Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Petite activité ludique pour faire marcher notre matière grise
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par papy voiture »

Bonjour,

exceptionnellement, ce quizz ne parle pas de C4. Mais il me semble quand même digne de nous .... On verra bien !
La question est simple : par qui et sur quelle base a été réalisée cette jolie carrosserie, présentée ici à un concours d'élégance ?
Ceux qui sont certains de la réponse : en MP please !

Image


gili
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 545
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : c6f
Numéro de série 1er véhicule : 78024

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par gili »

pour la base un detail permet de percer le mystere quand au carrossier ?? il est vrai que j'ai roulé autrefois dans une realisation de ce genre
le privilege de l'age!!!


vince
Reactions :

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par vince »

pour la base, je pense que le logo est un bon indice.
pour le carrossier, je ne sais point


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par JohnDoe2 »

Je pense a une 2cv?


Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par Radiofregate »

L'indice est-il "minéralogique" ?


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par louis88 »

Bonsoir,

Je pensais à une DS mais les pneus sont étroits ,carrossier :Charbonneaux!!

A+
Louis88


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par papy voiture »

Bonjour,

en vous y mettant à plusieurs, vous avez la bonne réponse. J'attends donc une synthèse exacte.
En MP, la reponse complète a déjà été donnée ......... par un autre larron :roll:


Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 00:00

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par Futur Citroeniste »

Oui, je pense aussi à du Charbonneaux, sur une base 2CV. J'ai du voir le même genre au musée de Reims.

J'enverrais des photos de Citroen intéréssantes de ce musée plus tard ;)


Vincent ;)

Motobécane B1CRs 1933 - Motobécane B1C 1932 - Favor 1952

http://30kmh.forumactif.com
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par papy voiture »

Bravo à Futur Citroeniste :bounce: et .... à quelques autres qui ont approché la réponse par morceaux !

Il y avait 2 petits indices sur la photo. Le logo Citroën sur la calandre (cela aurait aussi pu être un piège !), et les pneus (Michelin X) particulièrement étroits comme l'a fort justement remarqué louis88, ne pouvant donc être montés que sur un châssis très léger. Ce dernier avait aussi vu juste pour le carrossier, ce qui n'était pas évident. D'autres réalisations de Philippe Charbonneaux sont quand même plus connues que celle-ci.
Radiofregate s'est demandé si l'indice minéralogique était à considérer : hé bien non, ce n'était qu'un pur hasard pour cette voiture de porter DS dans son immat. Un clin d'oeil facétieux à l'histoire de la marque !

A titre personnel, je pense que Citroën aurait été bien inspiré d'en faire un modèle de série, ou de le sous-traiter à un spécialiste des coques polyester. Ce dessin semble particulièrement harmonieux, et transfigure l'image de la 2 cv. Paix à son âme !

En MP, le plus fort et le plus rapide de tous a été ... schum22 ! Chapeau bas :mrgreen:


Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 00:00

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par Futur Citroeniste »

Image

Sur Base de 2CV 1953 (65 Km/h)

"Berline à carrosserie spéciale Antem suivant un dessin de Philippe Charbonneaux. Cette voiture servie de nombreuses années au champagne Delamotte pour ses livraisons dans Paris. Il reçu en 1955, Le Grand Prix de la "Publicité qui Roule", ainsi que celui de la Société d'Encouragement à l'Art et l'Industrie."

Image

Sur Base C3 1926 (60 Km/h)

"Cabriolet modernisé en 1932/33 par le carrossier Parisien Duvivier. Installé à Levallois-Perret, cette entreprise exerca dès la fin du premier conflit mondial jusqu'au milieu des années 30. Détenteur de différents brevets, Duvivier carrossa de nombreuses voitures francaises tel Ballot, Delage, Peugeot, Hispano-Suiza (en 1921, torpédo H6 pour leroi d'Espagne) et plusieurs chassis de Cadillac."


Vincent ;)

Motobécane B1CRs 1933 - Motobécane B1C 1932 - Favor 1952

http://30kmh.forumactif.com
gili
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 545
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : c6f
Numéro de série 1er véhicule : 78024

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par gili »

j'avais bien reconnu les roues de la 2cv mais pas le dessin de philippe charbonneaux honte sur moi !! remois et ayant eu le plaisir de rencontrer ce charmant personnage.
je disais avoir roulé dans ce genre de vehicule:dans ma jeunesse la mere d'un ami avait une 2cv umap a carrosserie fibre qui lui ressemblait assez.
si mes souvenirs sont exacts Mme Ardon (femme du concessionnaire citroen de reims) roulait dans une 15 qui avait un look tres approchant.
a+
gilles


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par Malabar »

Sur les pneus Michelin X, deux séries de zigzag pour les montes en 125x400 et trois séries pour les montes en 135x400 (idem en 380 d?ailleurs).
Et des Citroën d?après guerre en 125, il n?y en a pas des masses hormis la famille 2cv.
Bravos aux érudits pour la carrosserie Charbonneaux. :cheers:


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Papy Aero
Reactions :

Identification 73 : Philippe Charbonneaux

Message par Papy Aero »

La face avant semble avoir été copié sur la limousine 15/6H Présidentielle
du carrossier Marius Franay.


Répondre