Remise à niveau C4G

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule (tutoriel pour l'insertion d'images : viewtopic.php?f=44&t=4183), c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule (tutoriel pour l'insertion d'images : viewtopic.php?f=44&t=4183), c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.

Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Lun 25 Sep 2017 07:45

Bonjour,
Je possède une CITROEN C4G 10CV de fin 1931.
Ce véhicule, bien fatigué, a été restauré par mon père dans les années 1982-1983.
Il m'a été cédé en 1991.
En 2009 il a roulé pour le mariage de mon fils en Provence, et parcouru plus de 300 km.
En 2010 il m'avait été demandé pour le mariage du fils d'un ami en Auvergne, mais le palier retour d'huile a complètement lâché. Il est parti en miettes, et l'huile moteur se trouvait projetée sur la route.
Depuis cette date cette C4 est immobilisée dans mon garage.
Je souhaite aujourd'hui la remette à niveau et en route, pour conduire prochainement mon père qui l'a restaurée, et qui va avoir ... 100 ans !
C'est pourquoi j'ai besoin de conseils aujourd'hui.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar roadstera91 » Lun 25 Sep 2017 08:10

Bonjour

Bienvenu parmi nous .

Nous t'aiderons avec plaisir .

Quelques photos de la voiture seront le bienvenu .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5621
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar Berjac » Lun 25 Sep 2017 10:28

chrichal a écrit:Bonjour,..............................
En 2010 il m'avait été demandé pour le mariage du fils d'un ami en Auvergne, mais le palier retour d'huile a complètement lâché. Il est parti en miettes.


Ce problème reccurent provient de la détérioration , "dans le temps" de cette pièce en ZAMAC.
Ce métal est une véritable catastrophe comme on le constate avec les très anciennes miniatures DINKY TOYS, les tirettes de starter d'AC4, ....
Les refabrications d'aujourd'hui du palier C4 sont en alliage d'aluminium
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4214
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Lun 25 Sep 2017 12:23

Merci pour votre accueil !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Lun 25 Sep 2017 12:30

Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Je possède bien le RTA LES ARCHIVES DU COLLECTIONNEUR 1929-1934 CITOEN "C4" "C6" "8" "10" "15", mais rien n'est décrit pour déposer le moteur et remplacer le palier retour d'huile (acheté chez DEPANAUTO il y a quelques années).
Je vais attaquer la dépose du contacteur de freins et des supports de pédales fixés sur les supports AR du moteur.
Faut-il aussi déposer la colonne de direction ? et comment faire pour désaccoupler le moteur et la BV ? pour la laisser en place, supportée.
Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés !
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar mfc » Lun 25 Sep 2017 19:52

bonjour

L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.

Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.

Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste!
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4488
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Mar 26 Sep 2017 19:13

mfc a écrit:bonjour

L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.

Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.

Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste!



Je ne sais pas si l'intervention est si simple.
J'en suis encore à la sortie du moteur. Je n'arrive pas à séparer le moteur de la BV, à laisser sur la voiture. Y a t-il une astuce particulière ?
Les 4 supports moteurs et silentblocs sont déposés. J'essaie de lever la BV en même temps, mais rien.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar zèbre69 » Mer 27 Sep 2017 05:41

Belle auto et bienvenue parmis nous !

A l'occasion, un chromage du cadre de pare-brise et de la barre de phare serait du plus bel effet tout comme le montage de roues en 14*45 afin de mieux remplir les passages de roues car tes roues actuelles semblent être du 150*40.

Sur les C4G, les gamelles porte-enjoliveurs et enjoliveurs étaient montés de série tout comme les pare-chocs bilames av et ar.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2399
Inscription: Dim 11 Sep 2005 22:00
Localisation: Ain

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar roadstera91 » Mer 27 Sep 2017 07:30

chrichal a écrit:
mfc a écrit:bonjour

L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.

Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.

Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste!



Je ne sais pas si l'intervention est si simple.
J'en suis encore à la sortie du moteur. Je n'arrive pas à séparer le moteur de la BV, à laisser sur la voiture. Y a t-il une astuce particulière ?
Les 4 supports moteurs et silentblocs sont déposés. J'essaie de lever la BV en même temps, mais rien.


Il faut lever le moteur en biais .
PLus haut du coté avant .
Et le tirer vers l'avant afin de le désacoupler de la boite de vitesse .
Le cas échéant aider la manoeuvre avec un pieds de biche pour écarter la boite de vitesse de la cloche d'embrayage .
C'est simple avec cette méthode .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5621
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Mer 27 Sep 2017 16:48

Merci pour la confirmation et précision de cette méthode pour extraire le moteur !
C'est exactement ce genre d'information et d'encouragement que j'attendais du forum.
Tout seul on n'ose pas forcément s'engager dans une direction, si l'on n'est pas sûr d'aboutir, où d'endommager quelque chose !
Je vous tiendrai au courant de la suite de l'avancement de cette remise à niveau mécanique, avec probablement d'autres questionnements !
Merci encore

Pour répondre aussi au message sur le choix des roues et pneumatiques, mon père était employé municipal quand il a entrepris la restauration de ce véhicule, donc sans beaucoup de moyens. Il avait opté pour une monte en pneus de "TUB" CITROEN HY ! que l'on trouvait facilement dans le commerce, et pas cher !
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Mer 27 Sep 2017 19:27

En relisant la précieuse réponse de Roadstera91, je me pose la question suivante : faut-il désaccoupler entre le moteur et l'embrayage, où bien entre l'embrayage et la BV ?
J'en étais à la 1ère solution, entre moteur et embrayage. Est-ce pour ça que je n'y arrivais pas ? et en ne voulant pas trop forcer.

D'autre part, je n'ai pas d'autorisation pour télécharger des documentations, qui ne seraient très précieuses pour la suite : remplacement du palier retour d'huile !

Merci par avance de vos retours.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar roadstera91 » Jeu 28 Sep 2017 11:09

chrichal a écrit:En relisant la précieuse réponse de Roadstera91, je me pose la question suivante : faut-il désaccoupler entre le moteur et l'embrayage, où bien entre l'embrayage et la BV ?
J'en étais à la 1ère solution, entre moteur et embrayage. Est-ce pour ça que je n'y arrivais pas ? et en ne voulant pas trop forcer.

D'autre part, je n'ai pas d'autorisation pour télécharger des documentations, qui ne seraient très précieuses pour la suite : remplacement du palier retour d'huile !

Merci par avance de vos retours.


Il vaut mieux désacoupler la boite de la cloche : il y a seulement 4 boulons.

Si tu souhaites du jeux , tu peux aussi demonter l'arbre de transmission coté boite , sortir la boite , puis le moteur .Mais ce n'est pas forcément necessaire .

Il est plus compliqué de démonter la cloche d'embrayage que la boite .
Au remontage c'est moins évident de tout remettre en face .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5621
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar vattan » Jeu 28 Sep 2017 13:12

L'un des participants au Forum a un jour donné une solution provisoire mais efficace selon lui pour améliorer sérieusement l'étanchéité du moteur : remplacer seulement le palier du bas (vu bien sûr du dessous du moteur carter déposé) sans toucher à celui du dessus et nettoyer avec un fil de fer fin les rainures de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
vattan
Bavard
Bavard
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 17:57
Localisation: Paris et Loiret

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar jeannot 33 » Jeu 28 Sep 2017 13:34

Bonjour,

Et la coquille du haut, tu l'a mets en vitrine :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
jeannot 33
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 1004
Inscription: Dim 18 Jan 2009 23:00
Localisation: FONTET 33

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar POPEYECD » Ven 29 Sep 2017 09:22

bonjour


Pour l'avoir fait sur mon véhicule, je confirme les propos de readstera91.

1==> démonter l'arbre coté boite

2 ==> sortir la boite sans la cloche embrayage, ou seulement la déplacer vers l’arrière.

3 ==> sortir le moteur en levant en premier le devant pour passer au dessus de la traverse avant

Un palan ou chèvre et une sangle pour manipuler le tout en douceur.

A 1 de C4G

Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar de l’utilisateur
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 415
Inscription: Lun 8 Oct 2007 22:00
Localisation: 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar steph » Ven 29 Sep 2017 12:59

Bonjour
Pour l'avoir déjà fait, pour ma part je démonte le tablier et je sors l' ensemble moteur boîte accouplé. Cela donne un peu plus de travail mais pour le remontage c'est plus rapide sans trop d'effort surtout quand le moteur et la boîte ne font qu'un.
Papa de steph
Avatar de l’utilisateur
steph
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 184
Inscription: Dim 19 Mar 2006 23:00
Localisation: le beausset (83)

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar c6g1931 » Ven 29 Sep 2017 13:02

steph a écrit:Bonjour
Pour l'avoir déjà fait, pour ma part je démonte le tablier et je sors l' ensemble moteur boîte accouplé. Cela donne un peu plus de travail mais pour le remontage c'est plus rapide sans trop d'effort surtout quand le moteur et la boîte ne font qu'un.
Papa de steph

Bonjour.
Ne pas oublier que certain tablier sont rivetés
c6g1931
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 648
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 17:45

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Ven 29 Sep 2017 17:06

Merci beaucoup pour tous ces encouragements !
J'ai bien suivi le 1er message de roadster91 !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Ven 29 Sep 2017 17:10

Vraiment merci pour toutes ces réponses !

J'avais lu, avec beaucoup d'intérêt, la réponse de Henri (bergoudav) du 19/11/2015 ! présentant les 2 solutions, du coup, possibles !

Je vais bien peser le pour où le contre de chacune, suivant le temps qui m'est imparti, pour la faire rouler très prochainement.
En tous cas, ces réponses rassurent !
Et bravo pour ce forum, et son efficacité, au-delà de mes espérances de PETIT NOUVEAU !
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar Berjac » Ven 29 Sep 2017 18:45

c6g1931 a écrit:..................................
Ne pas oublier que certain tablier sont rivetés


En effet il ne sont boulonnés que sur les AC4 et C6
Dès les C4 F et C6 F ils sont rivés
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4214
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar mfc » Ven 29 Sep 2017 20:46

bonjour

Le démontage du tablier quand cela est possible n'est pas toujours simple et on peut se retrouver à devoir régler les portes à nouveau.

Par contre si on veut enlever l'ensemble boite et moteur, ce n'est pas possible sur une A, les axes horizontaux des leviers frottent sur les supports moteur.

Il faut supporter la boite avec un cric rouleur.

les C6F début de série ont des tabliers boulonnés.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4488
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Sam 30 Sep 2017 19:21

Sur cette auto, les tabliers étaient boulonnés, je n'ai eu aucun souci de ce côté là !

J'en suis maintenant à le dépose de tout l'embrayage, mécanisme et disque, la cloche avec la butée, c'est déjà fait.
Y a t-il des précautions particulières à prendre pour ces opérations, avant d'atteindre ce fameux palier !

Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Dim 1 Oct 2017 19:57

Bonjour,

Après démontage et dépose de l'embrayage, et couronne de démarreur, voilà où j'en suis ce soir !
On voit bien l'état de ce palier !!!
Mais on ne peut toujours pas sortir le palier inférieur !
Comment désaccoupler cette pièce acier avec les 6 vis, avec un plat sur leur tête ronde, du vilebrequin ?
Je n'ai aucun document où explication sur ce détail.

Encore à l'aide !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar Gerard30 » Lun 2 Oct 2017 13:18

bonjour,

La pièce en acier n'est pas amovible, c'est le vilebrequin.
Le palier HS est composé de deux parties; Une est fixée par deux vis dans le bloc moteur dont la tête (des vis) est accessible par les trous de diamètre 10 ou 12. La deuxième partie est maintenue en place par la première.
Lorsque les vis sont déposées, on peut faire levier avec un tournevis, la partie inférieure ne résistera pas longtemps. Par un effort sur la deuxième partie du palier, elle sortira de son logement en pivotant autour du vilebrequin.
Après un bon nettoyage, présentez les deux parties du palier alu, serrez les deux vis et vérifiez la rotation du vilebrequin (bougies déposées)
Si difficulté ajustez le palier.
Pour le montage définitif, prévoir de la pâte à joint dans la rainure de la partie supérieure pour assurer l'étanchéité entre palier alu et bloc moteur.
Ne pas oublier les joints liège latéraux sur la partie inférieure, Mise en place et serrage des vis de maintien du palier au "loctite" frein filet.

ATTENTION
-Lors de la rotation manuelle du vilebrequin, les têtes de vis de maintien du volant moteur sur le vilebrequin doivent impérativement être positionnées correctement sinon risque de détérioration du palier alu (chaque tête comporte un méplat).
-La vis de maintien du carter inférieur "celle qui est vissée dans le palier alu" doit être serrée modérément.
bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Gerard30
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 166
Inscription: Mar 10 Mai 2011 19:33

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar jeannot 33 » Lun 2 Oct 2017 16:11

Les joints en liège, tu peux les mettre à la poubelle et mettre de la pâte à joint, l'étanchéité est cent fois meilleure!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannot 33
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 1004
Inscription: Dim 18 Jan 2009 23:00
Localisation: FONTET 33

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar POPEYECD » Lun 2 Oct 2017 17:14

bonsoir,

Retour sur mon montage.
Pour remonter la partie haute du palier , j'ai été obligé de déposer le vilo la pompe à huile et les paliers du vilo.
Malgré l'ajustage de la pièce la partie haute, elle ne pivote pas autour du VILO.
C'était peut être lié au modèle de palier vendu par Renel.


A 1 de C4G

Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar de l’utilisateur
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 415
Inscription: Lun 8 Oct 2007 22:00
Localisation: 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar mfc » Lun 2 Oct 2017 19:27

Bonjour

Sur cette photo on voit le bout du vilebrequin.

moteur C6F en 2017 (2).jpg


moteur C6F en 2017 (7).jpg


j’espère que tu as repéré avant de le déposer le volant moteur, il est équilibré avec le vilebrequin.

Il ne faut pas ajuster a la pâte a roder,c'est trop serré, il doit y avoir du jeu de la valeurd 'une feuille de papier a dessin.

Tu dois ajuster la pièce dans le bloc et ensuite ajuster a la sanguine sur le vilebrequin.

C'est la que tu commences la musculation il faut poser le vilebrequin a sa place et voir on ça frotte.
Tu l'enlèves, ensuite tu grattes la spirale la ou ça frotte.

Ensuite tu recommences....

Au bout d'un moment il faudra en plus serrer le vilebrequin au couple.

A la fin on a ça.

moteur C6F en 2017 (10).jpg



Si tu veux un avis de vive voix envoie moi ton numéro par MP.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mfc le Lun 2 Oct 2017 19:49, édité 2 fois.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4488
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar Berjac » Lun 2 Oct 2017 19:34

chrichal a écrit:Sur cette auto, les tabliers étaient boulonnés, je n'ai eu aucun souci de ce coté là.............................................................................................................

Christian


Normalement , sur les C4 G , les tabliers sont toujours rivetés
Donc dans ce cas ci ils ont été derivetés, c'est certain, ceci pour info
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4214
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Mar 3 Oct 2017 20:18

Merci à Gerard30 pour ces précieux conseils, et BONNE FETE puisque c'est aujourd'hui ! même si la publication se fera après.

Donc hier soir, le palier complet était déposé. Il a encore souffert pendant la dépose !

CopieWP_20171002_001.jpg

CopieWP_20171002_002.jpg

CopieWP_20171003_007.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Re: Remise à niveau C4G

Messagepar chrichal » Mar 3 Oct 2017 20:31

Merci à Popeyecd, mais je voudrais essayer de ne pas déposer le villebrequin.
J'en suis à l'ajustage pour faire tourner le palier supérieur. Il y a effectivement des cotes à reprendre sur le palier livré par DEPANOTO. Celles des diamètres seraient plutôt pas mal, avec des jeux de 0,08 à 0,16 mm par rapport au moteur.
C'est plutôt sur les largeurs de gorge qu'il faudrait travailler.
Voilà où j'en suis ce soir dans la rotation de ce palier.
CopieWP_20171003_010.jpg


Mais aujourd'hui j'ai aussi "Restomisé" le réservoir d'essence, les 2 premières étapes, dégraissage et antioxydant-phosphatant. Le résultat me paraît plutôt pas mal ! Demain la résine époxy.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chrichal
Habitué
Habitué
 
Messages: 12
Inscription: Dim 24 Sep 2017 17:24

Suivante

Retourner vers Les Présentations ? C'est ici !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 2 invités

cron