La C 4 G MFP de Gaetan

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Sa y est la belle est rentrée a la maison.

Image



Première chose a faire, dégrippant dans les puits de bougies, apres quelques minutes premier essai a la clef, ouffff aucune n'était serrée, donc c'est venu sans mal.
Un coup d'aspirateur pour enlever la crasse et la rouille, puis une cuillère de dégrippant dans les cylindres avec une cuillère d'huile de boite.
Démontage complet du démarreur, nettoyage et remontage, au passage j'ai décollé le moteur sans trop forcer au volant moteur tant que le démarreur n'était pas en place, s'est venu assez facilement car de mémoire il y a quelques années il n'était pas bloqué, mais je ne sais pas comment j'avais pu le voir car la manivelle de cric en place dans le radiateur n'est absolument pas compatible avec l'embout de poulie.
Du coup j'ai fabriqué avec une douille de 20 un embout afin de pouvoir faire quelques dixaines de tours a la clef avant d'essayer de démarrer, la compression est lentement revenue, aucuns points dures.
Ensuite j'ai nettoyé entièrement l'allumeur et vérifié tous les contacts, idem pour les bougies, doigt, et vis platinées.
Méme punition pour le carburateur, démontage et nettoyage complet, il était rempli de terre, des bébéttes ayant fait leur nid dedant!
Remontage du démarreur, branchement d'une batterie 12V de camion, et cablage de l'allumeur, elle a démarré au 1/4 de tour, je l'ai coupé au bout de 10 secondes le temps d'attraper le portable pour faire cette vidéo.

" onclick="window.open(this.href);return false;

Une fois chaude avec le ralentit bien réglé

" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec le ralentit encore plus bas pour voir

" onclick="window.open(this.href);return false;


Bilan, sa ne cogne pas, une fois tournée une demie heure, elle ne fume plus, et elle a l'air de ne pas chauffer, la pression d'huile est bonne. Avec une roue levée toutes les vitesses passent, le pont ne semble pas faire de bruit de méme que la boite, et l'embrayage est bon.


JusteAC4
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 135
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 01:08
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 64817

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par JusteAC4 »

Salut Gaétan
après autant d'année sans tourner tu n'as pas pris un risque en le faisant tourner 8|
tu avais fait une vidange ?
moi perso je n'aurais pas osé faut dire que je suis pas mécano donc assez méfiant coté moteur :gene:
trop cool les vidéos mais qu'elle beau bruit elle fait :super: le jésus c'est pour les résurrections :mdr1: et la petite bière pour le baptême :mdr3: :alcool1: santé
Modifié en dernier par JusteAC4 le sam. 19 avr. 2014 18:07, modifié 1 fois.


1929-2014 START AC4DVENTURE
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Chieyssal Michel »

Bonsoir Gaetan

Que du bonheur,,,,,,,,,,, :ghee: :ghee: elle partirai presque par la route :mdr1: :mdr1:

@+++

Michel


Avatar du membre
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Messages : 3415
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Eaheru »

Joli, elle semble être entre bonne mains ! :super:


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Effectivement sur les différents forums sa fait toujours hurler que je démarre avec la vielle huile mes moteurs dés qu'ils rentrent a l'atelier, j'en ai fais des dixaines, j'ai jamais cassé un moteur. Par contre je ne monte pas en régime trop haut, je laisse tourner tranquilement que sa chauffe doucement, je regarde la température et la pression d'huile, je reste toujours a coté, et apres seulement je fais la vidange, car vidanger sans démarrer sa sert a rien a mon gout.

Je ne suis pas mécano non plus.


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Mes roues sont en 12x40 5 trous savez vous d'ou sa vient? Custom d'époque ou alors montage d'une autre auto? Perso je trouve plus sympa que les voiles pleins. et on trouve des pneus neufs dans cette taille a moins de 80 euros...


fonfon
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 07:00
Véhicule N° 1 : b14g
Localisation : nord gironde

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par fonfon »

Gaetan, tu as beau surveiller la pression d'huile ça ne t'avancera à rien, ça veut juste dire que la pompe à huile fonctionne.
si un conduit de carter ou de vilo est bouché la pression ne tombe pas au contraire, mais adieu les paliers vu que l'huile n'y circule plus.

quand j'ai ouvert mes deux moteurs de B14 les conduits de vilo étaient bouchés sur au moins un palier par de l'huile transformée en goudron.
dans le carter du concentré d'huile bien épais et bien noir au fond, de l'eau de condensation (environ 1 litre) au milieu et de la jolie huile neuve en haut qui flottait par dessus tout ça pile poil sur le trait de niveau de la jauge. :mrgreen:

démarrer ces moteurs aurait était un massacre pour les vilos et ça m'aurait coûté une pilule.
tant mieux si tes moteurs ont tenus mais gare à la fois où...


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Tout a fait d'accord avec toi! Je suis en train de faire réguler 4 bielles et un vilo 2 paliers Salmson, sa fait tres mal au portefeuille.

Si l'huile a la jauge est d'une couleur et d'une texture pas rassurante, je tente pas le diable non plus.


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Mais bon, je suis partisant du " peu importe la manière, ce qui compte, c'est le résultat", l'important c'est que sa fonctionne.

Dés que je rentre une auto je la met en route avant de tout démonter, sa permet de savoir si on garde le moteur ou si on en trouve un autre.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Berjac »

Bonsoir

Ces roues sont très nettement postérieures à la voiture.
Elles datent ,grosso modo de 1937 . Elles peuvent provenir de marques telles que RENAULT.

En effet vers la fin d'utilisation de ces voitures vers les années 55 /60 il fallait qu'elles roulent afin de rendre les services qu'on en attendait , et n’importe quoi se montait afin de " prolonger " la vie de ces voitures, d’où les montages hétéroclites que l'on a pu souvent constater tels que jantes différentes sur chaque roue, roues plus récentes que l'age de la voiture, dimensions différentes à l'avant et à l'arrière, montage de pneus non conforme tel que roues de 18 sur des jantes de 45 ....ce qui provoquait des déjantages dangereux.

A mon avis GAÉTAN , il ne faut PAS remonter ces roues ajourées :diable:

C4 C6 & C0


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Tout en haut sur la bannière du forum, la voiture noire a gauche sur la photo, elle a les mémes jantes que moi on dirait bien.

Je préférerai de toute façon mettre des roues de 40 a la place des 45, car comme tu dis on mets facilement du 18 sur du 45 et du 16 sur du 40, et on trouve de jolis profils en 6.50X16C pour moins de 100 euros pièce.

Ce qui est important quand on monte du 18 sur du 45 ou du 16 sur du 40 c'est de bien mettre une bande en guise de fond de jante sur les cotés d'une épaisseur egale a la différence entre le pneu et la jante (de mémoire c'est 3mm), sinon c'est compliqué a centrer.

Je pense que je vais acheter des pneus en 6.50x16 et garder ces roues le temps de trouver des roues pleines en 40 avec les enjoliveurs, car je n'ai pas d'enjoliveurs du coup et c'est sa qui manque.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Berjac »

[quote="Gaetan"]............. car comme tu dis on mets facilement du 18 sur du 45 ..............Ce qui est important quand on monte du 18 sur du 45 .......... c'est de bien mettre une bande en guise de fond de jante sur[/quote]

NON, GAETAN ,j'ai dit l'inverse :study: et il ne faut pas faire ce montage car j'en ai vu qui ont déjanté. :study:
Le fait de mettre des bandes en fond de jante, n'est pas un montage de sécurité car l'emboitement du pneu sur les flancs de jante reste notoirement trop insuffisant :nonon: :nonon:

C4 C6 & C0


yvon89
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 11:44
Véhicule N° 1 : C4

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par yvon89 »

Salut , les photos sont magnifiques , et sur la voiture finalement il n'y a pas grand chose à faire !!!!!!!
Bon courage tout de même . :super: :super: :super:


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

[quote="Berjac"][quote="Gaetan"]............. car comme tu dis on mets facilement du 18 sur du 45 ..............Ce qui est important quand on monte du 18 sur du 45 .......... c'est de bien mettre une bande en guise de fond de jante sur[/quote]

NON, GAETAN ,j'ai dit l'inverse :study: et il ne faut pas faire ce montage car j'en ai vu qui ont déjanté. :study:
Le fait de mettre des bandes en fond de jante, n'est pas un montage de sécurité car l'emboitement du pneu sur les flancs de jante reste notoirement trop insuffisant :nonon: :nonon:

C4 C6 & C0[/quote]

Il est vrai que ce n'est pas tres académique comme montage, tu as vu quels types de pneus et sur quels type d'autos déjanter? car méme des pneus de motos trop grands sur cyclecar sans différenciel ils tiennent. Je pense que c'est les vieux pneus a chambres en 16 ou 18 qui peuvent déjanter sur du 40 ou du 45, mais les pneus tubless sont quand méme nettement plus rigides


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Berjac »

MAIS, MAIS, GAÉTAN les pneus "TUBELESS" n'existent pas en 45 ni même en 40

C4 C6 & C0


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Justement on parle de pneus tubless en 16 ou 18 sur jantes 40 ou 45, le tout monté avec chambre bien entendu.

Donc peu de flanc dans le bord jante certe, mais un centrage compensé par un fond de jante epais, et une rigidité de carcasse tubless en faveur de ce manque de hauteur qui limitera tres fortement la probabilité de déjanter.

Si on ajoute a sa que ces pneus en 650/16 sont des pneus indice C (utilitaire) le poids de l'AC4 etant ridicule pour ceux ci et pour finir que la vitesse de croisière est péniblement a plus de 70km/h, sa limite encore le risque.

Bien entendu le montage d'origine en michelin collection est encore mieux et légal. Mais la différence de prix fait réfléchir quand méme.

Donc je ne valide rien pour le moment, mais j'étudie toutes les pistes comme toujours.


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Aujourd'hui j'ai fais un peu de TP!

Cassage de la dalle béton du toit, bien férraillé au grillage!

Image

Image

J'ai passé un coup d'antirouille noir, en attendant sa protègera et sa fait plus uniforme (j'ai fais un coté, reste l'autre...

Image

Image

J'ai vidé l'intérieur et bien nettoyé, c'est vraiment tres sain

Image

Méme le plancher bois est en bon etat

Image

Juste quelques petits trous au cul, mais rien de méchant

Image

J'ai remplaçé le cadre de parebrise par un plus sain...

Image

Puis j'ai démonté les roues avant et les tambours pour nettoyer les freins, tout est en tres bon état, c'est grippé coté pédalier, mais nickel coté roues

Image

Image

J'ai pas réeussi a sortir les tambours arrières, je suppose qu'il faut un extracteur?


pat72
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 672
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 23:00
Véhicule N° 1 : C4GI 1200 kg 1932
Numéro de série 1er véhicule : 178834
Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973
Localisation : Caen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par pat72 »

Bonjour à toi,
Effectivment, bel état et donc super base de restauration !!!
Pour l'extracteur, il faut que tu recherches sur le forum car le sujet à déjà été abordé.


C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Voila quelques photos avec la peinture noir antirouille terminée cette aprem, c'est pas beaucoup plus beau, mais sa fait "dans son jus" et sa protège en attendant des jours meilleurs.

Sinon j'ai fabriqué un semblant d'écusson de calandre, j'ai remplaçé les durites d'eau, pas de fuites, j'ai révisé le presse étoupe, fais la vidange (huile comme neuve, surement vidangée avant l'arret de l'auto) le pas de vis est foiré sur le carter, si je force sa tourne dans le vide. Je vais devoir refaire sa aussi, quand j'aurais sorti le moteur. En attendant j'ai remis de la 20w50 minéral que sa se rince tranquilement et je mettrai de la SAE 30 apres le CT.

J'ai aussi commandé 4 pneus, je prendrai le meilleur des 4 qui soont en place pour faire une roue de secours.

J'ai aussi habillé les maches pieds en attendant de les refaire, car ils sont tout en tole.

PS la galerie et la valise c'est juste pour la photo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Berjac »

Bonjour

Au vu des dernières photos, cette voiture est dénommée "LIMOUSINE" ou "CONDUITE INTÉRIEURE", :study: sur châssis long, :study: portes larges :study: ,grosse malle COQUILLE de 45 cm, :study: symbole de carrosserie "SAL". :study:

C4 C6 & C0


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par zèbre69 »

Bien mais pourquoi avoir peint les pare-chocs CROMOS, à mon avis c'est une erreur car un passage avec un chiffon imbibé d'huile aurait largement suffit.


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par schum22 »

[quote="zèbre69"]Bien mais pourquoi avoir peint les pare-chocs CROMOS, à mon avis c'est une erreur car un passage avec un chiffon imbibé d'huile aurait largement suffit.[/quote]

Regarde la première photo tout en haut de ce sujet et tu verras il est tout rouillé.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Oui ils sont complétement rouillés plus de nickel en bon état, la couche de peinture antirouille n'est pas tres epaisse elle sera facile a retirer lors d'une future restauration, en revanche, comme je ne passerai pas par la case "chromeur", je ne remettrait pas ces parechocs, ou alors peint, a voir...


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par C4ix »

[quote="Gaetan"]Oui ils sont complétement rouillés plus de nickel en bon état, la couche de peinture antirouille n'est pas tres epaisse elle sera facile a retirer lors d'une future restauration, en revanche, comme je ne passerai pas par la case "chromeur", je ne remettrait pas ces parechocs, ou alors peint, a voir...[/quote]


Bouh !!! le sacrilège !

Ces pare chocs sont le nec plus ultra qui donnent toute la valeur et la classe à cette version... Il faut impérativement les laisser et leur redonner le lustre d'antan...

Désolé Gaetan d'etre aussi catégorique, mais je suis un inconditionnel de cette finition !

Bonne restauration malgré tout !

c4ix


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

Oui, je comprend il en faut pour tous les gouts, si on avait tous les mémes idées on aurait tous la méme bagnole et on s'ennuierai pas mal...

On verra en temps voulu pour ces parechocs.

Aujourd'hui j'ai reçu les pneus en 6.50 X 16, c'est des indices C (utilitaire) Ils font exactement le méme diamètre que les pneus en 40 d'origine, soit un diamètre intérieur de 39.5, inutile de faire des fonds de jante de 3mm, ils se sont centrés parfaitement. Je me suis tapé les 4 + la roue de secours a la main, c'est du bien rigide!

Image

Ils sont un peu plus grands en diamétre total que les 140/40 que j'avais dessus, mais c'est pas plus mal car sa fesait trop petit par rapport aux ailes.

Image

Image

La différence avec une roue de 2cv, c'est vraiment énorme comme roue!

Image

Le profil est vraiment pas vilain, et sa coute 350 euros les 4, donc 3 fois moins cher que des 140/150 x 40 en premier prix.

Image


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par schum22 »

Mais en théorie ça ne peut pas passer le CT...


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par jeannot 33 »

[quote="schum22"]Mais en théorie ça ne peut pas passer le CT...[/quote]

Mais pourquoi!!!!!


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par roadstera91 »

[quote="C4IX"][quote="Gaetan"]Oui ils sont complétement rouillés plus de nickel en bon état, la couche de peinture antirouille n'est pas tres epaisse elle sera facile a retirer lors d'une future restauration, en revanche, comme je ne passerai pas par la case "chromeur", je ne remettrait pas ces parechocs, ou alors peint, a voir...[/quote]


Bouh !!! le sacrilège !

Ces pare chocs sont le nec plus ultra qui donnent toute la valeur et la classe à cette version... Il faut impérativement les laisser et leur redonner le lustre d'antan...

Désolé Gaetan d'etre aussi catégorique, mais je suis un inconditionnel de cette finition !

Bonne restauration malgré tout !

c4ix[/quote]

Ce serait effectivement tres dommage de ne pas lui laisser ses vrais pare choc d'origine .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

C'est beaucoup mieux avec le voile noir!

La base est assez saine une chance,j'en connais qui aimerait bien ce modèle dans son garage!


Gaetan
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:44
Véhicule N° 1 : citroen

Re: La C 4 G MFP de Gaetan

Message par Gaetan »

J'ai récupéré un volant de 201 sans le cerclage, du coup j'ai essayé d'en fabriquer un pour m'entrainer pour l'AC4 (si un jour j'arrive a sortir le volant de la colonne)
J'en avais déja fait un une fois pour la quadrilette, mais je m'était vraiment fais chier a le faire en fine lamelle cintrées et le résultat était moyen, la il est en 2 plis que j'ai collés, sa a l'air solide, j'ai pris du mélaise, pour l'AC4 je prendrais de l'exotique.
Celui ci c'est vraiment du vite fait mais le résultat est pas trop mal.

Le cordage des branches, c'est juste un essai, normalement c'est du fil plastique noir genre scoubidou.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Répondre