je m'y perds !!!!!

Problème d'identification, année-modèle, N° de série de vos C4 et de vos C6
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
motosympa62
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 00:00

je m'y perds !!!!!

Message par motosympa62 »

hello les voisins Francais.....je suis du côté Jura Doubs...pour vous situer....J'ai acheté il y a une 20ène d'années en Savoie une C4 sans trop me soucier du type...juste par envie de bricoler une ancienne voiture...je la trouve belle...mais le job et la la famille...ben ça prend tout.....mais maintenant...je vais me donner le temps et les moyens de la restaurer. Je me suis donc confectionner un coin au chaud....et j'ai commencé....A l'aide d'une revue technique.
Ou je m'y perds...c'est que c'est une C4 IX sur la plaquette à droite de la carrosserie avec No 914' 623.....mais les essieux avant et arrière sont du type Rosalie.....d'après la 2ème partie de la revue traitant de ces modèles. De plus le moteur n'est pas comme une C4 mais aussi Rosalie d'après la revue.....il y a bien une plaquette sur le moteur....mais est ce d'origine.....plaquette côté gauche vers la dynamo A 10470 type M4 IX et du même côté directement dans la fonte du bloc...plus en arrière vers le volant moteur M1 18- 12 dessous 274 IX......et sur la culasse vers le Delco gravé dans la fonte 460 621 10-8......
Voilà...une chatte n'y retrouverait pas ces petits......je sens que je vais avoir des ennuits pour l'homologation avec nos chers...voir très chers au propre et au figuré fonctionnaires du service des autos.....si elle n'est pas répertoriée...disons d'origine......les pneus en 14 x 45...et la roue de secours en 13 x 45.....(en passant si qq un peux m'expliquer ces dims..merci)
Bon j'ai d'autres questions.....mais une chose après l'autre....
j'aimerai être prêt pour votre sortie au mois de mai du côté d'Avallon....mais si je n'y parviens pas...je viendrais en moto...pour l'apéro et discuter....si vous accepter...un petit suisse....
Merci à bientôt j'espère


vince
Reactions :

je m'y perds !!!!!

Message par vince »

Bonjour et bienvenue, cher voisin Suisse.

pour ta C4, apparemment, il n'y a pas de problème, c'est bien une C4 IX, aussi bien d'après le numéro de série et le numéro moteur.
pour tes essieux, ils sont surement d'origine aussi, car les modèles 32 (C4G et C4IX) sont équipées de freins bendix, comme les rosalie.

pour info, il y a de nombreuses erreurs dans la RTA. il faut s'en servir uniquement pour le coté mécanique.

mets nous des photos, et on pourra te confirmer qu'il s'agit bien d'une C4IX.

vince ;)


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

je m'y perds !!!!!

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Bienvenue sur le forum,je comprends ton anxiété d'après ce que je sais du service des mines de nos voisins!

Pour t aider nous aurons besoin de photos.Il semble que Citroen mélangeait beaucoup des le départ aidés ensuite par les utilisateurs en période de pénurie!

Pour les pneus 14 cm c'est le diamètre du boudin et 45 cm celui de la jante il y a plusieurs sujets la dessus.


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

je m'y perds !!!!!

Message par louis88 »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum

Louis88


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

je m'y perds !!!!!

Message par Berjac »

Bonsoir CITROENISTE HELVETE

Je confirme en plus que la plaque moteur est bien celle d'un moteur de C4 IX
avec la mention M4 IX.
Cette auto a-t-elle été achetée avec sa carte grise française :fr: ?
Si oui ,dans ce cas pour l'obtention du "document hèlvète :SUIS: " je pense que ce ne sera pas trop compliqué
Le problème sera que les dimensions des pneus soient identiques
Il faut rappeler dans ce post que ,lorsque les voitures sont resorties de leur "tanière" en 1945 ,il y a eu plus de 10 années de grosses pénuries et les voitures se devaient de rouler coûte que coûte d'où les dimensions hétéroclites des pneus. Ce constat est celui que l'on voit tous les jours lorsque ces véhicules ressortent de leur sommeil.Même en FRANCE cela n'est plus accepté dans les centre de contrôle .... Un demi-siècle s'est écoulé
De toutes façons ,les pneus équipant cette voiture ne doivent pas être sûrs pour rouler en sécurité :affraid: :affraid: :affraid:
L'investissement "pneumatiques "est toujours une nécessité

C4 C6 & C°


motosympa62
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 00:00

je m'y perds !!!!!

Message par motosympa62 »

hello.....je sens que je vais avancer pas à pas grace à vos conseils.....mais dans l'exitation du moment j'ai oublié de félciter tout ce petit monde qui gravite sur ce site ...déjà pour l'avoir créer et pour le côté pratique.....je ne suis pas un furieux de l'ordi...et j'arrive à peu près à m'en sortir...donc...c'est que les messages passent...merci aux initiateurs, créateurs et aux bons types qui lisent toutes les misères de ces entêtés de citroens......voilà merci

Pour en revenir à ma C4 IX mais ......je crois moteur Rosalie...mais plaquette C4 j'ai recu en effet lors de l'achat une carte allongée au nom de certificat d'immatriculation
département hte Savoie le 31 07 84 mise en circulation 1932 no d'immatriculation (A) 886 Z 74....etc etc......mais que peux bien m'apporter ce document pour le service des autos en Suisse?

N'étant pas un pro de l'ordi...je vais tout de même effectuer une séance photo de mon véhicule et vous les soumettrent.....pour y voir plus clair.

comment mesure t on la voix de la voiture...face du tambour à face du tambour ( c'est à dire face plate ou les goujeons de roue tiennent la jante?

et l'empattement.....du milieu du roulement de roue avant au milieu du roulement de la roue arrière??

bizarre rien ne correspond exactement à la revue tech. auto...!!!!

je sais je vais dans tous les sens.....mais je suis assez impatient de tout comprendre....
Puisque je suis là...j'ose encore une question?.....l'allumeur est pivotant de qq degrés dans un sens ou l'autre (avance et retard) ...le mouvement est stoppé si l'on peut dire par une queue latérale avec un trou oblong ...traversé par un boulon avec ressort....vissé dans la culasse....le pivotement en est ainsi "gras" et non libre.......y avait il un bouton depuis l'habitacle...gaine, câble ou autre...pour régler en roulant l'avance ou le retard......ou faut il le câler une fois pour toute?

A plus merci


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

je m'y perds !!!!!

Message par JohnDoe2 »

Berjac, je me demande si tu n'as pas des actions chez michelin :?: :shock:


jeda
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008 00:00

je m'y perds !!!!!

Message par jeda »

Si si berjac a des actions chez Bibendum. il y a longtemps que je ne vous ai pas taquiné les gars,alors comme il sait beaucoup de choses ce soir c'est pour Berjac, c'est lui notre père à tous,
comme il sait beaucoup de choses.


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

je m'y perds !!!!!

Message par jeannot 33 »

Au sujet des pneus,bien sur Berjac à raison.
Petite histoire vécue:
Dans ma jeunesse,ma première automobile fut une AC4 NT,que j'ai bien matyrisée.Trois joints de culasse en huit moisImage .Elle a finit dans les broussailles au fond du prés.
Mais revenons aux pneus.A l'époque (en 1966) on usaient les pneus jusqu a la corde,oh! pardon jusque aux fils.Les pneus lisses je connais.Donc j'ai éclaté deux fois à l'avant droit.Quand on éclate,mème à cinquante à l'heure faut avoir de la " poigne" pour rester en ligne droite.Je n'y suis pas arrivé.La première fois je me suis arrête sur l'accotement qui heureusement était très large.La seconde fois pas la même chance,barre à droite et avant toute le fossé et tout cela dans une descente avec arrêt brutal dans la rambarde d'un pont.Heureusement car après c'était le ruisseau et je ne sais pas nagerImage Image Image
Alors par pitié ne lésinaient pas sur la qualité des pneus sinonImage Image Image


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

je m'y perds !!!!!

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Pour revenir a la demande de notre ami helvete

La voie se mesure dans l axe de l assise du pneu sur la jante,pour l'empattement c est cela.

Pour la commande de l avance par rotation de l allumeur je ne suis pas sur que cela serve encore de nos jours ou l essence est de qualité homogène.

Certaines auto ont une tirette au tableau de bord pour cela.


Répondre