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Messagepar jmt88 » Jeu 26 Jan 2012 18:54

Je reprends ce que j’avais commencé il y a plus de 30 ans. Une vie de famille, une vie professionnelle avait laissé ma C4 IX en plan.
Toute la partie mécanique était terminée après un bon sablage et peinture de protection. La mécanique entièrement révisée.
Il restait à entreprendre la carrosserie, partie que je maitrise moyennement. Je travaille surtout pendant la période hivernale, je ne suis pas trop pressé et je préfère bien faire.
Je viens de terminer quelques greffes mais la voiture est saine et sera bien traitée. Je n’ai pas de photos à l’état initial. Je ferai faire les finitions, peinture, sellerie par des spécialistes.

IMG_7131.JPG

IMG_8552.JPG

IMG_9043.JPG

IMG_9359.JPG
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Messagepar Eaheru » Jeu 26 Jan 2012 19:10

Joli boulot , c'est propre !

Soit le bienvenue sur le forum :super:
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Messagepar marlboro51 » Jeu 26 Jan 2012 19:47

Bonjour et bienvenu à toi,
le garage aussi est propre 8| , félicitation !
Olivier
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Messagepar mato84 » Jeu 26 Jan 2012 21:29

Bienvenue à toi :super:
_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
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Messagepar C4MADE » Jeu 26 Jan 2012 22:05

Bienvenue sur le forum,

N'hésites pas à nous en raconter encore plus!!

Marie
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Messagepar roadstera91 » Ven 27 Jan 2012 07:01

Bienvenue parmi nous .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Messagepar Berjac » Ven 27 Jan 2012 07:58

Attention !

Ne pas oublier d'ôter, avant peinture de la voiture , les " passe-fils " en caoutchouc sur les côtés du bouclier

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Messagepar seb31 » Ven 27 Jan 2012 08:34

Bonjour Jmt88 et bienvenue parmi nous, tu remarqueras que j'ai changé le titre de ton sujet, en effet un de nos membre utilise déjà le pseudo C4IX, et bien qu'on ne le présente plus!!!!!! (c'est le trésorier du club) cela évitera quelques confusions.
Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas trop la tôlerie, je trouve que tu te débrouille très bien.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Messagepar C4IX » Ven 27 Jan 2012 09:34

Bonjour JMT88,

Bienvenue à toi et à ton auto... un modèle très répandu sur ce forum (mais c'est vrai aussi que c'est la plus belle, au sens la plus sobre, la plus épurée...)

Tu trouveras ici tous les spécialistes du modèle...

Bravo pour ton travail, bonne continuation et n'hésites surtout pas à poser toutes les questions.

A très bientôt

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Messagepar louis88 » Ven 27 Jan 2012 21:37

Bonjour

Bienvenue sur le forum ,la restauration d'une voiture et souvent un travail de longue haleine .
Bon courage
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Messagepar zèbre69 » Mer 1 Fév 2012 07:37

Bienvenue et bravo pour cette restauration.

Est-ce possible d'avoir quelques photos de la partie mécanique svp ? :mrgreen:
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Messagepar Berjac » Mer 1 Fév 2012 10:28

Bonjour

Attention, il n'y-a PAS de congé en bas de la moulure sur l' auvent
Il faut faire comme du coté droit de ta voiture

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Messagepar Roger » Mer 1 Fév 2012 16:05

Bonjour

Bienvenue, bravo pour ta restauration, et bon courage pour la suite ! :super:
A un de C4
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Messagepar and64 » Mer 1 Fév 2012 20:28

Bonsoir .
Bienvenue et bon courage pour la restauration.
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Messagepar jmt88 » Sam 4 Fév 2012 21:18

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.
Comme je vous l’ai dit, je travaille actuellement essentiellement sur la carrosserie.
1. Pour Berjac : Est-ce de la photo caisse AV gauche dont tu me parles ?
2. J’ai fait une petite remise à neuf de l’avant gauche avec une petite greffe au bas du montant ainsi que la tôle au niveau du plancher. On peut voir aussi la soudure plus en avant car la partie fixée sur le châssis était déchirée.
3. Comme vous pouvez le voir, ma C4 IX est équipée d’une male mais aussi de pare-chocs.
4. J’ai aussi une partie du plancher qui est en bois avec la place pour le cric (à ce qu’il parait)
5. Je suis en train de refaire en alu les petits coins logés dans le montant central qui d’origine sont en zamak et servent à guider la portière lors de sa fermeture. (8 au total)

Jusqu’à maintenant, je ne vous ai pas posé beaucoup de questions mais cela viendra quand il faudra passer aux finitions et au montage car le démontage date…..et pas de photo à part des notes dans un cahier !
Exemple de questions qui viendront :
- Référence pour une peinture couleur d’origine
- Comment refaire la partie du tableau de bord couleur et motif type faux bois.
- qu’avez-vous utilisé pour remplacer les joints feutre goudronné
- Quel équipement de sécurité doit obligatoirement équiper la voiture pour pouvoir rouler sur route etc. etc . Chaque chose en son temps.
Je pense me rendre au salon de Reims car j’ai du matériel à acheter. (Poignées de porte et lève vitres en zamak entre autre)

un peu de peinture.JPG

bois_ plancher.jpg

Dessus_malle.jpg

Malle avant nettoyage.JPG

Greffe_montant_gauche.jpg

Bas_caisse AV gauche.JPG
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar schum22 » Dim 5 Fév 2012 16:50

jmt88 a écrit:- Quel équipement de sécurité doit obligatoirement équiper la voiture pour pouvoir rouler sur route etc. etc . Chaque chose en son temps.

Aucuns autres que ceux d'origine
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar jmt88 » Lun 6 Fév 2012 19:34

Fabrication :
les petits coins logés dans le montant central qui d’origine sont en zamak et servent à guider la portière lors de sa fermeture.

IMG_9366.JPG
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar jmt88 » Lun 6 Fév 2012 19:39

Matrice en chêne pour le formage de la greffe en bas du montant.
Tôle pliée ensuite maintenue par serre joints pour la former.

Matrice.JPG
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar Berjac » Lun 6 Fév 2012 20:54

jmt88 a écrit:Fabrication :
les petits coins logés dans le montant central qui d’origine sont en zamak et servent à guider la portière lors de sa fermeture.



Bonsoir

NON , les petits logements dans les montants ne sont PAS en ZAMAK mais en ALUMINIUM

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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar Berjac » Lun 6 Fév 2012 21:02

jmt88 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.
Comme je vous l’ai dit, je travaille actuellement essentiellement sur la carrosserie.
1. Pour Berjac : Est-ce de la photo caisse AV gauche dont tu me parles ?
2. J’ai fait une petite remise à neuf de l’avant gauche avec une petite greffe au bas du montant ainsi que la tôle au niveau du plancher. On peut voir aussi la soudure plus en avant car la partie fixée sur le châssis était déchirée.
3. Comme vous pouvez le voir, ma C4 IX est équipée d’une male mais aussi de pare-chocs.
4. J’ai aussi une partie du plancher qui est en bois avec la place pour le cric (à ce qu’il parait)
5. Je suis en train de refaire en alu les petits coins logés dans le montant central qui d’origine sont en zamak et servent à guider la portière lors de sa fermeture. (8 au total)

Jusqu’à maintenant, je ne vous ai pas posé beaucoup de questions mais cela viendra quand il faudra passer aux finitions et au montage car le démontage date…..et pas de photo à part des notes dans un cahier !
Exemple de questions qui viendront :
- Référence pour une peinture couleur d’origine
- Comment refaire la partie du tableau de bord couleur et motif type faux bois.
- qu’avez-vous utilisé pour remplacer les joints feutre goudronné
- Quel équipement de sécurité doit obligatoirement équiper la voiture pour pouvoir rouler sur route etc. etc . Chaque chose en son temps.
Je pense me rendre au salon de Reims car j’ai du matériel à acheter. (Poignées de porte et lève vitres en zamak entre autre)


OUI ,JMT 88 , il s'agit du bas inférieur gauche qui est à rectifier car il n'est PAS conforme
Regardes ton coté droit et tu verras la différence

Par ailleurs les C4 IX étaient soit NOIRE soit BLEU FONCE
-Pour remplacer les joints entre CAISSE et CHASSIS , utiliser de la BANDE ADHESIVEE en CAOUTCHOUC CELLULAIRE ETANCHE (Portance RE 42 ) en LARGEUR 50 mm et 10 m de long pour 1 véhicule . Doubler le produit au passage de roue arr

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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar jmt88 » Mer 8 Fév 2012 12:22

Bonjour,
Merci pour vos précisions et messages sympa.
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar jmt88 » Dim 4 Mar 2012 19:56

Bonjour,
Les dernières greffes en tôlerie, enfin, je pense ...
La malle avait besoin d'un petit coup de neuf.

Greffe de la malle.JPG

Avant greffe de la malle.JPG
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar jmt88 » Dim 4 Mar 2012 20:06

Maintenant c'est au tour du pavillon.
Est-ce normal 2 couches de simili ?
Produits dans l'ordre ci-dessous.
- Grillage
- Feutre léger
- Simili
- Feutre léger
- simili

Autres questions :
C'est une C4 iX que je pense repeindre en bleu nuit (couleur d'origine) La malle sera noire mais je voudrais savoir si les ailes étaient aussi noire ou gardaient la couleur globale de la caisse.
Pour résumer :
Qu'est-ce qui est noir quand c'est une C4 iX couleur bleu nuit ?

Lors du démontage de la caisse, je me souviens qu'il y avait des cales de bois entre la caisse et le châssis et aussi entre les ailes et le châssis. Est-ce seulement pour une question de réglage ?
Bonne semaine.

Ancien pavillon vue des similis.JPG

Chassis pavillon.JPG
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar Berjac » Dim 4 Mar 2012 21:17

Bonsoir

-Sur les C4 IX , les ailes sont toujours noires ainsi que la malle et le chassis
-Pour le toit ,il n'y a qu'un couche en simili : Tu peux te reporter à ce sujet que nous avons évoqué il y a quelques mois sur la réfection du toit
- Il faut conserver les cales où elles se trouvaient lors du démontage

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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar C4MADE » Lun 5 Mar 2012 08:39

Bonjour,

Pour répondre à la question couleur, je confirme ailes noires, malle noire et caisse bleue nuit. Du moins, c'est ainsi que c'est sur la mienne....

Bon courage pour la suite.

Marie
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar jmt88 » Lun 5 Mar 2012 19:25

Merci Berjac, tu maîtrises ton sujet de façon exceptionnel.
Félicitations.
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar mfc » Lun 5 Mar 2012 22:27

Bonjour

Jmt88 peux tu expliquer un peu l utilisation de la matrice ?

Merci d'avance
A bientôt
Marc

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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar jmt88 » Mer 7 Mar 2012 06:21

Bonjour Marc,
Pour la greffe du montant :
Tôle de 1.5mm que j'ai plié au bon angle (angle de pointe de la matrice)
Ensuite j'ai fixé cette tôle pliée sur ma matrice avec 4 petits serre joints. (utilité des rainures sur les cotés de la matrice)
Repousser la tôle dans la forme de la matrice avec un maillet bout arrondi.Commencer par le pli car là il faut frapper.
Dommage que je n'aie pas pris de photos à ce moment là.
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Re: La C4 de Jmt88

Messagepar mfc » Mer 7 Mar 2012 22:10

Bonjour

L explication est très claire.
Merci
A bientôt
Marc

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Messagepar jmt88 » Sam 12 Mai 2012 06:46

Bonjour,
J'ai quitté un peu la carrosserie pour redonner une petite fraicheur au moteur et châssis. Pour remonter la caisse, il vaut mieux être prêt.
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