La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar William29 » Sam 28 Juin 2014 21:37

Ben , si il faudra les remonter si tu pars en vacances avec :rouge:


:mrgreen: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Beau boulot à la prochaine :super:
A un de c4....C6 sympa d'échanger avec vous tous .....
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Dim 29 Juin 2014 07:34

Pour cette année, ça va être un peu juste!!
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar zèbre69 » Mer 2 Juil 2014 10:36

Il y a bien beaucoup de pales à ton ventilo je trouve. Ton moteur sera le plus refroidi des c4-c6 de la terre !
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Dim 6 Juil 2014 21:27

Je n'en ai pas rajouté, il était comme cela!
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar roadstera91 » Lun 7 Juil 2014 04:46

Cette hélice ressemblle plus a celle d'un utilitaire .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Dim 13 Juil 2014 13:06

La voiture étant immatriculée en Savoie, peut être ce ventilateur a t il été monté pour que la voiture ne chauffe pas dans les montagnes, d'autant que, à l'arrière , sur les lames de ressort, il y a un dispositif qui semble indiquer que la voiture était souvent très chargée.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar thomc4f » Lun 25 Aoû 2014 15:43

Beau travail, splendide 8|
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar Berjac » Sam 20 Déc 2014 13:36

Bonjour

Où en est l 'avancement de cette TORPEDO carrossée par ROUSSET à LYON ?
Cette voiture est l 'une des 10 que j'ai rencontrée

Ces propos illustrent le post que j 'ai ouvert ce jour concernant les AC4 TORPEDO 1 ere VERSION

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Jeu 1 Jan 2015 18:44

Bonsoir Berjac
Merci de vous intéresser à l'avancement de ma C4. Malheureusement, je me suis blessé au bras en faisant l'entretien de mon avion vers la mi septembre, et je pense ne pouvoir reprendre le travail sur la C4 que vers fin janvier si tout va bien. Ce n'est pas très grave, mais très handicapant. Dés que je reprendrai le travail je reposterai sur le blog l'avancement de mes travaux.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Sam 28 Fév 2015 21:34

Bonjour,
C'est avec plaisir que je reviens sur le forum pour vous annoncer que j'ai repris le travail sur la C4 après un long arrêt du d'abord aux vacances puis ensuite pendant 4 mois suite à une blessure que je me suis faite en faisant l'entretien de mon avion au mois de septembre. Je suis en effet l'heureux propriétaire d'un vieux Morane 733 qui fête ses 64 ans cette année. Ce n'était pas grave, mais assez handicapant pour m'obliger à délaisser la C4. Pour le moment, le bras tient le coup, bien qu'un peu douloureux le soir. J'ai donc décapé et repeint le tablier avant et remonté toute l'électricité. Le réservoir est actuellement en peinture. et j'ai révisé le radiateur. Le diffuseur interne était réduit à l'état de dentelle de rouille et j'en ai refait un dans un tube de 35mm. J'avais un peu d'appréhension à l'idée de le rebraser à l'étain mais après une bonne préparation tout c'est bien passé et le radiateur est bien étanche. J'ai également remplacé les extrémités des tubulures car elles étaient totalement corrodées. Normalement je remonte tout cela la semaine prochaine.
A bientôt
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar Berjac » Lun 2 Mar 2015 07:53

Bonjour BERLAC

Il ne faut PAS fixer le tablier sur le chassis avant de le reboulonner sur la carrosserie . :study:
Ne pas oublier non plus le joint entre chassis et carrosserie :study:

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar zèbre69 » Lun 2 Mar 2015 11:15

Sauf que là, la voiture étant équipée d'une carrosserie composite, il faut peut être raisonner à l'inverse des carrosserie d'usine. La châssis a du arriver chez ROUSSET roulant avec son bouclier et réservoir fixé et ils ont ensuite construit la caisse derrière.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar Berjac » Lun 2 Mar 2015 11:30

zèbre69 a écrit:Sauf que là, la voiture étant équipée d'une carrosserie composite, il faut peut être raisonner à l'inverse des carrosserie d'usine. La châssis a du arriver à la carrosserie ROUSSET, roulant avec son bouclier et réservoir fixé et ils ont ensuite construit la caisse derrière.


En effet, ce propos doit être pris en considération

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Lun 2 Mar 2015 13:31

Merci de ces infos judicieuses. Lorsque j'ai enlevé la carrosserie à structure bois, le tablier est resté en place, et là, je remonte à l'inverse. De toutes façons, les trous de fixation du tablier ne permettent aucun jeu sur ma voiture.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar Berjac » Lun 2 Mar 2015 19:57

Le problème que j 'ai soulevé est celui de l 'espacement entre châssis et carrosserie
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Ven 6 Mar 2015 21:09

Bonsoir,
Ça y est, le moteur tourne à nouveau!! Avec son nouvel arbre à came, son nouveau bras d'entrainement du Delco et ses soupapes rodées, il a démarré au deuxième coup de manivelle. Le radiateur ne fuit pas là ou j'ai rebrasé le diffuseur supérieur et est bien étanche.
La seule surprise désagréable de ces derniers jours est d'avoir trouvé l'écrou à filetage gauche et droit (celui qui permet de fixer le filtre à essence sur le réservoir) cassé en deux. Il m'a fallu en tourner un et cela m'a pris un peu de temps.
Je vais maintenant m'attaquer au remontage des câbles de frein et j'ai deux questions à poser au connaisseurs:
1) les câbles arrières passent ils dans un fourreau (comme je l'ai trouvé au démontage), mais sans passer par les bielles de rappel du câble fixés sur le châssis?
2) Sur les freins avant, la course angulaire de la biellette qui attaque la palette fixée sur l'excentrique des freins n'est pas la même des deux côtés. Comment puis je y remédier, ou bien cela n'est il pas nécessaire car le jeu sera rattrapé par le réglage des câbles?
Merci pour vos conseils et réponses.
Bernard
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar mfc » Ven 6 Mar 2015 22:07

Bonjour:

1) les câbles arrières passent ils dans un fourreau (comme je l'ai trouvé au démontage), mais sans passer par les bielles de rappel du câble fixés sur le châssis?

Réponse: non le passage par les biellettes est indispensable pour avoir un bon angle d'attaque

2) Sur les freins avant, la course angulaire de la biellette qui attaque la palette fixée sur l'excentrique des freins n'est pas la même des deux côtés. Comment puis je y remédier, ou bien cela n'est il pas nécessaire car le jeu sera rattrapé par le réglage des câbles?

On règle cela avec la palette verticale qui comporte des cannelures pour pouvoir être orientée par rapport à l'excentrique.

Il faut que la palette soit verticale en position freinage réglage important pour l'efficacité.
A bientôt
Marc

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Sam 7 Mar 2015 22:30

Merci Marc pour ces conseils avisés. Je vais mettre en pratique dès lundi.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Mer 11 Mar 2015 17:02

20150311_173349 (Copier).jpg
20150311_173238 (Copier).jpg
20150311_171121 (Copier).jpg
Bonjour à tous,
Le moteur tournant comme une horloge, j'ai remonté les freins en suivant les conseils de Marc et tout s'est bien passé. j'ai fabriqué deux chapes à sertir pour les câbles arrière car le montage était vraiment rudimentaire avec une boucle et des serre-câble. Il me reste à trouver quelqu'un pour les sertir. (Je pense aller chez un marchand d'accastillage).
Voulant m'occuper des ailes avant, je les ai présentées pour voir ce qu'il y avait à faire au niveau metallerie et surprise, j'ai constaté que les deux ailes avaient été découpées, le long du châssis et vers l'arrière sur environ 40 Cm de long et 15 Cm de large.
Pourquoi cela a-t-il été découpé, je n'en sais rien!
Je pense qu'il va me falloir ressouder une tôle et la former pour redonner sa forme initiale à l'aile car je ne comprends vraiment pas l'objet de cette découpe.
Peut-être quelqu'un connaissant bien les carrosseries Rousset pourrait il me donner un tuyau.
Merci d'avance.
Je joins quelques photos pour étayer mon discours
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar Berjac » Mer 11 Mar 2015 18:54

Bonsoir

La carrosserie ROUSSET a produit artisanalement en petit nombre ces torpédos sur châssis des premières AC4 essentiellement.
J ' en ai connu 9 et elles sont similaires mais non identiques et c 'est pour cela qu'il y a des surprises comme tu le découvre, BERLAC.

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Mer 11 Mar 2015 19:24

Bonsoir, merci de ta réponse rapide.
Il faut donc, vu que cela ne correspond absolument pas à la carrosserie Rousset que je remette ces ailes à l'état initial.
Qu'en penses tu
Merci
Bernard
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar mfc » Mer 11 Mar 2015 20:59

bonjour
Ces ailes ne sont pas des Citroen C4 il me semble?

Pour le sertissage:

Corderie DOR,
http://www.corderie-dor.fr/
corderie Clement
http://www.corderie-clement.fr/

, Accastillage diffusion a Boulogne

Bonne soirée
A bientôt
Marc

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Mer 11 Mar 2015 21:58

Bonsoir Marc,
Pour moi, je n'avais aucun doute sur le fait que ces ailes étaient des aile de C4. Mais comme tu m'as mis le doute, je suis allé rechercher de vieilles photos de la voiture que m'avait remises l'ancien propriétaire et effectivement ce ne sont pas les ailes d'origine et je pense que je suis bon pour en rechercher une paire et ca ne doit pas être très facile à trouver!
Je lance donc un appel si quelqu'un a des ailes avant à vendre
Bernard
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar zèbre69 » Jeu 12 Mar 2015 06:20

mfc a écrit:bonjour
Ces ailes ne sont pas des Citroen C4 il me semble?

Pour le sertissage:

Corderie DOR,
http://www.corderie-dor.fr/...


C'est un de mes fournisseurs du boulot et j'ai mes "entrées" si vous voyez ce que je veux dire, équipe très sympa et réactive au sein de l'agence de Lyon.

Pour revenir à ton PB d'aile av : Il y a eu des ROUSSET avec des ailes av d'origine, tu peux donc également faire de même si celà te parait compliqué de refaire tes ailes actuelles.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar Berjac » Jeu 12 Mar 2015 07:04

berlac a écrit:Bonsoir Marc,......................... Mais comme tu m'as mis le doute, je suis allé rechercher de vieilles photos de la voiture que m'avait remises l'ancien propriétaire et effectivement ce ne sont pas les ailes d'origine et je pense que je suis bon pour en rechercher une paire et ca ne doit pas être très facile à trouver!
Je lance donc un appel si quelqu'un a des ailes avant à vendre
Bernard


Il faut rappeler,ici,les dimensions que tu recherches
A mon avis 1730 x 340

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Jeu 12 Mar 2015 21:24

Bonsoir,
J'ai contacté ce matin l'ancien propriétaire qui m'a confirmé que ces ailes étaient bien montées sur la voiture. Du coup, je les ai remontées et effectivement tous les perçages correspondent. Je suis alors allé rechercher les photos de la voiture, dans son jus, que m'avait données l'ancien propriétaire et il n'y a pas de doute ce sont bien ces ailes qui étaient montées.Sans doute des ailes fabriquées par Rousset. Les découpes dans le bas de l'aile correspondent à un petit coffre que l'on distingue sur une des photos et que je vais essayer de refabriquer sur le côté droit L'aile est nettement en meilleur état de ce coté). J'ai commencé à reconstituer l'aile gauche à l'original, et le MIG a bien tourné cet après midi.
Merci à ceux qui m'ont proposé des ailes, mais finalement je n'en aurai pas besoin.
Ci joint trois photos de la voiture dans son jus.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar zèbre69 » Ven 13 Mar 2015 07:17

Les arceaux montés sur la voiture sur ces anciennes photos ne correspondent pas à ta voiture car ils sont beaucoup trop haut. Les torpédo C4 que ce soit de série ou ROUSSET ont une ligne plus agréable à l'oeil avec des arceaux beaucoup plus bas et non en déport sur l'arrière comme sur tes photos. A mon avis les arceaux manquaient et un ancien proprio a monté ceux qu'il a pu trouver sur une bourse mais ce n'est assurément pas ses arceaux d'origine.

En bref, soit tu dois en rechercher d'autre, soit tu dois modifier tes arceaux pour les réduire en hauteur et en longueur sur l'arrière.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar Berjac » Ven 13 Mar 2015 07:35

zèbre69 a écrit:Les arceaux montés sur la voiture sur ces anciennes photos ne correspondent pas à ta voiture car ils sont beaucoup trop haut. Les torpédo C4 que ce soit de série ou ROUSSET ont une ligne plus agréable à l'oeil avec des arceaux beaucoup plus bas et non en déport sur l'arrière comme sur tes photos. A mon avis les arceaux manquaient et un ancien proprio a monté ceux qu'il a pu trouver sur une bourse mais ce n'est assurément pas ses arceaux d'origine.

En bref, soit tu dois en rechercher d'autre, soit tu dois modifier tes arceaux pour les réduire en hauteur et en longueur sur l'arrière.


Très bonne remarque en effet.
En effet , cette voiture que j 'ai connue, roulante,en SAVOIE, le "siècle dernier" n 'avait pas ni arceaux , ni capote.
Ici,ce sont des arceaux provenant d'une toute autre voiture
Il te faut, BERLAC, impérativement les modifier

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar Berjac » Ven 13 Mar 2015 07:38

A remarquer, la forme "en casquette" de la partie avant des ailes, détail caractéristique des carrosseries ROUSSET.

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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Messagepar berlac » Ven 13 Mar 2015 07:59

Bonjour,
Avant d'en arriver aux arceaux, il y a encore beaucoup de boulot mais merci pour vos remarques.
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