Un nouveau futur passionne!

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
Francwa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 08:39
Véhicule N° 1 : Aucun en ce moment

Un nouveau futur passionne!

Message par Francwa »

Bonjour a tous,
Et voilà, je compte normalement très prochainement faire partie de la grande communauté des passionnes de ce si beau modèle!
Je suis en Belgique mais ces belles anciennes ne connaissent pas les frontières!
Je ne suis pas encore en possession d'une de ces beautés mais cela ne saurait tarder, en effet, une vente est en cours dns mon village.
Je suis passionne de vieille voiture et mon rêve va très bientôt devenir une réalité!
Merci d'avance pour tous les conseils et l'aide que vous pourrez me donner dans la proche nouvelle aventure!


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par mato84 »

Bonjour, et bienvenue :super:

Tu n'aurais pas plus de photos (moteur,intérieur..) que celles postés dans l'autre sujet ?
histoire de savoir si tout est bon :]


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
Francwa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 08:39
Véhicule N° 1 : Aucun en ce moment

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par Francwa »

Je devrais avoir de nouvelles photos aujourd'hui ou demain normalement!
Je prendrai l'intérieur, le tableau de bord, le moteur, l'arrière et un peu tout mais auriez-vous déjà une idée du modèle que c'est?
Elle est d'après l'annonce de 1930, ce serait un 1600cc!


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par papy voiture »

[quote="Francwa"] ...... Elle est d'après l'annonce de 1930, ce serait un 1600cc![/quote]
Tu ne nous dis pas ton âge, si tu as déjà une expérience de la voitures ancienne, ni des compétences particulières que tu pourrais exercer si ta future acquisition a des hoquets ... :triste1: . D'autre part, nous avons d'autres belges distingués dans ce forum. Ce serait bien si tu pouvais mieux te situer en Belgique !

Si la voiture que tu nous présentes est de 1930, c'est donc un modèle appelé communément C4NT (reconnaissable à son tableau de bord allongé et les tirettes de commandes de l'année précédente de chaque côté de la planche. Pour le moteur, c'est sûr que c'est un 1600 cm3, mais c'est une caractéristique au sujet de laquelle nous ne dissertons jamais ici. Parce que s'il y a un V8 de 4,7 L sous le capot, on est assurément en face d'un hot-rod .... c'est même un péché que de prononcer ce mot-là dans ce forum :rougefaché: !

La valeur d'une voiture est un mélange surnaturel entre le prix qu'on peut mettre, le prix que le vendeur espère en tirer, la dose d'inconscience dont on est prêt à faire preuve avant de signer le chèque, et les relations plus ou moins amicales qu'on entretient avec son banquier :taré1: . Il faut surtout se fier aux ventes des modèles similaires (ou supposés tels, car tout dépend de la qualité de la restauration déjà effectuée), et faire une synthèse la plus réaliste possible.
Un C4NT très bien restaurée, avec une mécanique refaite à neuf peut atteindre 15.000 €. S'il y a des suspicions ou carrément des travaux à prévoir, ne pas hésiter à sortir la hache, et faire revenir le vendeur à plus de réalisme. Autrement, passer son chemin, il y en aura d'autres à vendre ....


Francwa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 08:39
Véhicule N° 1 : Aucun en ce moment

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par Francwa »

Quelle curiosité à mon sujet hi hi hi...
J'ai 34 ans, mon expérience de la voiture ancienne n'est pas encore assez grande à mon goût mais cela ne demande qu'a changer!
J'ai juste participer à la restauration d'une Datsun 240Z lors de mes cours de mécaniques! J'ai donc, entre autres, un diplôme en mécanique automobile donc j'ai quelques connaissances qui pourront sans doute m'aider...
Je poste de nouvelles photos dès que possible...


jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par jeannot 33 »

En 1930 il y aussi desC4F , Papy!!!!!


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par papy voiture »

[quote="jeannot 33"]En 1930 il y aussi desC4F , Papy!!!!![/quote]
Oui en fin d'année, car les C4F sont quand même associées au millésime 1931 !
Et puis celle présentée par Frankwa a manifestement des jantes 4 goujons. Donc ....... ce serait bien une NT.


Francwa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 08:39
Véhicule N° 1 : Aucun en ce moment

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par Francwa »

Excusez la totale ignorance ( je promets je vais me soigner ) mais quelle est la différence entre une c4nt et une ac4 car un collègue me disait lui qu'elle ressemblait a une ac4?


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par papy voiture »

La dénomination AC4 est générique. Mais au cours des 5 années de production, différentes évolutions les ont fait distinguer, soit par l'appellation populaire, soit par une appellation plus précise de Citroën.
Les évolutions détaillées sont suffisamment vastes à décrire pour que je m'en dispense ici. Par contre, acquérir des livres qui en parlent très bien serait une bonne idée. Tu trouveras les titres dans le site, à la rubrique "Documentations" puis "Bibliothèque idéale" : http://www.citroen-ac4.fr/index.php?opt ... lect&id=15" onclick="window.open(this.href);return false; .
Je te recommande en particulier, pour commencer, 2 parutions peu onéreuses mais déjà suffisamment fournies : "La C4 de mon père" de Fabien Sabatès, et la revue Rétroviseur n°69 qu'on trouve facilement d'occasion sur ebay, notamment.


Francwa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 08:39
Véhicule N° 1 : Aucun en ce moment

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par Francwa »

En fait, après l'avis de mon collègue je suis aller voir sur le site de la vie de l'auto pour avoir une idée de la cote de cette voiture et eux meme sur leur site donnent divers modèles (avec diverses cotes) en c4 et ils donnent aussi un modèle nomme ac4 d'où la question?


jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par jeannot 33 »

[quote="papy voiture"][quote="jeannot 33"]En 1930 il y aussi desC4F , Papy!!!!![/quote]
Oui en fin d'année, car les C4F sont quand même associées au millésime 1931 !
Et puis celle présentée par Frankwa a manifestement des jantes 4 goujons. Donc ....... ce serait bien une NT.[/quote]

Exact ,papy ,c'est une AC4 NT ou AC4III.
La C4F est présenté au salon d'octobre 1930 avec entre autre 5 tocs sur les jantes


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par seb31 »

[quote="jeannot 33"][quote="papy voiture"][quote="jeannot 33"]En 1930 il y aussi desC4F , Papy!!!!![/quote]
Oui en fin d'année, car les C4F sont quand même associées au millésime 1931 !
Et puis celle présentée par Frankwa a manifestement des jantes 4 goujons. Donc ....... ce serait bien une NT.[/quote]

Exact ,papy ,c'est une AC4 NT ou AC4III.
La C4F est présenté au salon d'octobre 1930 avec entre autre 5 tocs sur les jantes[/quote]

Pas tout a fait d'accord avec vous messieurs, et c'est la toute la particularité du modele NT:
-Sortie du modele Ac4 salon d'octobre 1928, au salon d'octobre 1929 Andre Citroen ne dévoilera l’évolution "F" que sur la C6 pour essayer d'en booster un peu les ventes car elle a du mal a se vendre car trop proche physiquement du modèle à 4 cylindres.
La c4 F est sortie officiellement en aout 1929.
Pour notre ami, les modeles sortis entre octobre 1929 et juillet 1930 portent l’appellation en interne chez citroen "nt" pour nouveau tableau ou "lll".
Les différences sont peu nombreuses si ce n'est le tableau de bord, l'embouti en forme de v sur la casquette du pare brise, le carburateur qui passe a l'horizontale..
Comme dit papy Fabien Sabates a écrit de très bon ouvrages sur les c4/c6.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par papy voiture »

[quote="seb31"]..... La c4 F est sortie officiellement en aout 1929......... [/quote]
Mon cher Sébastien tu te mélanges les pinceaux, et il va falloir que tu révises sérieusement :pascontent2: .
La présentation officielle de l'AC4F a été faite en août 1930, et non pas 1929. Exposée au public au salon d'octobre 1930, elle est bien associée au millésime 1931.
Le cas de la C6 est différent. Au salon de 1929, est présentée la C6F qui n'est qu'un changement de dénomination de la C6E, avec des modifications de détail. En même temps que celle-ci, la C4III fait son apparition, communément appelée C4NT comme tu le rappelles.


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par seb31 »

Merci Michel de m'avoir repris, faute d'inattention de ma part :rouge: :rouge: :rouge:
Le demontage de la mienne etant bien avance je posterais quelques photos de ces differences prochainement.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Une autre particularité des NT , un arbre de transmission a cardans en remplacement des flectors.

je ne suis pas sur que les admissions horizontales soient arrivées sur les NT?


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par seb31 »

Pour les admissions horizontale tu as raison, mais la réctif à été faite par la suite sur un grand nombre de modèle(antérieurs à la F) pour une meilleure alimentation en carburant.
pour les autres différences entre la NT et la F il y a entre autres:
-le passage du frein à main sur la droite du levier de vitesse,
-jupe allongée pour les pistons et fixations moteur différentes,
-les tirettes du tableau de bord qui passent sous le combiné d'instrument,
-nouveaux systèmes de lève glaces et fermeture "à double sécurité",
-Nouvel essieux avant avec roues sans déport et voie à 1.34m.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Dav45
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1266
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par Dav45 »

L'AC4 NT conserve aussi la calandre large de l'AC4, ça permet de la différencier extérieurement de la F


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par mato84 »

[quote="mfc"]Bonjour

Une autre particularité des NT , un arbre de transmission a cardans en remplacement des flectors.

je ne suis pas sur que les admissions horizontales soient arrivées sur les NT?[/quote]

Je n'ai jamais eu de c4 à flector, pas même d'AC4, ça devait vraiment être les toutes toutes premières qui devaient en être équipé, non ? :-/


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8345
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par roadstera91 »

Les 1 er utilitaires étaient aussi a flector , ce systeme a perduré plus longtemps sur les utilitaires que sur les voitures .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Re: Un nouveau futur passionne!

Message par mato84 »

Oui j'en ai vu un ce week end, je mettrais des photos dans la categorie correspondante, dés que j'ai le temps ... ;)


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
Répondre