Nouvelle C4 dans le 66

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Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar jojo66 » Lun 4 Déc 2017 19:10

Bonsoir à tous,
Je me présente je m'appelle Joël et je suis nouveau sur ce forum. Après avoir restauré une méhari, je viens de faire l'acquisition d'une C4 IX de 1931. Elle est en très bon état superficiellement (carrosserie) mais le moteur (non bloqué) ne fonctionne pas et le châssis est rouillé. Je vais donc commencer une restauration de A à Z et je vais avoir besoin de conseils car je ne suis pas mécanicien du tout mais j'ai quelques bases !!! je vais essayer d'ajouter une photo je suis pas très doué en informatique !!! je vous informerai de la progression de mon travail avec des photos et je serai à l'écoute de vos conseils.
Merci de votre accueil à très bientôt.
Joël.
C4 Citroen 1931.jpg
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar roadstera91 » Lun 4 Déc 2017 20:35

Bonsoir

Bienvenue .

Belle auto qui est une bonne base de restauration
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar zèbre69 » Mar 5 Déc 2017 06:41

Très bel achat bravo que cette C4IX en super état. la restauration sera facile.

Je te conseille de rajouter à ton auto pare-chocs bilames av+ar pour protéger tes ailes et ça habille la voiture. On pouvait les rajouter en option tout comme une malle arrière coquille.

Pour cette c4, on est loin de la plénitude de pièces que tu as pu rencontrer lors de la restauration de ta méhari. Avant d'acheter quoique ce soit, demandes nous conseil on est là pour t'aider car toutes les pièces c4 ne se montent pas. La C4IX partage 99% de pièces avec la C4g, Seul l'alésage des cylindre est plus petit que sur la C4G. LA C4IX était une voiture économique d'entrée de gamme à l'époque.
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar Berjac » Mar 5 Déc 2017 07:56

-Pour moi, cette voiture ne nécessite aucunement une restauration de A à Z.
-Ces voitures ont très rarement des kilométrages élevés
-Comme le dit zebre69 , la restauration complète d' une C4 n 'a rien à voir avec le "jeu LEGO" des MÉHARI; :study: :study:
-Une restauration de A à Z est très très longue :study: :study: et très très couteuse :study: :study:
-Une voiture "dans son jus" (et ici elle le mérite ) gardera un charme qu' aucune voiture restaurée ne peut offrir

-je l 'ai vu encore récemment lors d'un rassemblement le 1er novembre où une 402 PEUGEOT de 1938 dans son jus, attirait 25 personnes autour d'elle alors que la FERRARI à coté n 'avait aucun admirateur ! Curieux n 'est-ce- pas ?

-En conclusion , personnellement je la garderai dans son jus :study: :study: car l 'état des ailes avants donne , à l ' évidence, l ' état de très bonne conservation de la carrosserie :study: :study:
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar POPEYECD » Mar 5 Déc 2017 08:34

bonjour

Bienvenu parmi nous.

La voiture parait en très bon état, il serait dommage de tout démonter. :super: :super: :super: :super: :super:

Mettre à niveau la partie mécanique, et profiter des sorties et ballades avec la belle.

Une restauration complète prend beaucoup de temps , et ce qui est pénible l'immobilise pour des mois ou années.


A 1 de C4G

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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar morgan » Mar 5 Déc 2017 08:51

Bonjour Jojo,

Bienvenue à toi et à ta belle.

Je suis en accord avec Bernard, tu peux refaire ton moteur et ton châssis sans pour autant faire une restauration de A à Z qui immobilisera ta voiture pour un long moment mais chacun fait comme bon lui semble.

Je ne veux pas remettre en cause tes capacités et connaissances, je ne te connais pas.

Mais perso j'ai acheté une C4NT à quelqu'un qui une fois sa voiture démontée l'a revendue devant le travail restant à faire. Découragé par le temps perdue au démontage et ne se voyant pas investir plus d'argent et de temps dans son projet. J'ai acheté cette voiture qui devait être magnifique lors de son démontage puisque malgré un stockage de plusieurs années (voir dizaines) et dans des conditions plus que moyennes était encore, par exemple, complète au niveau de son habillage intérieur. Malheureusement avec son immobilisation, ses déplacements d'un lieu de stockage à un autre et l'humidité tous les bois son hs, il faut donc refaire entièrement l'intérieur.

Je reste persuadé qu'à l'époque une belle peinture aurait suffi pour qu'elle fasse le bonheur de son propriétaire.

Mais si tu souhaites faire une restauration totale, tu trouveras ici toute l'aide nécessaire pour te guider.

Bonne journée à tous, Morgan.
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar jojo66 » Mar 5 Déc 2017 12:08

Bonjour à tous,
Merci de votre accueil et de tous vos conseils.
Dans un premier temps je vais m'occuper de l'administratif (carte grise à faire en double car l'ancien propriétaire ne l'avait pas fait).
Puis je vais essayer de la faire démarrer, le moteur n'est pas bloqué, mais je dois vérifier la compression qui me semble faible à la manivelle.
Je vais voir pour la restauration complète quoi qu'il en soit il y a l'intérieur à refaire complètement et je verrais bien mon moteur briller.
Il y a des suintement d'huile sur la boite et le pont arrière à réparer, je vais voir au fur et à mesure.
Bonne journée à tous.
Jojo66.
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar Roger » Mar 5 Déc 2017 18:08

Bonsoir

Bienvenue avec ta belle. Belle auto. A conservé dans son jus au maximum. :hello: :super:
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar jojo66 » Lun 12 Mar 2018 15:03

Bonjour à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles de ma C4 IX.
Comme je vous l'avais annoncé j'ai commencé une restauration de ma voiture et après un démontage intégral je m'aperçois que les anciens propriétaire ont peint sur la m...!! Il était temps, le châssis est au sablage et peinture il en avait besoin, je posterais des photos dès que je le peux. Je ne toucherais pas à la mécanique, je l'ai faite tourner avant le démontage et le moteur fonctionnait très bien, juste besoin d'un bon nettoyage avant peinture. Je vais me lancer dans la carrosserie avec la restauration du toit en moleskine. Je dois refaire les marches-pieds aussi.
Voilà pour l'instant, je serais aussi intéressé pour m'inscrire dans le club, pouvez-vous m'envoyer le bulletin d'inscription pour 2018.
Et enfin mon carburateur (30BF) a le pas de vis côté arrivé d'essence qui est foiré quelqu'un aurait-il une astuce pour le récupérer d'avance merci.
Bonne journée à tous
Jojo66
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar POPEYECD » Mar 13 Mar 2018 08:56

bonjour,

En pj le bulletin d'adhésion 2018


Adhesion2018.pdf


A & de C4G

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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar jojo66 » Mar 13 Mar 2018 16:50

Bonjour Popeyecd,
Merci pour le bulletin d'adhésion, je vais l'envoyer dès demain.
Cordialement.
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar Berjac » Jeu 15 Mar 2018 07:25

jojo66 a écrit:Bonjour à tous,
Merci de votre accueil et de tous vos conseils.
Dans un premier temps je vais m'occuper de l'administratif (carte grise à faire en double car l'ancien propriétaire ne l'avait pas fait).
.........................................Jojo66.


-Normalement, lorsqu'il y avait des guichets dans les préfectures, on pouvait ne pas payer une CG intermediare lorqu'il était possible de présenter une "attestation sur l'honneur " disant que le véhicule n 'avait PAS roulé dans l 'attente d'une restauration
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar schum22 » Jeu 15 Mar 2018 08:26

Berjac a écrit:
jojo66 a écrit:Bonjour à tous,
Merci de votre accueil et de tous vos conseils.
Dans un premier temps je vais m'occuper de l'administratif (carte grise à faire en double car l'ancien propriétaire ne l'avait pas fait).
.........................................Jojo66.


-Normalement, lorsqu'il y avait des guichets dans les préfectures, on pouvait ne pas payer une CG intermediare lorqu'il était possible de présenter une "attestation sur l'honneur " disant que le véhicule n 'avait PAS roulé dans l 'attente d'une restauration


Etrange car dans le 22 on m'a toujours dit le contraire.
Seb
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TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar Berjac » Jeu 15 Mar 2018 12:52

-Mais.....chaque préfecture avait ses "états d' âme "
-Il y a eu des CG de collection qui se sont transformées en CG normales lors de changement de proprietaires
-Il y a eu des attestations FFVE qui ont abouti en CG normales
-Il y a eu .............................
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar jojo66 » Jeu 15 Mar 2018 14:15

Bonjour à tous,
Effectivement depuis la fermeture des guichets des préfectures c'est une galère pour faire les cartes-grises. Cela fait maintenant trois mois que j'essaie de faire ce document pour ma voiture, quand les bureaux privés qui délivrent nos certificats aujourd'hui entrent mon numéro d'immatriculation actuel (975BL45) cette voiture n'existe pas !!!! alors ils me renvoient à la préfecture qui ne veut rien savoir. J'ai même essayé en passant par le contrôle technique et même résultat alors que j'ai les documents des anciennes transactions depuis 1999 . Finalement j'ai donc déposé un dossier de demande à la FFVE fin janvier et j'attends le retour et j'espère que par ce chemin là j'obtiendrais mon certificat.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement du dossier.
Bonne journée.
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar William29 » Dim 18 Mar 2018 15:46

9...BL45 immatriculation qui date du milieu des années 50...

Il s'agit là d'une immatriculation enregistrée sur les anciens registres papiers avant l'ère informatique,pour mémoire le système informatique n'est apparu que dans les années 80 et a mis plusieurs années pour être installé dans l'ensemble des départements français.

Forcément le jeune personnel d' aujourd'hui, qui n'était pas né à l'époque, pense naïvement que le numéro n'existe pas car il n'apparait pas sous leur nez à l'écran....

Il n'a jamaiss été prévu de re-saisir l'ensemble des immatriculations de l'ensemble de ces registres papiers , mais de le faire que ponctuellement et au cas par cas...(surtout pour des véhicules dont les immatriculations étaient déjà vieille de + de 30 ans....)

.....quand aux sociétés privées qui ont repris le marché, elles ont pour la plupart aucune connaissance dans ce domaine des archives administratives et ne connaissent rien à l'historique du système des immatriculations en France, et c'est normal car ce n'est pas leurs but premier, elles sont là pour faire du chiffre d'affaire avec les véhicules actuels et c'est tout.

Maintenant, tu vas passer sous le système SIV, donc ton ancienne carte grise va te permettre d'obtenir une cg normale ou de collection selon ton choix.

Concernant la disparition de la mention "collection" lors de certaines mutations ,cela était le plus souvent dû à une erreur humaine lors de la saisie de la nouvelle carte grise dans l'ancien système informatique des immatriculations, qui s'appelait le FNI, avant l'arrivée du SIV.

En effet, cette mention n'apparaissait pas sur la page principale du dossier informatique mais sur l'une des 5 ou 6 pages informatiques complémentaires, cette page qui était dédiée à des équipements spéciaux ou des mentions particulières. Cette page était souvent peu utilisée pour les véhicules des particuliers et donc par la force des choses peu consultée le personnel de préfecture, surtout en période de forte affluence de public.

C'est ainsi qu'en oubliant d'ouvrir cette page , le fonctionnaire faisait de façon involontaire l'impasse sur cette mention, et oubliait de la reporter lors de la création du nouveau dossier tout simplement....

Aujourd'hui avec l'attribution du numéro à vie du véhicule le dossier informatique SIV reste complet, du début à la fin et c'est juste "le volet
propriétaire qui change et plus les données du véhicule, donc ce genre d' "oubli" ne peut théoriquement plus exister ... il a aussi un avantage c'est de ne plus voir comme par le passé certaines erreurs de transcription concernant les caractéristiques du véhicule, numéro de châssis, nombre de place, etc... et qui était parfois dure à démontrer et surtout de rectifier des années plus tard lors d'une vente ou d'un contrôle technique.
A un de c4....C6 sympa d'échanger avec vous tous .....
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar Berjac » Dim 18 Mar 2018 20:34

Mais WILLIAM , j 'avais cru entendre que, il y a une vingtaine d'années, chaque prefecture avait reçu un budget afin de "microfilmer" tous les dossiers "papier" postérieurs à 1951? (je sais que beaucoup de prefectures n 'ont pas finalisé ce travail )
-C'est d' ailleurs ce que j 'ai pu constater "de visu" à la préfecture de LYON dans le passé
-Mais ces fichiers "MICROFILM" était stocké dans les sous sols de la prefecture et une grande 'tres grande " partie du personnel "rechignait " vis à vis de cette démarche (problèmes de souris et de rats dans les sous sols peut-être ) :study:
-Les "clients" étaient souvent éconduits :nonon: :nonon: :nonon:
-Cette opération de micro filmage a entrainé (dans le RHONE la destruction totale des registres papiers) :super: confirmé par le service des archives départementales du département éponyme.
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Re: Nouvelle C4 dans le 66

Messagepar William29 » Lun 19 Mar 2018 17:26

Allez dans les archives avec un chemisier blanc tout propre ou une chemise propre dès le lundi matin fouiller dans des étagères faites de bric et de broc , remplies de vieux registres parfois bien mélangés, sur un escabeau branlant, avec le risque de voir passé une souris ou un rat n'a jamais déchainé les passions parmi les personnels :mrgreen:

Maintenant la production phénoménale de papier administratifs a engendré au fil du temps la création d'archivages microfilmés et selon la nature de ces documents le lieu de stockage peut être différent :
archives départementales, pour Paris : Préfecture de Police, et pour les ministères : archives nationales,(basées à Paris mais surtout à Fontainebleau), mais parfois dans d'autres lieux, auxquels on ne pense pas forcément par exemple la bibliothèque nationale pour "le dépôt légal" du ministère de l'intérieur...l'armée et la justice c'est encore autrement , etc....

Par contre, pour revenir à l'objet de notre passion saviez vous que "les barrés rouges" des véhicules remis lors de l' homologation sont entreposés et archivés là :

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/

Maintenant pour en revenir au message de Bernard, "microfilmé", ne veut pas dire alimenter le fichier informatique des immatriculations.

En sachant que cette opération s'est faite "naturellement" à partir des années 80 lors de la cession des véhicules. L'administration n'avait pas vocation à "engorger " le système en reprenant 1 par 1 des véhicules anciens n'ayant subi aucune mutation depuis parfois fort longtemps
et n'étant même pas certaine que ces véhicules existaient encore...

En sachant qu'à cette époque, que tu as bien connu Bernard, celle des années 50 à 80 "les casseurs" gardaient des paquets de carte grises, avec des tâches de graisse parfois bien placées :] dans le tiroir de leurs bureaux et omettaient (plus ou moins volontairement :] ) de signaler la destruction physique des véhicules stockés dans leurs cours.

Le phénomène voiture ancienne était alors anecdotique et ne justifiait pas un traitement aussi poussé des archives qu'aujourd'hui et les cartes grises de collection n'existaient pas...

A l'époque on trouvait une c4 sans papier , on allait chez le casseur du coin, qui ouvrait son tiroir.....on allait sur l'épave prélever la petite plaque métallique qui allait bien avec :grr: et c'est comme cela que l'on a aujourd'hui des AC4 de 28 avec des cartes grises de G ou inversement... :| Une autre époque....

Pour en revenir au sujet et pour info, il ne faut pas oublier que toutes les archives sont régies par "le code du patrimoine" et concernant les registres voici ce que dit la réglementation (inconnue d'ailleurs des personnels des préfectures, qui vous diront simplement que cela n'est pas communicable, ce qui est faux, mais il est vrai selon certaines conditions)

Les registres d'immatriculation, qui contiennent des informations portant atteinte à la vie privée, sont librement communicables 50 ans après la date de l'acte (article L. 213-2 du code du patrimoine).

Donc, en toute légalité, on peut en qualité de péquin lambda obtenir aujourd'hui l'ensemble des renseignements concernant une cession antérieure au 19 mars 1968 :study: .

Ne perdez pas votre temps à vouloir rechercher d'anciens CERFA liés a une vente d'occasion, ou une ancienne carte grise usagée, ceux-ci sont voués à la destruction au bout de quelques années...

En espérant avoir pu vous aider sur le sujet ...
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