nickelage ou chromage

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

nickelage ou chromage

Message par papy voiture »

Qui peut me renseigner sur la date ou le modèle à partir duquel Citroën a livré ses voitures avec des pièces chromées et non plus simplement nickelées ? Cela concerne la calandre et les pare-chocs principalement.


vince
Reactions :

nickelage ou chromage

Message par vince »

le chrome concerne les C4G, les modèles précédent étaient nickelé.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

nickelage ou chromage

Message par papy voiture »

Merci pour cette réponse éclair. Je suis en fin de restauration d'un torpédo commercial C4F 1931 sur lequel j'ai fait renickeler la calandre et les pare-chocs. Donc, j'ai tout bon. Pourquoi ne trouve-t-on rien dans la littérature sur ce sujet (chez Fabien Sabatès en particulier)? Je suis membre d'un club ou personne n'est totalement d'accord sur le sujet !


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

nickelage ou chromage

Message par C4ix »

Bonsoir,

Effectivement il y a peu d'informations sur ce sujet.
La première raison est qu'on est dans une période charnière ou les deux méthodes sont encore courrament employées.
La seconde raison est que ces éléments ont très souvent été déjà remplacés lorsque nous trouvons nos véhicules et que lors des remplacements dans les années 50, on ne faisait plus que du chromage.
La troisième raison est que bon nombre de propriétaires ont fait chromer leurs éléments pour rajeunir leur voiture. On s'est vite rendu compte à la fin des années 30 que le chrome faisait un meilleur effet que le nickel qui donne un reflet jaunatre, d'ou l'idée de faire refaire ces pièces en chromage.
Enfin, le nickelage était et est toujours d'un prix de revient inférieur à celui du chromage (un bain de moins je crois).

Cela dit, on peut dire qu'à l'époque de sortie d'usine de nos voitures, les bas de gamme (ac4, c4F, c4ix, etc....) avaient droit à du nickel. les véhicules de plus haut de gamme donc les c4G et CGL avaient elles droit à du chrome. un peu comme actuellement les pare chocs plastique noir sur les voitures d'entrée de gamme et pare chocs dans la teinte du véhicule pour les modèles de haut de gamme.

Bonne route


Michel55
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Citroen C4 IX

nickelage ou chromage

Message par Michel55 »

Bonsoir,
Sur le sujet du chromage ou nickelage, peut on effectuer ces opérations sur des retouches faites à l'étain? (exemple petits creux ou rayures...)
Merci.


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

nickelage ou chromage

Message par C4ix »

Oui, avec quelques conditions et restrictions d'usage.....

Il faut que la retouche soit préalablement préparée et très bien polie pour qu'il n'y ait aucun défaut après application des quelques microns de matière.
Donc, si la préparation est bien faite, notamment sans trou ni crevasse, ce qui arrive quelquefois lors d'une recharge à l'étain, le chromeur procédera comme pour tout le reste de la pièce : Cuivrage, puis nickelage, puis chromage, puis polissage ....

Si la préparation est approximative, le résultat est loin d'être top !!!!tous les défauts vont ressortir

A+


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

nickelage ou chromage

Message par papy voiture »

Merci pour ces précisions qui éclairent le sujet. Pour ce qui concerne ma C4, mon chromeur m'a assuré que le nickelage comme surface définitive ne présentera pas les inconvénients d'autrefois (brillanteur en plus, et bains différents peut-être). Le jaunissement n'est plus à craindre, un coup de produit d'entretien ad hoc de temps en temps suffira.
Je confirme que le chromage est une couche supplémentaire sur du nickel qui est de toute façon présent. L'effet du nickel est pour moi bien plus joli que le chrome par son reflet très légèrement doré (pour ne pas employer le mot jaune!), surtout si on met une pièce chromée à côté pour comparaison!


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

nickelage ou chromage

Message par C4ix »

Je ne sais pas si le jaunissement n'apparait plus avec le travail d'aujourd'hui, ce que je sais, c'est que le ternissement existe toujours. Il est dû au support de départ qui est la plupart du temps du laiton. Celui ci, à l'humidité s'oxyde et cela réapparait sur le nickelage ou le chromage....
Il suffit de passer un produit genre miror ou produit spécial chrome et tout rentre dans l'ordre...en enlevant bien sur un peu de matière à chaque fois!!!


Michel55
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Citroen C4 IX

nickelage ou chromage

Message par Michel55 »

Ouf, ça me rassure!
j'ai qqles petites retouches à faire.
Merci C4 IX


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

nickelage ou chromage

Message par papy voiture »

[quote="C4IX"]Je ne sais pas si le jaunissement n'apparait plus avec le travail d'aujourd'hui, ce que je sais, c'est que le ternissement existe toujours. Il est dû au support de départ qui est la plupart du temps du laiton. Celui ci, à l'humidité s'oxyde et cela réapparait sur le nickelage ou le chromage....
Il suffit de passer un produit genre miror ou produit spécial chrome et tout rentre dans l'ordre...en enlevant bien sur un peu de matière à chaque fois!!![/quote]
Mais une C4 restaurée ne doit pas être stationnée à l'humidité, il me semble ... J'ai parlé d'un brillanteur qui est rajouté au bain lors de l'électrolyse de dépôt métallique. Le problème du ternissement devrait donc rester marginal. Quant à enlever du nickel en frottant pendant l'entretien, même monsieur Muscle n'y arrivera pas de si tôt ! :evil:

Papy


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

nickelage ou chromage

Message par AC4 torpédo »

En ce qui me concerne, je trouve le chrome sur nos C4 est beaucoup plus joli et surtout demande beaucoup moins d'entretien.
De toutes masnières ni le nickel ni le chrome ne rendra une protection éternelle à nos pièces.Le nichelage et chromage devront tôt ou tard être refait comme pour la peinture.


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

nickelage ou chromage

Message par William29 »

Exact , toutefois il s'agit là d'un travail de professionnel et dans le temps on s'aperçoit de la qualité d'un chromage par raport à un autre à sa durée au fil des années. Un bon chromeur effectuera toute les étapes nécessaires à un travail de qualité. Un "charlot" vous feras lui "un prix" et vous aurez le plaisir de recommencer le boulot quelques années plus tard ....


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

nickelage ou chromage

Message par papy voiture »

[quote="papy voiture"]Qui peut me renseigner sur la date ou le modèle à partir duquel Citroën a livré ses voitures avec des pièces chromées et non plus simplement nickelées ? Cela concerne la calandre et les pare-chocs principalement.[/quote]

Hé les gars, j'ai la réponse à ma propre question. Elle se trouve à la page 44 de la bible de René Bellu "Toutes les Citroën". Il y est écrit à propos de la C4G lancée pour l'année modèle 1932 : "Un effort est fait aussi dans le domaine de la finition : les pièces précédemment nickelées sont dorénavant chromées..."
Donc, jusqu'en 1931, tous les modèles de C4 ne peuvent être équipées que de pièces nickelées. La situation est moins claire pour les C6 puisque dès 1931 les versions C6F CGL reçoivent une calandre à lamelles à ouverture thermostatique ... chromées ! On peut supposer que toutes les autres pièces concernées sur la voiture ont également été chromées pour ne pas faire de mélange d'aspect. Mais était-elle la seule exception en 1931, sorte de rampe de lancement aux modèles 1932 ?


vince
Reactions :

nickelage ou chromage

Message par vince »

:compress: ma réponse était elle aussi exacte.... :compress:


Répondre