Pensons à la suite !

Cette rubrique reçoit les différents sujets relatifs aux pièces refabriquées par le club ainsi qu'une rubrique dédiée aux articles du Club.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.

Avez vous un besoin pour une des pièces mentionnée dans ce sondage ?

Robinet de réservoir (avec commande dans l'habitacle)
14
34%
Papillons de malle coquille (le papillon en inox uniquement, un modèle recevant la coquille et l'autre la serrure)
13
32%
Pattes de pare brise (qui permettent le basculement) + les 2 vis, à tête fendues, épaulées qui les fixent aux montants de pare brise
1
2%
Collerette de volant (qui vient sous la molette de commande de feux de croisement)
13
32%

Nombre total de votes : 41

Pensons à la suite !

Messagepar Eaheru » Lun 16 Jan 2012 19:10

Le sujet concernant les refabrication de feux de malle coquille va être lancé très prochainement, aussi nous souhaiterions connaitre le sujet de refabrication qui vous parait le plus intéressant pour poursuivre
Donc soit vous pouvez voter aux sujets proposés dans le sondage, contenu dans ce message, soit répondre et indiquer la pièce qui vous semble pertinente.
Je précise que nous souhaitons aider au maintient en bon état des véhicules et non à concurrencer les fabricants qui refabriquent déjà certaines pièces.
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Pensons à la suite !

Messagepar C4IX » Mar 17 Jan 2012 09:13

Bonjour,

J'apporte une petite précision concernant les papillons de malle :
Le Club envisage la refabrication dans un premier temps du Papillon recevant la serrure Ronis. Papillon arrière droit du couvercle de la malle.
En effet, cette pièce est introuvable et a souvent disparu de nos autos.
Nous profiterons de cette étude pour envisager la faisabilité d'une refabrication des 3 autres papillons "en adaptable", sachant qu'à l'origine, aucun des 4 papillons n'est identique.

Bonne journée

c4ix
C4IX
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar marlboro51 » Mar 17 Jan 2012 10:30

Bonjour,
en fait les trois papillons proprement dit sont identiques. Ce qui diffère c'est l'intérieur, la partie qui verrouille la malle. Il me semble donc qu'on peut refaire la partie 'papillon' commune qu'il faut ensuite sertir sur la partie 'verrou'.
L'intérieur peut se faire beaucoup plus facilement donc la refabrication pourrait ne porter que sur le papillon qui est le plus complexe et nécessite des outils spécifiques.
Olivier
together we stand, divided we fall
marlboro51
Volubile
Volubile

Messagepar bergoudav » Mar 17 Jan 2012 11:32

Pour les coquilles de malle, je pense la même chose que toi, Marlboro51. Faire du standard, et rapporter la petite pièce à l’intérieur a l'emplacement voulu.
On pourrais aussi envisager, la refabriquation de tapis avant en caoutchouc ?
C6F Limousine 1930, Traction 11BL de 1937, Bayard A Clément AC2V 1905 en chantier : http://citroen-7c-36.over-blog.com/
bergoudav
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Eaheru » Mar 17 Jan 2012 11:47

marlboro51 a écrit:Bonjour,
en fait les trois papillons proprement dit sont identiques. Ce qui diffère c'est l'intérieur, la partie qui verrouille la malle. Il me semble donc qu'on peut refaire la partie 'papillon' commune qu'il faut ensuite sertir sur la partie 'verrou'.
L'intérieur peut se faire beaucoup plus facilement donc la refabrication pourrait ne porter que sur le papillon qui est le plus complexe et nécessite des outils spécifiques.
Olivier

Effectivement c’était le sens de la proposition. la partie "mécanique" du verrou est un autre sujet.

Je note le tapis en caoutchouc qui est une bonne idée :) mais je ne peux pas l'ajouter au sondage sans faire un reset de tout les votes
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar seb31 » Mar 17 Jan 2012 12:31

Bonjour messieurs, avez vous déjà essayé de démonter un papillon, "y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...."
Plus sérieusement, celui-ci est serti de manière circulaire sur le verrou, impossible à démonter sans le casser!!
Et avec un neuf, risque d’abîmer la pièce lors du rabattage de la matière, ou alors prévoir plusieurs petits ergots à rabattre pour en faciliter la mise en place.

papillon Coquille 002.JPG

papillon Coquille 003.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe

Messagepar marlboro51 » Mar 17 Jan 2012 16:38

Oui Seb, j'en ai démonté un pour changer la coquille. Sans aucun problème, je l'ai fait à l'aide de petites pinces pour le détordre puis j'ai tout refermé de la même façon. Cela c'est très bien fait. Si besoin un petit coup de chauffe doit aider mais perso je l'ai fait à froid.
Olivier
marlboro51
Volubile
Volubile

Messagepar Eaheru » Mar 17 Jan 2012 17:08

seb31 a écrit:Bonjour messieurs, avez vous déjà essayé de démonter un papillon, "y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...."
Plus sérieusement, celui-ci est serti de manière circulaire sur le verrou, impossible à démonter sans le casser!!
Et avec un neuf, risque d’abîmer la pièce lors du rabattage de la matière, ou alors prévoir plusieurs petits ergots à rabattre pour en faciliter la mise en place.

papillon Coquille 002.JPG

papillon Coquille 003.JPG

Disons que les pièces d’époque supportent mal le démontage, mais que ça se passera mieux avec des pièces neuves. On peut aussi imaginer un petit outillage pour re-sertir.
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar William29 » Mar 17 Jan 2012 18:07

Plein , ils seraient aussi plus résistant dans le temps , non ????..... donc à ce moment là il faudrait peut être les réaliser en fonderie en laiton ou en cuivre... ou par système de "repoussage" , quelqu'un du côté de "Villedieu les Poëles"
A un de c4....C6 sympa d'échanger avec vous tous .....
William29
Prolixe
Prolixe

Messagepar and64 » Mar 17 Jan 2012 18:28

Bonsoir.
J'ai répondu favorablement pour la refabrication de papillon pour verrou malle à condition que cela soit les mêmes qui soient montés sur c4 et c6 car j'ai une c6 à restaurer .
Je répondrai favorablement à la refabrication des robinets si la aussi ils sont identiques. ( Pouvez - vous me renseigner . ) merci.
Bizarement ce soir je n'ai pû exprimer qu'un vote , l'application ne voulait pas enregistrer le deuxiéme ?
and64
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar bergoudav » Mar 17 Jan 2012 18:37

William29 a écrit:Plein , ils seraient aussi plus résistant dans le temps , non ????..... donc à ce moment là il faudrait peut être les réaliser en fonderie en laiton ou en cuivre... ou par système de "repoussage" , quelqu'un du côté de "Villedieu les Poëles"

Je pensais aussi qu'il était plus simple de les faire pleins, par fonderie et de placer l'ergot à la demande par un filetage.
C6F Limousine 1930, Traction 11BL de 1937, Bayard A Clément AC2V 1905 en chantier : http://citroen-7c-36.over-blog.com/
bergoudav
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Eaheru » Mar 17 Jan 2012 18:39

Oui ce sont les mêmes papillons.
Pour le robinet, la réfection de joints serait peut être plus simple.

Pour le sondage, on ne peut exprimer qu'un vote. Donc c'est normal :mrgreen:
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Eaheru » Mar 17 Jan 2012 22:24

William29 a écrit:Plein , ils seraient aussi plus résistant dans le temps , non ????..... donc à ce moment là il faudrait peut être les réaliser en fonderie en laiton ou en cuivre... ou par système de "repoussage" , quelqu'un du côté de "Villedieu les Poëles"

La masse serait assez importante (trop peut être ?) et la ratio avec la faible épaisseur de la partie de sertissage poserait peut être des problèmes.
Je pense que je connais une société qui peut nous réaliser ces pièces telle qu'elles sont. Si nous optons pour ce sujet, je ferais faire un devis assez rapidement après le lancement des feux de malle.
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Berjac » Mer 18 Jan 2012 08:50

bergoudav a écrit:

Je pensais aussi qu'il était plus simple de les faire pleins, par fonderie et de placer l'ergot à la demande par un filetage.

Attention !!! à l'arrière des systèmes de manœuvre latéraux, il n'y a pas toujours un ergot cylindrique mais une patte plate de 3,5 mm x 1mm environ,donc non vissable

C4 C6 & C°
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Dav45 » Jeu 19 Jan 2012 17:02

quelqu'un aurait des photos des différents modéles ?
A 18 ans une 7C 1936 Berline, à 20 ans un 7C 1934 Cabriolet, à 23 ans un 7S 1935 Cabriolet mais qu'est ce que ce sera a 25ans ?!! ... UNE 22 ???

7C Berline de 1936, un Cabriolet 7S 1935 en attente de restauration http://citroen-7c-36.over-blog.com/ et http://traction1934.free.fr/
Dav45
Prolixe
Prolixe

Messagepar marlboro51 » Jeu 19 Jan 2012 18:43

Et voilà :

Image
Image
Image
Image
Image

Olivier
marlboro51
Volubile
Volubile

Messagepar Eaheru » Jeu 19 Jan 2012 18:48

Super olivier,
Nous parlons donc bien des elements qui se trouve de part et d'autre de la "coquille" rouge.
Le papillon (+la coupelle qui tient la coquille en place)
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar seb31 » Jeu 19 Jan 2012 21:21

Ils sont au top ces Ariègeois :super: :super: :super:
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe

Messagepar Berjac » Jeu 19 Jan 2012 22:59

Les deux modèles arrières avec patte plate sont absents ?

Qui peut les mettre en photos ?

C4 C6 & C°
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar vlnc1962 » Lun 5 Mar 2012 07:49

Moi j'aimerais bien une colerette pour la commande des feux de croissement.....quelqu'un est-il sur ce sujet...???? car il semble que 36% soit interessé par cette refabrication.
A+
vlnc1962
Bavard
Bavard

Messagepar Berjac » Lun 5 Mar 2012 09:02

vlnc1962 a écrit:Moi j'aimerais bien une colerette pour la commande des feux de croissement.....quelqu'un est-il sur ce sujet...???? car il semble que 36% soit interessé par cette refabrication.
A+

Attention VINC1962 , toi qui possède une AC4 , cette collerette crantée est nettement DIFFÉRENTE suivant les modèles :
- Modèle 1 pour AC4 / C6 / C6E :study:
- Modèle 2 pour C4F / C4G / C6F / C6G :study:

C4 C6 & C°
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Berjac » Lun 5 Mar 2012 09:11

bergoudav a écrit:

Bonjour

Je partage tout à fait cette proposition de réaliser un seul modèle massif au dos duquel il est possible de visser un gros ergot cylindrique du modèle spécifique , même a la place de la serrure , très souvent manquante
Je connais quelqu'un qui a réalisé ainsi ces pièces et c'est très bien ainsi

C4 C6 & C°
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar roadstera91 » Lun 5 Mar 2012 12:40

Berjac a écrit:
bergoudav a écrit:

Bonjour

Je partage tout à fait cette proposition de réaliser un seul modèle massif au dos duquel il est possible de visser un gros ergot cylindrique du modèle spécifique , même a la place de la serrure , très souvent manquante
Je connais quelqu'un qui a réalisé ainsi ces pièces et c'est très bien ainsi

C4 C6 & C°

je pense que l'on gagnerait en solidité avec la solution en fonderie + ergot rapporté .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur

Messagepar Eaheru » Lun 11 Juin 2012 17:47

Ok, donc les sujets qui émergent seraient soit les papillons de malle coquille, soit la collerette de volant.
Cette dernière était produite par le club "Rosalie", peut être en ont ils encore ? auquel cas ce sujet serait déjà adressé.

Une opportunité fait que nous lançons une fabrication de tissu de sellerie, donc la prochaine action ne sera etudiée qu'apres l'aboutissement des actions actuellement en cours, soit :
  • Feux de malle coquille
  • Delcalcomanie MFP
  • Tissus pour sellerie

J'en profite pour remercier tous les membres du club et du forum qui nous témoignent leur confiance et participent d'une manière ou d'une autre à ces projets, qui ont pour unique vocation le maintien en état "d’époque" de nos véhicules
Il y a encore beaucoup de choses à venir, les idées ne manquent pas ::d
A suivre ... !
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar seb31 » Mar 12 Juin 2012 12:35

Bonjour, pour faire suite aux propos d'Eaheru, nous sommes aussi en cours d'étude pour la refabrication de pattes de pare-chocs avant, et vous seront proposés très bientôt les monogrammes "Citroën" qui se trouvaient sur les radiateurs des carrosseries commerciales...
seb31
Prolixe
Prolixe

Messagepar roadstera91 » Mar 12 Juin 2012 17:42

Le club Rosalie n'a plus de collerette de volant de disponible et se garde bien de communiquer l'adresse de la société qui en a refabriquée ...
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur

Messagepar seb31 » Mar 12 Juin 2012 17:47

roadstera91 a écrit:Le club Rosalie n'a plus de collerette de volant de disponible et se garde bien de communiquer l'adresse de la société qui en a refabriquée ...

C'est malheureux....
Je pense qu'il faudra nous pencher sur la question rapidement car il y a de la demande.
Surtout avec l'initiative de William pour la refabrication des volant de F.
seb31
Prolixe
Prolixe

Messagepar Eaheru » Mar 12 Juin 2012 22:44

Effectivement, si c'est le cas, c'est fort dommage.
Mais si nous avons un modèle correct, refaire cette pièce ne sera pas un réel problème.
Si quelqu'un a une collerette en très bon état, merci de la mettre de coté (et de nous informer bien sur) ::d
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Radiofregate » Mer 13 Juin 2012 08:40

Eaheru a écrit:Effectivement, si c'est le cas, c'est fort dommage.
Mais si nous avons un modèle correct, refaire cette pièce ne sera pas un réel problème.
Si quelqu'un a une collerette en très bon état, merci de la mettre de coté (et de nous informer bien sur) ::d

Je dispose d'une collerette issue de la refabrication du club rosalie.

Elle est toujours dans sa boite. je peux la mettre à disposition du club comme modèle.

Toutefois, repartir d'un modèle d'origine serait peut-être plus judicieux.
Radiofregate
Pipelette
Pipelette

Messagepar Eaheru » Mer 13 Juin 2012 10:06

Merci de ta proposition, Mais nous ne repartirons pas de ce modèle pour deux raisons :
  • Il est toujours délicat de faire des copies de copie
  • Nous ne voulons pas de polémique avec le club "Rosalie"

Le mieux sera de repartir d'une pièce originale, quelqu'un a ça ? :]
Edit : Une personne m'a contacté et dispose d'une collerette d'origine en bon état, nous aborderons donc ce sujet après ceux actuellement en cours.
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Refabrications et articles du Club