COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par zèbre69 »

Une restauration en cours depuis des années : le coupé-chauffeur C6F.

La base : un authentique coupé-chauffeur C6F malheureusement coupé en camionnette avec un arrière regreffé mais pourri et qui ne correspond pas qui plus est + une caisse avant d’un autre authentique coupé-chauffeur C6F, également coupé en camionnette après les restes de la séparation chauffeur.

Projet : Restaurer/reconstruire un coupé-chauffeur C6F avec les deux avant que nous avons mais en partant d’une base de caisse de familiale large. Beau projet n’est-ce pas ?

En standby depuis plusieurs années, la caisse de familiale est partie au sablage pour aller ensuite chez le carrossier se refaire une beauté (bas de l’auvent, bas de porte, réparation ailes…). Pendant ce temps, il fallait démonter la cloison bois du coupé-chauffeur pour donner toute la partie avant au carrossier pour regreffer les éléments spécifiques.

Seul bémol : trouver un menuisier compétent qui veuille bien s’atteler à la tâcher et restaurer la boiserie de la voiture à l’identique. Pour ce faire, nous avons attendu de trouver la perle rare afin de lui livrer l’avant complet de la voiture pour qu’il effectue lui-même le démontage et qu’il comprennent comment le tout est assemblé.

En d’autre terme, si on lui avait donné un tas de bois, il aurait bien été incapable de le remonter …sans manuel de montage… !

Phase repérage et démontage de la cloison :

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image




Phase reconstruction (en Frêne sauf le plancher en Chêne):

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


Vue de détail de la partie basse :
Image Image

Sur les photos, la tôle reprenant le mécanisme monte glace n’a pas été remontée car elle est partie se refaire une beauté chez mon tôlier.
Modifié en dernier par zèbre69 le lun. 10 avr. 2017 18:21, modifié 1 fois.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

Bonjour

Pour information , le COUPE DE VILLE a pour symbole de CARROSSERIE " LE ". C' est une voiture rare de nos jours.
Pour les puristes , l'auvent comporte les renforts spécifiques :study: identiques à ceux qui existent sur les cabriolets :study: notamment

Il ne subsiste, aujourd'hui , qu'une dizaine de ces voitures et j' en connais 4 en cours de restauration dont une en BELGIQUE .

C4 C6 & C°


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par schum22 »

La partie en bois n'est que pour la séparation ou alors il y en a d'autres?


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

[quote="schum22"]La partie en bois n'est que pour la séparation ou alors il y en a d'autres?[/quote]


OUI cette séparation équipée d'une vitre descendante , sépare le compartiment conducteur du compartiment arrière

C4 C6 & C°


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par schum22 »

OK, car en lisant les premiers messages je doutais si la voiture était une "tout acier".


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

[quote="schum22"]OK, car en lisant les premiers messages je doutais si la voiture était une "tout acier".[/quote]


Il n' y a que cette " séparation " qui est ,d'origine , confectionnée en bois.
En effet il y a eu moins de 200 carrosseries construites dans cette version de COUPE DE VILLE

C4 C6 & C°


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par AC4 torpédo »

Superbe restauration de la boiserie :super: Ce "coupé" est de toute évidence tombé entre de bonnes mains.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par roadstera91 »

Il y a eu effectivement beaucoup de bois au moins jusqu'au F .
Les deux modeles de coupe chauffeur de G que je connaisse comportent énormément d'acier pour ne pas dire presque plus de bois .
L'assise du chauffeur est "tout acier " comme la séparation chauffeur .

Je vais encore passé pour l'émpécheur de tourner en rond auprès de BERJAC , mais il subsiste au moins 20 coupés chauffeur pour une production intitiale bien supérieure au double de celle annoncée précédemment .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par schum22 »

C'est une carrosserie qui est plaisante mais interdite à mon double mètre (en tout cas comme chauffeur de maître).


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

[quote="Berjac"][quote="schum22"]La partie en bois n'est que pour la séparation ou alors il y en a d'autres?[/quote]


OUI cette séparation équipée d'une vitre descendante , sépare le compartiment conducteur du compartiment arrière

C4 C6 & C°[/quote]

Contrairement à ce que laisse supposer le reportage photographique, le socle du siège est totalement en acier :study: ainsi que les renforts latéraux :study: , au droit des brancards de caisse
Ce que l'on voit en bois neuf sur la photo n'est que l'armature de l'assise, pièce qui recevra les ressorts ultérieurement :study:

C4 C6 & C°


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

[quote="schum22"]C'est une carrosserie qui est plaisante mais interdite à mon double mètre (en tout cas comme chauffeur de maître).[/quote]


Pourtant les portes avant sont de 76 cm et le poste de conduite est quand même spacieux ! ! ! comme celui d'une familiale

C4 C6 & C°


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par roadstera91 »

Voici le détail de l'assise du siege avant pour un coupé chauffeur de G ou la tout est métallique :
Assise siege avant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par schum22 »

[quote="Berjac"]
Pourtant les portes avant sont de 76 cm et le poste de conduite est quand même spacieux ! ! ! comme celui d'une familiale
[/quote]

Ah bon, la familiale est plus spacieuse que la berline de voyage?


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

[quote="schum22"][quote="Berjac"]
Pourtant les portes avant sont de 76 cm et le poste de conduite est quand même spacieux ! ! ! comme celui d'une familiale
[/quote]

Ah bon, la familiale est plus spacieuse que la berline de voyage?[/quote]


Pour moi, le poste de conduite de la familiale et de la berline de voyage sont identiques

C4 C6 & C°


jeda
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008 00:00

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par jeda »

Très beau reportage Sébastien tu as beaucoup de chance de posséder une telle auto , oui je pense que Roadstera a raison la production est supérieure au nombre proposé par Berjac.

Maintenant j'ai une question à poser: quelle est la différence entre un coupé limousine et un coupé de ville sachant que l'avant pour les deux autos est découvert.En effet j'ai eu la possibilité de voir un jour un coupé de ville avec 7 places dont deux strapontins dos à la route , et un coupé limousine malheureusement coupé en camionette avec 5 places. il semblerait que cette auto n'avait pas les strapontins. mais je répète bien qu'elle était découverte au niveau du chauffeur.

Si un savant connait la différence.(je précise bien que ce n'est pas une berline longue avec séparation)


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

[quote="Jeda"]Très beau reportage Sébastien tu as beaucoup de chance de posséder une telle auto , oui je pense que Roadstera a raison la production est supérieure au nombre proposé par Berjac.

Maintenant j'ai une question à poser: quelle est la différence entre un coupé limousine et un coupé de ville sachant que l'avant pour les deux autos est découvert.En effet j'ai eu la possibilité de voir un jour un coupé de ville avec 7 places dont deux strapontins dos à la route , et un coupé limousine malheureusement coupé en camionette avec 5 places. il semblerait que cette auto n'avait pas les strapontins. mais je répète bien qu'elle était découverte au niveau du chauffeur.

Si un savant connait la différence.(je précise bien que ce n'est pas une berline longue avec séparation)[/quote]


Bonjour

Avant de répondre et pour parler le même et le BON vocabulaire je donne les précisions suivantes
-L' appellation COUPE CHAUFFEUR et COUPE de VILLE n'apparaissent PAS dans ma littérature CITROEN de l 'époque
- Il y a eu , me semble-t-il:
--Le COUPE LIMOUSINE symbole " LE " avec le poste de pilotage découvert :study:
--La LIMOUSINE CONDUITE INTERIEURE symbole " LCE " en voiture fermée :study:

Il est à noter que les places de strapontins ne sont pas " comptabilisées " sur les CARTES GRISES. :study:
-La BERLINE LONGUE avec SEPARATION symbole " BSAE "est différente car son panneau de custode est plus court soit 575 mm au lieu de 830 mm sur les deux autres voitures précitées :study:
Vous remarquerez ici l'extraordinaire quantités de carrosseries construites par CITROEN à cette époque et on comprend que le " non-initié " arrive à s'y perdre parfois


Par ailleurs j'ai contrôlé mon n° de carrosserie qui est de 24X , avec n° de série 0619XX
En conséquence je suis d'accord sur le nombre de 350 à 400 voitures construites

C4 C6 & C°


piggloo
Reactions :

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par piggloo »

vous parlez juste des carrosserie LE et LCE. pourtant, dans le document (qu'on trouve partout) avec les symboles carrosseries, il y a :
L, LE, LCE, LD, LDF.
il semble que la différence entre LD et LDF est justement le sens des strapontins. regardez la liste des symboles carrosserie.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

[quote="piggloo"]vous parlez juste des carrosserie LE et LCE. pourtant, dans le document (qu'on trouve partout) avec les symboles carrosseries, il y a :
L, LE, LCE, LD, LDF.
il semble que la différence entre LD et LDF est justement le sens des strapontins. regardez la liste des symboles carrosserie.[/quote]


C'est VOLONTAIREMENT que je n'ai pas cité ces autres carrosseries, pourquoi ? ceci pour ne pas diluer le sujet et NOYER le lecteur !
- "L " est la carrosserie étroite des " LE " montées sur C6 :study:
- " LCE " est seulement la version GRAND LUXE de " LE " :study:

Par ailleurs pour les autres citées :
- "LD " et " LDF " sont de toutes autres voitures : Ce sont des "COUPES-LANDAULET " :study: , donc avec l'arrière ouvrant grace à une petite capote arrière avec "compas " de tension :study:

C4 C6 & C°


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par zèbre69 »

[quote="Jeda"]Très beau reportage Sébastien tu as beaucoup de chance de posséder une telle auto ...[/quote].
C'est celle de Berjac, pas la mienne bien qu'au final ça revient presque au même ! :mrgreen:

Je vais ramener les boiseries ce WE. :coeur:


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

Bonjour

En voila une voiture peu courante !
Je viens de découvrir une autre voiture similaire ( C6 E ) en cours de restauration en banlieue de LYON
Cela en fait 4 en chantier : 2 à LYON ( 1 C6 F , 1 C6 E ), 1 dans la LOIRE ( C6 F ), 1 en BELGIQUE ( C6 F )

C4 C6 & C°


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par zèbre69 »

La voiture a bien avancée, la caisse a été restaurée et tout les éléments spécifiques ont été regreffés. Quelques pièces de tôlerie ont été refabriquées à l'identique car le support de siège du moins sur sa partie arrière avait beaucoup souffert !

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image


La voiture a bien avancée depuis et je m'apprête à réaliser un montage à blanc de la séparation chauffeur bois !


Avatar du membre
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1548
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine 05 12 1930
Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Gérald »

Bonjour a tous

Beau travail :super:

Bonne continuation
Gérald :mrgreen:


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par roadstera91 »

C'est une auto qui avance bien .

Je suppose qu'elle sera de la qualité de la Torpédo du Paternel .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Roger »

Bonsoir
Beau travail :super:
Bonne restauration


A un de C4
Roger
Avatar du membre
Richard
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 3 févr. 2006 00:00
Véhicule N° 1 : Citroen AC4 1930 CI.
Numéro de série 1er véhicule : 94630
Véhicule N° 2 : Citroen C4F 1931 Torpedo
Numéro de série 2éme véhicule : 327347
Localisation : Pays Bas

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Richard »

Magnifique :coeur: :coeur: :coeur:


Thérèse est arrivé et est en cours de restauration
jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par jeanmichel09 »

Magnifique.
Où en est de la restauration de ce magnifique coupé chauffeur / coupé de ville???


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par zèbre69 »

La phase peinture est assez proche. Je suis en train de monter à blanc la séparation chauffeur pour vérifier que tout se monte bien mais entre les travaux de la maison et le reste, j'ai un peu manqué de temps. Je m'y remet au printemps, trop froid actuellement. :mrgreen:


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par jeanmichel09 »

Super, on va attendre le printemps ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par Berjac »

Oui, en effet, cette restauration n'avance pas très vite malheureusement, les journées n 'ayant que 24 heures !


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Message par jeanmichel09 »

Tu as raison Berjac, on devrait rallonger les journées :mrgreen:
Mais Il ne faut surtout pas être pressé pour restaurer ce genre de voiture si on ne veut pas la louper


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Répondre