pixels en largeur pour que tout rentre dans l'espace texte.
Ton châssis semble être un SOA, c'est-à-dire commercial caisse longue sur châssis long.
Pour les arceaux de capote, ce sera vraiment une quête difficile. Si tu peux en trouver une, ne pas hésiter à acheter une caisse complète, même très abimée, quitte à la revendre après .... sans ses arceaux !


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par zèbre69 »

Bonjour,

Bel achat que cette C4 proposée il n'y a pas si longtemps de que ça sur Coincoin. En juger par l'échancrure haute après la porte arrière qui démarre à 2cm environ du passage de porte, on a affaire à une carrosserie courte sur châssis long car le panneau d'entre-porte est large (45cm au lieu de 27cm).

Deux solutions : soit vous avez trouvé un rare torpédo familial SOF sur châssis long dont l'arrière est fermé soit vous avez trouvé un torpédo commercial court SOL qui utilise la même caisse que le torpédo familial mais avec un hayon ar s'ouvrant. De mémoire par rapport à l'annonce, je penche pour la 2nde proposition car vous avez un hayon il me semble.

En regardant bien les photos votre vvoiture pourrait être un torpédo familial car sur les version commercial la porte arg était condamnée "à la sauvage" avec des percements rectanglaires fait à "l'arrache" dans l'échancrure de porte afin de favoriser le boulonnage de la porte sur la caisse.

A remettre en, configuration torpedo familial avec strapontins, porte-roue ar... :mrgreen:
Modifié en dernier par zèbre69 le mer. 15 juin 2011 07:51, modifié 1 fois.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par papy voiture »

[quote="zèbre69"] .... En juger par l'échancrure haute après la porte arrière qui démarre à 2cm environ du passage de porte, on a affaire à une carrosserie courte sur châssis long car le panneau d'entre-porte est large (45cm au lieu de 27cm).... [/quote]
Très bien vu :amen: , le détail qui fait toute la différence ! Ce n'est donc pas, de toute manière, un SOA.


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par zèbre69 »

Merci Papy !

En effet, cette échancrure commence à une bonne dizaine de cm sur les torpedo commerciaux longs type SOA.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par papy voiture »

Pour illustrer notre propos sur la différence de décrochement des châssis SOA :
détail décrochement ligne de caisse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


michel67
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 09:48
Véhicule N° 1 : Citroen AC4 1929
Numéro de série 1er véhicule : 79355
Véhicule N° 2 : Renault KZ3
Numéro de série 2éme véhicule : 1929
Localisation : 67340 Sparsbach
Contact :

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par michel67 »

Re

Merci papy voiture pour l'info au sujet des photos :amen: , pour complèté ma première approche faite avec Berjak, ou Bernard pour les amis des amis :) , ma AC4 à sur la carte grise N° de série 79355 et mise encirculation 11/10/1929. J'ai la partie arrière qui est cassé au niveau de la portes coté droite à arrière et le hayon arrière, on voie même sur la photo (partie arrière) le support qui se trouve sous le hayon. il va falloir reconstruire toute la partie arrière de la caisse et les planchés qui sont parties en dentelle...
C'est beaucoup de travail de carrosserie, mais le pire je pense c'est de retrouver la tringlerie de capote...

Je continu les travaux sur ma Renault en attendant, ci-joint une photo de mon chantier, j'ai déposer les eléments qui était ranger dans la caisse pour voir.
Vu de mon chantier.jpg
Partie arrière coté droit.jpg
Ci-joint une autre vu de la partie arrière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

J ai peut etre un morceau de plancher qui irait.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5916
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par Berjac »

Bonjour

Ce TORPÉDO est à coup sûr un :
-TORPÉDO AC4 COMMERCIAL CAISSE COURTE SUR CHÂSSIS LONG :study:
-Symbole de carrosserie SOL :study:

L' origine commerciale se voit à la ferrure HORIZONTALE HAUTE qui est au droit de la " ROTONDE " arrière, ferrure destinée a " TENIR " la feuillure du hayon :study:

Ce modèle de torpedo n' est pas courant. Il possède son BON n° de série ( n° que j'avais annoncé en voyant la première photo ) :study:
A mon avis ,afin de renforcer l'arrière qui est quelque peu " délabré " , l' idéal serait de le fermer soigneusement

C4 C6 & C°


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par William29 »

[quote="Berjac"]


-TORPÉDO AC4 COMMERCIAL CAISSE COURTE SUR CHÂSSIS LONG
A mon avis ,afin de renforcer l'arrière qui est quelque peu " délabré " , l' idéal serait de le fermer soigneusement

C4 C6 & C°[/quote]
là PAPY, va t'incendier BERNARD!!!!!!!!!!!!! :diable: :diable: :diable: :diable:


michel67
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 09:48
Véhicule N° 1 : Citroen AC4 1929
Numéro de série 1er véhicule : 79355
Véhicule N° 2 : Renault KZ3
Numéro de série 2éme véhicule : 1929
Localisation : 67340 Sparsbach
Contact :

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par michel67 »

Bonsoir,
J'ai effectivement pensé que le type serait SOL, grâce à la monographie de Bernard ! :D , mais je ne sais pas comment je vais pouvoir trouver une tringlerie de capote, je pense qu'il faut prendre en compte caisse courte pour la longueur de tringle.
J'ai vu qu'il existe également des arceaux en bois ou tubes cintrés. C'est une histoire d'année ? Ma Renault de 1929 a les arceaux en bois, c'est la même chose pour l'AC4 ? :study:
La partie arrière est comme je l'avais dit en dentelle ! Je vais positionner tous les éléments le plus exactement possible puis je vais les figer avec des tiges soudées entre chaque élément, et enfin ressouder au MIG des tôles formées. Ca prendra le temps qu'il faut mais je reconstruis la caisse le plus fidèlement à l'originale.
Merci pour toutes vos infos ! :amen:


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5916
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par Berjac »

[quote="William29"][quote="Berjac"]


-TORPÉDO AC4 COMMERCIAL CAISSE COURTE SUR CHÂSSIS LONG
A mon avis ,afin de renforcer l'arrière qui est quelque peu " délabré " , l' idéal serait de le fermer soigneusement

C4 C6 & C°[/quote]
là PAPY, va t'incendier BERNARD!!!!!!!!!!!!! :diable: :diable: :diable: :diable:[/quote]


BONSOIR

Pour connaitre un petit peu les TORPÉDOS C4 et C6 , on n' a guère le choix lorsqu'on se trouve en face d'une caisse " fatiguée " car les deux arrières de rotondes ont la fâcheuse tendance à s' ouvrir et le hayon ne peut pas tenir convenablement.
En conséquence la "re-fermeture" doit être exécutée en prévoyant des " JOINTS- CREUX " comme sur le panneau arrière des berlines :study:

C4 C6 & C°


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par papy voiture »

[quote="William29"][quote="Berjac"]


-TORPÉDO AC4 COMMERCIAL CAISSE COURTE SUR CHÂSSIS LONG
A mon avis ,afin de renforcer l'arrière qui est quelque peu " délabré " , l' idéal serait de le fermer soigneusement

C4 C6 & C°[/quote]
là PAPY, va t'incendier BERNARD!!!!!!!!!!!!! :diable: :diable: :diable: :diable:[/quote]
Non, non, je ne vais incendier personne, et surtout pas Bernard !
La grande souplesse de l'arrière due à des côtés de caisse absolument pas renforcés sont un défaut de ces structures ouvertes. Je me suis aussi aperçu de cet inconvénient sur ma torpédo commerciale pendant ses travaux de rénovation.

Le fait de ressouder l'arrière prive le service de ce hayon, pourtant si pratique. Et puis on modifie le statut initial de l'auto :rougefaché: .

Pour ceux qui n'ont pas bien suivi les épisodes précédents, je rappelle que j'ai opté pour l'interposition d'une barre de renfort boulonnée, à la manière d'une barre anti-rapprochement sur chapelles d'amortisseurs, visible sous les capots moteur de certaines voitures de sport. Ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà suffisant pour rigidifier l'arrière. Pour bien faire, il faudrait contre-venter avec une barre en diagonale. Mais je voulais conserver l'accessibilité du volume arrière dont je me suis fait un coffre, derrière le dossier de banquette.

Voilà ce que ça donne :
barre rigidification des flancs.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5916
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Identification de ma Torpédo 1929

Message par Berjac »

Bonjour

ATTENTION , lisez bien mes propos et il ne faut pas les déformer.
Je reformule en résumant
- Une carrosserie extra longue SOA ne DOIT PAS être refermée , car ceci n'a jamais existé
- Une carrosserie courte SOL peut être refermée car c'est le même modèle qui a existé en familial et permet le positionnement d'une malle COQUILLE arrière

C4 C6 & C°


Répondre