LE PRESSE DES ANNEES 30

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LE PRESSE DES ANNEES 30

Messagepar roadstera91 » Ven 7 Avr 2017 11:24

Bonjour

Je vous propose d'inaugurer ce nouveau sujet par un article trouvé sur internet :

JUIN 1931

TIRAGE': 15 MILLIONS D'EXEMPLAIRES

PAGE DES PROPRIÉTAIRES ET FUTURS PROPRIÉTAIRES DE VOITURES CITROËN

NUMÉRO 33

A L'EXPOSITION COLONIALE

LE PAVILLON CITROEN LA PÉNÉTRATION COLONIALE PAR L'AUTOMOBILE

Le Pavillon Citroën situé à l'entrée de l'Exposition, à droite t<5 ta Porte d'Honneur, et qui a été inauguré par le Maréchal Lyantey 4 4 jonte avant l'inauguration officielle de l'Exposition..

Il convenait qu'un des pavillons de l'Exposition Coloniale de 1931 fixât dans la pensée des Français et des visiteurs étrangers le souvenir des grands raids organisés par M. André Citroën à travers le Sahara et l'Afrique Equatoriale. La Première Traversée du Sahara en Automobile. (1922), et la Croisière Noire, Expédition Citroën Centre-Afrique (1924) missions G.-M. HaardtL. Audouin-Dubreuil. ont, par leur double réussite, tracé dans les sables du désert et de la brousse mystérieuse une grande voie de pénétration coloniale reliant le sud algérien à notre Afrique Equatoriale française et à notre domaine si vaste mais si. lointain de Madagascar. Ces entreprises marquent une date dans l'histoire africaine.

D'abord, parce qu'elles ont surmonté. grâce à l'invention des chenilles de l'ingénieur Kégresse, des obstacles apparemment infranchissables: le sable et la forêt vierge.

Ensuite. parce qu'elles ont permis de récolter une riche moisson de documents scientifiques; leur exposition rétrospective permettra aujourd'hui à quiconque de concevoir clairement les richesses de notre Afrique française.

Poursuivant cette tâche, une nouvelle expédition vient de partir pour l'Asie. Les objectifs qui lui ont été assignés en font une des plus grandes expéditions scientifiques qui ait été conçue dans les annales de l'humanité.

Le pavillon obtient un succès considé-

rable. Depuis l'ouverture de l'exposition -visiteurs sont venus admirer les riches colléctions rapportées des expéditions à travers l'Afrique.

Une salle a été réservée à l'expédition Citroën Centrè-Asie et rassemble tous les documents relatif* à la préparation et aux premières découvertes de cette "Croisière Jaune" dont le monde entier suit avec passion, dans la presse, l'itinëraire entrepris depuis. deux mois seulement..

Tous les Français y associeront dans une même pensée leur admiration pour les résultats obtenus jusqu'à ce jour et leurs voeux pour la réussite d'un gigantesque effort scientifique qui, sous l'égide du pavillon tricolore, s'accomplit actuellement au cœur du continent asiatique.

Les ciné-conférences Citroen dans les grandes écoles. Une série d'intéressantes conférences est actuellement en cours dans la plupart des grandes écoles nationales et associations scientifiques. Elles accompagnent et commentent la projection d'un film documentaire L'Auto pour tous et pour tout, réalisé par les Usines Citroën: C'est un magnifique panorama de la construction en grande série. Des projections ont déjà été faites à l'Ecole Polytechnique en présence de M. Citroën, à l'Ecole Normale Supérieure, à l'Ecole d'Application d'Artillerie, à l'Ecole Supérieure d'Aéronautique, à l'Ecole Supérieure du Génie rural, etc.

D'autres conférences auront 'lieu prochainement à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à la Société des Ingénieurs Civils.

Le balisage de

la piste André Citroën A l'occasion du centenaire de- l'Algérie, le balisage de la piste tracée depuis Touggourt' jusqu'à TinZaouaten, par la Première Trayersée du Sahara en Automobile avait été entrepris par la Direction des Territoirçs du Sud algérien avec la participation des Usines Citroën. Ce travail considérable est actuellement achevé et la piste tracée par les autochenilles,.la piste André Citroën, devenue grande artère trahssaharienne, est maintenant jalonnée comme une grande route continentale.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: LE PRESSE DES ANNEES 30

Messagepar roadstera91 » Ven 7 Avr 2017 11:28

La suite

UN NOUVEAU POIDS LOURD CITROEN

LE CAMION Z TONNES

Voici le nouveau 2 tonnes Citroën, le digne pendant du camion 6 cylindres 1.800 kgs. Depuis deux ans que ce dernier assure quotidiennement à des dizaines de milliers d'exemplaires les plus durs services, il est devenu le prototype du poids lourd économique.

Dans le modèle 2 tonnes toutes les qualités, tous les avantages du 1.800 kgs se retrouvent, mais largement amplifiés. Son châssis est considérablement plus grand, il permet l'adoption de vastes carrosseries que seuls les gros et coûteux poids lourds pouvaient, jusqu'à présent, recevoir. Il n'existe pas de camion similaire ayant à beaucoup près une aussi grande longueur carrossable. En même temps qu'augmentait la dimension des longerons du châssis, la section de ceux-ci devenait plus forte. On peut affirmer que pour la solidité le nouveau 2 tonnes Citroën rivalise avec les meilleurs 3 tonnes du marché.

Ses utilisations industrielles et agricoles sont innombrables. Son puissant moteur 6 cylindres l'impose, par sa régularité de fonctionnement, à toutes les entreprises assurant un service public où nul retard ni aucune faiblesse du matériel ne peuvent être tolérés.

Il a 4 vitesses, un embrayage et un pont AR. exceptionnellement robustes. Contrairement aux autres poids lourds, il est extrêmement mobile et maniable. Il démarre et transporte allègrement sa charge, même dans des côtes de 23 que des véhicules beaucoup plus puissants, mais moins souples, arrivent avec peine à gravir.

Ses 4 freins munis d'autoserreurs mécaniques l'arrêtent en 14 mètres lancé à 50 kilomètres à l'heure. Il est impossible de trouver freinage plus efficace et plus sûr.

Quant à son économie, elle se manifeste pour ainsi dire à cha-

que tour de roue. La consommation est faible, les impôts légers (taxé pour 12 CV, seulement), le prix d'achat très peu élevé.

Tout, dans le camion 2 tonnes Citroën, est standardisé, donc interchangeable. La simplicité des organes est la meilleure garantie de la modicité de leurs frais d'entretien. Tout compris: amortissement, assurances, chauffeur, essence, huile, pneus, etc., la tonne kilométrique ne revient pas à plus de 0 fr. 54.

Le nouveau châssis 2 tonnes est livré nu au prix de 27.90J francs ou habillé avec ailes, marchepieds et cabine, pour 30.900 francs.

Plus de 100 plans et devis de carrosseries répondant aux hesoins les plus variés, sont fournis gratuitement sur demande adressée à l'Usine ou à ses concessionnaires et agents.

Cela provient du Parisien
sur le lien suivant http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... xte.langFR

Notez au passage la performance des freins :
"
Ses 4 freins munis d'autoserreurs mécaniques l'arrêtent en 14 mètres lancé à 50 kilomètres à l'heure. Il est impossible de trouver freinage plus efficace et plus sûr.
"
Ca freinait dur a cette époque la ....
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Re: LE PRESSE DES ANNEES 30

Messagepar roadstera91 » Ven 7 Avr 2017 11:29

La suite avec la couleur des Taxis Citroen

Une commodité nouvelle pour les usagers des Taxis Citroën marron bande orange.

Amusez-vous à remarquer combien les nouveaux taxis Citroën stationnent peu de temps dans les files immobiles des taxis libres. D'une élégance sobre, d'une silhouette attrayante, ils appellent spontanément le choix de l'usager. Si vous désirez avoir une de ces voitures devant votre porte à l'heure ,quel vous fixerez, ou si vous voulez en retenir une pour une journée de dimanche, vous n'avez qu'à téléphoner, la veille, de préférence avant midi, à ces adresses: 56, quai Michelet à LEVALLOIS CARNOT: 62-11 à 62-14.

161, route de la Révolte à LEVALLOIS WAGRAM: 94-96

227. rue d'Alésia à PARIS

VAUG1RARD: 05-58

22, rue Barrault à PARIS

GOBEL1NS: 68-83

120. rue Anatole-France à LEVALLOIS CARNOT: à 62-14, POSTE 215 60-62, boulevard Diderot à PARIS DID£ROT: 93-50 et 93-51

19, rue des Entrepreneun à PARIS VAUGIRARD: 58-01

156, rue Marcadet à PARIS

MARCADETi 24-55

rue de la Source à PARIS

AUTEUIL: 86-94

route de la Révolte à LEVALLOIS WAGRAM: 33-88

4, rue Edouard-Vaillant à SAINT-OUEN MARCADET: 67-04
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Re: LE PRESSE DES ANNEES 30

Messagepar roadstera91 » Ven 7 Avr 2017 11:30

En core la suite ... avec une C6 qui consomme 10 L pour parcourir 132 Km ......
Je ne sais pas comment ils ont fait !!!!

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... xte.langFR


DERNIÈRES

NOUVELLES

CITROEN

A'ice. Pilotant un roadster Citroën de Grand Luxe dans le concours d'élégance de la Côte d'Azur, Madame Edouard Ragazzi remporte le Prix d'Excellence et le trophée de la Coupe des Dames. Paris. L'Athletic Club Citroën a donné au Parc des Princes une manifestation sportive à laquelle assistait un nombreux public qui applaudit les efforts de son équipe de football association et la victoire de son équipe de rugby.

Ga Ferté-Bernard. A l'épreuve de consommation dite « Concours du Bidon une six cylindres Citroën parcourt 132 kilom. 309 en ne consommant que 10 litres de carburant. Blois. Les nouveaux garages de M. Granger, Concessionnaire des Automobiles Citroën à Blois, viennent d'être inaugurés solennellement par M. André Citroën en présence de toutes les autorités régionales et de M. Chautemps, Député de Blois, ancien Président du Conseil.

Au banquet qui a suivi l'inauguration, un magistral discours de M. Chautemps fut vivement applaudit.

t'aris. 500 jeunes garçons et fillettes, enfants des ouvriers des Usines Citroën, se préparent aller passer quelques bonnes semaines de vacances en Bretagne, dans les colonies de vacances de la Société André Citroën.

Bucarest. Une conférence agrémentée de projections cinématographiques a été faite par le' chef des services techniques déportation des Usines Citroën aux officiers de l'Etat.Major du génie de l'Armée sur la motorisation de l'armée et la construction automobile en grande série aux Usines Citroën.

Paris. Les Ateliers-Ecoles des Usines Citroën, qui comptent maintenant un effectif de près de 400 élèves, viennent d'être visités par une importante délégation de l'Enseignement Technique belge qui comprenait les principales personnalités de cet organisme.

Bordeaux et Caen. Henouvetant complètement leur matériel, les Sociétes Bordelaise et Caennaise des Taxis Citroën viennent de mettre en circulation de nouveaux taxis marron à bande orange identiques à ceux de Paris.
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