La C4 de jacques

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

La C4 de jacques

Message par jacques »

bonjour à tous
Comme annoncer dans ma présentation je commence la restauration de mon AC4 plateau de 1929
je l'ai récupéré aprés la tempête de 1999 chez un collégue dont les batiments ont soufert .IL me la vendu un petit prix pour ne pas le laisser aux intemperies. Cela fait donc 12 ans de stocage, ce qui n'arrange pas les choses.
1ere expertise :Le moteur est bloquer :pascontent1: mais la culasse est bien sortie moins de miseres que les culasses alu de mes Renault.
AC4 1929 004.jpg
AC4 1929 009.jpg
l'allumeur HS manque 1 obturateur de roues AR et les 2 de devant
AC4 1929 032.jpg
la pompe à eau est en bon état seul le roulement sera changer réf 6303 17x47x14.Quelqu'un a-t'il déja monté un RLT étanche à la place ?
AC4 1929 010.jpg
le boitier de direction aprés démontage et un néttoyage semble en bon état :pas de jeux dans les bagues, les butées à billes pas piquées ni écaillées, donc remontage avec graisse neuve et réglage des jeux reste la peinture.
AC4 1929 021.jpg
AC4 1929 027.jpg
AC4 1929 028.jpg
Le volant est à ajouter dans la liste des piéces à chiner dans les bourses. La commande de phare semble fonctionnelle ainsi que celle de l'avertisseur mais il faudra changer tout le cablage électrique, sécurité oblige.
AC4 1929 031.jpg
La semaine prochaine j'attaque l'expertise du moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

La C4 de jacques

Message par baptiste »

Bonsoir Jacques ,que dire d'autre pour le moment ; bon courage
tient nous au courant de ton avancée :hello:


Image
jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

bonjour
Démontage du servo frein .Surpris de voir l'état de conservation de la surface de l'alésage.
AC4 1929 046.jpg
un bon néttoyage et le changement de la membrane et du clapet devrai faire l'affaire,le cuir du piton est encore souple
AC4 1929 047.jpg
Pour les roues un petit problême ,4 sur 5 sont de type différent .
AC4 1929 014.jpg
quel est le bon type de jante ?
celles que j'ai:
1ére 13x45
2éme 13x45
3éme 2 en 13x45 et 1 en 14x45
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: La C4 de jacques

Message par seb31 »

Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

[quote="seb31"]Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.[/quote]

Merci pour ta réponce rapide :super: il ne me reste plus qu'à me mettre à la recherche de ce modèle.


steph
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 350
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444
Localisation : le beausset (83)

Re: La C4 de jacques

Message par steph »

bonsoir,

j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.

ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)


jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

[quote="steph"]bonsoir,

j'en ai 2 qui sont pas en super état si ça peut t'aider.

ce sont des E36 (gravé sur l'arrière de la jante)[/quote]
bonjour
j'en ai déja trouvé 2 en bon état via le forum :super:
merci quand même pour ta proposition


steph
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 350
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444
Localisation : le beausset (83)

Re: La C4 de jacques

Message par steph »

mais de rien...
si on peut s'entraider....


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5917
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4 de jacques

Message par Berjac »

[quote="seb31"]Bonjour Jacques, pour répondre à ta question , c'est la 3é.[/quote]


Bonjour

Pour compléter la réponse de SEB31

-La 1 ère jante était montée sur les AC4 jusqu' au n° 20 000 environ. Cette jante s'appelle " bouclier " du fait de sa forme
Pareille jante sur les premières C6 et C6E en début

-Ensuite ,elles sont du type 3 avec le symbole B 36

C4 C6 & C°


jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

bonjour
j'avance tout doucement. Le moteur est sorti du chassis et démonté après un petit coup de dégripant .
Ce que donne l'expertise:
Le pignon "celoron"n'est pas usé. :super:
jeux aux têtes de bielle normaux
coussinets de vilebrequin OK
guides soupape à changer ou à réaléser celon les soupapes trouvées
Alésage des cylindres ø73 :faché: cote maxi atteinte, va falloir monter des chemises séches. :pascontent1:
J'ai vu que DEPANOTO en avait, quelqu'un en a t'il déja monté ? Ils ont aussi au catalogue des pistons pour C4A en 73,5 ce qui évite de monter des chemises séches ,on dépasse la cote théorique de 0,5 mm pour un enlévement de matière de 0,25mm est ce que cela est réalisable?
AC4 1929 073b.jpg
AC4 1929 086c.jpg
AC4 1929 106d.jpg
AC4 1929 114a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de jacques

Message par JohnDoe2 »

Je crois que la derniére cote possible est 73.5 ? A verifier ...


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: La C4 de jacques

Message par seb31 »

Bonsoir Jacques, je serais toi, je chiffrerais la réparation avant de faire quoi que ce soit, à savoir que les moteur de A se trouvent assez facilement et à des prix qui des fois sont abordables un moteur de NT aura moins de chance de s'ovaliser car fabriqué dans de meilleurs alliages et tu garderais le tient pour la pièce.
Tout cela se calcule car au bout du compte ça peut faire cher...


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: La C4 de jacques

Message par AC4 torpédo »

La solution des chemises est une bonne idée, surtout si c'est son moteur d'origine :super:


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8345
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: La C4 de jacques

Message par roadstera91 »

Le constructeur donne une cote maxi de 73 mm .

Par contre DEPANAUTO propose des pistons jusqu'a la cote de 74 mm .
Cette derniere cote est peut être un peu audacieuse ....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

Bonjour ,
j'ai vu "Saintonge rectification" il alèse le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'occasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépense plus le prix d'achat.


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: La C4 de jacques

Message par seb31 »

[quote="jacques"]Bonjour ,
j'ai vu "saintonge rectification" il alése le bloc à 73.5 avant que j'achète les pistons et si cela ne savére pas suffisant je montrai des chemises sèches et repartirai en cote d'origine avec de la bonne matière . Acheter un moteur d'ocasion j'y ai pensé mais c'est une loterie. j'en ai vu plusieurs sur le bon coin ,pour la plupart en triste état ce qui m'engagerai à autant de dépence plus le prix d'achat.[/quote]

Pour info, les 3 dernier moteurs de A NT que j'ai ouvert étaient en très bon état, et non rectifiés, ton bloc doit être du A de première génération propice à l'ovalisation...

Le plus usé des 3 avait une usure de moins d'un millimètre.

Un vendeur de bonne foi doit te permettre de déculasser avant de faire le chèque, après chacun voit midi à sa porte comme on dit chez nous.

Amicalement, Sébastien


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

Bonsoir
C'est fait le bloc a été alésé à 73.5. les sieges de soupapes ainsi que les guides revus et corigés.
En attendant j'ai fait du néttoyage à la microbilleuse :super:
AC4 1929 116. jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

Pour le néttoyage du vilebrequin il faut enlever les pastilles.Voici ma méthode:
je perce 5.mm
AC4 1929 141.jpg
je taraude à M6 et je me sers d'un arrache à inertie. Et là on découvre la boue qu'il y a dedans.Demain je tournerai des pastilles et çà repartira pour un tour avec moin de crainte de boucher le graissage des bielles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

bonjour,
Les travaux avance à petit train.
Confection de la plaque à eau.
AC4 1929 191.jpg
Le moteur a fait entendre son ronronnement après des années de silence :super: que du bonheur
AC4 1929 200.jpg
Les roues ont été sablées et peintes reste à commencer la carosserie
AC4 1929 210.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: La C4 de jacques

Message par jeannot 33 »

Beau travail, :super: comment as tu embouti la plaque déssablage :-|


jacques
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 14:50
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 45574
Localisation : 17 Saintes

Re: La C4 de jacques

Message par jacques »

Bonjour jeannot
N'etant plus en activité j'ai confier ce travail à mes anciens collègues de boulot car ils sont mieux outillés que moi (presse plieuse emboutiseuse etc).


jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: La C4 de jacques

Message par jeannot 33 »

Ce dont je me doutais, car sans presse dur dur :mrgreen:


Avatar du membre
dom51
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 511
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:48
Véhicule N° 1 : C4G 10 1931
Numéro de série 1er véhicule : 4674
Véhicule N° 2 : C6F 04 1932
Numéro de série 2éme véhicule : 78024
Localisation : 51390 10Km de Reims

Re: La C4 de jacques

Message par dom51 »

Salut Jacques
Toujours aussi pro :super:
Dommage que l'on habite si loin l'un de l'autre :/ , j'aurais bien aimé te voir faire ça dans le détail


louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: La C4 de jacques

Message par louis88 »

Bonjour Jacques
Bravo pour le travail accompli et merci pour le reportage photo


Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Re: La C4 de jacques

Message par Roger »

Bonsoir Jacques

Beau travail, super ! :super:


A un de C4
Roger
Avatar du membre
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Messages : 3415
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de jacques

Message par Eaheru »

Beau Boulot, c'est très propre !


Répondre