C6F familiale de MFC

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar Eaheru » Dim 22 Juin 2014 21:02

Très intéressant, merci Marc ! :super:
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Lun 23 Juin 2014 20:47

Bonjour

Donc la suite
La portée des bielles après grattage
moteurjuin2014 (8).jpg


Le brunissage fait disparaitre les traces d'outil

moteurjuin2014 (4).jpg


Le vilebrequin a poste.

moteurjuin2014 (12).jpg


Les outils assez simples

moteurjuin2014 (10).jpg


moteurjuin2014 (3).jpg

Les pistons, ce sont des BORGO 234
pistonborgo73mm (2).jpg


Il m'en manque un hauteur 88 mm
pistonborgo73mm (1).jpg



5 bielles sont prêtes .

Il faut aussi nettoyer l'intérieur du vilebrequin
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A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar and64 » Mar 24 Juin 2014 19:19

Bonsoir .

Merci à Marc pour tous les détails sur sa restauration à l'ancienne
et également pour la qualité des photos.
Bon courage pour la suite ,
André.
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Ven 11 Juil 2014 21:00

Bonjour

Voila ce que l'on trouve dans les alésages du vilebrequin
la c'est ce que l'on voit juste apres avoir déposé le bouchon en tôle
bouchon (2).jpg


le volume dans la coupelle correspond a un alésage.

DSCN2109.jpg

la c'est plus propre
DSCN2111.jpg


Ces alésages sont destinés a recueillir les impuretés collées par la force centrifuge,comme les moteurs étaient révisés tous les 40000 km c'est a cette occasion que ces alésages étaient nettoyés.

c'est pour cela qu'un nettoyage minutieux s'impose pour redémarrer un moteur.
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A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar Eaheru » Dim 13 Juil 2014 07:55

Impressionnant ! Merci Marc :super:
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Mar 15 Juil 2014 20:43

Bonjour

La 6eme bielle est prête et mieux que les autres , j'ai amélioré ma main donc je vais revoir les 5 autres pour supprimer les derniers boitements.

J'ai démonte les segments acier multiples "DOUBLEX ONDULEX" d'un des pistons je pense pouvoir les réutiliser.

Mais il faut arriver a les démonter sans casse, je pense a faire bouillir les pistons pour arriver a dégommer les segments. D'autres idées dans la salle?

Ensuite je vais passer la pierre a honer dans les cylindres.
A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar Chieyssal Michel » Mar 15 Juil 2014 23:24

Bonsoir ou plutôt bonjour Marc

Je ne connaissais pas la pierre a honer, je suis aller voir Google je vais dormir moins ccccccccccccccccccc

Bravos pour tes commentaires

Bon courage plus la suite

@+++

Michel
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar and64 » Ven 18 Juil 2014 16:14

Bonjour.
Je suis étonné que , même si c'est une restauration à l'ancienne, tu ne remplaces pas la segmentation ?
As-tu un " procédé " pour apprécier_ mesurer_ l' élasticité des segments ?
Bonne continuation , André.
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar JMM84 » Ven 18 Juil 2014 17:50

Bonsoir,
Pour dégommer les pistons le trempage dans le coca durant 1 semaine marche assez bien
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Lun 21 Juil 2014 06:49

Bonjour
Bonne idée le COCA!
je vais contrôler le jeu des deux segments traditionnels et du racleur et sans doute devoir les changer.

Pour les ondulex je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Je ne fais pas bien le lien avec le message de Jeannot?
A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar jeannot 33 » Lun 21 Juil 2014 09:56

Bonjour,

Mon message devrait être dans " Tapis avant", mais je n'arrive pas à le déplacer :pleur4:


 ! marlboro51 a écrit:
J'ai déplacé le message
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Mar 27 Jan 2015 21:17

Bonjour
moteurjanv15 (21).jpg

Cela y est le vilebrequin propre et vidé est parti a l'équilibrage chez rectification 2000, toutes les bielles sont prêtes!
le marquage a la sanguine
bielle.jpg


on voit la zone a gratter ou il n'y a plus de sanguine
bielle2.jpg


La qualité du réglage de cette surface d'appui est fondamentale pour l'absence de jeu

C'est en rectifiant cette portée que l'on adapte le jeu jusqu’à produire un léger serrage ensuite on gratte le régule: d'abord la couche grise dure et oxydée jusqu’à arriver au régule brillant et mou.

Avant de remonter le plateau presseur on vérifie que les ressorts ont bien la même longueur au moins a vide.
moteurjanv15 (18).jpg


L'étape suivante c'est le nettoyage des pistons.
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A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar pat72 » Mar 27 Jan 2015 21:30

Beau travail, Marc.
Superbe.
Un moteur bien (re)parti :super:
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar roadstera91 » Mer 28 Jan 2015 12:22

Pour l'embrayage , mesurer la longueur des ressorts ne suffit pas .
Il faut les suspendre un par un sur un point fixe .
Il convient de mesurer la longueur du ressort sous une charge identique .
A longueur constante , le ressort est a force égal .
Cela évite un déséquilibre de l'embrayage .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar citrophil » Mer 28 Jan 2015 13:00

Bonjour,

Il me semble que les ressorts présentés sur la photo,
sont ceux de rappel des soupapes.

Salutations Philippe
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar schum22 » Mer 28 Jan 2015 13:38

J'ai un outil Bem Muller "Armée française" pour tester les ressorts (force + longueur), il faudra que je fasse un article là dessus un de ces 4.
Il en existe aussi de marque Wilmonda.

Edit : j'ai trouvé le Wilmonda http://www.usinages.com/metrologie/wilm ... 57415.html , le Bem est vertical comme le "fait main" avec une perceuse sensitive de l'article
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar roadstera91 » Mer 28 Jan 2015 14:04

citrophil a écrit:Bonjour,

Il me semble que les ressorts présentés sur la photo,
sont ceux de rappel des soupapes.

Salutations Philippe


C'est aussi valable pour ces ressorts .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Mer 28 Jan 2015 16:37

Bonjour

On peut placer deux ressorts opposés l'un a l'autre dans les mors d'un étau et serrer. On intercale entre les deux une planchette avec un clou traversant on mesure la différence de compression entre les deux.

Ensuite on partage par groupe de trois de force décroissante et on repartit en triangle.

Mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas voulu interférer avec la petite usure de la glace du plateau presseur; le vrai sujet sera de voir les usure de la butée et du porte butée ce sera pour plus tard!

j'ai donc scrupuleusement remis ressorts et plateau a la même position.

De plus la dépose de la boite est facile donc on verra après les premiers essais.
A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Dim 1 Mar 2015 22:10

Bonjour

On attend toujours le vilebrequin, pendant ce temps la j'ai réussi à enlever les vieux segments sans casser les pistons.

Il va en falloir quelques nouveaux!
A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Dim 8 Mar 2015 19:56

Bonjour

L'épaisseur des segments du haut vers le bas

2,5 mm angle rabattu

2,5 mm pur les 3 suivants

3,5 mm pour les deux racleurs.

Aucun des racleurs bas n'a survécu ils étaient sans doute fragilisés par le déblocage du moteur.

Le segment fait 3mm radialement

Je vais partir a la chasse au segment!
A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar zèbre69 » Lun 9 Mar 2015 06:59

Méthode pour enlever des segments collés au piston : il faut les chauffer en utilisant une bougie (mieux qu'un briquet), avec la chaleur, le segment ou morceau de segment va se décoller tout seul. Attention à ne pas trop chauffer car les pistons étant en alu au delà d'une certaine température... ça fond.
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Sam 14 Mar 2015 21:06

bonjour

une petite avancée du cote de la pompe a huile et de son tamis, on ne peut pas vraiment parler de filtre:
le modèle de départ qui est en tôle d'alu:
IMG_0296.jpg

Le tracé du gabarit
IMG_0294.jpg

le gabarit de traçage
IMG_0297.jpg

Le tracé sur du scotch de peintre pour mieux voir:
IMG_0298.jpg

Découpe du fond au petit ciseau a froid il s’avère qu'il vaut mieux percer les trous avant.
IMG_0299.jpg

Le fond est en place
IMG_0300.jpg


IMG_0301.jpg

Le bord du fond est rabattu
IMG_0302.jpg
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A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Sam 14 Mar 2015 21:12

La suite et la fin:
IMG_0303.jpg

le coup de chance c'est d'avoir trouve la bonne tôle dans le bon matériau.

IMG_0304.jpg
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A bientôt
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar pat72 » Sam 14 Mar 2015 21:20

Salut Marc,
Super reportage comme je les aime, en mode pas à pas.
Comment as-tu fait la liaison fond/corps cylindrique ?
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Sam 14 Mar 2015 21:48

Bonjour

Le fond est ce qui reste de la découpe de l'embase.

Le bord du cylindre est légèrement rabattu a la pince et celui du fond aussi, comme le fond est rentré a force il ne bouge pas.

Le cylindre est réalisé avec un bord agrafé sur la génératrice.

c'est le montage d'origine.
A bientôt
Marc

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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Dim 15 Mar 2015 20:37

Bonjour

Et voila une série;

IMG_0305.jpg



IMG_0306.jpg
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A bientôt
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar and64 » Lun 16 Mar 2015 09:14

Toujours de tres belles photos
Un savoir faire "terrible" .
Encore une fois merci mfc.
André.
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar AC4 torpédo » Lun 16 Mar 2015 19:27

Super travail marc :super:
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar louis88 » Mer 18 Mar 2015 07:24

Bonjour

Du beau travail Marc, tu sembles aussi avoir remédié aux fuites au niveau des axes d'engrenages de la pompe à huile !
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Re: C6F familiale de MFC

Messagepar mfc » Mer 18 Mar 2015 21:04

Bonjour

bien observé Louis,j'ai réalisé de plus jolies brasures(hum); il me faut encore remplacer la bague en haut du corps de pompe ou vient porter l'axe qui entraine le DELCO.
A bientôt
Marc

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