Labouheyre, hier et aujourd'hui

Les photos de nos belles à travers le monde
Tous ceux qui possèdent des documents d'époque de France et de l'étranger sont invités à nourrir cette rubrique .......
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Labouheyre, hier et aujourd'hui

Message par papy voiture »

Bonjour,

Je reviens, comme promis, sur le devenir du garage Citroën de Labouheyre dans les Landes, suite à la jolie photo que nous avait transmise William :
http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/51/30/652_0010.jpg

J?ai retrouvé ce garage, qui existe toujours ?? dans son état d?origine, comme certaines de nos C4 ! Belle émotion quand même :

Image

Image Image Image Image Image Image

On peut noter le style « Arts Déco » du bâtiment, avec ses encorbellements, ses fenêtres octogonales partielles ou totales, ses luminaires extérieurs pur style années 20/30, ses fausses colonnes grecques de chaque côté de l?entrée principale. C?est même tout à fait surprenant de trouver un tel souci de « modernisme » dans ce coin reculé ?.. Certainement un garagiste qui était aussi un passionné d?architecture, comme les aimait tant André Citroën !

Les pompes à essence ont naturellement disparu, et les arbres aussi ! La tour, un peu plus loin, est en fait un clocher d?église qui a, depuis la photo d?autrefois, reçu un petit toit à 4 pentes. Nulle activité aujourd?hui n?est décelable dans l?ancien garage. Les 2 fenêtres sont occultées de l?intérieur avec des panneaux et un tapis (!), et le lieu semble abandonné, bien qu?en excellent état apparent, vu de l?extérieur. On peut encore apercevoir un bout des lanterneaux qui inondent l?intérieur de l?atelier d?une lumière zénithale, comme cela était courant autrefois dans les usines et autres activités artisanales.

La Nationale 10 traversait intégralement la bourgade, et je suis passé devant ce garage (sans jamais le voir :( ) de nombreuses fois dans les années 50 et 60. Depuis plus de 20 ans, la Nationale 10 s'est muée en voie express E5/E70, et contourne la commune. L'ancienne voie n'existe plus, ou n'est utilisée que par quelques riverains, à l'exemple de ce morceau en sortie de Labouheyre qui se finit en voie sans issue : Image

Je me suis mis à rêver que ce garage reprenait vie pour accueillir à nouveau des C4 et des C6, pour les réparer ou les restaurer, avec au fond de l?atelier un magasin de pièces détachées ?. rien que pour elles !
Il avait plu, le ciel était gris, et j?avais froid. J?ai rangé mon appareil photo numérique, et je suis remonté dans ma voiture injection à boîte automatique, catalysée pour ne pas intoxiquer mes concitoyens. Je venais de faire une incursion dans le passé Citroën, ? une remontée dans le temps grâce à ce garage, rare témoin survivant d?une époque oubliée.

A la radio, on parlait de licenciements, de taxe carbone, de tsunamis et de politiciens avisés qui veulent faire notre bonheur ?.. avec une carte grise de collection et un contrôle technique pour nos vieilles autos ! Oubliez-nous ?. Avec nos C4, on retourne dans notre passé ?


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Labouheyre, hier et aujourd'hui

Message par William29 »

Merci Papy pour ce reportage , mais en fin de compte rien n'a changé car sur le trottoir la voiture bleue est une........ C4 dernière génération il est vrai!!!!!


Merci en tout cas d'avoir fait l'effort de ce reportage , depuis avez vous reconnu de nouveaux garage sur le site Delcampe que j'avais mentionné dans mon précédent post ????


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Labouheyre, hier et aujourd'hui

Message par papy voiture »

J'avoue ne pas avoir cherché. Mais tu peux toujours m'indiquer ceux qui sont dans le sud-ouest ! En fonction de l'endroit, j'essaierai de les retrouver aussi.
Pour les autres régions, d'autres forumistes peuvent également faire des efforts, et faire vivre l'histoire .....


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Labouheyre, hier et aujourd'hui

Message par JohnDoe1 »

bonjour

je vais aller voir le grand hotel a Paris car il évoque un souvenir fugace, j ai travaillé un an a coté.


Répondre