conservatoire d'Aulnay

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

conservatoire d'Aulnay

Message par papy voiture »

Bonjour,

le conservatoire Citroën installé à Aulnay regroupe une collection évidemment des plus passionnantes. En particulier s'y trouvent plusieurs C4 et C6 de diverses versions. Sur le blog d'un passionné, j'ai extirpé cette photo prise à Aulnay montrant 2 autos superbes (plus une à gauche qui semble être un coupé chauffeur). Je sais que certains d'entre nous au forum ont eu le privilège d'avoir été convié à visiter ce lieu ....
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi Citroën et Renault (qui possède aussi une collection extraordinaire) ne présentent pas au public leurs joyaux. Peugeot, Simca, Mercedes, Fiat, etc ..... le font avec fierté au plus grand bonheur des visiteurs. Et si vous allez aux US, alors là c'est la caverne d'Ali Baba des musées de voitures anciennes, dont ceux de marques disparues !
Citroën a-t-il honte de son histoire ? On sait bien qu'une C4 de 1929 ça tient moins bien la route qu'une C4 de 2006. Et alors c'est pour ça qu'il nous les cache ? Trop de musées automobile en France ont fermé leurs portes ces 10 dernières années. Que nos constructeurs nationaux fassent au moins l'effort pour les passionnés et les restaurateurs de pénétrer dans l'antre secrète, qui ressemble pour l'instant à un lieu de détention où les visites sont interdites !

Image


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

conservatoire d'Aulnay

Message par zèbre69 »

Pour répondre à Papyvoiture, le conservatoire peut être visité sur demande mais uniquement en semaine....

Sur demande également, on peut prendre des photos d'un modèle très précis et ce dernier est mis dans une salle à part pour un reportage photo et prise de détail. (Mon père s'y est rendu après avoir pris RV pour photographier le coupé-chauffeur de la collection Citroen..)

La photo que vous avez mis sur le site présente un rare C4 faux-cabriolet 4 places mais à deux fenêtres seulement, c'est le troisième véhicule que je connais dans cette configuration, c'est à dire sans fenêtres pour la passagers arrières...

ciao.
Zèbre69


vince
Reactions :

conservatoire d'Aulnay

Message par vince »

le conservatoire se visite comme le dit zebre, mais il n'est pas ouvert au grand public pour une seule raison : le batiment n'est pas aux normes et cela coute tres cher de le mettre aux normes.
donc, c'est un peu pour les "privilégiers".
je ne l'ai pas encore visité, mais j'espere bientot.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

conservatoire d'Aulnay

Message par papy voiture »

C'est quelque part scandaleux de constater que Citroën n'a pas la volonté de mettre ce bâtiment aux normes (celles recevant du public, je suppose). Parce que du côté des moyens financiers, je pense que la question ne se pose pas. J'observe que, dans le même temps, Peugeot a ouvert au public un excellent musée à Sochaux. Idem pour Simca à Poissy. Mais au fait, Citroën et Peugeot ne font pas partie de la même société ?
Plus globalement, et la situation est identique chez Renault, il perdure un comportement de reniement de l'histoire pour Citroën. Un autre exemple récent : les 50 ans de la DS, Il a fallu qu'une organisation privée les traîne par les pieds pour qu'ils participent de manière active ! Ils pensent probablement que leur politique marketing d'aujourd'hui serait entâchée en montrant les "erreurs" du passé. Pauvres pommes ! "La sagesse vient de l'expérience, et l'expérience se crée en faisant des bêtises." dit un improbable proverbe chinois.


pierrot 67
Reactions :

conservatoire d'Aulnay

Message par pierrot 67 »

Hello a tous

entierement d accord avec toi papy , ca m etonnerait fort que ca soit un manque de moyens cette mise aux normes , mais plutot un manque de volonte de le faire

il y a qu as , avec tous les corps de metiers que nous representons , d aller leur faire , non ?

je plaisante bien sur , mais quoi que .... on se pose des questions :no


Avatar du membre
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1548
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine 05 12 1930
Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

conservatoire d'Aulnay

Message par Gérald »

Queques photos du conservatoire circule sur internet

http://www.fastmanu.perso.cegetel.net/c ... toire2004/

Image
Image
Image
Image

Sur le http://www.tractionavant.ch lors de la preparation du 13eme ICCCR
http://www.tractionavant.ch/Berichte/conservatoire0302/
Image

et encors

http://www.lesds.it/frame_modello/Frame.htm

Image

J'attend une reponce pour le visiter :bounce: ...


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

conservatoire d'Aulnay

Message par William29 »

Il y a quelques années , quand j'étais encore BENEVOLUS CRETINUS , j'ai été amené à organiser la visite de l'usine CITROEN de la janais à RENNES. Cette usine où a été en premier fabriquer l'AMI 6 acceuille à présent la chaine de montage de la nouvelle c6 et egalement le modéle haute de gamme PEUGEOT (PSA oblige) la visite était intéressante pour le groupe mais les enfant y étaient interdit l'acceuil et les explications étaient données par du personnel CITROEN et j'en garde un bon souvenir...

Voilà là aussi un but de sortie , un bus dans PARIS, une visite de l'usine d'aulnay et son conservatoire et pour finir un petit repas dans le restaurant
"CHEZ ANDRE" dans le 15 éme , un lieu ou tous Citroenniste digne de ce nom doit manger un jour au moins pour le décor..... et en plus c'est à l'angle du terrain où se trouvaient les anciennes usines du quai de javel.....


C4G-GL
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 00:00

conservatoire d'Aulnay

Message par C4G-GL »

Bonsoir
Zèbre:je me souviens d'avoir vu lors du 13éme ICCC en SUISSE un faux cabriolet C4 qui ne me semble pas en être un vu la finition de la carrosserie arriére . Image


C4G-GL
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 00:00

conservatoire d'Aulnay

Message par C4G-GL »

Toujours lors du 13éme ICCC il y avait également un cabriolet C4F (a vendre) et un trés beau roadster C6G que Zèbre doit surement connaitre.ImageImageImage


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

conservatoire d'Aulnay

Message par zèbre69 »

[quote="C4G-GL"]Bonsoir
Zèbre:je me souviens d'avoir vu lors du 13éme ICCC en SUISSE un faux cabriolet C4 qui ne me semble pas en être un vu la finition de la carrosserie arriére . Image[/quote]

Je connais cette "brouette" (pour ne pas dire bidouille) élaborée sur un châssis de C4IX .....

Sans commentaires .......Ce qui me chagrine le plus c'est que dans l'un des fascicules (désolé pour l'orthographe..) des éditions ATLAS sur les miniatures Citroen, ils ont dit que la carrosserie la plus rare était le cabriolet C4IX... avec cette brouette en photo ...


vince
Reactions :

conservatoire d'Aulnay

Message par vince »

[quote="zèbre69"][quote="C4G-GL"]Bonsoir
Zèbre:je me souviens d'avoir vu lors du 13éme ICCC en SUISSE un faux cabriolet C4 qui ne me semble pas en être un vu la finition de la carrosserie arriére . Image[/quote]

Je connais cette "brouette" (pour ne pas dire bidouille) élaborée sur un châssis de C4IX .....

Sans commentaires .......Ce qui me chagrine le plus c'est que dans l'un des fascicules (désolé pour l'orthographe..) des éditions ATLAS sur les miniatures Citroen, ils ont dit que la carrosserie la plus rare était le cabriolet C4IX... avec cette brouette en photo ...[/quote]

en effet, horrible brouette (je la connaissais pas !)


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

conservatoire d'Aulnay

Message par zèbre69 »

[quote="C4G-GL"]Toujours lors du 13éme ICCC il y avait également un cabriolet C4F (a vendre) et un trés beau roadster C6G que Zèbre doit surement connaitre.ImageImageImage[/quote]

Le cabriolet C4F est authentique et a été vendu il y a un an en vente aux enchères vers le 30 000 Euros il me semble. restauré dans les années 80's il avait besoin d'un petite lifting mais pouvait être fier de ses origines...

Pour la seconde auto (et si c'est celle que je connais aussi), parfaitement restaurée il est vrai, ... disons que les courbes de sa carrosserie arrière sont dans l'esprit....


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3439
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

conservatoire d'Aulnay

Message par schum22 »

Zèbre : tu as des doutes sur l'authenticité du roadster C6G MFP?


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
C4G-GL
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 00:00

conservatoire d'Aulnay

Message par C4G-GL »

[quote=zèbre69
Pour la seconde auto (et si c'est celle que je connais aussi), parfaitement restaurée il est vrai, ... disons que les courbes de sa carrosserie arrière sont dans l'esprit....[/quote]

Bonjour Zèbre69
voici une autre photo du Roadster C6G vu de l'arriére.Image


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

conservatoire d'Aulnay

Message par Malabar »

Bonjour Zèbre 69

Désolé de répondre si tard à un de vos poste mais celui-ci m?intrigue.
Dans votre réponse du 18 Février à 20H06, vous parlez d?un rare C4 faux-cabriolet 4 places mais à deux fenêtres seulement.
La calandre de cette voiture arbore un magnifique SIX derrière son troisième feu avant. Pensez-vous que ce ne soit qu?une décoration emprunté à sa grande s?ur par coquetterie ?
Je ne connais absolument pas cette configuration. Pourriez-vous m?en dire plus ?
Même si je ne vais pas entreprendre la restauration de ma C4 (que c?est bon de dire enfin MA C4 ?), je commence à étudier les différentes possibilités qui se présentent.
Je fais actuellement une demande de certificat au conservatoire CITROËN ainsi qu?une demande d?information sur le modèle qui me correspond (C?est vrai que Mme JEANNIN est vraiment très agréable) et je pense prendre RDV pour y aller afin de la photographier sous tous les angles.
Si quelqu?un à plus d?infos, de photos, ? je suis preneur.

Merci


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

conservatoire d'Aulnay

Message par Malabar »

Oulala
Désolé pour l'orthographe. :oops:
J'ai écrit un peu vite sans relire avant de poster et ça se voit.
Promis, je ferrai attention la prochaine fois...


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

conservatoire d'Aulnay

Message par papy voiture »

[quote="Malabar"] (C?est vrai que Mme JEANNIN est vraiment très agréable) et je pense prendre RDV pour y aller afin de la photographier sous tous les angles.[/quote]

Hé bien, quand tu auras photographié Mme JEANIN sous tous ses angles, n'oublie pas de nous faire partager ces clichés dans le forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...........


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

conservatoire d'Aulnay

Message par Malabar »

C?est vrai qu?en le relisant après une nuit de sommeil, j?admets qu?une interprétation différente pouvait être envisagé :D
De là à passer à l?acte ??.
J?ai d?autant plus honte que d?habitude c?est moi qui fait ce genre de détournement :oops:
J?ai vraiment besoin de vacances moi ! :bounce:


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Répondre