Ma petite C4 !

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
pitwoo
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par pitwoo »

Bonjour à tous !
Voici quelques photos de ma C4 de 1929 achetée avec mes premiers salaires.

Image Image Image

Je n'ai pas encore effectué de grosses restaurations pour l'instant car celà nécessite un certain budjet et un local que je ne possède pas pour l'instant ...

L'habitacle et les sièges ont été refaits par mes soins (de façon provisoire car le tissus d'origine partait en lambeaux !) avec du tissus d'ameublement rouge (en attendant de le refaire comme à l'époque), une veille machine à coudre Singer (que j'ai du réparrer avant !) et un doigt d'ingéniosité ... le tout pour un budjet de moins de 500 Frs.

Image Image Image Image
J'ai également refait le circuit d'alimentation en carburant en cuivre qui n'existait plus lors de l'achat (une simple durite était en place sans robinet) et changé le reservoir d'essence.
Image Image
Le démarreur a, quant à lui, nécessité un démontage complet avec remplacement des charbons (j'ai adapté des charbons de camion!)
Image Image
La peinture est encore d'origine. Cette C4 est une très bonne base pour une restauration, elle est très complète et possède de nombreux accessoires tels que : des lampes torches sur les côtés du pare-brise, une malle à outils en bois sur le marche pied, des vases en cristal dans l'habitacle, un klaxon à rochers dont le son est si caractéristique des années 30, ...
Cette veille grand-mère démarre au 2e coup de manivelle !! Mais j'avoue, elle est parfois capricieuse ... et m'a laissé quelques fois en plant !! Il faut être parfois patient avec un véhicule de 77 ans ! Petite anecdote : elle a fait de la figuration dans un film sur la résistance "Lucie Aubrac"
Tous les conseils pour débuter une restauration propre et pro "dans les normes" sont les bienvenus !
Je ne connais pas grand chose en mécanique ... mais j'apprends vite!


Avatar du membre
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1550
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine 05 12 1930
Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Ma petite C4 !

Message par Gérald »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :salut:

Jolie "petite C4" NT de luxe, quelque accessoires ont été emprunté à sa grande soeur pour mieux lui ressembler. (Optique de phare Marchal, feu d?aile ?) :mrgreen:

J'aime beaucoup le coffre à outil sur le marche pied. :thumleft:

Elle a l?air d?avoir été bien entretenue et n'a pas l'air d'avoir fait de nombreux kilomètres, il reste même les tubes sur le circuit de refroidissement ainsi que son klaxon et son support de lampe.
Les pédale ne son pas usées et il reste la peinture sur les bras du volant.

Le moteur possède une plaque sous la bobine, a-t-il été refait ? :scratch:


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
A.B.V.A 22
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par A.B.V.A 22 »

Bienvenue :D

Personnellement, j'aurais une voiture dans un tel état au niveau de la peinture, je ne la repeindrais certainement pas sachant que la peinture est dans un superbe état d'origine !!!

Magnifique voiture :thumleft:


A.B.V.A 22
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par A.B.V.A 22 »

En revanche, les marches-pieds quant à eux, ont besoin d'un lifting.......... ;)


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Ma petite C4 !

Message par papy voiture »

Bonjour,
et félicitations pour cette C4 (presque) dans son jus, au moins pour la peinture. Enfin la couleur, parce qu'autrement, vu l'éclat de la carrosserie, il est impossible que la voiture n'ait pas été repeinte ....
On peut d'ailleurs remarquer certains détails qui prouvent que l'auto a été ..... retravaillée : les 2 commodos sur la colonne de direction en pur 2CV véritable, cablage sur le côté gauche d'auvent qui ne passe pas à la bonne place, les pneus dont la taille est très différente de celle de la voiture à l'origine (qui doit être une C4NT 1930 si je devine bien).
Je remarque que le réservoir est en aspect extérieur légèrement corrodé. Attention à ce que l'intérieur ne soit pas bien pire. Est-ce que tes problèmes de démarrage ne sont pas liés à ces particules de rouille qui viennent obstruer les gicleurs du carbu ou le pointeau d'entrée ? D'autant que ton robinet d'essence a disparu et ne subsiste qu'un décanteur peu efficace !
Enfin, la réfection de l'intérieur est superbe, et pour 500 F (donc 75 ? pour faire actuel), c'est complètement donné, la main d'oeuvre étant gratuite. Mais la couleur du tissu me fait penser au décor de ces maisons accueillantes qui fleurissaient en 1930 pour consoler les hommes seuls :pirat: !


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Ma petite C4 !

Message par zèbre69 »

Jolie AC4 NT berline 4 glaces sur châssis court. C'est une carrosserie très jolie d'autant qu'elle est equipée d'une malle coquille. Votre malle est du bon type (A ou F) les coquilles latérales étant en position haute. Une malle type G les aurait en position basse.

Il me semble que la malle qui est sur votre auto est manifestement une malle coquille étroite destinée aux familiale. Vous devriez trouver comme cote de largeur du bâti de malle : en haut environ 25cm et 35cm pour le bas. Cette carrosserie était équipée de malle coquille moyenne (35cm en haut et 45cm en bas). Mais laissez votre auto équipée de la sorte, combien sommes nous à déceler ce détail ?

Bravo pour votre acquisition même si je trouve le coloris de sellerie un peu "hot"... Préférez des couleur telle que sable ou gris lorsque vous réinterviendrez sur la sellerie, celà convient mieux à votre auto. Je partage l'avis des précédents message, laissez votre auto telle quelle au niveau carrosserie car après, les chromes vont faire tâche, et pourquoi ne pas refaire l'éléctricité tant que tout est démonté pour la peinture... etc... les joints pour s'arrêtre où ?


vince
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par vince »

très jolie cette C4, en plus j'aime bien ce type de carrosserie :)

la restauration ne devrait pas etre trop dur vu l'état de l'auto.

vince ;)


A.B.V.A 22
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par A.B.V.A 22 »

Effectivement, la peinture laisse à penser (notamment au niveau du tableau de bord) que cette voiture a été repeinte...............mais pour papy voiture, je dois avouer que j'ai déja vu une C4 torpédo dans un si beau jus que je croyais que la voiture sortait ou en tout cas avait fait l'objet d'une restauration, d'ailleurs, vous pouvez la voir en photo dans la rubrique C4 en fête -----> Tour De Bretagne, elle est caramel et noir........... :D


pitwoo
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par pitwoo »

Bonsoir et merci pour vos commentaires qui sont très constructifs :) Vous avez tous des voitures magnifiques !! :cyclops:

Effectivement, je ne pense pas qu'elle ait fait beaucoup de Km mais celà m'est difficile à savoir car le compteur est HS. Cette voiture a appartenu à un chatelain et a toujours (d'après son ancien propriétaire) dormi à l'abri. :sleep:
A ma connaissance, le moteur n'a pas été refait. j'ai découvert qu'il été de couleur verte après nettoyage de l'épaisse couche de graisse fossilisée qui le recouvrait. :pale:
Un Delco d'une ancienne Peugeot a été mis en place par l'ancien propriétaire et j'ai récemment remplacé sa tête par une de R8 que j'ai adaptée (trouvée dans une casse auto)
J'ai remplacé la pompe à eau qui était fissurée (2 ans pour en trouvée une autre en bon état! :scratch: ) ainsi que son hélice (qui a cassé en marche et fait des bosses sur le capot) que j'ai remplacé par une hélice 5 pales de Traction.
La peinture a été effectivement refaite durant les années 50 (toujours selon l'ancien propriétaire). Cette voiture mérite réellement un nouveau lifting de qualité car elle est belle en photo ou de loin (et sur ces photos elle n'est pas nettoyée !) mais lorsqu'on la regarde de plus près, elle est pleine de rayures et de retouches grossières de peinture (faites le plus souvent au pinceau). La carrosserie n'est pas piquée par la rouille.
Quant aux sièges et à l'habitacle, je compte réellement les refaire avec des couleurs plus douces :colors: (j'ai gardé les tissus d'origine). C'était surtout un essai pour moi qui ne suis pas du métier (je suis infirmier).
J'ai rajouté les commodos (2 Cv) sur la colonne de direction car il n'y en avait plus de fonctionnels lors de l'achat et il fallait bien que j'en mette pour le contrôle technique (j'ai une carte grise normale)
Tous les conseils :salut: pour procéder étape par étape à cette restauration sont les bienvenus. Aussi, j'aimerais savoir s'il existe un produit abordable sur le marché pour plastifier l'intérieur du réservoir pour éviter qu'il ne rouille ?

Merci
:D


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Ma petite C4 !

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

jolie auto

Les produits pour plastifier genre Restom sont tres efficaces, la notice est simple
Le nettoyage est laborieux soit chaine ou graviers dans le reservoir lie a une bétonniere et tourner doucement et longtemps ou bain d acide

reparer les trous au fer de couvreur et a l etain jamais au chalumeau

utiliser le produit je l ai fait il y a presque 10 ans

astuce visser un bouchon pour proteger les filetages et profiter de l été pour faire polymériser plus vite au soleil.


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3448
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Ma petite C4 !

Message par schum22 »

Les clignotants ne sont nullement obligatoires pour le contrôle technique!


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
pitwoo
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par pitwoo »

Bonjour à tous !

Après plusieurs longs mois d'absence sur ce site (faute d'internet et de gros changements dans ma petite vie personnelle) je vous informe que je vais devoir me séparer de ma C4 ....... En effet, un changement radical dans ma vie ... une séparation ..... un déménagement en plein centre de Metz sans garage ... bref ....

J'ai pris la décision de me séparer de mon ancienne .... faute de temps pour m'en occuper et de moyens. Cela fait presque maintenant deux ans qu'elle n'a pas quitté le garage que je loue à un particulier. et qu'elle prend la poussière pour rien.

Aujourd'hui, je m'adresse à vous , aux passionnés parce que j'ai l'attention de la vendre ....... En espérant qu'un amoureux lui redonne une nouvelle et belle vie. Moi, je ne peux plus et je ne veux pas la laisser mourir dans un coin.

Si quelqu'un est intéressé .....


albertmerlemaudit
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par albertmerlemaudit »

Bonsoir,
Eternelle question, quel est son prix ?
Albert


jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Ma petite C4 !

Message par jeannot 33 »

Bonsoir,

Eh oui à quel prix?


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5917
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Ma petite C4 !

Message par Berjac »

Manifestement c'est un C4 avec nouveau tableau ,donc soit une AC4 NT ou une C4F (La C4F est sortie au salon 1929 ,donc l'année ne définit en aucune façon le modèle).
En conséquence le chassis est ,à coup sûr, équipé des ferrures spécifiques de fixation de la malle coquille.Ici,en l'occurence une malle étroite juchée trop haut afin de compenser les 10cm qui manquent en profondeur.Il est donc impératif d'équiper ce véhicule du bon modèle de malle soit de profondeur 35cm au sommet.La voiture retrouvera son origine et bien sûr son équilibre.
Enfin ,à mon avis,il faut la laisser dans cet état qui fait son charme.

C4,C6 & C°


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Ma petite C4 !

Message par papy voiture »

Je crois que la C4F est plutôt présentée au salon 1930, non ?


pitwoo
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par pitwoo »

Bonjour !
> J'ai acheté cette voiture il y a un dizaine d'année 40 000 F. Je l'ai remis en état de rouler avec mes petits moyens et j'ai refait l'intérieur avec du tissus d'ameublement rouge pour la rendre plus présentable en attendent de procéder à une restauration plus minutieuse et fidèle à l'époque. Mais, je n'ai pas réussi à trouver le temps et finalement, j'ai très peu roulé avec la voiture qui est aujourd'hui à l'arrêt total depuis plus de 2 ans. Elle dort dans un garage que je loue.
>
> Aujourd'hui j'en demande 6000 ? .... C'est environ le prix d'achat (même un peu moins). Je ne descendrai pas le prix car j'ai vraiment besoin de cet argent. Je ne fais pas de bénéfice en la vendant.


pitwoo
Reactions :

Ma petite C4 !

Message par pitwoo »

Voici d'autres photos :

Image Image

Image Image

Image Image

Image


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Ma petite C4 !

Message par mato84 »

dommage que tu habites tant loins :( ....
tu n'auras aucun mal a la vendre je pense!! ;)


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
Répondre