sigle C4 OU 6

Cette rubrique reçoit les différents sujets relatifs aux pièces refabriquées par le club ainsi qu'une rubrique dédiée aux articles du Club.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.

sigle C4 OU 6

Messagepar JusteAC4 » Ven 9 Mai 2014 10:12

Bonjour,
est il possible d'avoir des informations sur l’émaillage des sigle C4 et ou C6 a savoir si c'est un émaillage a chaud ou a froid, et la qualité du support d'origine alu ou autres :study: :merci:
pour une éventuel ré-fabrication
1929-2014 START AC4DVENTURE
JusteAC4
Bavard
Bavard

Re: sigle C4 OU 6

Messagepar Eaheru » Ven 9 Mai 2014 12:01

Seb31 pourra surement donner quelques informations sur ce sujet car il a été en relation avec la société ayant réalisé ces sigles.
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Berjac » Mer 14 Mai 2014 07:09

JusteAC4 a écrit:Bonjour,
est il possible d'avoir des informations sur l’émaillage des sigle C4 et ou C6 a savoir si c'est un émaillage a chaud ou a froid, et la qualité du support d'origine alu ou autres :study: :merci:
pour une éventuel ré-fabrication

Ce sigle était , bien sûr émaillé "à chaud" :study:
La partie métallique ne pouvait PAS être en aluminium, ce métal étant très rare à cette époque :study:
. A mon avis, le support était en laiton, il me semble.
Le marché pour une telle refabrication me parait bien faible.
C'est une pièce tres rare à trouver, mais on en découvre e temps à autre

C4 C6 & C0
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar roadstera91 » Mer 14 Mai 2014 09:30

Je pense qu'il y a deux types de fabrications a l'époque

L'une sur base de métal jaune

et une autre sur base de métal blanc .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur

Messagepar Berjac » Mer 14 Mai 2014 10:13

Eaheru a écrit:Seb31 pourra surement donner quelques informations sur ce sujet car il a été en relation avec la société ayant réalisé ces sigles.

Ce ne sont absolument PAS les mêmes sigles ! l'un étant en tole découpée et l'autre en émail bleu "plein feu"
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar yvon89 » Mer 14 Mai 2014 12:24

NON NON NON , Messieurs , le support est en cuivre .
yvon89
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar JusteAC4 » Mer 14 Mai 2014 12:49

:super: :nonon: décidez vous les gars :hehe:
je vais le tenter avec de l'inox sur mecanumeric on verra bien ce que sa donne si trop dur passerais au cuivre,
si je comprends bien faut le faire chromer avant l'émaillage ou.......
d'avance merci pour vos réponses avant et a venir ;)
JusteAC4
Bavard
Bavard

Messagepar Berjac » Mer 14 Mai 2014 15:01

yvon89 a écrit:NON NON NON , Messieurs , le support est en cuivre .

INEXACT , j'ai écrit ci-dessus laiton et NON cuivre, car le cuivre est trop "DUCTILE"

C4 C6 & C0
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar mfc » Mer 14 Mai 2014 16:25

Bonjour

Il me semble qu'une solution serait de trouver un émail a froid bleu pour envisager la réparation, on trouve relativement facilement des badges abimés seulement sur la partie émaillée.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
mfc
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar yvon89 » Ven 16 Mai 2014 17:31

Berjac a écrit:

INEXACT , j'ai écrit ci-dessus laiton et NON cuivre, car le cuivre est trop "DUCTILE"

C4 C6 & C0

Bernard , le mien est en cuivre , désolé de te contredire .
Amicalement
yvon89
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar JusteAC4 » Ven 16 Mai 2014 23:08

si vous avez des photos ou autres documentations n’hésitez pas a envoyer :super:
fredbou@gmx.fr
JusteAC4
Bavard
Bavard

Messagepar yvon89 » Lun 26 Mai 2014 12:31

Bonjour à tous , pour info voici les photos de mon écusson , sur l'une on aperçoit bien le chant en cuivre du support .
Marc , je pense que les écussons en support cuivre sont plus faciles à façonner car le galbe de la calandre est à suivre , et de plus cet écusson est soudé à l'étain sur la calandre , soudure qui n'altère en rien l'émaillage puisque le point de fusion de l'étain est bien inférieur à l'émail .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yvon89
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar yvon89 » Lun 26 Mai 2014 12:35

Autant pour moi , je répondais à Juste ac4 ;
Mais en écrivant ce message , il me semble avoir vu des écussons chez RENEL au cours d'AUTOMEDON 2013 .
A se renseigner
yvon89
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Berjac » Lun 26 Mai 2014 20:44

yvon89 a écrit:Autant pour moi , je répondais à Juste ac4 ;
Mais en écrivant ce message , il me semble avoir vu des écussons chez RENEL au cours d'AUTOMEDON 2013 .
A se renseigner

NON, à éviter car les courbures ne sont PAS les bonnes. :study: :study: :study:
C4 C6 & C0
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Berjac » Lun 26 Mai 2014 20:51

yvon89 a écrit:
Berjac a écrit:

C4 C6 & C0

Bernard , le mien est en cuivre , désolé de te contredire .
Amicalement

Je confirme mes propos qui concernaient le SIGLE C4 ou C6
Mais au vu de ta photo, il ne s'agit PAS du tout d' un sigle C4 ou C6 mais d’un ÉCUSSON CITROËN de radiateur NON SPECIFIQUE et totalement différent d'un sigle C4 ou C6.

En conséquence cet écusson de marque est différent et je maintiens mes propos car nous ne parlions pas de la même chose
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar seb31 » Sam 31 Mai 2014 11:24

Bonjour à tous, bonjour Yvon.
J'ai fait il y a quelques temps, alors que je lançais la boutique du club, une étude sur la faisabilité de la restauration de cet insigne.
Tout d'abord, pour compléter ce qui à été dit plus haut, les insigne de chez Renel sont à proscrire car de très mauvaise facture et au galbe inexact.
J'avais donc dans un premier temps démarché des entreprises pour la fabrication des insignes de calandre du club, et j'ai arrêté mes choix sur la société Duseaux, qui fait un travail remarquable et qui existe depuis près d'un siècle.
Cette société fabriquait d'ailleurs à l'époque ces insignes pour la firme Citroën.
Je leur avait confié l'insigne de ma calandre, brut d'origine (pas de trace de démontage ni de reste d'email).

Voici la photo:
insigne de calandre 001.JPG

A ce sujet, je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble bien que ce soit du cuivre...
Et avais donc confié cette pièce à Madame Duseaux pour la restaurer et en deviser sont travail.

Voici le résultat après nickelage et émaillage:
insigne refaite 001.JPG

insigne finie 002.JPG

insigne finie 003.JPG

insigne finie 004.JPG

Au nickelage les petits défauts ressortent, par contre, les techniques d'émaillage actuelles(à base de résines), ne permettent pas de travailler sur des supports bombés et cela impose un ponçage à la main qui rend la restauration trop longue et trop coûteuse.
Etant très commerçante, elle me la offert en me précisant bien quelle ne pourrait pas donner suite à ma requête de restauration en nombre.
Une autre option est envisageable, un nickelage avec des produits en vente chez certains fournisseurs type "Conrad" et faire la partie bleue à la peinture à la bonne teinte et un léger coup de vernis en bombe par dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe

Messagepar William29 » Sam 31 Mai 2014 12:36

Le musée de Mougins malheureusement fermé depuis belle lurette , était la création de la famille MAEGHT , disposait également d'une galerie d'art à Paris et d'une revue " l'automobiliste". J'avais eu l'opportunité d'acheter dans les années 80 des sigles automobiles anciens refaits à l'identique. Delage , Rosengart , De Dion Bouton....
voici le catalogue de l'époque , de 1985 ... par contre je n'ai pas retrouvé de marquage de fabrication au dos de ces écussons....

On pouvait faire cela en 1985 cela doit être toujours possible à priori en 2014...

Voir le numéro 60

ils appelaient cela des " labels de radiateurs émaillés"

http://www.maeght.com/editions/selection.asp?id=9
A un de c4....C6 sympa d'échanger avec vous tous .....
William29
Prolixe
Prolixe

Messagepar William29 » Sam 31 Mai 2014 12:51

Maintenant chez 4 a ils sont toujours référencés au prix de 65 euros ...

Références C416 : ECUSSON EMAILLE DE RADIATEUR PIECE 65,00 E

http://www.auto4a.com/French/catalogue/ ... &NumPage=8
A un de c4....C6 sympa d'échanger avec vous tous .....
William29
Prolixe
Prolixe

Messagepar yvon89 » Dim 1 Juin 2014 14:37

he bien voila JUSTE AC4 , ça avance , donc mon écusson est bel et bien d'origine , en cuivre , mais probablement que le chromage s'est effacé et moi même en le restaurant , je l'ai tellement astiquer pour faire ressortir la couleur cuivre qui était noire quand j'ai acheté l'auto que je l'ai laissé en l'état .
Merci à Seb 31 et à William 29 pour ces précisions .
yvon89
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar roadstera91 » Dim 1 Juin 2014 19:07

seb31 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Yvon.
J'ai fait il y a quelques temps, alors que je lançais la boutique du club, une étude sur la faisabilité de la restauration de cet insigne.
Tout d'abord, pour compléter ce qui à été dit plus haut, les insigne de chez Renel sont à proscrire car de très mauvaise facture et au galbe inexact.
J'avais donc dans un premier temps démarché des entreprises pour la fabrication des insignes de calandre du club, et j'ai arrêté mes choix sur la société Duseaux, qui fait un travail remarquable et qui existe depuis près d'un siècle.
Cette société fabriquait d'ailleurs à l'époque ces insignes pour la firme Citroën.
Je leur avait confié l'insigne de ma calandre, brut d'origine (pas de trace de démontage ni de reste d'email).

Voici la photo:
insigne de calandre 001.JPG

A ce sujet, je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble bien que ce soit du cuivre...
Et avais donc confié cette pièce à Madame Duseaux pour la restaurer et en deviser sont travail.

Voici le résultat après nickelage et émaillage:
insigne refaite 001.JPG

insigne finie 002.JPG

insigne finie 003.JPG

insigne finie 004.JPG

Au nickelage les petits défauts ressortent, par contre, les techniques d'émaillage actuelles(à base de résines), ne permettent pas de travailler sur des supports bombés et cela impose un ponçage à la main qui rend la restauration trop longue et trop coûteuse.
Etant très commerçante, elle me la offert en me précisant bien quelle ne pourrait pas donner suite à ma requête de restauration en nombre.
Une autre option est envisageable, un nickelage avec des produits en vente chez certains fournisseurs type "Conrad" et faire la partie bleue à la peinture à la bonne teinte et un léger coup de vernis en bombe par dessus.

C'est du tres beau travail !!
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur

Messagepar JusteAC4 » Lun 2 Juin 2014 09:34

:study: du très bon boulot de recherche merci a tous :rouge: mais au départ mes recherches c’était pour ce sigle ci dessous :rouge: plus simple a faire il est plat je pense j'ai repris le dessins avec cotes d'un de nos membre Jeroen pas sur de l’orthographe :gene:
mais je garde les infos du sigle Citroën l’émaillage a froid est plus facile sur surface courbe avec peinture époxy ^^
JusteAC4
Bavard
Bavard

Messagepar yvon89 » Lun 2 Juin 2014 15:38

Salut Juste ac4
Je n'ai pas connaissance de ce sigle avec un émaillage ?????
Si quelqu'un à des infos ??????? :0 :0
yvon89
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Berjac » Lun 2 Juin 2014 17:55

Bonsoir

Oui, bien sûr, ce type de décor émaillé en bleu, pour les C4 avait son "pendant" pour les C6, C6E et C6 F. :study:
Toutefois il était plus courant sur les C6 que sur les C4 :study:

C4 C6 & C6
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar JusteAC4 » Lun 2 Juin 2014 20:51

la seul photo que j'ai (celle de Pilouetisa ) encore merci :)
JusteAC4
Bavard
Bavard

Messagepar Theodorique » Mar 3 Juin 2014 08:39

Juste AC4, si ça peut aider, je suis en contact professionnel et amical avec la dernière émaillerie de Wallonie :belged: . Avec une seule couleur à faire, ça ne devrait pas être trop coûteux pour la partie email. Pourquoi ne pas faire une belle plaque émaillée C4 C6 Vintage Club :]
Theodorique
Pipelette
Pipelette

Messagepar JusteAC4 » Mar 3 Juin 2014 14:12

Theodorique a écrit:Juste AC4, si ça peut aider, je suis en contact professionnel et amical avec la dernière émaillerie de Wallonie :belged: . Avec une seule couleur à faire, ça ne devrait pas être trop coûteux pour la partie email. Pourquoi ne pas faire une belle plaque émaillée C4 C6 Vintage Club :]

toute aide est la bienvenue quand on peut gagner quelques €€€ :super:
le pourtour doit être chromé il me semble on ferait la base en (Q IVRE) cuivre ou en (laid thon) laiton ? pour ce qui es du Vintage Club on peut en faire avec et sans......... voir la demande
JusteAC4
Bavard
Bavard

Messagepar jmt88 » Mar 3 Juin 2014 18:42

Bonjour,

J'ai vu ce type de plaque sur un radiateur de C4 IX. Je l'ai simplement redessiné à partir d'un dessin où figurait seulement C4 par contre je ne me souviens plu si elle était émaillée. Je pensais la découper dans une feuille d'inox de 0.8mm ensuite .......
jm
jmt88
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar yvon89 » Sam 7 Juin 2014 15:26

Berjac a écrit:Bonsoir

Oui, bien sûr, ce type de décor émaillé en bleu, pour les C4 avait son "pendant" pour les C6, C6E et C6 F. :study:
Toutefois il était plus courant sur les C6 que sur les C4 :study:

C4 C6 & C6

Merci pour l'info Bernard , je ne connaissait pas .
yvon89
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Berjac » Sam 7 Juin 2014 18:51

Bonsoir

Bien que tu ai rencontré un logo découpé sur une C4 IX , je doute fort que ce soit d'origine ,car la C4 IX était une voiture dépouillée afin de baisser le prix pour relancer les ventes qui s'essoufflaient fortement à ce moment là.

Les décors bleu C4 et C6 sont des pièces relativement ouvragées qui n' ont aucun lien avec ces logos découpés.

C4 C6 & C0
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar seb31 » Lun 9 Juin 2014 13:37

Bonjour, je vous transmet de la part de C6JMS une photo de ce sigle:

C4 C6 la Rochelle 2011 (3).JPG
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe

Suivante

Retourner vers Refabrications et articles du Club