Généralités

Généralités

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 07:17

Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Vintage Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2513
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Généralités

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 12:37

C'est au salon de l'auto de 1928 qu'André Citroën présente l'AC 4, et sa grande soeur la C6.
Succédant à la B14, elles héritent de la technologie dite "tout acier" (supprimant l'armature bois de la carrosserie) utilisée depuis la B10.
L'histoire du A dans la dénomination "AC 4" viendrait du refus du service des mines le 16 janvier 1925, d'un véhicule 5cv nommé "C4", le même nom ne pouvant être utilisé 2 fois.
Le terme "AC 4" étant un type "mines", l’appellation commerciale reste "C 4".

Les principales carrosseries proposées aux catalogue, étaient les suivantes:

Carrosseries.jpg


A noter, le nom de Limousine est plus communément utilisé pour la conduite intérieure 4 places.

Carrosseries 1.jpg

Carrosseries 2.jpg


A noter, sur LA torpédo commerciale, la roue de secours est située sur la porte arrière gauche contrairement au dessin ci-dessous:

Carrosseries 3.jpg

Carrosseries 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2513
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Généralités

Messagepar seb31 » Mer 18 Avr 2012 12:42

D'autres carrosseries étaient disponibles sur commande, en voici une des plus connues ici, celle de Gérald:

Dépaneuse Gérald.jpg


Carrosseries hors série.jpg


Sans oublier l'autochenille Kégresse:

autochenille.jpg


Caractéristiques techniques des châssis:

*Châssis court:
-Empattement 2.85m (modèles A et NT) pour: berline, limousine, cabriolets 2 et 4 places, faux cabriolets 2 et 4 places, torpédo et torpédo commerciale.
-Voie: 1.32m

-A partir de la C4 F, pour le châssis court, l'empattement est réduit à 2.78m, empattement sur lequel sera disponible la berline Grand Tourisme.

-La voie étroite passe à 1.34m, et la voie large apparaît à 1.42m (pour les carrosseries 5 et 7 places).

-A partir de la C4 G, sont disponibles sur châssis court, la berline de voyage, la limousine de voyage et le roadster.

*Châssis long:
-Empattement 2.97m pour: familiale, torpédo familiale, torpédo commerciale, conduite intérieure commerciale, taxi et taxi Landaulet.

-Particularités de la C4 IX, celle-ci ne sera disponible qu'en châssis court (2.78m d’empattement) et en voie étroite (1.34m).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2513
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Généralités

Messagepar seb31 » Jeu 19 Avr 2012 15:25

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2513
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Généralités

Messagepar seb31 » Jeu 19 Avr 2012 15:25

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2513
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00

Re: Généralités

Messagepar seb31 » Jeu 19 Avr 2012 15:32

DIAPORAMA UTILITAIRES:

AC 4 1928 carrossée en "maraîchère" en 1949 de JMM84:
P1040282.JPG

P1040280.JPG


C 4 G I 12OO kgs, benne entrepreneur basculante à vérin, 1931 de Baptiste:
012.JPG

002.JPG


C4 Livraison du conservatoire:
Citroen C4 Livraison.JPG


C4 VIII Boulangère de quentinLorain:
C4 VIII Boulangère.JPG


Autopompe:
Citroen AC4 Pompier (2).JPG


Autre véhicule Pompiers:
P1050201.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2513
Inscription: Dim 11 Nov 2007 23:00


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité