VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNANTS

Cette rubrique regroupe les messages ayant un lien avec l'administration fiscale, ou sur les documents et formalités nécessaires pour être en règle sur la route avec nos C4/C6.
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VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNANTS

Messagepar Berjac » Lun 1 Avr 2019 06:51

-Bonjour
-Hier lors d'un rallye de notre club A.A.A. de LYON, Alain GUILLAUME, ancien président de la FFVE, nous a déclaré solennellement :
-"Lors de multiples contacts avec les divers ministères, il se dessine nettement la volonté de tout faire pour entraver le phénomène VOITURES DE COLLECTION"
-En conséquence la manifestation de la journée du patrimoine automobile de ce printemps doit , avec une participation massive , démontrer
notre puissance du monde de la collection de voitures anciennes.
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Re: VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNAN

Messagepar steph » Lun 1 Avr 2019 15:31

Bonjour, d'où peut être d'avoir nos veilles guinbardes en carte grise normale, même si nous sommes contraints de passer un contrôle technique.
Cordialement
Jean Louis
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Re: VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNAN

Messagepar Berjac » Lun 1 Avr 2019 15:42

-Peut-être l 'avenir te donnera raison ! :faché:
-Cette éventualité n 'est pas à écarter de nos jours avec les "ayatollahs " qui sévissent de plus en plus !
-Depuis peu , on se fait traiter de pollueurs avec nos "vieilles guimbardes" ! :pleur4:
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Re: VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNAN

Messagepar balbuzard » Mar 2 Avr 2019 06:02

La question pour nos hommes politiques , n'est surtout pas de se débarrasser des véhicules de collection mais de comment en tirer le meilleur profits ...
Pour ça c'est relativement simple : il suffit de les faire passer pour mauvais , dangereux , polluant ... j'en passe et des meilleurs .
Une fois cette notion assimilée par le plus grand nombre , vous pouvez appliquer les taxes que vous voulez , personne ne dira rien ...
Pour moi c'est ce qui nous pend au nez :(
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Re: VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNAN

Messagepar c6g1931 » Mar 2 Avr 2019 10:41

balbuzard a écrit:La question pour nos hommes politiques , n'est surtout pas de se débarrasser des véhicules de collection mais de comment en tirer le meilleur profits ...
Pour ça c'est relativement simple : il suffit de les faire passer pour mauvais , dangereux , polluant ... j'en passe et des meilleurs .
Une fois cette notion assimilée par le plus grand nombre , vous pouvez appliquer les taxes que vous voulez , personne ne dira rien ...
Pour moi c'est ce qui nous pend au nez :(


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Re: VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNAN

Messagepar William29 » Ven 5 Avr 2019 08:29

Le problème est qu'aujourd'hui n'importe quel véhicules agés de plus de 30 ans peut être classé en collection, et ainsi obtenir sa carte grise spécifique et les avantages qui vont avec... et c'est d'ailleurs à ce seul motif qu'elles passent en collection et la passion n'y est pas pour grand chose....

Sauf que les chiffres de productions des années 80/90 sont astronomiques
que le taux de survie est donc relativement important,
que la fiabilité de ces voitures même usées jusqu'à la corde est toujours présente,
qu'elles démarrent sans soucis ,même en ayant 500 000 kilomètres au compteur,
que l' on trouve des pièces sans trop de problème et elles peuvent donc servir au quotidien,
et qu'elle s’insèrent dans la circulation actuelle , où l'on roule à 80 sans aucun problème....

Du coup le système est complétement dévoyé

Donc je pense que c'est là que çà coince..... et cela la FFVE comme les autorités ne l'ont pas anticipé, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir dit....

Pas plus tard qu'hier j'ai croisé une 305 commerciale tôlée, rouillée et apparemment bien usée avec de belles plaques noires récentes, et une échelle sur la galerie donc j'en déduis .....

Maintenant comment faire le tri entre un pick up 504 restauré type collection et un pick up 504 pour transporter pas cher des sacs de ciment dans le cadre d'une auto construction.....
A un de c4....C6 sympa d'échanger avec vous tous .....
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Re: VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNAN

Messagepar primastella » Mar 9 Avr 2019 17:18

Oh c'est ben vrai ça!!!!!!
Sauf que pour la vitesse, j'etais deja à 75 avec ma B14, mais fô pas le dire !
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Re: VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNAN

Messagepar balbuzard » Mer 10 Avr 2019 05:34

William29 a écrit: Du coup le système est complétement dévoyé

Donc je pense que c'est là que çà coince..... et cela la FFVE comme les autorités ne l'ont pas anticipé, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir dit....

Pas plus tard qu'hier j'ai croisé une 305 commerciale tôlée, rouillée et apparemment bien usée avec de belles plaques noires récentes, et une échelle sur la galerie donc j'en déduis .....

Maintenant comment faire le tri entre un pick up 504 restauré type collection et un pick up 504 pour transporter pas cher des sacs de ciment dans le cadre d'une auto construction.....


Alors oui et non :
Meme si dans l'ensemble je rejoint tes propos .

Je pense que les autorités ont anticipé le problème et même qu'ils ont prévu quelque chose ... ( je pense la a une taxe spécifique ou des cotisation d'assurance )

Pour le cas particulier de cette 305 : alors pourquoi avoir payer plus chère des plaques noirs si c'est juste pour rouler ? ( peut être le proprio a t'il pour projet une resto dans les règles )

Enfin pour la 504 il reste un CT tout les 5ans ET en cas de vente ... donc dans le cas d'une auto-construction ou autres utilisation du week-end je ne vois pas le problème .

Ce n'est que mon humble avis ... A+
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Re: VOITURES DE COLLECTION : LES MAL AIMEES DE NOS GOUVERNAN

Messagepar William29 » Mer 10 Avr 2019 09:59

Pour avoir été à l'origine de l'annonce de la création du SIV dans LVA et avoir été appelé dans la foulée par la FFVE qui n'était absolument pas au courant du projet, je peux t'assurer que rien de tel n'était prévu, et aucun "coup tordu" de l'administration n'était alors en préparation...
mais il est vrai c'était il y a quelques années...

Car suite à cet échange, Il s'en est suivi une prise de contact de la FFVE avec le bureau de la réglementation du ministère de l'Intérieur et ensuite des Transports qui travaillaient déjà sur ce sujet depuis un certain temps, avec l'aide d'un prestataire privé, et toutes ces personnes ont alors découvert avec stupeur :| , le problème des voitures anciennes et leurs nombreuses spécificités, et rien n'avait été prévu !!!!
La FFVE et ces interlocuteurs se sont ensuite rencontrés à de très nombreuses reprises pour travailler sur le sujet et faire avancer le dossier... je n'ai jamais fait partie de la FFVE , mais ayant été à l'origine de l'annonce, ils ont eu l'amabilité de me tenir informé de façon épisodique et informelle des avancées obtenues à l'issue de ces réunions...

A titre d'exemple lors d'une des premières rencontres la FFVE a découvert que seules les marques automobiles toujours existantes pouvaient être insérées dans ce nouveau logiciel , et l'opérateur n'avait aucune possibilité d'inscrire une marque automobile disparue, le but ? simplifier le nouveau fichier et "évacuer" de façon automatique lors du versement de l'ancien fichier FNI vers le nouveau SIV, les automobiles des marques très vieilles, car selon les concepteurs les voitures de ces marques devaient probablement détruites depuis fort longtemps !!!!

Étonnant et pourtant véridique !

Dans la foulée, la FFVE a alors annoncé à ces personnes que la France avait compté en un peu plus d'un siécle plus de 400 marques automobiles et les concepteurs n'y croyaient pas 8| !

Concernant les plaques noires de la 305..... je rejoins ton analyse , en effet pourquoi pas ...même si j'ai un gros doute.

Concernant la 504 , c'est simple 5 ans cela permet de terminer de construire sa maison et de la " bazarder" avant le contrôle suivant...

Il en a été de même pour plusieurs marchands ambulants des marchés parisiens qui dans un premier temps avant l'arrivée de " crit air" avaient trouvé ce subterfuge pour continuer à rouler dans Paris avec leurs vieux citroën c25 diesel ou vieux TRANSIT, surtout ceux sans grand moyens et proches de la retraite...

A mon humble avis, aujourd'hui si crainte il y a avoir, ce n'est pas du gouvernement français, mais plutôt de l' Union Européenne qui dans le cadre d'une directive écologique pourrait à un moment donné décider d'interdire sur le sol européen la circulation ou de restreindre de façon importante la circulation de tous les véhicules anciens considérés comme polluants et pour les classifier de manière uniforme sur toute l'Europe seul compterait la date de première mise en circulation... le tout étaler sur 2 ou 3 décennies, style 2030/2040 et 2050...

Espérons alors au moins que nos véhicules de collection et définis en tant que tel en seront alors exemptés, mais rien n'est moins sûr....

Mais tout cela n'est bien entendu que supposition de ma part et je ne dispose d'aucun élément pour affirmer mes propos...

Quant à des "taxes véhicules de collection" bien trop coûteuses et compliquées techniquement à mettre en place à mon humble avis, et en plus ce serait discriminatoire puisque d'autres loisirs similaires ne seraient pas taxé par exemple les bateaux à moteurs ou autres ...

Par contre on pourrait un jour imaginer taxer le nombre de voiture détenues par foyer fiscal, vous déclarez combien de véhicule? au dessus d'un certain chiffre vous êtes taxés tout simplement...ou décider de votre quota maxi de votre empreinte carbone, vous la dépassez ? , alors vous payez.... :diable:

L'avantage, on peut alors taxer tous les utilisateurs d'engins de loisirs motorisés , voitures de collection , bateaux de plaisances motorisés, avions de loisirs , ULM , motos de randonnées et de cross, camping car, karting , etc....

:hello:
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