Généralités

Verrouillé
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Généralités

Message par seb31 »

Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Vintage Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Généralités

Message par seb31 »

C'est au salon de l'auto de 1928 qu'André Citroën présente l'AC 4, et sa grande soeur la C6.
Succédant à la B14, elles héritent de la technologie dite "tout acier" (supprimant l'armature bois de la carrosserie) utilisée depuis la B10.
L'histoire du A dans la dénomination "AC 4" viendrait du refus du service des mines le 16 janvier 1925, d'un véhicule 5cv nommé "C4", le même nom ne pouvant être utilisé 2 fois.
Le terme "AC 4" étant un type "mines", l’appellation commerciale reste "C 4".

Les principales carrosseries proposées aux catalogue, étaient les suivantes:
Carrosseries.jpg
A noter, le nom de Limousine est plus communément utilisé pour la conduite intérieure 4 places.
Carrosseries 1.jpg
Carrosseries 2.jpg
A noter, sur LA torpédo commerciale, la roue de secours est située sur la porte arrière gauche contrairement au dessin ci-dessous:
Carrosseries 3.jpg
Carrosseries 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Généralités

Message par seb31 »

D'autres carrosseries étaient disponibles sur commande, en voici une des plus connues ici, celle de Gérald:
Dépaneuse Gérald.jpg
Carrosseries hors série.jpg
Sans oublier l'autochenille Kégresse:
autochenille.jpg
Caractéristiques techniques des châssis:

*Châssis court:
-Empattement 2.85m (modèles A et NT) pour: berline, limousine, cabriolets 2 et 4 places, faux cabriolets 2 et 4 places, torpédo et torpédo commerciale.
-Voie: 1.32m

-A partir de la C4 F, pour le châssis court, l'empattement est réduit à 2.78m, empattement sur lequel sera disponible la berline Grand Tourisme.

-La voie étroite passe à 1.34m, et la voie large apparaît à 1.42m (pour les carrosseries 5 et 7 places).

-A partir de la C4 G, sont disponibles sur châssis court, la berline de voyage, la limousine de voyage et le roadster.

*Châssis long:
-Empattement 2.97m pour: familiale, torpédo familiale, torpédo commerciale, conduite intérieure commerciale, taxi et taxi Landaulet.

-Particularités de la C4 IX, celle-ci ne sera disponible qu'en châssis court (2.78m d’empattement) et en voie étroite (1.34m).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Généralités

Message par seb31 »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Généralités

Message par seb31 »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Généralités

Message par seb31 »

DIAPORAMA UTILITAIRES:

AC 4 1928 carrossée en "maraîchère" en 1949 de JMM84:
P1040282.JPG
P1040280.JPG
C 4 G I 12OO kgs, benne entrepreneur basculante à vérin, 1931 de Baptiste:
012.JPG
002.JPG
C4 Livraison du conservatoire:
Citroen C4 Livraison.JPG
C4 VIII Boulangère de quentinLorain:
C4 VIII Boulangère.JPG
Autopompe:
Citroen AC4 Pompier (2).JPG
Autre véhicule Pompiers:
P1050201.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Verrouillé