controle technique

Cette rubrique regroupe les messages ayant un lien avec l'administration fiscale, ou sur les documents et formalités nécessaires pour être en règle sur la route avec nos C4/C6.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule (tutoriel pour l'insertion d'images : http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =44&t=4183" onclick="window.open(this.href);return false;), c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
knabach
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 15:44
Véhicule N° 1 : ac4

controle technique

Message par knabach »

bonjour
quelles sont les controles "visuelles" effectués sur vos véhicules quand vous avez passé le controle technique.
ici on semble donner de l'importance au poids a vide, ce qui me parait plutot bizarre.quand aux autres controles ,la liste varie fortement d'un centre à l'autre
y a t il une liste officielle des controles obligatoires?
merci


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: controle technique

Message par ChefdeGare »

Personnellement chez moi, il a amené la voiture dans la zone de contrôle, il fait le tour de la voiture, il regarde en dessous pour voir qu'il n'y ai pas de corrosion perforante, que les câbles ne soient pas effilochés, pas de fuite abusive (C'est toujours normal que ce soit un peu humide entre le moteur et la boite), il contrôle les jeux aux roues avant et arrière en les remuant à la main, il regarde que mes clignotants et mes feux fonctionnent, il regarde que le numéro de châssis corresponde et puis c'est bon, je peux repartir à la maison
Après il m'a demandé à ce que j'ai une frappe à froid parce qu'il arrivait pas à rentrer les données dans son système, sauf qu'il n'y en a pas (Certains parlent d'un numéro en bas de l'encadrement de la portière conducteur mais moi elle est quasiment illisible et les numéros lisibles ne correspondent pas)
Après je reste toujours à côté parce qu'ils ne sont pas habitués à faire passer ça, il faut leur expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: controle technique

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Il faut choisir un centre qui a l'habitude.

Tout ce qui est lumineux doit s'allumer.

Un lavage a eau chaude du châssis rend la voiture plus présentable, un peu de pienture noire sur les points de rouille du chassis aussi.


Un graissage compris pivots avant le lavage atténue les jeux.

Et pas de fuites au pot.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: controle technique

Message par roadstera91 »

Regarde les messages de SCHUM22 QUI EST TRES PRECIS dans ses réponses .
Il est controleur technique .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Francois33240
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 17:12
Véhicule N° 1 : fiat topolino belved
Numéro de série 1er véhicule : 1955

Re: controle technique

Message par Francois33240 »

Sur ma voiture, seul le numéro de série a été vérifié !


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: controle technique

Message par jeannot 33 »

Bonjour,

Dans mon club local, certains roulent sans contrôle technique. L'assurance les couvrent ils en cas de sinistre :aille:


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: controle technique

Message par William29 »

Si c'est un simple constat amiable pour cause matérielle , je dirais oui si le contrôle au moment du traitement dossier est mal fait et tout au plus ils risquent une radiation ...

Dans le cadre d'un accident corporel avec intervention des forces de l'ordre et donc transmission aux tribunaux, là le dossier est instruit différemment....Car le contrôle technique apparait sur la procédure accident réalisée par les enquêteurs.

Dans un premier temps l'assurance vis à vis des tiers "victime" va fonctionner, mais lorsque le dossier va passer au tribunal civil pour la partie indemnisation, l'avocat de l'assurance va à ce moment là chercher à dégager la responsabilité de celle-ci et donc son engagement financier

A la lecture de la décision de justice elle demandera le remboursement des sommes engagées à son assuré puisque ce dernier a manifestement et de manière volontaire cherché à se soustraire à une obligation technique réglementaire , le conduisant ainsi a engagé pleinement sa responsabilité

Pour faire simple : vous avez " oublié" de faire votre contrôle technique le mois dernier, le tribunal dans le doute acceptera peut être le fait qu'il ne s'agissait pas d'un acte volontaire et l'assurance ne pourra à priori pas obtenir le remboursement des indemnisations qu'elle aura engagé. Elle pourra juste vous radier.

Maintenant vous ne passez pas le contrôle depuis des années ,là vous n'avez presque aucune chance d'échapper à l'engagement de votre responsabilité, et donc vous devrez rembourser l'assurance en sachant que sur des accidents corporels cela peut se chiffrer à des centaines de milliers d'euros voir des millions d'euros .

Par ailleurs, ce type de comportement m'interpelle toujours , demain matin un membre de la famille de ces personnes est blessé gravement ou malheureusement décède . L'enquête démontre ensuite que le conducteur à l'origine de l'accident n'avait pas fait de manière volontaire son contrôle technique, je serai curieux de connaître leur comportement vis à vis de ce dernier .... seront-ils cléments ou pas ?????

Je pense déjà connaître la réponse ;-)


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: controle technique

Message par jeannot 33 »

Bonjour Willian,

C'est bien ce qu'il me semblais , mais ils sont têtus ces vieux routiers.
Par contre 72 euros pour controler l'usure des pneus et la concordance du numèro de série avec la carte grise :pleur4:


Avatar du membre
jmt88
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:11
Véhicule N° 1 : C4 IX
Numéro de série 1er véhicule : 903018
Localisation : 88000 EPINAL

Re: controle technique

Message par jmt88 »

Autosur ne me demande que 30 euros.


Avatar du membre
Michel38
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 17:13
Numéro de série 1er véhicule : 0
Localisation : Satolas et Bonce (Isère)

Re: controle technique

Message par Michel38 »

Bonjour, un véhicule antérieur à 1960 avec une mention sur la carte grise "collection" est dispensé de contrôle technique.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2880" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement. Michel


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: controle technique

Message par William29 »

Exact :super: mais ma réponse était générale par exemple pour une dauphine de 61 ou une ALPINE de 1985, etc...


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: controle technique

Message par William29 »

[quote="jeannot 33"]Bonjour Willian,

C'est bien ce qu'il me semblais , mais ils sont têtus ces vieux routiers.
Par contre 72 euros pour controler l'usure des pneus et la concordance du numèro de série avec la carte grise :pleur4:[/quote]

En effet , je te rejoins c'est " ch...t" de devoir toujours payer :rougefaché:

Concernant les "têtus" on y peu rien, jusqu'au jour où ......, jour qui n' Interviendra peut être jamais c'est vrai............... mais qui sait ?

Maintenant ce jour là , il ne faudra surtout pas pleurer, ni de se plaindre....( mais là j'ai des doutes)

Mais il est vrai aussi que la mentalité d'aujourd'hui est de vouloir le plus possible "biaiser" le système ( j'aurais pu enlever le I )
cela explique probablement en partie la mentalité du monde actuel et la perte de valeur dans de nombreux domaines...

J'arrête la car je vais rapidement passer pour un "Fac..o" voir un vieux c..., mais je m'en fou, j'assume complétement :langue:


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: controle technique

Message par ChefdeGare »

Oui le plus réticent en CG normale pour la C4 c'est les contrôles techniques où on paye plein pot alors que le contrôleur ne fait que faire un tour visuel du véhicule, moi 72€ avec une remise de 10 ou 15%, je vais aller en essayer un autre :]


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
balbuzard
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : mar. 2 janv. 2018 20:53
Véhicule N° 1 : ac4 1930

Re: controle technique

Message par balbuzard »

:diable:
Bon après vous roulez dans des voitures de collections a X milliers d'euros et vous pleurez pour 36 balles par ans .
:diable:

Non plus sérieusement , on paye aussi le fait que le contrôleur engage sa responsabilité ,
Et a 1,60 le litre de sans plomb il y a d'autres sujets a polémique .


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: controle technique

Message par schum22 »

[quote="roadstera91"]Regarde les messages de SCHUM22 QUI EST TRES PRECIS dans ses réponses .
Il est controleur technique .[/quote]

Non désolé je ne le suis pas du tout, mais je me tiens très régulièrement informé sur le site de l'UTAC.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: controle technique

Message par schum22 »

[quote="balbuzard"]
Bon après vous roulez dans des voitures de collections a X milliers d'euros et vous pleurez pour 36 balles par ans .
[/quote]

Non on n'a pas des voitures à plusieurs miliers d'euros.

On en a juste marre de se faire avoir avec les lobbies qui nous poussent à aller passer un contrôle technique inutile.

Les 36 euros : je préfère les mettre dans une bouteille et du saucisson pour faire un apéro convivial en sortie avec les copains.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 607
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Re: controle technique

Message par kiki »

[quote="schum22"][quote="balbuzard"]
Bon après vous roulez dans des voitures de collections a X milliers d'euros et vous pleurez pour 36 balles par ans .
[/quote]

Non on n'a pas des voitures à plusieurs miliers d'euros.

On en a juste marre de se faire avoir avec les lobbies qui nous poussent à aller passer un contrôle technique inutile.

Les 36 euros : je préfère les mettre dans une bouteille et du saucisson pour faire un apéro convivial en sortie avec les copains.[/quote]


+1


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: controle technique

Message par William29 »

:super: Bon j'amène le pâté et le pain de campagne :mrgreen:


balbuzard
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : mar. 2 janv. 2018 20:53
Véhicule N° 1 : ac4 1930

Re: controle technique

Message par balbuzard »

[quote="schum22"]
Non on n'a pas des voitures à plusieurs miliers d'euros.

On en a juste marre de se faire avoir avec les lobbies qui nous poussent à aller passer un contrôle technique inutile.[/quote]

Je disais ça de manière ironique , je suis dans le même cas que vous ...

Apres , en toute honnêteté , bien que je soit mécano , il m'est arrivé que mon contrôleur technique me fasse voir des défauts sur un véhicule que je n'avais pas vue : c'est le principe de l’œil neuf.

Pour la question financière , bien sure que c'est trop chère mais bon


primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 18:05
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Re: controle technique

Message par primastella »

balbuzard:
"Concernant les "têtus" on y peu rien, jusqu'au jour où ......, jour qui n' Interviendra peut être jamais c'est vrai............... mais qui sait ?
Maintenant ce jour là , il ne faudra surtout pas pleurer, ni de se plaindre....( mais là j'ai des doutes)"

J'irai plus loin: meme en exellent etat combien demanderont l'interdiction de ces dangers public?

Au lieu de raler pour un prix ( que nous recuperons d'ailleurs sur l'assurance) battons nous pour une legislation logique:
collection = 30ans en 1980 j'ai fait avec une R16TX ( aujourd'hui en collection) Paris Montpellier en 6 h soit exactement 130Km/h de moyenne
et vous trouvez normal qu'on ne se preoccupe de son etat que tout les 5ans ?


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Re: controle technique

Message par JohnDoe2 »

[quote="primastella"]balbuzard:
"Concernant les "têtus" on y peu rien, jusqu'au jour où ......, jour qui n' Interviendra peut être jamais c'est vrai............... mais qui sait ?
Maintenant ce jour là , il ne faudra surtout pas pleurer, ni de se plaindre....( mais là j'ai des doutes)"

J'irai plus loin: meme en exellent etat combien demanderont l'interdiction de ces dangers public?

Au lieu de raler pour un prix ( que nous recuperons d'ailleurs sur l'assurance) battons nous pour une legislation logique:
collection = 30ans en 1980 j'ai fait avec une R16TX ( aujourd'hui en collection) Paris Montpellier en 6 h soit exactement 130Km/h de moyenne
et vous trouvez normal qu'on ne se preoccupe de son etat que tout les 5ans ?[/quote]

Surtout que ces "belles des années 60 70 80 sont très sensibles à la corrosion.
Même si cela coûte un peu d'argent,je pense qu'un contrôle technique tout les 5 Ans n'est pas Idiot, pour ceux qui ne sont pas équipé cela permet de mettre la voiture sur un pont et de voir correctement les dessous.


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: controle technique

Message par jeannot 33 »

[quote="jmt88"]Autosur ne me demande que 30 euros.[/quote]


Il est gentil. Ici les trois Autosur à 40 Km les uns des autres prennent tous 72 euros :pleur4:


Répondre