Besoin d'aide

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Avatar du membre
marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 734
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624
Localisation : Ariège (09)

Besoin d'aide

Message par marlboro51 »

Bonjour,

ma compagne ayant eu un accident il y a une semaine avec Citroen C...3 (pluriel) un expert est venu estimer le prix.
A ma grande surprise il ne tient pas compte de l'argus, mais uniquement des tarifs sur leboncoin. Cependant il se base sur 2 ou 3 annonces de véhicules loin et plus kilométrés pour justifier un prix trop bas.
J'ai regardé toutes les annonces sur ma région et les régions voisines et le prix le plus bas que j'ai trouvé est bien plus haut que sa proposition. On lui a indiqué par téléphone, il nous a demandé un mail pour justifier notre demande. Nous l'avons fait et n'avons eu aucun retour jusqu'à ce qu'il envoie son rapport aujourd'hui à l'assurance sans changer son prix.
En gros sa première estimation : 4200 puis 4400 au téléphone.
Argus : 5450
Le prix minimum constaté sur leboncoin a kilométrage et état égal et à moins de 5h de route : 5250

On partirait bien sur une contre-expertise (payée par l'assurance) mais tout le monde nous dis que les expert de la région ne sont pas nombreux, se connaissent et s'arrangent entre eux... bref que ca ne sert a rien ...

Voila, si vous avez des idée ou un expert honnête sous la main ...
Olivier


together we stand, divided we fall
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5916
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Besoin d'aide

Message par Berjac »

Pour moi, la règle est qu'il ne faut pAS se faire avoir et tenir bon
IL FAUT LEUR MACHER LEUR TRAVAIL POUR QU'ILS N' AIENT RIEN A FAIRE. En d'autres termes:
Il faut lui suggerer de se rendre dans une concession CITROEN que tu lui indiqueras oû tu auras trouvé un véhicule équivalent

Bien à toi

C4 C6 & C0


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: Besoin d'aide

Message par William29 »

Plusieurs expériences dans le domaine...

Le bon coin , n'est pas une source suffisante , il faut contester à l'amiable avec ton assurance....

En leur adressant un courrier avec un dossier constitué des pièces suivantes : et avec le prix qu tu en souhaites...obtenir 1000 ou 1500 euros de plus est parfaitement jouable par rapport au prix initialement proposé

En fournissant les factures d'entretien de ton véhicule..... pour montrer son état vu par un pro et son kilométrage
un bilan argus ----
le dernier contrôle technique qui dira que ton véhicule à tel kilomètre était en bon état...
des devis de pro qui sont susceptibles de te fournir un véhicule de remplacement à kilométrage , année de mise en circulation et véhicule égal ( 2 ou 3 maxi) ( garage citroen du coin , grossiste en occasion )
des extraits d'annonce sur "le bon coin" comme tu as déjà trouvé avec éventuellement les devis de train pour aller la chercher....

Dans le cas ou ton assurance n'accepte pas , ce qui est fort rare au vu des documents cités ci dessus et fournis, tu peux proposer à ton assureur de trouver lui même ce véhicule de remplacement , à l'identique de ta voiture accidentée...

Pour mon cas je suis intervenu dans plusieurs dossier d'amis ou de connaissance et nous avons obtenu systématiquement gain de cause
de cette manière...

J'ai par ailleurs mis en vente il y a 5/6 ans une OPEL astra en dépôt vente dans un garage , un jeune qui avait " broyé " la sienne a pu acheter la mienne par son assurance sur l'indication de l'expert qui était intervenu dans son dossier et qui était venu dans ce garage pour voir un autre véhicule accidenté...
Ce jeune était content la mienne était " plus haut de gamme " que la sienne , moins kilométrée et en meilleur état général... et en plus il avait eu le conseil de l'expert en question qui lui avait dit que c'était une bonne voiture....
comme quoi tout est possible. ;-)

maintenant les experts sont comme dans toutes professions parfois très bons et parfois un peu plus "lège".....maintenant ils ne se connaissent pas tous , mais utilisent les mêmes bases..... reste donc ton assureur qui lui a en plus un volet " commercial , relation client" à gérer, que l'expert n'a pas....


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Besoin d'aide

Message par AC4 torpédo »

Il faut demander à l'expert l'envoi de ses annonces justifiant la valeur pour les étudier :study: et lui demander une copie de son bilan technique d'évaluation car il se peut qu'il ait appliqué des dépréciations à la voiture ( chocs ou griffes antérieures, impact pare-brise, usure importante des pneus, état du pare-brise ... ).
Il ne faut pas perdre de vue que les prix dans les annonces sont rarement les prix de vente. De nos jours il y a tellement de voiture en vente que certains vendeurs les brade :pleur4:
L'expert se met à la place d'un acheteur. Il ne va pas regarder les annonces les plus chères mais plutôt chercher les bonnes affaires comme nous le faisons avec nos C4 ::d

Le rôle de l'expert est de proposer une indemnisation la plus juste possible. Il ne doit ni appauvrir ni enrichir l'assuré.


Avatar du membre
marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 734
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624
Localisation : Ariège (09)

Re: Besoin d'aide

Message par marlboro51 »

Merci à tous pour vos réponses.
je vais lui demander son bilan et tout ce qui justifie son prix et verrais ensuite comment réagir. Notre voiture était en parfait état et il nous sort des annonces en état moyen et plus kilométrées...
Nous lui avons déjà adressé notre demande avec notre évaluation basée sur les annonces de C3 pluriel similaires dans notre région, les factures d'entretien, le dernier CT (vierge), etc. aucune réponse.
Pour l'instant avec la somme proposée on ne trouve pas de véhicule similaire.
Pour les devis par des pros, pas facile, la voiture est de 2005 donc les concessions n'en proposent pas et la C3 pluriel n'est pas trop courante...
Olivier


together we stand, divided we fall
and64
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 21:41
Véhicule N° 1 : B14 Cabriolet
Numéro de série 1er véhicule : 0

Re: Besoin d'aide

Message par and64 »

Bonjour.
Mon conseil : le menacer de confier _ ou tout simplement confier ce dossier
à une association de consommateur .
A mon avis il devrait changer d'avis rapidement car ils doivent avoir des dossiers qui devraient faire jurisprudence...
Bonne journée , André.


Avatar du membre
marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 734
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624
Localisation : Ariège (09)

Re: Besoin d'aide

Message par marlboro51 »

Merci, c'est aussi le conseil de mon carrossier, du coup je vois UFC mardi.
Olivier


together we stand, divided we fall
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Besoin d'aide

Message par seb31 »

Bonjour Olivier, toi qui à plusieurs véhicules, tu peux mettre aussi dans la balance un départ éventuel de ton assurance.
Pour ma part j'ai fait le choix d'avoir tous mes véhicules (5, sauf la torpédo) ainsi que les assurances pour la maison, chez le même assureur. Malgré ce que disent certains de ce genre de techniques, lorsqu'il à fallu me rembourser un véhicule de 10 mois, épave et ne totalisant que 20000 kms ça à penché fortement dans la balance (et j'avais 100% des torts)
Seb


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Besoin d'aide

Message par AC4 torpédo »

[quote="marlboro51"]Merci, c'est aussi le conseil de mon carrossier, du coup je vois UFC mardi.
Olivier[/quote]

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :nono: :nono: :nono: . UFC ne peut rien faire car ils ne sont pas expert en automobile.

Je te conseille dans un premier temps de prendre rendez-vous avec l'expert pour en discuter à l'amiable. Ensuite si ses arguments ne tiennent pas la route, tu mets en place, via ton assureur, la contre expertise ( grâce à ta protection juridique et c'est gratuit ). Tu auras à tes côtés un autre expert pour te conseiller et t'assister. Il ne faut pas partir du principe qu'ils se connaissent tous et s'arrangent entre eux, c'est une idée reçue.


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Besoin d'aide

Message par AC4 torpédo »

[quote="seb31"]Bonjour Olivier, toi qui à plusieurs véhicules, tu peux mettre aussi dans la balance un départ éventuel de ton assurance.
Pour ma part j'ai fait le choix d'avoir tous mes véhicules (5, sauf la torpédo) ainsi que les assurances pour la maison, chez le même assureur. Malgré ce que disent certains de ce genre de techniques, lorsqu'il à fallu me rembourser un véhicule de 10 mois, épave et ne totalisant que 20000 kms ça à penché fortement dans la balance (et j'avais 100% des torts)
Seb[/quote]

Pourquoi pas mais ce n'est pas de la faute de ton assureur. Il ne faut pas lui mettre le litige sur le dos.


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: Besoin d'aide

Message par William29 »

+1

il vaut mieux un bon arrangement dans un délai rapide qu'un mauvais procès de plusieurs mois, avec une issue hypothétique surtout pour une enjeu financier aussi faible... l'assureur passe par l'expert mais c'est l'assureur qui a le dernier mot..... maintenant l'ufc pourquoi pas mais mettre un tiers dans la danse avant d'avoir discuté le " bout de gras " , c'est compliqué la chose....

maintenant cela dépend aussi de l'assurance que l'on a en face de soi...... courtier , plate forme téléphonique , agent local d'un grand groupe sans marge de manœuvre..... la relation "assuré assurance" , peut être plus ou moins compliquée .....


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Besoin d'aide

Message par seb31 »

[quote="AC4 torpédo"]

Pourquoi pas mais ce n'est pas de la faute de ton assureur. Il ne faut pas lui mettre le litige sur le dos.[/quote]

Ce n'ai pas la faute de l'assureur et loin de moi l'idée de lui mettre le litige sur le dos, mais il faut savoir prendre les gens pour ce qu'ils sont, je m'explique: il y a 30 ans lorsqu'on avait besoin d'un assureur ou d'une banque (puisque maintenant c'est quasiment la même chose!!!) on faisait 50 bornes et on allait à la ville la plus proche, les assurances n'étaient pas obligatoires mais il y avait une vrai relation assureur/client.
Dans mon village, 7000 âmes, autour de la place 3 commerces de proximité, 5 banques et autant d'assureurs!!!!
Ces gens sont devenus de simples commerçants et à ce titre seul le profit compte et je sais de quoi je parle, mes 2 profs de vente étaient des anciens assureurs!!!

Pour ma part, le mien m'a déjà appelé pour me faire faire des économies, ce qui est très rare je vous l'accorde...


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Avatar du membre
marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 734
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624
Localisation : Ariège (09)

Re: Besoin d'aide

Message par marlboro51 »

Pour répondre en vrac :
- c'est la voiture de ma compagne qui n'a que cette voiture auprès de son assureur, les miennes sont ailleurs...
- pour les experts qui se connaissent c'est le discours du carrossier et aussi de l’assureur (courtier local), nous sommes dans un petit département où ils ne sont pas nombreux.
- Nous avons déjà discuté avec l'expert par téléphone, il nous a demandé de lui envoyer notre demande par mail (annonces trouvées) mais n'en a absolument pas tenu compte, et ne nous a même pas répondu sur le bien fondé ou non de notre demande et sur les problème que l'on a relevé dans ses annonces (un type qui revends sa voiture 4100 EUR donc nettement en dessous du marché 4 semaines après l'avoir acheté 5990 EUR.... c'est louche)

Du coup avant d'aller plus loin je me demande surtout si son estimation est juste, il faut chercher des véhicules plus kilométrés et en moins bon état pour estimer mon véhicule auquel cas je n'ai rien à dire inutile de faire une contre-expertise. Ou bien le véhicule doit être comparé aux annonces similaires et pas trop loin, auquel cas ça vaut le coup de faire une contre-expertise vu les presque 1000 EUR d'écart... encore faut-il trouver un expert qui soit d'accord avec cette analyse...

Olivier


together we stand, divided we fall
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: Besoin d'aide

Message par William29 »

Si tu veux que cette expertise soit alors incontestable il te faut la présence des parties en cause , c'est à dire l'expert adverse.... et prendre un expert agréé par la cour d'appel dont tu dépends..... sauf que cette expertise ne sera pas gratuite loin de là !!!!! parfois plusieurs milliers d'euros!!!!, et ton premier expert ne peut ne pas s'y rendre, car il n'a aucune obligation à y être et du coup.... cela commence mal , car il pourra contester la validité de cette dernière expertise.....

donc il faudra qu'un tribunal rentre dans la danse et que l'expertise soit demandé et désigné par celui-ci....

maintenant les experts auto ont une chambre professionnelle avec un organisme en charge des litiges et éventuelle sanctions , tu peux t'adresser à eux dans un premier temps , du fait que ce pro ne réponde pas à tes demandes....

on est loin du sujet c4 c6 , mais cela peut concerner nos belles....

http://anea.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Besoin d'aide

Message par AC4 torpédo »

[quote="marlboro51"]Pour répondre en vrac :
- c'est la voiture de ma compagne qui n'a que cette voiture auprès de son assureur, les miennes sont ailleurs...
- pour les experts qui se connaissent c'est le discours du carrossier et aussi de l’assureur (courtier local), nous sommes dans un petit département où ils ne sont pas nombreux.
- Nous avons déjà discuté avec l'expert par téléphone, il nous a demandé de lui envoyer notre demande par mail (annonces trouvées) mais n'en a absolument pas tenu compte, et ne nous a même pas répondu sur le bien fondé ou non de notre demande et sur les problème que l'on a relevé dans ses annonces (un type qui revends sa voiture 4100 EUR donc nettement en dessous du marché 4 semaines après l'avoir acheté 5990 EUR.... c'est louche)

Du coup avant d'aller plus loin je me demande surtout si son estimation est juste, il faut chercher des véhicules plus kilométrés et en moins bon état pour estimer mon véhicule auquel cas je n'ai rien à dire inutile de faire une contre-expertise. Ou bien le véhicule doit être comparé aux annonces similaires et pas trop loin, auquel cas ça vaut le coup de faire une contre-expertise vu les presque 1000 EUR d'écart... encore faut-il trouver un expert qui soit d'accord avec cette analyse...

Olivier[/quote]

Peux- tu nous donner plus d'info sur cette C3 Pluriel de 2005 ?

Il nous faudrait :
- motorisation,
- achat à un un particulier ou un pro ?
- finition exacte,
- kilométrage,
- options,
- accessoire ( ex : attelage ... ),
- immatriculation en mp

Même si tu n'y crois pas :triste2: je te conseille quand même de faire fonctionner ta protection juridique pour te faire assister d'un autre expert :super:


Avatar du membre
marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 734
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624
Localisation : Ariège (09)

Re: Besoin d'aide

Message par marlboro51 »

Effectivement on s'éloigne des C4-C6, cependant je crois que le problème en cas de sinistre sur une de nos belles serait du même ordre avec la difficulté en plus de trouver un expert connaissant ce type de voiture.

Pour en revenir à ma C3, il s'agit d'une C3 pluriel couleur sable bivouac, de mai 2005 (donc modèle après changement des systèmes de capotes des premiers modèles qui fuyaient). C'est une 1.6 L sensodrive 110CV, équipements de série, pas d'attelage...
Achetée à un particulier en août 2009 à 25000km, elle a aujourd'hui 82000km. révisions tous les 30000km, les 4 pneus ont 7000km (facture) et le dernier CT est vierge (0 lignes)
Elle est en parfait état (couche dans un garage) aucun impact carrosserie, aucune rayure, intérieur en parfait état, tout est parfaitement fonctionnel, y compris le toit ouvrant, et nous avons les accessoires pour démonter les arches (caches à mettre à la place, plage arrière, etc.
L'expert d'ailleurs reconnait qu'elle est en bon état.

Concernant les années modèles : 2003 et 2004 présentent des défauts d'étanchéité. 2006 est la première année de la phase 2 avec quelques déboires aux niveau des accessoires essentiellement. 2005 est donc une bonne année entre les deux, c'est pourquoi les 2006 se vendent moins cher que les 2005 ...

Je te remercie de me donner ton avis.

Olivier


together we stand, divided we fall
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: Besoin d'aide

Message par William29 »

Peut être à présent serait il intéressant de continuer cette conversation en MP , car là on rentre dans le détail des c3 Pluriel ;-) :hello:


Avatar du membre
marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 734
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624
Localisation : Ariège (09)

Re: Besoin d'aide

Message par marlboro51 »

tout à fait, merci pour vos conseils à tous, je vous tiendrais juste informés de l'issue.
Olivier


together we stand, divided we fall
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Besoin d'aide

Message par AC4 torpédo »

C'est pas gagné car la cote officielle de l'argus est de 3336€ et non de 5450€ ( probablement la cote faite sur le site La Centrale ).

De plus il y en a une similaire sur lbc dont le vendeur a baissé le prix car il ne trouve pas d'acheteur et dont le nouveau prix est à débattre.

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres ... luriel+1.6" onclick="window.open(this.href);return false;

L'expert l'a donc estimé à 1000€ au dessus de l'argus.

Compte tenu que ce modèle est peu répandu, il te sera difficile mais pas impossible d'en trouver une à +/- 4400€ dans ta région.


Répondre