Présentation

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
GAMBS
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 19:00
Véhicule N° 1 : C6
Numéro de série 1er véhicule : 652378

Présentation

Message par GAMBS »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une C6 1932 , moteur flottant. Elle est restée 60ans, au sec, sans rouler.
Je compléterai ma présentation par des photos plus tard.

J'ai besoin d'un conseil. Le moteur est bloqué et je viens de démonter les bougies. On m'a conseillé de remplir ,par les trous des bougies, avec du fuel et de laisser agir

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses


kelboulot
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 06:43
Véhicule N° 1 : AC4 plateau

Re: Présentation

Message par kelboulot »

bonjour, je pense que le gasoil est une bonne chose, mais il faudrait quand même le démonter
pour le refaire comme il faut


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Re: Présentation

Message par mato84 »

Salut,
Bienvenue ;)
Oui le gasoil est un corps gras, ça fonctionne bien pour dégripper, et ça ne coute rien...mais il ne faut pas être pressé, laisser agir pendant plusieurs semaines si besoin, et de temps en temps essayer de tourner la manivelle...

Ensuite le démontage et remise en état est le plus conseillé
vivement les photos :super:


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation

Message par roadstera91 »

Bonsoir

Bienvenue parmi nous .

Chic une C6 ....

Vivement les photos .
Elle doit être dans son état d'origine je suppose ?

Tu peux aussi remplir les cylindres de liquide de frein , c'est encore plus efficace que le fuel .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Re: Présentation

Message par mato84 »

[quote="roadstera91"]Bonsoir

Bienvenue parmi nous .

Chic une C6 ....

Vivement les photos .
Elle doit être dans son état d'origine je suppose ?

Tu peux aussi remplir les cylindres de liquide de frein , c'est encore plus efficace que le fuel .[/quote]


Moi on m'a dit :
''Liquide de frein chaud, c'est radical, mais très corrosif, alors ne pas laisser trop longtemps, et nettoyer par la suite"
quelqu'un a déjà testé ? :]


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation

Message par schum22 »

Le liquide de freins froid ou chaud (ou même à froid et à chaud) ne peut à mon avis que faire du mal.
Voici le genre de technique à éviter absolument
" onclick="window.open(this.href);return false;


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
pat72
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 672
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 23:00
Véhicule N° 1 : C4GI 1200 kg 1932
Numéro de série 1er véhicule : 178834
Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973
Localisation : Caen

Re: Présentation

Message par pat72 »

Bonjour et bienvenue.
Je suis dans la même situation.
Ma conclusion est claire, nette et précise : même pas la peine d'essayer de faire tourner le moteur, il faut démonter.
J'ai longtemps pensé que cela n'était pas utile mais dès que j'ai eut démonté le cache culbuteur, j'ai compris.
Mais ce n'est que ma position.
Au plaisir de voir tes photos.
Pat72


C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation

Message par schum22 »

Le cache culbuteurs? Tu as une TAV?


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Re: Présentation

Message par mato84 »

[quote="pat72"]Bonjour et bienvenue.
Je suis dans la même situation.
Ma conclusion est claire, nette et précise : même pas la peine d'essayer de faire tourner le moteur, il faut démonter.
J'ai longtemps pensé que cela n'était pas utile mais dès que j'ai eut démonté le cache culbuteur, j'ai compris.
Mais ce n'est que ma position.
Au plaisir de voir tes photos.
Pat72[/quote]

Sauf que c'est plus facile de démonter quand c'est déjà dégrippé :]


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Re: Présentation

Message par mato84 »

La video que tu montres Schum c'est un decallaminage ..? c'est pour le teste pollution ::d

Samedi dernier j'ai amené mon 4x4 au CT, il fume noir et pas qu'un peu :mrgreen: ( j'ai pas encore trouvé d'écolos qui me tirent le porte voiture :mdr1: )
Bref, en troisième vitesse, 120kmh durant 3km, d'accord le moteur gueulait un peu, ah punaise, pour fumer noir, ça fumait, on voyait même plus la voiture de derrière ::d et bien arrivé au CT, il est passé au test pollution les doigts dans le nez d’après le contrôleur 0.5 sur un maximum de 3 je crois :ange:


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Présentation

Message par seb31 »

[quote="mato84"]La video que tu montres Schum c'est un decallaminage ..? c'est pour le teste pollution ::d

Samedi dernier j'ai amené mon 4x4 au CT, il fume noir et pas qu'un peu :mrgreen: ( j'ai pas encore trouvé d'écolos qui me tirent le porte voiture :mdr1: )
Bref, en troisième vitesse, 120kmh durant 3km, d'accord le moteur gueulait un peu, ah punaise, pour fumer noir, ça fumait, on voyait même plus la voiture de derrière ::d et bien arrivé au CT, il est passé au test pollution les doigts dans le nez d’après le contrôleur 0.5 sur un maximum de 3 je crois :ange:[/quote]

Il était bourré le contrôleur!!! :mdr1:
Bienvenue parmi nous, et au risque de répéter ce qui à été dit, à très vite pour les photos.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Présentation

Message par JohnDoe2 »

A mon avis ,la dépose s'impose. La cause du bloquage, n'est pas forcement les pistons, ca peut aussi être les souppapes ou autres choses. Bidouiller ne sert à rien, si tu souhaites que ca fonctionne longtemps.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Présentation

Message par papy voiture »

Bonjour GAMBS,

bienvenue sur le forum C4/C6. Ici, c'est le seul endroit au monde où tu trouveras pour ta C6 les compétences qui te manquent peut-être :gene3:
Nous aimerions aussi que tu donnes davantage de détails sur la région que tu habites, tes motivations, ton passé éventuel de collectionneur, l'historique de la voiture (en plus de ses 60 ans passés dans le silence !), ton objectif de restauration, et bien sûr ... plein de photos !

[quote="schum22"]Le liquide de freins froid ou chaud (ou même à froid et à chaud) ne peut à mon avis que faire du mal. .....[/quote]
Je suis absolument d'accord avec la remarque de schum22. Le liquide de frein n'est vraiment pas le fluide à mettre en communication avec un intérieur moteur et des parties mécaniques en contact avec l'air. Etant particulièrement hygroscopique (qui absorbe l'humidité de l'air), une corrosion par piquages est à craindre par la suite.
Mettre un liquide gras à l'intérieur des cylindres n'est vraiment utile que pour permettre un stockage de longue durée.

Dans ton cas, après 60 ans d'immobilité, il est évident qu'un démontage complet est à faire. Il faut d'abord sortir le moteur de la voiture, et c'est très lourd. Attention à l'équilibre de la chèvre ! Préférer un palan sur portique. Ensuite, démonter la culasse, ce qui, au départ, n'est pas forcément un exercice évident. Puis, enlever les porte-guides de soupapes.
Tenter à ce moment-là de tourner le moteur. S'il résiste encore, un collage des pistons dans les cylindres est certain. Ensuite, remplir d'huile très fluide chaque cylindre, mettre en effort de rotation avec un poids au bout d'un bras de levier le volant moteur, et attendre ..... Quand la rotation deviendra possible, un démontage des chapeaux de tête de bielle sera à envisager pour sortir pistons et bielles (ne pas oublier de repérer l'orientation et le numéro de cylindre correspondant).
Vérification des segments pour voir s'ils sont cassés ou collés, et l'état d'usure général. De toutes les façons, les segments seront à remplacer par des neufs. Pour le reste,un examen soigneux est à faire, et les conclusions viendront d'elles-même .... :hello:


Répondre