Presentation de PHILVAX

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Presentation de PHILVAX

Message par roadstera91 »

ar philvax » Lun 28 Nov 2016 21:17

Bonjour
je m'appelle philippe, j'ai 58 ans et je suis en Savoie a coté d'aix les bains. Je viens d'acheter une C4 GI plateau , en partie restaurée (peinture) mais gros travail a faire sur la mécanique, j'ai déjà refais la pompe a eau et la dynamo, le moteur "tourne a peu prés" mais démarrage capricieux, carbu qui givre et qui a tendance a pisser l'essence. j'ai démonte le carbu et nettoyé aux ultrasons (je suis équipé si qq un est interressé!) il est propre, mais après remontage toujours les mémes problèmes! le moteur démarre (au starter ) et si sans le le starter il ne veut pas monter en régime (il s'étouffe et cale) méme a chaud
si qq un a des idées ou suggestions ou un carbu a vendre je suis preneur


Le Modérateur a créer un nouveau message plus adapté a votre entrée sur ce forum .
Soyez le bienvenue .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Presentation de PHILVAX

Message par roadstera91 »

Pour répondre plus exactement , la référence du carburateur serait le bienvenue .

Si il y a du givre , c'est que la buse d'air est trop petite .
Il faut donc la changer au profit d'une de diametre plus important .

Pour ce qui est de la fuite d'essence , soit le pointeau comporte une crasse qui l'empeche de se fermer ( a changer par un neuf , éviter les occasions ) soit le flotteur est inadapté ( fuite , bosse en creux ... )

Au plaisir de lire la suite .

Bonne soirée


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Presentation de PHILVAX

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Ou bien le flotteur est trop lourd.


philvax
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 22:19
Véhicule N° 1 : C4 type GI

Re: Presentation de PHILVAX

Message par philvax »

[quote="roadstera91"]Pour répondre plus exactement , la référence du carburateur serait le bienvenue .

Si il y a du givre , c'est que la buse d'air est trop petite .
Il faut donc la changer au profit d'une de diametre plus important .

Pour ce qui est de la fuite d'essence , soit le pointeau comporte une crasse qui l'empeche de se fermer ( a changer par un neuf , éviter les occasions ) soit le flotteur est inadapté ( fuite , bosse en creux ... )

Au plaisir de lire la suite .

Bonne soirée[/quote]

elle est ou cette buse d'air?


philvax
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 22:19
Véhicule N° 1 : C4 type GI

Re: Presentation de PHILVAX

Message par philvax »

[quote="philvax"][quote="roadstera91"]Pour répondre plus exactement , la référence du carburateur serait le bienvenue .

Si il y a du givre , c'est que la buse d'air est trop petite .
Il faut donc la changer au profit d'une de diametre plus important .

Pour ce qui est de la fuite d'essence , soit le pointeau comporte une crasse qui l'empeche de se fermer ( a changer par un neuf , éviter les occasions ) soit le flotteur est inadapté ( fuite , bosse en creux ... )

Au plaisir de lire la suite .

Bonne soirée[/quote][/quote]

elle est ou cette buse d'air ? le carbu est un 30 VAFD, le flotteur est un 26gr ,il est impec! je vais re-nettoyé le pointeau


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Presentation de PHILVAX

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

En bas du tube vertical du carburateur; 26 g c'est bien.

Essaye de mettre un joint fibre sous le siège du pointeau pour voir si la fuite subsiste?


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Presentation de PHILVAX

Message par roadstera91 »

[quote="philvax"][quote="roadstera91"]Pour répondre plus exactement , la référence du carburateur serait le bienvenue .

Si il y a du givre , c'est que la buse d'air est trop petite .
Il faut donc la changer au profit d'une de diametre plus important .

Pour ce qui est de la fuite d'essence , soit le pointeau comporte une crasse qui l'empeche de se fermer ( a changer par un neuf , éviter les occasions ) soit le flotteur est inadapté ( fuite , bosse en creux ... )

Au plaisir de lire la suite .

Bonne soirée[/quote]

elle est ou cette buse d'air?[/quote]

Il faut demonter la bas du carburateur pour avoir acces à la buse .
l'entrée d'air est dans un plan horizontal.
La buse se trouve dans un plan vertical .
Elle est visible une fois le carburateur "ouvert" en deux .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
philvax
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 22:19
Véhicule N° 1 : C4 type GI

Re: Presentation de PHILVAX

Message par philvax »

[quote="mfc"]Bonjour

En bas du tube vertical du carburateur; 26 g c'est bien.

Essaye de mettre un joint fibre sous le siège du pointeau pour voir si la fuite subsiste?[/quote]
bonjour Marc
merci de tes réponses rapides.Oui le flotteur est le bon (j'ai trouvé dans les docs du forum!) la buse d'air est donc le petit "gicleur laiton" en bas du tube d'émulsion (il est marqué 240)
au passage j'ai refais un tube d'émulsion car il n'y en avait pas et comme j'ai lu et vu une photo(encore sur le forum) de ce tube laiton percé en haut et sur chaque coté de trous 1mm et qui se monte autour du petit tube laiton dans le puits vertical , j'en ai refais un , a tord ou a raison?(je l'ai fais selon la photo)
je vais faire une photo et la poster (si j'y arrive) je suis en train de refaire l'axe du papillon (y'avait du jeux)


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Presentation de PHILVAX

Message par roadstera91 »

Voici a quoi ressemble la buse d'air
BUSE SOLEX.jpg
Elle fait 3 a 4 cm de diametre .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
philvax
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 22:19
Véhicule N° 1 : C4 type GI

Re: Presentation de PHILVAX

Message par philvax »

[quote="roadstera91"]Voici a quoi ressemble la buse d'air
BUSE SOLEX.jpg
Elle fait 3 a 4 cm de diametre .[/quote]
ok merci pour la photo, il s'agit donc de la buse effet Venturi. en existe t-il différents modèles?


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Presentation de PHILVAX

Message par roadstera91 »

[quote="philvax"][quote="roadstera91"]Voici a quoi ressemble la buse d'air
BUSE SOLEX.jpg
Elle fait 3 a 4 cm de diametre .[/quote]
ok merci pour la photo, il s'agit donc de la buse effet Venturi. en existe t-il différents modèles?[/quote]


Oui le diamètre du passage d'air change.

Le givre est lié à une section trop petite : l'air se détend brusquement après son passage .Cette détente consomme de l'énergie d'où le givre en extérieur.
Par ailleurs, plus l’air est chaud, meilleur est le rendement de ton moteur.


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Presentation de PHILVAX

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Les trous de ton tube d'émulsion sont trop gros je pense,ceci perturbe le mélange et occasionne le givre.

il y a en effet plusieurs tailles de buses venturi mais elle devait fonctionner sur le carburateur avant.

Un vieux mécano me disait toujours de soupçonner la qualité de ma dernière action!


philvax
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 22:19
Véhicule N° 1 : C4 type GI

Re: Presentation de PHILVAX

Message par philvax »

[quote="mfc"]Bonjour

Les trous de ton tube d'émulsion sont trop gros je pense,ceci perturbe le mélange et occasionne le givre.

il y a en effet plusieurs tailles de buses venturi mais elle devait fonctionner sur le carburateur avant.

Un vieux mécano me disait toujours de soupçonner la qualité de ma dernière action![/quote]
salut Marc
j'aime tes explications qui me semblent logiques et pleines de bon sens, en effet le venturi était bien sur ce carbu donc certainement pas en cause, par contre le tube d'émulsion que j'ai rajouté est peut etre la cause du givrage
il y a un carbu a vendre sur le bon coin , je vais peut étre l'acheter


louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: Presentation de PHILVAX

Message par louis88 »

Bonjour philvax

Tu peux consulter ce site
http://www.levidegarage.org/" onclick="window.open(this.href);return false;


philvax
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 22:19
Véhicule N° 1 : C4 type GI

Re: Presentation de PHILVAX

Message par philvax »

[quote="louis88"]Bonjour philvax

Tu peux consulter ce site
http://www.levidegarage.org/" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Merci Louis


philvax
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 22:19
Véhicule N° 1 : C4 type GI

Re: Presentation de PHILVAX

Message par philvax »

Bonjour
j'ai un nouveau carburateur, même référence (30 VAFD) et méme phénomène càd givrage du carbu, démarrage un peu dur a froid, a chaud elle démarre mieux mais ne veux pas accélérer sauf si je bouche la grosse entrée d'air carrée (là ou se met un filtre a air je pense) sinon le moteur s'étouffe et cale quand on ouvre le papillon des gaz, c'est un peu mieux si je laisse la starter tiré.
est-ce que tout est lié?
quand j'entends que ça devrait démarrer et tourner tout seul!!!


Avatar du membre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: Presentation de PHILVAX

Message par Herve51 »

Qu'est ce que tu entends par "givre" ? Où est ton camion ? Dans un garage, je pense, puisque, selon tes explications, seule la peinture a été refaite et qu'il reste un gros travail sur la mécanique. Donc s'il abrité et même si le garage n'est pas chauffé (c'est le cas du mien :3 le matin, 5 l'après-midi) le carburateur ne peut pas givrer. S'il est froid et humide, c'est de la condensation mais pas du givre. Donc ce n'est pas cela qui l'empêche de démarrer et de tourner ensuite normalement. Si le starter est nécessaire en permanence et s'il s'étouffe c'est probablement parce qu'il y a trop d'air. Si tu es sûr de la propreté du carburateur (notamment tube d'émulsion + arrivée d'essence au gicleur de ralenti), vérifie toutes les prises d'air anormales comme la tubulure d'admission qui souvent n'est pas très étanche à la jonction avec le bloc (à surfacer éventuellement + joint neuf) ainsi que la prise d'air du servo-frein s'il y en a un.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Presentation de PHILVAX

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Quelque chose ne va pas dans les gicleurs du carburateur, il faut en vérifier les numéros et vois si ils n'ont pas été agrandis sauvagement.

Va voir le mesage du 12 novembre
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... C&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais mis quelques valeurs.

Je confirme avoir eu du givre sur ma C4 mais les réglages allumage et carburation étaient complètement erronés.


philvax
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 22:19
Véhicule N° 1 : C4 type GI

Re: Presentation de PHILVAX

Message par philvax »

la C4 est a l'abris mais pas au chaud! le moteur arrive a démarrer après pas mal d'essais et c'est au bout de qq minutes que le carburateur givre blanchit , si j'arrête le moteur, il dégèle rapidement. le carburateur est propre (je suis équipé en nettoyage ultrasons (c'était mon métier) donc je pense que le problème est ailleurs, je vais vérifier la planéité des surfaces entre carbu et pipe d'admission.
autre point: le calage d'allumage, j'ai mis une pige dans le carter et tourné gentillement le moteur pour trouver le trou dans la couronne démarreur et ensuite j'ai tourné la téte d'allumage au point de début d'ouverture des vis platinées, c'est bien ça? après essais j'ai du retarder un peu (tourner un peu la tete) car le moteur voulait pas démarrer! y-a t-il une procèdure particulière pour le calage ?
merci pour votre aide ;)
philippe


[quote="vattan"]Qu'est ce que tu entends par "givre" ? Où est ton camion ? Dans un garage, je pense, puisque, selon tes explications, seule la peinture a été refaite et qu'il reste un gros travail sur la mécanique. Donc s'il abrité et même si le garage n'est pas chauffé (c'est le cas du mien :3 le matin, 5 l'après-midi) le carburateur ne peut pas givrer. S'il est froid et humide, c'est de la condensation mais pas du givre. Donc ce n'est pas cela qui l'empêche de démarrer et de tourner ensuite normalement. Si le starter est nécessaire en permanence et s'il s'étouffe c'est probablement parce qu'il y a trop d'air. Si tu es sûr de la propreté du carburateur (notamment tube d'émulsion + arrivée d'essence au gicleur de ralenti), vérifie toutes les prises d'air anormales comme la tubulure d'admission qui souvent n'est pas très étanche à la jonction avec le bloc (à surfacer éventuellement + joint neuf) ainsi que la prise d'air du servo-frein s'il y en a un.[/quote]


Répondre