Nos voitures et leurs transports....[permis EB]

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Messagepar mato84 » Mer 10 Déc 2008 15:18

Bonjour,
Alors voila, je compte passer mon permis remorque dans les prochains mois, cependant j'ai besoin de vos lumières, car la législation "française" ... :suspect:

En faite, je fais appel à ceux qui ont une remorque (porte voiture), et qui s'en servent pour remorquer leur c4/ c6.
Je ne comprends pas, on me dit que le poids de traction d'une voiture est marqué sur la carte grise (1300kg pour ma megane il me semble (qui part en renault revient en velo,bref..^^ )).
Mais sachant qu'une c4 affiche un poids de 1250 Kg en moyenne et qu'une remorque ne pèse pas 50kg...
Comment etre en regle ?
Faut il acheter une semi remorque pour tirer une C4 ? :mrgreen:
ou alors je n'ais pas tout bien saisis.... :lol:

merci de m'éclairer sur ce point ... ;)
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Messagepar roadstera91 » Mer 10 Déc 2008 16:07

Bonjour ,

Il te faut surtout une voiture plus grosse donc plus lourde qui autorise une charge tractée ( remorque + voiture chargée ) plus importante .
Mais au bout d'un moment ca finit par coincer .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Messagepar C4IX » Mer 10 Déc 2008 16:08

Bonjour Mato84,

Il ne faut pas confondre caractéristiques techniques d'un véhicule et législation.

Le constructeur de ta voiture l'a conçue pour qu'elle puisse tracter une charge de 1300 kilos, c'est tout !

Par ailleurs, le législateur a prévu des dispositions concernant le remorquage. Et là c'est tout autre chose....

Voici les règles qui régissent le permis EB par l'exemple :

Le permis EB concerne le détenteur d'un permis B qui conduit un véhicule relevant de la catégorie B attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, mais seulement
lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Si Je conduis un véhicule qui a un PTAC de 3200Kg (Exemple Un master )
et j'ai une petite remorque qui a un PTAC de 500Kg ?

PAS BESOIN DU PERMIS EB CAR LA REMORQUE A UN PTAC INFERIEUR A 750Kg

On va prendre un véhicule qui a un PTAC de 3 200Kg (Exemple un Trafic)
ET j'ai une remorque avec une Carte Grise dont le PTAC est de 750Kg = 3 950 Kg

J'AI BESOIN DU PERMIS EB CAR LA REMORQUE A UN PTAC DE 750Kg ET L'ENSEMBLE FAIT PLUS DE 3 500 Kg

Si je prend une voiture qui a un PTAC de 1 300Kg (Exemple une Golf) et que j'attéle
une remorque porte-voiture qui à un PTAC de de 1 400 Kg ?

ICI LE PTAC DE LA REMORQUE DEPASSE LE PTAC DE LA VOITURE DONC

J'AI BESOIN DU PERMIS EB CAR LA REMORQUE EST PLUS LOURDE QUE LA VOITURE

On va prendre une petite voiture qui a un PTAC de 1300Kg (Exemple une Punto)
J'ai une remorque avec un PTAC de 750 Kg = 2 050 kg donc moins de 3 500 Kg

PAS BESOIN DU PERMIS EB CAR LA REMORQUE + LE VEHICULE FAIT MOINS DE 3500 KG

J'espère avoir été clair, mais je sais, la réglementation française n'est pas simple...
Par ailleurs, j'ai entendu dire que la limite de 3.5 tonnes pour la validité de notre permis B devrait à (court) terme être relevé à 5 tonnes pour que l'on soit homogène avec nos amis et voisins européens. Mais sur ce point, qui réglerait pour une bonne part nos soucis de transport, nos gouvernants ne sont pas très bavards, ils préfèrent nous ponctionner avec leurs radars de tous poils....

Bonne journe quand même

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Messagepar mato84 » Mer 10 Déc 2008 16:29

:lol: merci
Mais alors reprenons un exemple

j'ai une renault megane: ( valeurs exactes,je viens de les prendre sur la CG)
-poids T.C 1T650
-poids a vide 1T140
-poids T.R 2T550

Si je souhaite tirer une remorque porte voiture ( je ne sais pas le poids) avec une voiture de 1T250 dessus.
On est bien d'accord, il me faut le permis EB, mais ma voiture peut elle
-tirer cette charge d'aprés le concepteur ?
-tirer cette charge en étant en accord avec la législation sur la route ? ( en ayant le permis EB ).

merci ;)
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Messagepar C4IX » Mer 10 Déc 2008 17:00

Une C4 pèse 1.250 tonne, la remorque pour la tracter environ 500 kg, cela nous fait 1,750 tonne. C'est largement supérieur au poids à vide de ta voiture (1.140), donc il te faut un permis EB.

Par ailleurs, ta voiture est prévue pour un PTR de 2.550 kg et elle pèse 1140 kg, ce qui fait que tu ne pourras charger que (2550-1140) 1410 kg au maximum dans le convoi (toi et tes bagages compris). C'est la raison pour laquelle les constructeurs de remorque proposent en entrée de gamme une remorque sans permis à 1300 kilos....(400 kilos de remorque + 900 kilos de CU sur la remorque)

Facile, non !

Comme te le dit roadstera91, il te faut une voiture plus lourde, mais dans ce cas, tu seras coincé, car ton convoi fera plus de 3.500 kilos et là il te faudra le permis EB.

Nos C4 sont trop lourdes....
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Messagepar mato84 » Mer 10 Déc 2008 17:10

okéé dans tout les cas je vais passer mon permis EB comme sa, sa sera fait.
Donc si j'ai bien compris avec ma voiture je peux tirer 1T410 (poids de la remorque + poids chargement).
En clair je serai emmerdé pour 100 a 300Kg de trops ....sa va que j'ai une C4 alléger (coupé) :mrgreen: lol
En gros, au plus tu as une remorque pourrie, au plus tu peux charger dessus .... le type qui a une remorque bien solide est désavantagé par rapport au type qui a une remorque en carton ... :suspect: vive la France :DD
Comment peut on controler le poids du chargement ? ( si la carte grise du vehicule chargé est absent )
merci de vos reponses ;)
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Messagepar schum22 » Mer 10 Déc 2008 17:20

Avec le EB tu as des tolérances concernant les dépassement des poids
Jusqu'à 5% sous aucune condition

Si tu circules à 45km/h (avec présence du disque adéquat) tu n'as plus aucune limite de PTRA.
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Messagepar mato84 » Mer 10 Déc 2008 17:29

disque ? :scratch:
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Messagepar mfc » Mer 10 Déc 2008 18:59

Bonjour

Avoir le E peut servir ,je l ai, mais ayant toujours bénéficié de vehicules de fonction je n'ai jamais pu les equiper de boule de remorquage ni tracter de remorque.
Mais finalement je préfère louer un camion porte voiture, depuis le temps c' est économique et confortable.

Certains ont même acheté ce genre d engin n es-ce pas Gérald?
A bientôt
Marc

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Messagepar mato84 » Mer 10 Déc 2008 19:06

oui mais l'avantage d'avoir un vehicule qui nous appartient, c'est d'etre plus libre ...pas besoin d'aller chez kiloutou....(d'autant plus que le premier magasin est a 50km de chez moi ^^).
De toute façon, ils ne veulent pas louer a quelqu'un qui n'a pas le permis depuis au moins 3 ans et un age minimum de 21ans.. :x
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Messagepar schum22 » Mer 10 Déc 2008 19:10

[quote="mato84"]disque ? :scratch:[/quote]
Oui le disque 45 comme les véhicules agricoles
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Messagepar mato84 » Mer 10 Déc 2008 19:14

je ne vois pas de quoi tu parles ...le girophare :scratch: ?
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Messagepar schum22 » Mer 10 Déc 2008 19:48

[quote="mato84"]je ne vois pas de quoi tu parles ...le girophare :scratch: ?[/quote]
Comme celui là mais à 45
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Messagepar mato84 » Mer 10 Déc 2008 19:55

ah oui :lol:
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Messagepar vince » Mer 10 Déc 2008 20:01

[quote="mfc"]Bonjour

Avoir le E peut servir ,je l ai, mais ayant toujours bénéficié de vehicules de fonction je n'ai jamais pu les equiper de boule de remorquage ni tracter de remorque.
Mais finalement je préfère louer un camion porte voiture, depuis le temps c' est économique et confortable.

Certains ont même acheté ce genre d engin n es-ce pas Gérald?[/quote]

avec une C6, c'est beaucoup plus dure, car ca fait 200 kg de plus...
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Messagepar papy voiture » Jeu 11 Déc 2008 06:58

Bonjour,

votre discussion à tous est fort intéressante. J'ai déjà une belle expérience de la question puisque j'utilise un porte-voiture depuis plusieurs années. Je voudrais simplement apporter quelques commentaires, dont certains devraient paraître évidents :
- mato84 a l'intention d'utiliser une Mégane pour tirer un porte-voiture. Il serait sage d'annoncer que c'est un choix inadapté à la fonction. La Mégane est une excellent voiture par ailleurs, mais sûrement pas pour faire ce travail ... de force et d'endurance !
- compte tenu du poids à traîner, et quels que soient les calculs de l'administration, la puissance (et le couple) du moteur de la voiture doit être confortable. Cela évitera de faire chauffer dans les montées, de griller l'embrayage, notamment au démarrage, de sur-consommer du carburant pour une allure restée très limitée.
- un véhicule équipé d'une boîte automatique est à coup sûr une excellente alternative, avec un moteur coupleux et adapté.
- le poids de la voiture tractrice est une valeur très importante pour une efficacité et une sécurité de l'ensemble roulant. C'est le tracteur qui doit imposer sa vitesse et son freinage, pas celui de la remorque ! Donc, il vaut mieux que le tracteur soit plus lourd, bénéficiant par construction d'un freinage et d'un moteur en rapport.
- pour des raisons de tenue de route et de capacité de traction sur mauvais terrain, 4 roues motrices sur la voiture tractrice est aussi un avantage indéniable.

Je ne vais pas faire de publicité pour aucune marque ni aucun type de voiture, mais chacun aura compris quel est le bon choix à opérer. Il y va également de la sécurité sur la route, et de la tranquillité d'esprit de celui qui pilote. Parce que avoir l'oeil rivé en permanence sur le rétroviseur pour vérifier que la remorque ne se dandine pas trop, à la longue c'est fatigant .....

Quant à la disposition légale de rouler à 45 km/h sur route, c'est très bien mais totalement inapplicable :clown:
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Messagepar mato84 » Jeu 11 Déc 2008 12:10

Merci papy voiture,
mais quel vehicule utilises tu toi ?
et combien pèse ta remorque ? tu peux y mettre combien dessus ?
merci ;)
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Messagepar papy voiture » Jeu 11 Déc 2008 14:51

Ouh là, je crois que je ne joue pas dans la même cour .... :shock: .

Mon porte-voiture est un modèle utilisé pendant de nombreuses années par un agent Citroën, et que j'ai fait modifier. Je crois avoir expliqué ça dans un autre post, il y a déjà un bon moment. Il pèse à vide 650 kg. C'est beaucoup, mais la conséquence d'une construction solide entièrement mécano-soudée, et non pas faite à partir de tôle pliée pour diminuer le coût et .... le poids ! La différence de longévité et de résistance est évidemment très grande .... Elle peut techniquement porter largement plus de 1500 kg, bien que son classement aux mines d'il y a 20 ans soit moins élevé. Je l'ai équipée d'un treuil électrique (alimentation par la voiture), et de rampes amovibles aluminium (suppression des rampes acier articulées d'avant).

La voiture tractrice que j'utilisais était une CX 25 GTI Auto qui emmène le tout sans aucune difficulté. Cette voiture est maintenant en vente car je ne peux pas tout garder. Je l'ai remplacé par une AUDI A8 à moteur V8 de + de 300 CV, et 4 roues motrices. Evidemment sur la route, j'ai l'impression de traîner une plume :mrgreen:

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Messagepar mato84 » Jeu 11 Déc 2008 17:36

:P tu n'as pas une autre audi qui traine dans un champs vers chez toi ? :mrgreen:
merci pour tes precisions ;)
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Messagepar papy voiture » Jeu 11 Déc 2008 18:03

Non, à côté de chez moi, j'ai regardé mais il n'y a rien qui traîne :no

Ceci dit, il suffit de jeter un oeil dans les annonces de vente auto. Et on peut se rendre compte que ces grosses voitures (version essence) font fuir tout le monde, et que leur prix de vente est souvent très bas (+de 8 ans et + de 100.000 km). Ces grosses voitures sont extrêmement fiables, et coûtent en général moins chers à l'entretien qu'une simple Renault :shock: . J'en sais quelque chose ........ :( . Alors le jour où on a un peu d'argent à consacrer à acheter une routière (qui peut aussi tirer sa titine), pas besoin de faire un choix timide qui va martyriser une auto moyenne pas faite pour ça !
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Messagepar mfc » Jeu 11 Déc 2008 18:59

Bonjour

Effectivement les grosses berlines essence sont peu cheres a l achat et d un entretien raisonnable,mais il vaut mieux se renseigner sur les modèles a éviter ceux qui présentent des défauts chroniques.
A bientôt
Marc

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Messagepar mato84 » Jeu 11 Déc 2008 19:13

oui mais je me vois mal proposer a mon assurance ce genre de voiture....déa en tant que jeune conducteur je me fait enc*** pour une 6cv fiscaux alors la .... :P
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Messagepar schum22 » Jeu 11 Déc 2008 19:26

Moi j'ai fait le choix de rester français et je traine mon plateau avec un break 2.2 de 160V. Parfaite sécurité même avec +1500kg de remorque, elle croise à 120km/h sur l'autoroute sans forcer et quel que soit le relief pour juste 10l/100km.
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Messagepar Gérald » Jeu 11 Déc 2008 19:33

Bonsoir

effectivement j'ai opter pour un porte voiture.

J'ai longtemps tracté des remorque en double essieux nettement plus stable que des simple essieu, avec des R25 GTX 2.2 injection.

Bonne routière et faible en entretien.

je possède les permis B EB et C. (pour le futur porte voiture :mrgreen: )

Un petit lien avec la règle de calcul: http://www.tixand.fr/PTRAapplication.pdf

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Bonne soirée

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Messagepar mato84 » Jeu 11 Déc 2008 19:42

Bonsoir Gerald, c'est un B90 ?
quel sont ces caracteristiques ?
il peut porter jusqu'a combien de poids ?
merci ;)
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Messagepar Gérald » Ven 12 Déc 2008 10:54

Bonjour Mato84

PTAC 3500 PV 2400 CU 1100
Bonne soirée

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Messagepar mato84 » Ven 12 Déc 2008 12:01

mais alors tu peux charger que 1T100 ?
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Messagepar bergoudav » Ven 12 Déc 2008 17:37

Et bien moi, j'ai opté pour un vito 120cv et un plateau. l'avantage du fourgon, c'est qu'il est aussi utile a d'autres tâches.
Mais je préfère faire le maximun de route avec la C6, malgrés la conso importante. Pour moi c'est toujour un plaisir.
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Messagepar albertmerlemaudit » Sam 13 Déc 2008 07:56

En belgique pour rouler dans une Audi 300cv de 8 ans, il faut s'acquitter d'une taxe de mise en circulation de +/- 1950 ? ensuite chaque année une taxe de roulage de +/- 2000?.
Ce type de voiture d'occasion part à l'exportation !!! Dommage
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Messagepar papy voiture » Sam 13 Déc 2008 08:08

Bonjour,

et moi qui croyait que les belges étaient plus heureux que les français ! C'est sûr qu'avec ce niveau de taxes, je ne roulerais pas en AUDI A8 ! Je suppose donc que les belges qui ont la chance d'avoir une adresse en France font immatriculer leurs grosses berlines ici ... :mrgreen:
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