Présentation

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
Decauville
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017 22:54
Véhicule N° 1 : AC4 Boulangere
Véhicule N° 2 : 5HP Coupe docteur

Présentation

Message par Decauville »

Bonsoir à tous,

Je me présente , Julien 20 ans , passionné de mécaniques anciennes. Je restaure depuis mes 9 ans des trains à vapeur , des motos anciennes et des voitures d'avant les années 60 !

J'habite du coté de Versailles mais un peu plus reculé dans la campagne. (coté Saint Remy les Chevreuses)

Je roule tout les jours avec une Motoconfort C45S de 1951 , moteur refait complétement à neuf mais peinture d'origine.

Récemment je me suis attaqué à un Citroën C4 IX de 1932. Numéro 908408.
Il a une carrosserie genre Boulangère. (marqué Fourgon sur la CG)
Il n'a pas roulé depuis plus de 30 ans.

Image
Image

Le moteur était bloqué par le temps et nous l'avons débloqué avec la manière douce avec une bande de copains. (trempage au gasoil)
En suite pas d'allumage , c'est la delco. On réfléchit et on se dit on va bien faire les choses on va déculasser et démonter le collecteur d'échappement.

Image
Image
Image

Au final vue ce qu'on a trouver dans le moteur , remplie d'une sorte de mélange de rouille et de calamine , on décide de tout démonter. On a remplis les cylindres d'essence pour voir si on devait démonter les pistons. 2 pistons ne sont pas étanches , hop on démonte les 4 par en dessous.
La encore surprise ! Ils ne sont pas beaux à voir et j'aimerai votre avis. Sont ils réutilisables dans l'état avec une segmentation au moins neuves ? Les gorges sinon ne sont pas du tout calaminés et ne présentent aucun jeux au niveau des segments.
Les pistons dans leurs chemises n'avaient pas de jeu excessif.
En tout cas ces marques d'usures , sont bien étrange. Ces modèles étaient-il soumit à une usure genre ovalisation ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour cette présentation de moi et de la petite bestiole jaune ! :mrgreen:

Bien à vous,

Julien.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation

Message par roadstera91 »

Bonjour
Bienvenue

Tres belle auto .
Un beau chantier .

Qui semble dans de tres bonnes mains .

Bon courage et bonne continuation


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: Présentation

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour Julien
Bienvenue chez nous comme dirait l'autre
Belle présentation d'un passionné dans l'âme
A mon avis fait comme pour ta moto refait le moteur même si ca coute un bras tu ne le regretteras pas, pistons 450 euro (piston le Dauphin à Lyon), alésage chemise et soupape 400 euro pochette de joint 195 euro pignons celoron 295 euro si il est mort,,,,,,, plus quelque bricole
J'ai refait le mien sans alésage des chemises je le regrette
Ta voiture a subi pas mal de transformation surement après guerre mais elle est très belle comme ca
Bon courage pour la suite
@+++

Michel


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation

Message par schum22 »

Bonjour, il faut utiliser l'hébergement interne du site pour la pérennité du forum.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: Présentation

Message par jeanmichel09 »

Bonjour Julien est le bienvenu parmi nous.
Super à voir un jeune qui aime les anciennes.
Je ferai le moteur comme Michel te l'a dit, tu ne le regretteras pas
Bon courage pour la suite :cote:


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Présentation

Message par Berjac »

-Cette C4 IX provient d 'une berline C4 IX coupée , les C4 IX n 'ayant été produites qu' avec une seule carrosserie soit tourisme, soit commerciale avec hayon arrière ouvrant .
-Cette camionnette est une commerciale transformée du fait du positionnement de la roue de secours sur l 'aile avant

-Ceci pour information


PatC4
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 22:11
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 317365
Localisation : 72340 Ruillé sur Loir

Re: Présentation

Message par PatC4 »

Bravo Julien pour cette présentation.
Tes connaissances et ta pasion me font penser à un post d'un plus ancien... prends ça pour un compliment. Ta jeunesse et ton engagement font plaisir à voir !
Bienvenue, Patrick.


AC4F conduite intérieure de 1931 dans la famille since 1998
Decauville
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017 22:54
Véhicule N° 1 : AC4 Boulangere
Véhicule N° 2 : 5HP Coupe docteur

Re: Présentation

Message par Decauville »

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements , ca fait plaisir !

Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas mon C4 mais celui d'un bon ami qui n'y connait rien en mécanique et qu'il tiens d'un membre de sa famille. Il m'a demandé de m'en occuper et je l'ai fais pour le plaisir. :)

Naturellement , je suis limité en budget pour cette restauration. Au final , pas assez d'argent pour rechemiser le moteur changer les sièges de soupapes et les soupapes. :triste1:

Néanmoins voici une petite liste non exhaustive de tout ce que j'ai fais sur le moteur :

Démontage de la culasse , de la pompe à eau , des pistons , des bielles (+ contrôle des têtes/pieds + contrôle des manetons) , de la pompe à huile , de la dynamo.

Remise à neuf , delco neuve (marqué ducellier , provenance depanoto elle bagnaude dans son alésage , je vais confectionner un clinquant pour rattraper le jeu) , pompe à eau remise à neuf , reprise des plans de joints au grattoir de mécanicien (à ne pas faire si on a pas le coup de main !) , rectifications des sièges à la fraise , rodage des soupapes , réglage du jeux au soupapes etc. etc.
Pistons neufs !

Le moteur "claque" à froid , l'allumage est correctement réglé
Par contre comment ajuster la richesse du mélange air/essence ? Ce C4 à un carburateur 30FHD avec une unique vis de réglage sur le dessus du carburateur.

Quelle pression d'huile avez vous au ralenti ? J'ai l'impression que à chaud au ralenti je n'ai quasiment pas de pression. Par contre dès que j’accélère , l'aiguille monte entre 1 et 2 bars. J'ai mis de l'huile 15W40 Minéral , à la réflexion j'aurai du mettre de la 20W50 minéral ?

Si je dois régler le débit d'huile , comment procédez vous ?

En tout cas merci encore pour vos encouragements ! :mrgreen:

Le tout premier essai de démarrage :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Le moteur tourne Rond :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Elle Roule... Puis cale car plus d'essence ! :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

A+

Julien.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation

Message par roadstera91 »

Pour l'huile , la 20 W 50 C'est mieux .
Un bon réglage de la pression donne 4 Bars a froid et 2 a chaud .

A titre de comparaison , pour de la 10 W 40 sur le même moteur cela donne 2 bars a froid et 1 a chaud .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Présentation

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

il te manque un filtre sur la pompe a huile; bravo pour la rapidité de l'intervention!

Tu peux régler la pression sur la pompe a huile, on peut le faire par dessous.

Tu as sans doute démonté le clapet et son ressort pour un nettoyage approfondi.


Répondre