RESTAURATION ROADSTER C4F

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar vattan » Mer 8 Fév 2017 21:59

Imparable ... Foudroyant ... La botte de Nevers !
Avatar de l’utilisateur
vattan
Bavard
Bavard
 
Messages: 159
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 17:57
Localisation: Paris et Loiret

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar Berjac » Jeu 9 Fév 2017 07:42

Absolument pas. :study: :study:
Ils sont totalement différents ::d ::d
Je possède un ROADSTER C4 F totalement d 'origine et non restauré et les arceaux sont identiques à ceux montrés par phil47 :study: :study:
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4335
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar vattan » Jeu 9 Fév 2017 09:38

Conscient et honteux de mon infériorité culturelle, je me permets néanmoins cette remarque impartiale et innocente : jusqu'à présent seul Roadstera91 a présenté des photos relatives au montage des arceaux litigieux. Ces documents contribuent puissamment à renforcer son argumentation ... et à la rendre très convaincante.
Avatar de l’utilisateur
vattan
Bavard
Bavard
 
Messages: 159
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 17:57
Localisation: Paris et Loiret

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar zèbre69 » Jeu 9 Fév 2017 15:45

Attention il existe 3 versions de caisse de roadster :

- Les roadster d'avant série en carrosserie arrière composite avec porte avant étroite héritées des torpédos, spider étroit. (quelques C4F)
- Les roadsters dit 'routière' symbole "RT" avec porte avant étroite héritées des torpédos, spider large. (montés principalement sur châssis C4F et quelques C4G.

et enfin les Roadster RTL luxe monté sur C4G-C4GMFP mais aussi et surout C6F CGL et C6G-C6F MFP avec porte av élargie et 1 trappe de golf (et non 2 je me comprend... :mrgreen: ).

Je pense que les deux premiers roadsters partagent les mêmes arceaux mais les modèles RTL ont des arceaux différents avec un élément complémentaire comme le montre la deuxième photo de Roadstera.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2412
Inscription: Dim 11 Sep 2005 22:00
Localisation: Ain

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar roadstera91 » Jeu 9 Fév 2017 20:15

Berjac a écrit:Absolument pas. :study: :study:
Ils sont totalement différents ::d ::d
Je possède un ROADSTER C4 F totalement d 'origine et non restauré et les arceaux sont identiques à ceux montrés par phil47 :study: :study:


Merci BERJAC .
Tu me conforte dans mon analyse .
Ils sont différents .
Mais un des deux modele est il conforme a l'origine ?
Je n'ai pas trouvé de documentation sur le sujet .
Peut être en as tu ?

Pourrais tu nous présenter une photo des arceaux de ta voiture .
La comparaison serait intéressante culturellement .

Pour réponse a ZEBRE , ses propos sont pertinent .

Avez vous remarqué que des capotes comportaient dans la partie arriere cintrée :
soit 2 arceaux
soit 3 arceaux

Celle de PHIL 47 n'en comporte que 2 .

Je mettrais quelques photos explicatives prochainement .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar roadstera91 » Jeu 9 Fév 2017 20:17

PHIL47 a écrit:pas de soucis Roadstera91, je ne suis pas vexé. :rougefaché:
Il faut savoir que cette auto a été fabriquée en tôle pour l'avant, avec auvent et portes correspondant aux torpédos, et en structure bois à l'arrière, puis tôlée.
Donc des similitudes avec les torpédos ne me choquent pas, mais d'après le numéro de série de la caisse, il s'agirait d'une pré série.
Je ne trouve pas de correspondance avec les arceaux présentés jusque là, mais attendons la suite...suspense :ghee:


Ta voiture est tres troublante par sa similitude des voitures tout acier similaire .
Les cotes sont tres proches voire identique .

C'est une énigme .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar Berjac » Jeu 9 Fév 2017 20:56

Je recentre les débats afin d ' éviter que nimporte quoi soit écrit
-reportez vous au très long chapitre que j 'avais lancé sur les roadsters et lisez le plus qu 'attentivement

Les cotes des premiers roadsters ne sont PAS identique quant aux dimensions du coffre /spider
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4335
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar Berjac » Ven 10 Fév 2017 07:59

Afin de vous éclairer , il y a eu 2 familles de ROADSTERS
-1-avec porte avant normale de largeur identique à celle des TORPEDOS, c'est le type de celle de PHIL47 et la mienne et les compas ont 2 arceaux sur l'arrière ( sans compter celui qui s 'attache en haut du pare brise )
-2-avec porte élargie, construite avec des portes de torpedo coupée au milieu et élargie artisanalement à l 'usine ( EH oui )étant donné qu'il y a eu peu de ROADSTER RTL (avec trappe de cannes de golf ) . Sur ce modèle les compas sont différents puisque le point d 'attache sur la carrosserie est reporté plus en arrière du véhicule. Ils comportent 3 arceaux (sans compter celui qui s 'attache en haut du par brise )
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4335
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar roadstera91 » Lun 13 Fév 2017 11:32

Berjac a écrit:-2-avec porte élargie, . Sur ce modèle les compas sont différents puisque le point d 'attache sur la carrosserie est reporté plus en arrière du véhicule. Ils comportent 3 arceaux (sans compter celui qui s 'attache en haut du par brise )


Je ne pense pas que le point de fixation soit reporté a l'arriere .

Effectivement une porte étroite donne l'impression d'un point d'articulation de la capote est plus en arriere .
La comparaison photographique ci dessous tend a montrer le contraire .
La porte est plus large , c'est un fait .
L'articulation semble donc toujours au même endroit sur les roadster que ce soit en porte étroite ou large .
Les lignes rouges de photos permettent d'aligner des points particuliers constants d'une auto a l'autre .

COMP CAPOTE 2 ET 3 ARCEAUX.jpg


COMP CAPOTE 2 ET 3 ARCEAUX N2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar roadstera91 » Dim 26 Fév 2017 20:28

Pour poursuivre et conclure

Voici une photo d'époque qui montre une capote a 2 arceaux et petite porte :

facel7 (2).jpg


Voici une auto a priori reconstruite il y a quelques années ( petite porte , capote a 2 arceaux ) :

citroen-c4f-roadster-(24).jpg


BERJAC doit bien connaitre cette auto .

Voici un document d'époque qui mention le changement de la forme de la capote :

2016-06-23_081726.jpg


Voici des autos avec des capotes a 3 arceaux

C4 ROADSTER ORANGE.jpg


DSCN5055.jpg


Je reste convaincu que les capotes des 1 er modeles étaient des capotes de torpedo modifiées ou produites par le fabriquant de ces dernieres

Telle que celle ci

87.1.jpg


Les capotes de forme nouvelle sont réalisées sur cette base et n'ont rien a voir avec les 1 ere :

DSCN9799.JPG


Peut être qu'une documentation apparaitra un jour sur le sujet ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar zèbre69 » Lun 27 Fév 2017 04:44

Le roadster c4f neige et noir de ta 2eme photo et qui appartient a un copain a été construit par un carrossier lyonnais.Il a 3 autres soeurs : 1 autre gris et noir sur c4f qui appartient toujours au carrossier un troisième sur base c4g portes larges vert et noir qui roule dans la drôme et un quatrième sur base C6 que je n'ai jamais vu. Tous ont été réalisés en parrallele de la restauration d un roadster c4f authentique vert et noir qui roule en région lyonnaise.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2412
Inscription: Dim 11 Sep 2005 22:00
Localisation: Ain

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar leppoc » Lun 27 Fév 2017 06:59

bonjour à tous :)

mini reportage ...
très instructif :super:
:merci: Jerome

Bonne continuation Phil47, j'ai hate de voir la suite ::d
Avatar de l’utilisateur
leppoc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 307
Inscription: Jeu 10 Déc 2015 14:33

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar PHIL47 » Mar 14 Mar 2017 21:24

Bonsoir,
Il est totalement démonté, il ne reste que l'essieu et pont. La mécanique et la caisse avant tôlée est démontée aussi.
Le reste sera retiré très prochainement pour sabler le chassis.

A bientôt
PHIL47
PHIL47
Bavard
Bavard
 
Messages: 160
Inscription: Mer 17 Nov 2010 17:20

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar pat72 » Ven 9 Juin 2017 09:31

PHIL47 a écrit:Bonsoir,
Il est totalement démonté, il ne reste que l'essieu et pont. La mécanique et la caisse avant tôlée est démontée aussi.
Le reste sera retiré très prochainement pour sabler le chassis.

A bientôt
PHIL47


Merci pour le partage phil47, c'est passionnant à suivre. ;-) ;-)
C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
Avatar de l’utilisateur
pat72
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 647
Inscription: Sam 30 Oct 2010 22:00
Localisation: Caen

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar PHIL47 » Sam 17 Juin 2017 17:08

Bonjour,
la restauration du chassis est bien avancée. Traverses redressées, filetages tarrodés, prêt pour le sablage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PHIL47
Bavard
Bavard
 
Messages: 160
Inscription: Mer 17 Nov 2010 17:20

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar PHIL47 » Lun 8 Jan 2018 19:27

Bonsoir,

Voici l'avancée des travaux.
Sablage de la partie avant, remontage du chassis.
Pour la suite, on va replacer la caisse sur le chassis et restaurer l'auvent, remonter les portes a blanc et vérifier que tout s'assemble et fonctionne sans contrainte.
Ensuite il faudra tôler la caisse arrière et restaurer les ailes. Bref du gros boulot en perspective.
Profitez des photos, vos commentaires sont les bienvenus.
A bientôt
PHIL47
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PHIL47
Bavard
Bavard
 
Messages: 160
Inscription: Mer 17 Nov 2010 17:20

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar zèbre69 » Lun 8 Jan 2018 19:37

Beau travail. Bravo !
zèbre69
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2412
Inscription: Dim 11 Sep 2005 22:00
Localisation: Ain

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar roadstera91 » Lun 8 Jan 2018 19:53

Beau travail .

Si une photo de la caisse est possible en montrant les deux montants de la carrosserie apres les portes est possible .
Photo prises depuis l'arriere de la voiture .
Je suis preneur

Merci d'avance
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: RESTAURATION ROADSTER C4F

Messagepar PHIL47 » Lun 8 Jan 2018 20:27

Voici une photo de coté en espérant que cela convienne....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PHIL47
Bavard
Bavard
 
Messages: 160
Inscription: Mer 17 Nov 2010 17:20

Précédente

Retourner vers C4 et C6 restaurées ou .... en voie de l'être

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité