QUIZZ 015-2011

Petite activité ludique pour faire marcher notre matière grise
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

QUIZZ 015-2011

Message par C4ix »

C'est une nouveauté, qui a fait son apparition lors du Rallye de cette année.

Qu'est-ce qu'une "Petouille" ?

Les participants du rallye, sont évidemment hors concours, ayant eus l'explication et la démonstation in-situ !

Bonnes recherches !

c4ix


Louis31
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 429
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par Louis31 »

La pétouille est la flamme que l'on provoque avec le gaz du marais poitevin.(probablement langage local)
Louis


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je suis d accord mais pas sur l origine du gaz, il y a eu des grands brulés c est très dangereux!

Oui je sors.....


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

J'ai quand même l'impression que le mot "pétouille" fait partie d'un vocabulaire ultra-régional, issu du patois local dans le marais poitevin, et que l'on se transmet de père en fils .... ;-) . Pas facile à connaître quand on n'est pas du cru :malin1:


houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 72
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 10:42
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 106319
Localisation : Reims

Re: QUIZZ 015-2011

Message par houlotte »

Papy,
Etonnant qu'en tant que fervent défenseur de la langue française tu ne nous cites pas le dictionnaire. Il est intéressant de noter qu'il donne pétouille et pétouiller sans lien entre l'un et l'autre:
Pétouille est une toute petite anomalie en imprimerie, une bavure, une lettre mal formée....et aujourd'hui repris en numérique comme par exemple quelques erreurs sur quelques pixels sur une photo numérique.
Pétouiller: émettre de petits sons explosifs.
Je me demandais si la C6 n'avait pas pétouillé avant de monter sur le plateau à La Rochelle?????????


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par C4ix »

Bonjour,

Vos approches diverses sont très enrichissantes, mais ne correspondent pas du tout à ce que nous attendons !

Il y a quand même du régionalisme dans la définition attendue, mais il n'est pas poitevin !

Allez, on cherche encore !


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: QUIZZ 015-2011

Message par seb31 »

Y a t'il un lien avec le verbe pétouiller utilisé en Suisse?
Modifié en dernier par seb31 le mer. 8 juin 2011 11:45, modifié 1 fois.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

[quote="houlotte"]Papy,
Etonnant qu'en tant que fervent défenseur de la langue française tu ne nous cites pas le dictionnaire. Il est intéressant de noter qu'il donne pétouille et pétouiller sans lien entre l'un et l'autre ......[/quote]
Merci, mais j'avais déjà trouvé ça tout seul ! Je ne crois pas que C4IX ait posé le quizz de la "pétouille" sans lien précis avec l'une des visites faites durant le rallye. D'ailleurs, ne dit-il pas : "Les participants du rallye, sont évidemment hors concours, ayant eus l'explication et la démonstation in-situ !".
Alors, houlotte, pas d'autre commentaire à faire sur mon intérêt de la langue française ?


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par JohnDoe2 »

[quote="houlotte"]Papy,
Etonnant qu'en tant que fervent défenseur de la langue française tu ne nous cites pas le dictionnaire. Il est intéressant de noter qu'il donne pétouille et pétouiller sans lien entre l'un et l'autre:
Pétouille est une toute petite anomalie en imprimerie, une bavure, une lettre mal formée....et aujourd'hui repris en numérique comme par exemple quelques erreurs sur quelques pixels sur une photo numérique.
Pétouiller: émettre de petits sons explosifs.
Je me demandais si la C6 n'avait pas pétouillé avant de monter sur le plateau à La Rochelle?????????[/quote]


Comment !!!! Ma c6 ne "pétouille" pas..... Elle tourne même comme une horloge :triste2: :triste2:


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par C4ix »

Bonjour,

Je vais fournir quelques indices :

1er : La C6 de Bergoudav, c'est confirmé, ne pétouille pas ! d'ailleurs, elle ne roule plus !
2eme : Parmi les photos de Gérald, on peut voir 2 pétouilles sur une seule photo.
3eme : On dit UNE pétouille, mais dans le cas qui nous interesse, il y a 3 pétouilles.
4eme : En Bresse, on dit "vanler le pétouillon", mais c'est tout autre chose et sans rapport avec ce qu'on recherche.

a vous !


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

On va commencer à poser des questions, sinon nous n'allons pas trouver. Y en a-t-il à Rochefort ... des pétouilles ?


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: QUIZZ 015-2011

Message par seb31 »

Dans la série des questions, est ce un animal?


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: QUIZZ 015-2011

Message par jeannot 33 »

Y a t'il un rapport avec le marais?


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par C4ix »

Pour répondre à Papy :

Dimanche dernier, il y avait des pétouilles à Rochefort.

Pour répondre à Seb :

La pétouille pourrait être apparentée à un animal, mais ce n'est pas la flatter ...
Je précise : Il faut toujours se méfier de la réaction de la pétouille.

A+


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

Est-ce qu'André Citroën aurait dû savoir ce que c'était une pétouille :grr: ?


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par C4ix »

Pour Jeannot 33 :

Aucun rapport avec le Marais. Cela dit, on peut sans doute aussi en trouver dans le Marais, en cherchant plutôt vers Coulon ou Arçais.

Pour Papy Voiture :

C'est sur, le père André a du en croiser au cours de sa vie. Cela dit, je ne suis pas sur qu'il les appelait ainsi.

A vous


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

Est-ce que les pétouilles portent des chapeaux ?


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par C4ix »

Bonjour Papy,

Bien sur que les pétouilles peuvent porter le chapeau... et dans tous les sens de l'expression !


Bonne journée


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

Est-ce que les pétouilles conduisent des camions de dépannage ?


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

Je vais arrêter de me fatiguer : je viens de trouver. Gérald a mis une légende explicite sur l'une des photos, celle d'ailleurs à laquelle je pensais ! Quant à la signification exacte de "pétouille" (écrit avec 3L dans la légende !), c'est C4IX qui nous la donnera :ghee: :
Team pétouille.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par C4ix »

Bravo Papy !

Effectivement, nous avons au C4-C6 Vintage Club un team "Pétouille" Mais de quoi s'agit-il au juste ?

J'explique :

Les trois membres du bureau ont des compagnes formidables, mais ....

Elles sont en permanence en overdose de C4, C6, et autres engins roulants identifiés, alors qu'elles n'ont pas forcément la même fibre que nous autres les mecs !

Ainsi donc, fort de ce constat, nous avons vu dès le début du rassemblement à La Rochelle, se constituer une espèce de ligue sympathique constituée de Rose, Corinne et Brigitte. La première étant en charge du camion d'assistance, la troisième ayant la charge d'ouvrir la route au convoi. L'occasion était trop belle pour elles trois, de faire connaitre leurs valeurs !

Et c'est avec le sourire, avec malice, avec humour que nos dames ont su, pendant toute la durée du rassemblement nous rappeler à l'ordre dès lors que nos conversations de garçons roulaient trop vers la clé de 12 ou le diamètre des soupapes. De même, dès que certains montraient une facette trop machiste (le terme est peut être un peu fort, mais en général, les garçons entre eux aiment bien titiller pour voir....), elles intervenaient pour rappeler que la gente féminine tenait un rôle crucial dans ce rallye ! en faisant même quelques fois monter les enchères! Ainsi, il se dit même, que si la C6 avait eu la bonne idée de tomber en panne sur une ligne droite, l'assistance se serait contentée de faire monter Corinne par solidarité féminine, en laissant l'auto sur place rien que pour faire expier à Bernard toutes les misères qu'il fait supporter à sa petite famille avec ses autos et ses boulons rouillés.... Or, nos Citroën sont reconnaissantes envers ceux qui les sortent de l'oubli. Si elles doivent tomber en panne, elles le font dans une intersection, là ou il est impossible de laisser l'infortuné conducteur plus de 5 mn dans l'embarras ! D'ailleurs, quelques heures après cet incident, ce sont elles également qui ont tenté de donner l'auto du malheureux Bernard au premier venu.... Voici pour le décor ! Voyez l'ambiance !

Un soir, alors que les conversations allaient bon train, dans le brouhaha des rires, et des remarques de nos trois amies, on a entendu notre ami Yves s'esclaffer avec son accent si particulier : "Ah mais, ce n'est pas possible ces trois là ! on croirait de véritables pétouilles comme on dit chez nous, en Suisse !"

C'etait fait, le nom leur colle désormais à la peau !

Les pétouilles du C4 C6 Vintage Club se nomment donc Rose (au volant dans le camion), Brigitte (assise en passager dans le camion) et Corinne non visible sur la photo. Les garçons pensent qu'au moment de la photo, elle était partie faire une farce à un infortuné garçon !

Merci à vous tous qui avez joué le jeu sur ce quizz si particulier !

c4ix


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Moi je pensais aux Demoiselles de Rochefort mais elles sont trois donc.

Ceci dit qu'es-ce qu'une Petouille en Suisse?


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

Et elles acceptent qu'on les appelles des "pétouilles" :berk1: ? Elles ont bon caractère ....
Parce qu'en regardant le sens du mot version helvète, ce n'est pas pour distinguer une qualité particulièrement dynamique :gene2: : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ller/59984" onclick="window.open(this.href);return false;


C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: QUIZZ 015-2011

Message par C4ix »

Tiens, Papy a fait une fote d'ortografe...

Pas normal tout ça !

En ce qui concernne nos chères et tendres, effectivement, elles acceptent avec beaucoup de philisophie.... Et effectivement, elles ont eu le loisir de retarder le déroulement de certaines conversations. Par contre, elles n'ont pour ainsi dire jamais lambiné, même devant les devantures de magasins....

Quand je vous dis qu'elles sont parfaites ! enfin presque parfaites !

c4ix


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: QUIZZ 015-2011

Message par papy voiture »

[quote="C4IX"]Tiens, Papy a fait une fote d'ortografe...

Pas normal tout ça !

En ce qui concernne nos chères et tendres, effectivement, elles acceptent avec beaucoup de philisophie....[/quote]
Non, pas faute d'orthographe, mais faute d'inattention et précipitation :rougefaché: .
J'aime bien les reproches, surtout venant de ceux qui sont moqueurs ... par "philisophie" :grr:


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: QUIZZ 015-2011

Message par seb31 »

Je n'étais donc pas loin de la solution lorsque que je demandais si il y avait un rapport avec le vocabulaire de nos amis Suisses présents sur le rallye!!


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Répondre