Identification 87 : culasse speed

Petite activité ludique pour faire marcher notre matière grise
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

Bonjour à tous,

Où peut-on trouver ceci :
Image

vince :mrgreen:

(désolé, lancé à la meme minute le quizz!!)


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Identification 87 : culasse speed

Message par schum22 »

Sur une malle.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 87 : culasse speed

Message par papy voiture »

Bonjour,

apparemment, ce n'est pas sur une C4 de série française. Je pense que ça doit se trouver sur un accessoire :?


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

non schum, pas la malle.

c'est pas complètement un accessoire...

Gérald à trouver par MP :twisted:


Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Identification 87 : culasse speed

Message par Radiofregate »

Une jante ou un pneu ?


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Identification 87 : culasse speed

Message par William29 »

Une culasse ????


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

William à trouver. il s'agit bien d'une marque de culasse

je vous mettrais des photos demain, avec explications.


Samuel
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par Samuel »

C'est pas la culasse de ta CGL? il me semble que j'avais deja vu ca?:scratch:


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Identification 87 : culasse speed

Message par William29 »

En cherchant dans mes docs pour le quizz 90 j'ai trouvé celà:

http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/51/30/dim210.jpg

Donc LECOT avait sa traction équipée d'une culasse SPEED pour son record kilométrique....


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 87 : culasse speed

Message par papy voiture »

Bonjour,

j'ai également une publicité de 1935 qui explique la culasse Speed. Sur mes documents d'accessoires jusqu'en 1932, elle n'est pas citée. Elles n'ont dû apparaître qu'après l'arrêt de fabrication en série des C4 et C6. A confirmer ...

Image


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

Je possède quelques brevets et le plus ancien a été délivré en mai 34.
Donc, je ne pense pas que l'on puisse trouver trace de cela avant.


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

Voici une photo de la culasse :

Image

On peut remarquer qu'elle est utilisable à la fois pour les C6F et les C6G, 14 ou 15cv.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 87 : culasse speed

Message par papy voiture »

En relisant attentivement les détails explicatifs des avantages considérables apportés par la culasse en aluminium, je m'aperçois que pour vanter un produit d'adaptation, on dit à peu près n'importe quoi (ce n'est pas nouveau dans le domaine automobile, et même dans d'autres).
Le seul fait de changer de matière n'amène strictement rien. Si cette culasse permet des taux de compression plus élevés, pourquoi pas ... à condition que les goujons et les filetages dans le bloc le supportent. Ensuite, changer le taux et ne toucher ni à l'arbre à cames, ni aux collecteurs, ni aux courbes d'allumage, ni au carburateur, n'engendre aucun bénéfice pour le moteur sauf à le fatiguer un peu plus vite. Quant à la réduction de consommation, il suffit de s'en persuader :drunken:


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Identification 87 : culasse speed

Message par William29 »

Peut être que le Bureau des vérifications de la Publicité (BVP) n'existait pas à l'époque.....


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

je viens de trouver cette photo où l'on voit la culasse montée :

Image


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 87 : culasse speed

Message par papy voiture »

Bravo ... superbe, cette photo :bounce: . Où est située la voiture qui est autour, et sur quelle carrosserie est-il monté ?


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

voici la voiture. je n'ai pas plus d'info sur cette auto, pour le moment.

Image


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Identification 87 : culasse speed

Message par JohnDoe2 »

Il y a une pompe a essence sur une c6g??


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Identification 87 : culasse speed

Message par JohnDoe2 »

Le robinet de la nourrice ne devrai t'il pas etre de l'autre coté sur une c6g. Je crois que c'est sur les AC6 qu'il est a gauche.


C.6.
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C6F Berline GT 1930

Identification 87 : culasse speed

Message par C.6. »

Bonjour à tous,

Personnellement je ne trouve pas très esthétique la zone de raccordement entre la pipe à eau et la pompe de circulation d'eau, avec la culasse speed, il y a un trop grand décalage, et il faut alors faire en plus une pièce spéciale super étanche? pour la liaison entre ces deux éléments.

Pour la nourrice de la C6G je suis surpris, comme Bergoudav que la sortie essence soit coté chauffeur, je pensais qu'elle était de l'autre coté?

Au sujet de la pompe à essence, il y a sur ce type de moteur, un emplacement réservé à cet effet, mais je pense qu'elle n'était pas monté de série? car sur le mien c'était ainsi. J'ai ajouté une pompe verticale par la suite.

A plus ............alain/C6


pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:00

Identification 87 : culasse speed

Message par pascal 43 »

et moi je crois qu'une AC6 ça n'existe pas


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Identification 87 : culasse speed

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je pensais que ces culasses en alu etaient destinées aux gazogenes pour assurrer un meilleur refroidissement et de par leur forme avoir un peu plus de compression?

Peux t on voir une photo de l autre coté?


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

voici une photo des 2 culasses, pour comparer :

la culasse speed :
Image

la culasse normale, de série :
Image


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 87 : culasse speed

Message par papy voiture »

Très intéressant ces 2 photos pour comparer les culasses.
On peut remarquer que les formes de chambres ne sont pas du tout identiques. Celle de la Speed, réduite, doit donc offrir un taux de compression supérieur. Les passages d'eau culasse-bloc sont aussi passablement retravaillés. Dans ce cas, cette culasse Speed a très bien pu être destinée à une application gazogène, comme le suggère avec pertinence mfc :salut:


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

pour le gazogene, je reste sceptique.
Ces culasses datent, sous réserve d'autres confirmations, de 34-35. A cette époque là, on ne roulait pas au gazogene.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 87 : culasse speed

Message par papy voiture »

En tout cas, les systèmes gazogènes ont été développés depuis la guerre de 14. J'avais d'ailleurs mis dans un autre quizz la photo d'une grosse Renault en train de se faire recharger en charbon de bois dans les années 20. L'occupation en 1940 et les restrictions ont simplement amplifié l'intérêt de cette solution, en l'absence d'essence disponible.
D'ailleurs, je pense que nous sommes en train de glisser doucement vers la même raisonnement avec un pétrole qui s'envole :affraid: Ce n'est plus le gazogène, mais l'hydrogène, les biocarburants, etc .... avant de repasser à la mule et aux voitures à chien :shock:


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Identification 87 : culasse speed

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Ce que j ai avancé sur le gazogene correspond a ce que m avait dit un mecanicien qui était arpete vers 1935 mais je n avais jamais vu ce genre de culasse.

Le gazogene ,"le carburant national " etait tres en vogue en 34 35 ou beaucoup de recherches étaient faites sur ce sujet objet de concours militaires.La date de la culasse ne m étonne pas surtout que l on imagine pas vraiment produire des culasses en alu en période de pénurie.


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Identification 87 : culasse speed

Message par louis88 »

Image

Bonjour,
Un moteur c4f avec culasse speed à vendre .

A+


vince
Reactions :

Identification 87 : culasse speed

Message par vince »

Oui, il est en haute soane, chez une personne ayant pas mal de Citroen.


Répondre