En voiture autour du monde (1927)

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 607
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

En voiture autour du monde (1927)

Message par kiki »

Bonjour,
Samedi 12 décembre sur Arte à 20h 50mn

Un documentaire certainement très instructif à ne pas zapper, pas assez calé pour vous préciser de quelle marque de voiture il s'agissait durant le court extrait, mais je puis vous assurer qu'il s'agit bien d' une caisse carrée.



En 1927, une femme part de Francfort pour effectuer le tout premier tour du monde en automobile. Clärenore Stinnes (1901-1990), fille d’une riche famille d'industriels, a tourné le dos aux conventions de sa classe pour participer, dès l'âge de 24 ans, à plusieurs courses automobiles. Avec dix-sept victoires à son actif en 1927, elle prend le départ, accompagnée du photographe et caméraman suédois Carl-Axel Söderström, ainsi que de deux techniciens. S'ensuit un tour du monde par l'est, vite marqué par l'abandon des deux techniciens. Clärenore et Carl-Axel, faisant fi de toutes les mises en garde, continuent, traversant le lac Baïkal gelé, le désert de Gobi, sillonné de bandits, etc. Leur périple durera deux ans et un mois.

Épopée

Les documentaristes Kirsten Hoehne et Anja Kindler se sont lancées sur les traces de l'extraordinaire voyage de Clärenore Stinnes, accumulant photos et séquences filmées, entrecoupées d'extraits d'interviews de cette conductrice d'exception. Épuisement physique, phases de désespoir, pistes impraticables, pannes mécaniques, tracas administratifs… : chaque continent fournit son rebondissement (dont un passage à la dynamite dans les Andes), dans ce documentaire passionnant sur cette étonnante passeuse de frontières.


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: En voiture autour du monde (1927)

Message par schum22 »

Sa voiture un "Adler Standard 6"


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: En voiture autour du monde (1927)

Message par jeanmichel09 »

merci pour l'info ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: En voiture autour du monde (1927)

Message par Berjac »

Bonjour

Pour info, un membre de notre club 3A de LYON (Club organisateur du salon EPOQU'AUTO de LYON )vient d'effectuer le trajet :
-LYON- MOSCOU-Lac BAÏKAL- OULAN BATOR -BEIJING (PEKIN) -HONG KONG soit 20 000 km (EH oui ) sans aucun ennui avec .....une D S CITROËN .Sa DS vient de revenir à sa base à LYON via LE HAVRE sur bateau
-Dans le même type, j 'ai un ami qui est revenu en FRANCE, il y a 40 ans du VIETNAM en camionnette 2 CV CITROËN via l 'AFGHANISTAN.exploit impossible de nos jours bien évidemment.
-Enfin, lorsque je travaillais en INDONÉSIE, nous avons dépanné à notre atelier de chantier, un fourgon FORD se rendant de LYON à BALI (et qui en est revenu 7 mois après ). Pour ce faire , ils avaient traversé l 'ILE de SUMATRA , à la saison des pluies,sur des pistes d'exploitation forestière et de pétrole avec.....avec des chaines à neige (le véhicule avait été acheté d 'occasion en HAUTE SAVOIE et il y était resté des chaines ). En effet ces pistes sont comparables à des routes verglacées car elles sont revêtues , ou plutôt aspergées de pétrole brut en guise de "macadam" .


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: En voiture autour du monde (1927)

Message par Berjac »

Il me revient en mémoire 8 autres périples :
-Le tour complet de la MÉDITERRANÉE en ROSALIE 10 de LYON à LYON dans les années 70, circuit fortement déconseillé aujourd'hui, bien sûr. Cette voiture avait été démontée au début de la guerre et était restée pendue en pièces dans un garage afin qu'elle ne puisse être réquisitionnée !
-Voyage TOURS- OSLO et.....retour ,en TORPEDO AC4 COMMERCIALE dans les années 60.
-Tour de l 'ESPAGNE en TORPEDO C4 F commerciale dans les années 80
-AIX les BAINS -CAPTOWN (SOUTH AFRICA ) en 203 PEUGEOT en 90
-LYON - BURKINA FASO en 2005 en 305 PEUGEOT et R5 RENAULT en 2005 avec abandon des véhicules sur place dans une O N G .
-LYON -OSLO -BERGEN avec 3 CITROEN 2 CV dont la mienne en 1955. (5500 km )
-LYON- NUREMBERG-PILZEN -PRAGUE -GOTWALDOW (ancienne BATA VILLE , créée par Mr BATA ) BRNO -WIEN -.....3500 km avec 2 CITROEN 2 CV en 1959 (dont la mienne ) avec "surveillant obligatoire imposé dans la voiture ! ( c'était bien longtemps avant la chute du rideau de fer )
et enfin
-LYON -ALGERIE en 1961 et retour "in extremis" en 1962 ( ma 2 CV fut l 'une des dernières voitures rapatriées début 1962 d ' ALGER à SETE par bateau )


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: En voiture autour du monde (1927)

Message par jeanmichel09 »

Félicitations, très joli palmarès Berjac surtout à cette époque où il n'y avait que le système débrouille pour se dépanner.


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: En voiture autour du monde (1927)

Message par Berjac »

Les voitures sont faites pour rouler, n 'est-ce-pas ?
-Ma RENAULT 25 a parcouru 450 000 km sans problème et est partie ensuite en ALGERIE


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: En voiture autour du monde (1927)

Message par jeanmichel09 »

Tout à fait Berjac, j'ai eu une Volvo 740 et une V70 qui ont dépassé les 600 000 km, aucune grosse réparation, la pièce la plus importante que j'ai changé c'était l'alternateur sur la V70, par contre sur ma V70 D5 que j'ai je ne ferai pas autant de km car je viens de lui changer les injecteurs à 200 000 km, mais je suis hors sujet excuser moi .


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
PHIL47
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 188
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 18:20

Re: En voiture autour du monde (1927)

Message par PHIL47 »

740 000 KMS parcourus avec une MERCEDES 300 d turbo 4 matic de 1989 et je regrette encore de m'en être séparé.
Hors sujet je sors :aille:
PHIL47


Répondre