AC4 du 93 :)

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule (tutoriel pour l'insertion d'images : viewtopic.php?f=44&t=4183), c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule (tutoriel pour l'insertion d'images : viewtopic.php?f=44&t=4183), c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.

Re: AC4 du 93 :)

Messagepar roadstera91 » Ven 10 Mai 2019 16:08

pixoedge a écrit:Merci Pyc 29

Savez vous pourquoi je ne peut pas creer de post dans "C4 et C6 restaurées ou .... en voie de l'être" ?

Cela me permettrais de poster l'état de ma restauration dans un seul et même post plutôt que dans 15 section différente.

Peut être faut il être membre du club pour avoir acces a cette rubrique .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur

Messagepar ChefdeGare » Ven 10 Mai 2019 16:15

Il faut faire partie du groupe des "Utilisateurs enregistrés" et pas des "Nouveaux utilisateurs enregistrés"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
ChefdeGare
Pipelette
Pipelette

Messagepar pixoedge » Dim 12 Mai 2019 21:17

ChefdeGare a écrit:Il faut faire partie du groupe des "Utilisateurs enregistrés" et pas des "Nouveaux utilisateurs enregistrés"

Que faut il faire pour changer de catégorie ?
Vu que techniquement je suis déjà inscrit depuis prét de deux ans...
pixoedge
Habitué
Habitué

Messagepar ChefdeGare » Mer 15 Mai 2019 14:31

C'est les modérateurs ou administrateurs qui font le changement je crois
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
ChefdeGare
Pipelette
Pipelette

Messagepar pixoedge » Ven 17 Mai 2019 08:37

Je me suis lancé dans la restauration du train avant :
Tout au long du démontage , j'ai été très agréablement surpris par la facilité de déboulonnage.
Je ne dit pas que c'étais facile , mais je n'ai pas (trop) été obligé de meuler les boulons pour les dégager.
La clef a choc n'existait pas à l"époque ?

J'ai eu des problème même avec mon bouchon de vidange de boite sur ma coccinelle ! Alors je ne parle pas des suspensions !
Le démontage du train avant s'est révélé être plus de l'archéologie que de le mécanique. Tout étais enfouis sous une épaisse motte de terre fossilisée de plusieurs centimètres par endroit.
Même mon karsher qui dégomme mon béton au sol n'a rien pu faire !

J'y suis donc allé a la meuleuse avec brosse métallique.
C'est un véritable plaisir de voir réapparaître sous plusieurs centimètres de terre durcie par le temps une surface propre avec des numéros de serie et des chevrons.

Cette terre a au moins eu le mérite de protéger les surface des coups et autre gravats et des intempéries.

Je suis donc actuellement en train de démonter méthodiquement toutes les pièces et de les brosser et de les dégraisser.

Je me heurte à quelques problème concernant le démontage des tambours. J'ai bricolé une clef à long bras (>70cm) , mais je n'arrive pas à faire tourner l'écrou... (oui j'ai enlevé la clavette :hehe: )

Après ça je pense peindre les piéces , que me recommanderiez vous ?
- Niveau couleur ?
- Niveau technologie de peinture ( epoxy , résine , acrylique ... ?)
- Une couche de primaire peut être necessaire , si oui laquelle ?

Voici quelques photo du démontage-archéologique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pixoedge
Habitué
Habitué

Messagepar roadstera91 » Ven 17 Mai 2019 09:51

Attention , tu as des ecrous gauche ou droite en fonction du coté de la voiture .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur

Messagepar pixoedge » Ven 17 Mai 2019 10:03

roadstera91 a écrit:Attention , tu as des écrous gauche ou droite en fonction du coté de la voiture .

Au niveau des roues , j'ai vu ca. Au niveau de la direction aussi ?

Je refais systématiquement tout mes taraudages je n'ai pas encore eu de problème.
pixoedge
Habitué
Habitué

Messagepar c6g1931 » Ven 17 Mai 2019 10:24

En effet tourne du bon côté. Par contre ne sert pas à la clé à choc. Les écrous et vis sont en acier tendre.
Pour la peinture noires satin en epoxy ou non. Si tu ne mets pas de peinture epoxy prévois un après phosphatant.
Bonne continuation
c6g1931
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar Berjac » Ven 17 Mai 2019 12:18

-Bonjour
-Le fait de trouver de la terre agglomérée provient du fait que jusqu' aux années 50/60 beaucoup de routes secondaires n ' étaient pas goudronnées. :study: :study:
-Souvent cette terre est difficile à évacuer mais le point positif est qu' avec le mélange "terre-huile" les pièces ne sont pas corrodées :study:
Berjac
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar mfc » Ven 17 Mai 2019 12:52

Bonjour
Le meilleur outil pour la terre c est le burin émoussé et le marteau,pneumatique si on veut mais toujours émoussé.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
mfc
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar pixoedge » Ven 17 Mai 2019 15:02

c6g1931 a écrit:Par contre ne sert pas à la clé à choc. Les écrous et vis sont en acier tendre.

Non , pas de clef à choc , je vais faire comme a l'époque , un coup de burin dans la rondelle , et idéalement une marque sur l'écrou pour controler un éventuel desserrage. J'essais de penser à celui-celle qui dans 100 ans , en l'an 2120 souhaitera refaire une nouvelle fois cette voiture :hehe: .

Berjac a écrit:-Souvent cette terre est difficile à évacuer mais le point positif est qu' avec le mélange "terre-huile" les pièces ne sont pas corrodées :study:

Oui c'est très propre dessous.

mfc a écrit:Bonjour
Le meilleur outil pour la terre c est le burin émoussé et le marteau,pneumatique si on veut mais toujours émoussé.

J'ai un disque brosse métallique en tresse , monté sur une meuleuse Ø125mm , ça décape bien ! et donne un état de surface bien propre sans attaquer la surface.

Je vais recherché une peinture époxy noire pour mes partie cycles.
pixoedge
Habitué
Habitué

Messagepar pyc29 » Dim 19 Mai 2019 18:50

On vit les mêmes aventures "archéologiques" avec "apparition des chevrons et des numéros de pièces " ::d
pour ma part, juste après décapage des pièces, je dégraisse au nettoyant frein et je passe la pièce au phosphatant avec un chiffon. Sinon la rouille peut réapparaître très rapidement, surtout dans ma région de Bretagne. De plus, ça te laisse le temps de préparer plusieurs pièces avant peinture (j'utilise la peinture bi composant spécial châssis de chez restom).
pyc29
Bavard
Bavard

Messagepar pixoedge » Mer 12 Juin 2019 19:42

Séance d'archéologie du train avant terminée !
IMG_20190608_170441.jpg

Après un démontage dans les régles , un décapage et un dégraissage intensif j'entame la peinture.
IMG_20190517_173625.jpg

IMG_20190525_181127.jpg

Un joli noir brillant.
IMG_20190612_213414.jpg

Les roulements réservent des surprises : c'est grave docteur ?
20190612_180832.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pixoedge
Habitué
Habitué

Messagepar pyc29 » Lun 17 Juin 2019 22:28

Tu trouveras des roulements "butée à bille de pivot" chez Depanoto. Vérifie l'usure de toutes les bagues en bronze avant de peindre. S'il faut les changer (fort probable) tu risques d' abîmer ta peinture. :)
pyc29
Bavard
Bavard

Messagepar schum22 » Mar 18 Juin 2019 07:15

Pourquoi chez Depanoto, les butées à billes se trouvent chez n'importe quel marchand de roulements pour bien moins cher.
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
schum22
Prolixe
Prolixe

Messagepar pixoedge » Dim 30 Juin 2019 20:36

Une petite avancée : Le remontage du train avant est en cours .

IMG_20190630_180227.jpg

Quelques retouches peintures sont encore nécessaire.

IMG_20190630_180222.jpg

J'ai utilisé un cric pour écarter légèrement les mords de tambours et réinsérer l'écarteur rotatif.

IMG_20190630_172343.jpg

Auriez vous des solutions pour réinsérer les tambours sur l'axe ?
pixoedge
Habitué
Habitué

Messagepar pyc29 » Lun 15 Juil 2019 20:18

Bonjour, ça avance!
profite en pour changer toutes les bagues bronze qui en ont besoin pour éliminer les jeux au freinage. Je ne comprends pas ton problème pour remettre les tambours. En principe ça retrouve ça place tout seul. ;-)
pyc29
Bavard
Bavard

Messagepar mfc » Mar 16 Juil 2019 12:22

Bonjour

On met en place les ressort en dernier avec un écarteur de ressorts.

Si tu n'arrives pas a remettre les tambours c'est que le réglage du pivot et de l'écarteur de segment sont a revoir.

Tu dois ramener le plus possible les segments a l'intérieur pour pouvoir placer les tambours, ensuite tu règles le pivot et ensuite les écarteurs
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
mfc
Membre du Club
Membre du Club

Messagepar pixoedge » Sam 20 Juil 2019 10:09

Bonjour ,

Cela fait deux semaines que j'ai réussi a remettre mes tambours. :super:

Comme il fallait forcer comme un boeuf pour sortir le tambour je me disait qu'il fraudais forcer au moins autant pour le remettre. Alors qu'il suffis de bien aligner les roulements dans l'axe avec la tôle de centrage des freins dans le tambour.

Concernant les bagues en bronze , je n'ai pas décelé de jeu majeur. Ensuite , le changement de ces pièces n'est pas une priorités au vu de mon budget actuel.

Je reviendrais sur ces pièces dans quelques années si nécessaire.

DIrection AC4.jpg

J'ai également ouvert le boitier de direction.

La graisse la dedans étais bien vieille et a faillis me faire rendre mon repas tellement l'odeur étais prenante.

J'ai vérifié tout les jeux et toute les surfaces.

Après un décapage et dégraissage j'ai remonté le tout.

DIrection AC42.jpg

Je me suis attaqué aux amortisseurs
Encore une fois , décapage , démontage. J'ai remplacé une vis qui n’étais pas d'origine et pas a la bonne dimension. (une avec une tète fraisée). La majeur parties des disques d'amortisseurs avait encore une épaisseur correcte >6mm. Mais certain se sont carrément cassé. Car trop peu épais. Je vais donc en tourner des nouveaux dans un bois dur. :malin1:

Les silenblocs n'ont pas résisté au temps , j'en ai donc fait de nouveau dans un silicone dur que j'ai moulé directement dans le moyeu de suspension.

IMG_20190706_162555.jpg
.

Maintenant , je pense m'attaquer au suspension à lame avant. :study:
pixoedge
Habitué
Habitué

Messagepar ChefdeGare » Sam 20 Juil 2019 14:36

Ca va marcher les silentblocs en silicone ?
Henri de Tourville
ChefdeGare
Pipelette
Pipelette

Messagepar pyc29 » Sam 20 Juil 2019 21:47

Tu le sais peut-être déjà, on trouve des rondelles de friction en neuf. Je refais mes silentblocs simples à partir d'un bloc de caoutchouc de lame de rabot à lisier (hé oui!) trouvé chez un fournisseur de matériel agricole. Un coup de scie cloche au bon diamètre dans celui ci et hop, j'ai mon cylindre en caoutchouc.
pyc29
Bavard
Bavard

Précédente

Retourner vers Les Présentations ? C'est ici !