3 Juillet 1935

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

3 Juillet 1935

Message par C4ix »

Bonjour à tous,

Le 3 Juillet 1935, il y a exactement 80 ans, disparaissait André Citroën.

Vaincu par la maladie, le fondateur de notre marque préférée disparaissait quelques temps après que son entreprise soit déclarée en faillite.

Né en Février 1878, à Paris dans le 9eme arrondissement, rue Laffitte très précisément, André Citroën fut diplômé de Polytechnique avant de devenir l'ingénieur puis, le constructeur qui a révolutionné l'industrie automobile pendant le premier tiers du 20eme siècle.

L'aboutissement de ses travaux sera bien évidemment la traction. Mais auparavant, par touches successives, il aura façonné la fabrication des automobiles en la rendant plus homogène, plus efficace. En un mot, il va être le premier à construire des automobiles en série en utilisant les principes du fordisme.

En lançant le Type A en 1919 avec démarreur et éclairage électrique, 5 pneus garnis et une carrosserie finie, il se démarque déjà de la concurrence.
N'oublions pas les réparations tarifées à l'avance, l'échange standard, la mise en place du réseau, etc...
Avec la 5HP apparue en 1922, il met la conduite automobile à la portée de nombreuses femmes grâce à la simplicité et la robustesse de sa production.
En intégrant dès 1924 la carrosserie tout acier, il rend l'automobile plus sure et plus confortable.
Toujours dans un souci de confort, l'apport du moteur flottant sur nos C4 et C6 marque un virage important.
Avec l'apparition de la traction, c'est l'arrivée de la caisse autoporteuse, l'abandon de la propulsion, l’aérodynamisme, les suspensions à barre de torsion, bientôt le boitier de direction à crémaillère... L'automobile moderne est née. André Citroën, en est le père.

Plusieurs commémorations ont lieu un peu partout. J'ai eu le plaisir d'assister à celle organisée avant hier à la mairie du 9eme arrondissement de Paris ou était projeté le film Autopolis.

Bonne journée à tous

c4ix


Répondre