COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.

COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar zèbre69 » Lun 20 Fév 2012 07:21

Une restauration en cours depuis des années : le coupé-chauffeur C6F.

La base : un authentique coupé-chauffeur C6F malheureusement coupé en camionnette avec un arrière regreffé mais pourri et qui ne correspond pas qui plus est + une caisse avant d’un autre authentique coupé-chauffeur C6F, également coupé en camionnette après les restes de la séparation chauffeur.

Projet : Restaurer/reconstruire un coupé-chauffeur C6F avec les deux avant que nous avons mais en partant d’une base de caisse de familiale large. Beau projet n’est-ce pas ?

En standby depuis plusieurs années, la caisse de familiale est partie au sablage pour aller ensuite chez le carrossier se refaire une beauté (bas de l’auvent, bas de porte, réparation ailes…). Pendant ce temps, il fallait démonter la cloison bois du coupé-chauffeur pour donner toute la partie avant au carrossier pour regreffer les éléments spécifiques.

Seul bémol : trouver un menuisier compétent qui veuille bien s’atteler à la tâcher et restaurer la boiserie de la voiture à l’identique. Pour ce faire, nous avons attendu de trouver la perle rare afin de lui livrer l’avant complet de la voiture pour qu’il effectue lui-même le démontage et qu’il comprennent comment le tout est assemblé.

En d’autre terme, si on lui avait donné un tas de bois, il aurait bien été incapable de le remonter …sans manuel de montage… !

Phase repérage et démontage de la cloison :

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image




Phase reconstruction (en Frêne sauf le plancher en Chêne):

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


Vue de détail de la partie basse :
Image Image

Sur les photos, la tôle reprenant le mécanisme monte glace n’a pas été remontée car elle est partie se refaire une beauté chez mon tôlier.
Dernière édition par zèbre69 le Lun 10 Avr 2017 17:21, édité 1 fois.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2399
Inscription: Dim 11 Sep 2005 22:00
Localisation: Ain

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Lun 20 Fév 2012 12:04

Bonjour

Pour information , le COUPE DE VILLE a pour symbole de CARROSSERIE " LE ". C' est une voiture rare de nos jours.
Pour les puristes , l'auvent comporte les renforts spécifiques :study: identiques à ceux qui existent sur les cabriolets :study: notamment

Il ne subsiste, aujourd'hui , qu'une dizaine de ces voitures et j' en connais 4 en cours de restauration dont une en BELGIQUE .

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar schum22 » Lun 20 Fév 2012 12:44

La partie en bois n'est que pour la séparation ou alors il y en a d'autres?
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur
schum22
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2669
Inscription: Dim 25 Sep 2005 22:00
Localisation: Côtes du Nord (22)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Lun 20 Fév 2012 13:05

schum22 a écrit:La partie en bois n'est que pour la séparation ou alors il y en a d'autres?



OUI cette séparation équipée d'une vitre descendante , sépare le compartiment conducteur du compartiment arrière

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar schum22 » Lun 20 Fév 2012 13:11

OK, car en lisant les premiers messages je doutais si la voiture était une "tout acier".
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur
schum22
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2669
Inscription: Dim 25 Sep 2005 22:00
Localisation: Côtes du Nord (22)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Lun 20 Fév 2012 18:17

schum22 a écrit:OK, car en lisant les premiers messages je doutais si la voiture était une "tout acier".



Il n' y a que cette " séparation " qui est ,d'origine , confectionnée en bois.
En effet il y a eu moins de 200 carrosseries construites dans cette version de COUPE DE VILLE

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar AC4 torpédo » Lun 20 Fév 2012 18:52

Superbe restauration de la boiserie :super: Ce "coupé" est de toute évidence tombé entre de bonnes mains.
Avatar de l’utilisateur
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 1916
Inscription: Jeu 13 Oct 2005 22:00
Localisation: Nord (59)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar roadstera91 » Lun 20 Fév 2012 20:03

Il y a eu effectivement beaucoup de bois au moins jusqu'au F .
Les deux modeles de coupe chauffeur de G que je connaisse comportent énormément d'acier pour ne pas dire presque plus de bois .
L'assise du chauffeur est "tout acier " comme la séparation chauffeur .

Je vais encore passé pour l'émpécheur de tourner en rond auprès de BERJAC , mais il subsiste au moins 20 coupés chauffeur pour une production intitiale bien supérieure au double de celle annoncée précédemment .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5622
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar schum22 » Lun 20 Fév 2012 20:36

C'est une carrosserie qui est plaisante mais interdite à mon double mètre (en tout cas comme chauffeur de maître).
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur
schum22
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2669
Inscription: Dim 25 Sep 2005 22:00
Localisation: Côtes du Nord (22)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Mar 21 Fév 2012 17:30

Berjac a écrit:
schum22 a écrit:La partie en bois n'est que pour la séparation ou alors il y en a d'autres?



OUI cette séparation équipée d'une vitre descendante , sépare le compartiment conducteur du compartiment arrière

C4 C6 & C°


Contrairement à ce que laisse supposer le reportage photographique, le socle du siège est totalement en acier :study: ainsi que les renforts latéraux :study: , au droit des brancards de caisse
Ce que l'on voit en bois neuf sur la photo n'est que l'armature de l'assise, pièce qui recevra les ressorts ultérieurement :study:

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Mar 21 Fév 2012 17:33

schum22 a écrit:C'est une carrosserie qui est plaisante mais interdite à mon double mètre (en tout cas comme chauffeur de maître).



Pourtant les portes avant sont de 76 cm et le poste de conduite est quand même spacieux ! ! ! comme celui d'une familiale

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar roadstera91 » Mar 21 Fév 2012 20:16

Voici le détail de l'assise du siege avant pour un coupé chauffeur de G ou la tout est métallique :

Assise siege avant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5622
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar schum22 » Mar 21 Fév 2012 20:28

Berjac a écrit:Pourtant les portes avant sont de 76 cm et le poste de conduite est quand même spacieux ! ! ! comme celui d'une familiale


Ah bon, la familiale est plus spacieuse que la berline de voyage?
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur
schum22
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2669
Inscription: Dim 25 Sep 2005 22:00
Localisation: Côtes du Nord (22)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Mar 21 Fév 2012 22:50

schum22 a écrit:
Berjac a écrit:Pourtant les portes avant sont de 76 cm et le poste de conduite est quand même spacieux ! ! ! comme celui d'une familiale


Ah bon, la familiale est plus spacieuse que la berline de voyage?



Pour moi, le poste de conduite de la familiale et de la berline de voyage sont identiques

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Jeda » Jeu 23 Fév 2012 10:22

Très beau reportage Sébastien tu as beaucoup de chance de posséder une telle auto , oui je pense que Roadstera a raison la production est supérieure au nombre proposé par Berjac.

Maintenant j'ai une question à poser: quelle est la différence entre un coupé limousine et un coupé de ville sachant que l'avant pour les deux autos est découvert.En effet j'ai eu la possibilité de voir un jour un coupé de ville avec 7 places dont deux strapontins dos à la route , et un coupé limousine malheureusement coupé en camionette avec 5 places. il semblerait que cette auto n'avait pas les strapontins. mais je répète bien qu'elle était découverte au niveau du chauffeur.

Si un savant connait la différence.(je précise bien que ce n'est pas une berline longue avec séparation)
Jeda
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 259
Inscription: Dim 20 Jan 2008 23:00

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Ven 24 Fév 2012 09:20

Jeda a écrit:Très beau reportage Sébastien tu as beaucoup de chance de posséder une telle auto , oui je pense que Roadstera a raison la production est supérieure au nombre proposé par Berjac.

Maintenant j'ai une question à poser: quelle est la différence entre un coupé limousine et un coupé de ville sachant que l'avant pour les deux autos est découvert.En effet j'ai eu la possibilité de voir un jour un coupé de ville avec 7 places dont deux strapontins dos à la route , et un coupé limousine malheureusement coupé en camionette avec 5 places. il semblerait que cette auto n'avait pas les strapontins. mais je répète bien qu'elle était découverte au niveau du chauffeur.

Si un savant connait la différence.(je précise bien que ce n'est pas une berline longue avec séparation)



Bonjour

Avant de répondre et pour parler le même et le BON vocabulaire je donne les précisions suivantes
-L' appellation COUPE CHAUFFEUR et COUPE de VILLE n'apparaissent PAS dans ma littérature CITROEN de l 'époque
- Il y a eu , me semble-t-il:
--Le COUPE LIMOUSINE symbole " LE " avec le poste de pilotage découvert :study:
--La LIMOUSINE CONDUITE INTERIEURE symbole " LCE " en voiture fermée :study:

Il est à noter que les places de strapontins ne sont pas " comptabilisées " sur les CARTES GRISES. :study:
-La BERLINE LONGUE avec SEPARATION symbole " BSAE "est différente car son panneau de custode est plus court soit 575 mm au lieu de 830 mm sur les deux autres voitures précitées :study:
Vous remarquerez ici l'extraordinaire quantités de carrosseries construites par CITROEN à cette époque et on comprend que le " non-initié " arrive à s'y perdre parfois


Par ailleurs j'ai contrôlé mon n° de carrosserie qui est de 24X , avec n° de série 0619XX
En conséquence je suis d'accord sur le nombre de 350 à 400 voitures construites

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar piggloo » Ven 24 Fév 2012 09:44

vous parlez juste des carrosserie LE et LCE. pourtant, dans le document (qu'on trouve partout) avec les symboles carrosseries, il y a :
L, LE, LCE, LD, LDF.
il semble que la différence entre LD et LDF est justement le sens des strapontins. regardez la liste des symboles carrosserie.
piggloo
Loquace
Loquace
 
Messages: 92
Inscription: Dim 6 Fév 2011 13:49

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Ven 24 Fév 2012 09:58

piggloo a écrit:vous parlez juste des carrosserie LE et LCE. pourtant, dans le document (qu'on trouve partout) avec les symboles carrosseries, il y a :
L, LE, LCE, LD, LDF.
il semble que la différence entre LD et LDF est justement le sens des strapontins. regardez la liste des symboles carrosserie.



C'est VOLONTAIREMENT que je n'ai pas cité ces autres carrosseries, pourquoi ? ceci pour ne pas diluer le sujet et NOYER le lecteur !
- "L " est la carrosserie étroite des " LE " montées sur C6 :study:
- " LCE " est seulement la version GRAND LUXE de " LE " :study:

Par ailleurs pour les autres citées :
- "LD " et " LDF " sont de toutes autres voitures : Ce sont des "COUPES-LANDAULET " :study: , donc avec l'arrière ouvrant grace à une petite capote arrière avec "compas " de tension :study:

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar zèbre69 » Ven 24 Fév 2012 15:19

Jeda a écrit:Très beau reportage Sébastien tu as beaucoup de chance de posséder une telle auto ...
.
C'est celle de Berjac, pas la mienne bien qu'au final ça revient presque au même ! :mrgreen:

Je vais ramener les boiseries ce WE. :coeur:
zèbre69
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2399
Inscription: Dim 11 Sep 2005 22:00
Localisation: Ain

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Mer 7 Mar 2012 08:32

Bonjour

En voila une voiture peu courante !
Je viens de découvrir une autre voiture similaire ( C6 E ) en cours de restauration en banlieue de LYON
Cela en fait 4 en chantier : 2 à LYON ( 1 C6 F , 1 C6 E ), 1 dans la LOIRE ( C6 F ), 1 en BELGIQUE ( C6 F )

C4 C6 & C°
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar zèbre69 » Jeu 26 Sep 2013 06:04

La voiture a bien avancée, la caisse a été restaurée et tout les éléments spécifiques ont été regreffés. Quelques pièces de tôlerie ont été refabriquées à l'identique car le support de siège du moins sur sa partie arrière avait beaucoup souffert !

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image


La voiture a bien avancée depuis et je m'apprête à réaliser un montage à blanc de la séparation chauffeur bois !
zèbre69
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2399
Inscription: Dim 11 Sep 2005 22:00
Localisation: Ain

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Gérald » Jeu 26 Sep 2013 06:27

Bonjour a tous

Beau travail :super:

Bonne continuation
Gérald :mrgreen:
Bonne soirée

Gérald
Avatar de l’utilisateur
Gérald
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1250
Inscription: Jeu 30 Déc 2004 23:00
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar roadstera91 » Jeu 26 Sep 2013 11:53

C'est une auto qui avance bien .

Je suppose qu'elle sera de la qualité de la Torpédo du Paternel .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5622
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Roger » Ven 27 Sep 2013 17:37

Bonsoir
Beau travail :super:
Bonne restauration
A un de C4
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger
Volubile
Volubile
 
Messages: 606
Inscription: Sam 30 Juil 2005 22:00
Localisation: 36700 Clion ( INDRE)

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Richard » Ven 27 Sep 2013 20:09

[glow=red]Magnifique[/glow] :coeur: :coeur: :coeur:
Thérèse est arrivé et est en cours de restauration
Avatar de l’utilisateur
Richard
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 673
Inscription: Jeu 2 Fév 2006 23:00
Localisation: Pays Bas

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar jeanmichel09 » Mar 24 Jan 2017 10:48

Magnifique.
Où en est de la restauration de ce magnifique coupé chauffeur / coupé de ville???
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Avatar de l’utilisateur
jeanmichel09
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 825
Inscription: Mar 20 Jan 2015 13:33
Localisation: Ariege

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar zèbre69 » Mer 25 Jan 2017 06:13

La phase peinture est assez proche. Je suis en train de monter à blanc la séparation chauffeur pour vérifier que tout se monte bien mais entre les travaux de la maison et le reste, j'ai un peu manqué de temps. Je m'y remet au printemps, trop froid actuellement. :mrgreen:
zèbre69
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2399
Inscription: Dim 11 Sep 2005 22:00
Localisation: Ain

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar jeanmichel09 » Mer 25 Jan 2017 09:46

Super, on va attendre le printemps ;)
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Avatar de l’utilisateur
jeanmichel09
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 825
Inscription: Mar 20 Jan 2015 13:33
Localisation: Ariege

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar Berjac » Mer 25 Jan 2017 10:09

Oui, en effet, cette restauration n'avance pas très vite malheureusement, les journées n 'ayant que 24 heures !
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4216
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: COUPE CHAUFFEUR / COUPE DE VILLE

Messagepar jeanmichel09 » Mer 25 Jan 2017 10:51

Tu as raison Berjac, on devrait rallonger les journées :mrgreen:
Mais Il ne faut surtout pas être pressé pour restaurer ce genre de voiture si on ne veut pas la louper
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Avatar de l’utilisateur
jeanmichel09
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 825
Inscription: Mar 20 Jan 2015 13:33
Localisation: Ariege

Suivante

Retourner vers C4 et C6 restaurées ou .... en voie de l'être

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités